Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By funky
#125069 Bonsoir à tous,

Comme l'indique le titre , je me suis acheté un costume marron (foncé) pour passer mes entretiens d'embauches (secteur commerce). J'hésitai avec le bleu marine mais le marron m'allait mieux.

Je possédai un costume noir mais on me l'a volé...

Je vais donc investir dans des chaussures marron et dans une chemise (me suis pas encore décidé sur la couleur).

Le problème: Un ami m'a affirmé que pour passer un entretien d'embauche , il fallait absolument éviter le marron ... Sur internet on conseille à chaque fois , le noir/bleu marine/gris anthracite.

Selon vous est-ce une faute de goût?

Je trouve que (si bien assortit) cela permet de se démarquer des autres candidats (dans le bon sens du terme ;) )

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#125078 Non.
Ton costume sera une faute de goût s'il n'est pas à ta taille, c'est tout. Et j'ai toujours pensé que ne pas aller à un entretien dans une costume noir était un avantage justement.


PS: cravate rouge.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#125081 [quote="funky"]Un ami m'a affirmé que pour passer un entretien d'embauche , il fallait absolument éviter le marron ...
Tu n'as pas pensé à lui demander pourquoi ?
Si tu le trouves suffisamment crédible ça te permet d'apprendre quelque chose au passage (au lieu de gober la prétendue règle d'or sans la comprendre), si ce n'est pas le cas ça te donne des raisons de ne pas prendre son conseil pour argent comptant.
Accessoirement, ça permet aussi aux autres d'évaluer la pertinence de son conseil, en l'occurrence nous.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#125088 [quote="Manas"]PS: cravate rouge.
Mauvaise idée, la cravate rouge représente l'autorité, la domination. Un recruteur le verra comme un signe d'arrogance, de défiance. Elle se porte dans des circonstances très précises.

[img]http://img407.imageshack.us/img407/662/barackobamawearsredtieb.jpg[/img]

[img]http://img849.imageshack.us/img849/6720/imagescaym4ar7.jpg[/img]

[img]http://img145.imageshack.us/img145/1624/sarkozyred.jpg[/img]

[img]http://img829.imageshack.us/img829/3523/putinleaningforwardredt.jpg[/img]
Ce jour là, Poutine a suspendu la participation de la Russie au traité européen.

[img]http://img407.imageshack.us/img407/9060/030082011171355000000st.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#125092 Entretien d'embauche, ca veux rien dire. Il faut préciser quel type d'entretiens tu passes, pour quel type de job et qui tu as en face (une, deux, trois personnes? Un jury? Avec visioconférence?).

C'est comme demander "costume marron + date". Tu as quel type de date? Une working girl qui passe sa vie en tailleur, une étudiante en erasmus, une milf mariée qui veux fuir la routine avec son mari qui lui est toujours en costume, une jeune artiste?

Si ton métier donne un aspect important à l'apparence, il est primordial de soigner ton look. Si c'est pas le cas, il faudra à tout prix éviter de paraitre pour un excentrique (donc exit les cravates autres que les tons de gris, de bleu, unis ou rayés). De même, qu'il faudra éviter d'être mieux habillé que ton supérieur. Donc, exit les boutons de manchette.

N'oublies pas que sauf exception, tu es recruté sur tes compétences (humaines, professionnelles, intellectuelles, émotionnelles). Pas sur ton look. Pareil pour une femme, si elle est trop sexy, on se dira pas "ah tiens, cette candidate là, a l'air très compétente pour le poste".

Mieux vaut même être un peu trop mal habillé (donc toujours comme les autres voir mieux), que trop bien et donner l'impression de quelqu'un qui:
- Est excentrique
- Sors du lot, donc s'intègrera difficilement dans l'équipe
- Cherches à se faire remarquer
- Cherches à être le centre de l'attention
- Vit au dessus de ses moyens
- Est superficiel
- Donnes trop d'importance à son apparence

Et j'en passe.

Bref, on peux pas te conseiller si tu réponds pas aux questions en début de poste. Si tu postules pour un job de directeur adjoint dans un 5 étoiles, c'est pas pareil que si tu postules comme cadre dans une boite d'agro alimentaire.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#125095 Dans la tête d'un recruteur, il n'y a pas beaucoup d'étapes.

- Une première à la lecture du dossier. En général, sur 100 dossiers, seul 5 retiennent l'attention, peut être 3 auront un entretien. J'ai travaillé là dessus avec mon ancien directeur, il passait environ 5 secondes sur certains cv avant d'appuyer sur la touche suppr.

- Un second avis, lors de l’échange mail/téléphone.

- Arrivé à ce niveau, il a un apriori positif (puis-qu'il te reçoit), mais il cherchera TOUT, pour contredire celui-ci. Il y a encore une impression au bout de 5 à 10 secondes, après qu'il voit le candidat. Parfois, déjà à ce niveau, c'est mort dans sa tête et le reste n'est que politesse (ou précaution juridique pour éviter d'avoir sos racisme et consort au cul. Comme certains contrôles américains qui sortent un quota de [remplir case], alors qu'ils savent pertinemment qu'ils trouveront rien, juste pour couvrir d'autres contrôles, comme ca en cas de souci "ah mais ce jour là, regardez, on a aussi contrôlé un [remplir case], ca ne peux donc être du faciès").

- Un avis au bout de 4 à 5 min. Arrivé là, si c'est pas EXIT dans sa tête, il cherchera juste à creuser, pousser à la faute. Il suffit de pas faire d'erreur, pour que ce soit bon. Comme un match, dans lequel tu as mis suffisamment de points pour remporter la victoire et ou il faut juste ne pas faire d'erreur et consolider le jeu.


Tout cas pour dire, que ca va vite, TRES vite. Et qu'est ce qu'on voit en premier? L'apparence. Donc attention à pas faire d'erreur la dessus. Car la personnalité, se juge beaucoup sur l'apparence (et le langage corporel). Surtout chez ceux qui recrutent qui se prennent en général pour des super psychologues de comptoir. Les plus drôles, c'est ceux qui disent qu'ils savent lire les micros expressions.
By funky
#125096 [quote="Dje"][quote="funky"]Un ami m'a affirmé que pour passer un entretien d'embauche , il fallait absolument éviter le marron ...
Tu n'as pas pensé à lui demander pourquoi ?
Si tu le trouves suffisamment crédible ça te permet d'apprendre quelque chose au passage (au lieu de gober la prétendue règle d'or sans la comprendre), si ce n'est pas le cas ça te donne des raisons de ne pas prendre son conseil pour argent comptant.
Accessoirement, ça permet aussi aux autres d'évaluer la pertinence de son conseil, en l'occurrence nous.

Bien sûr que je lui ai demandé :wink:

En fait mon ami m'a apporté un avis basé sur son expérience professionnel (il a effectué de nombreux recrutements), donc purement subjectif. Il m'a donc dit qu'il n'avait jamais vu quelqu'un en costume marron. Il y a toujours eu du noir, bleu marine ou gris anthracite.

C'est à partir de là que nous avons débattu. Pour confirmer ces dires, il s'est basé sur des forums sur internet ( voir mon 1er post), et sur ce qu'il voyait dans la rue.