Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Vous lavez votre linge, vous ?

43
26%
12
7%
21
13%
91
54%
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#17717 [size=200]De l'Art de laver et repasser ses vêtements[/size]

Cet article s'adresse à tous ceux dont l'éducation ménagère a été négligée et qui n'ont pas compensé leurs lacunes par l'observation et la réflexion. A ceux donc qui ne savent ni entretenir correctement leurs habits ni, le cas-échéant, diriger leur personnel de maison en la matière.

Je ne bénéficie pas d'autorité sur le sujet et j'attends donc vos retours et commentaires, mais de nombreuses années de prise en charge intelligente du sujet m'autorisent à lancer le débat :


[size=150]Prévention :[/size]

- Des vêtements de bonne qualité à type de matière égal garderons plus longtemps leur lustre. Les autres se déformeront et se pelucheront quand les uns se patineront. Vous avez tous du constater à quel point certains pulls sortaient à chaque fois moins portables du séchoir. Et quand le mal est fait, rien ne sert d'insister. Décalez donc tous vos habits vers la sortie : L'ancien k-pull sert maintenant pour le bricolage, et le pull nike qui servait au bricolage part à la poubelle (ou à la récupération de vêtements usagés). Au passage perdez l'habitude d'exercer vos activités prolétaires dans des vêtements de la même catégorie. Je suis sur que votre jolie voisine vous a déjà vu dans votre jardin avec votre jean délavé et votre pull nike informe et que cette image a déjà remplacé dans on esprit celle de votre tenue du samedi soir.
- Ayez des vêtements adaptés à votre activité (On ne cuisine pas une bolognaise en k-chemise, ou alors on a les moyens d'assumer l'irrémédiable)
- Ayez une activité adaptée à vos vêtements (Courir en k-fringues, en plus de DLVer, déforme vos vêtements et vous oblige à les nettoyer pour effacer vos relents de transpirations). Soyez la force tranquille.
- Votre veste n'est pas une armoire normande, ne remplissez donc pas vos poches d'objets inutiles qui les déforment et cassent votre ligne.
- Ne salissez pas vos vêtements : Apprenez à manger, ne mettez pas les pieds au Mc Donalds (cela va de pair), et ne mettez pas de stylo dans vos poches (cf. supra)
- Ne lavez pas vos vêtements (trop fréquemment). La fréquence de lavage des vêtements est un sujet sensible car il heurte les sensibilités. Mais laver ses pantalons après chaque port me parait plus un signe d'étroitesse mentale que d'hygiène. Si vous respectez les conseils ci-dessus, laisser aérer vos pantalons éventuellement retournés, vos vestes et vos pulls une nuit sur le balcon devrait vous épargner quelques lavages. Les sous vêtement et les chemises, eux, ne supporteront par contre pas l'à peu près.



[size=150]Action :[/size]

[size=125]Lavage :[/size]

Ne subissez pas la lessive, gérez là. Que vous la fassiez faire par votre femme de ménage, que vous la déléguiez à votre ONS, ou que vous fassiez du LPU*, prenez les devants.

[img]http://img204.imageshack.us/img204/3448/laundrywy4.jpg[/img]

Si vous lavez vous même votre linge, soyez régulier pour éviter les piles démoralisantes qui saperont votre énergie et conduiront à un travail mal fait. Mais attendez suffisamment pour pouvoir regrouper votre linge par grande familles de couleur et types de programme.

Planifiez
Regroupez votre linge par batchs. Séparez le fragile (Chemises, t-shirts, pulls, pantalons...) du reste (Fringues de sport, sous-vêtements, linge de maison...). Nettoyez le fragile à maximum 40° et en essorage lent. Pour le reste c'est comme vous voulez mais ne lavez pas trop chaud. Vous pouvez éventuellement suivre les indications de l'étiquette ([url=http://www.bayard-electromenager.com/Lavage/Llinge/cofreet1.jpg]Décodage[/url]) mais elles semblent souvent plus faites pour éviter les poursuites que pour aider l'homme d'aujourd'hui. Avec les lessives modernes, 40° devrait suffire et vos vêtements devraient ressortir propre. Certains sous vêtements en coton épais peuvent nécessiter un nettoyage à 60° mais dans ce cas je vous recommanderai plutôt la poubelle que la machine à laver :mrgreen: Enfin, sachez reconnaître ce qui risque de déteindre pour l'isoler, soit tout seul, soit avec des habits de même teinte et utilisez des lingettes absorbantes pour prévenir tout risque.

Détachez
Traitez les éventuelles taches localement (Ace Délicat, c'est pas mal, mais faites gaffe, ça bousille les mains).

Lavez

[size=125]Repassage :[/size]

Facilitez vous le repassage. Les trois secrets d'un repassage facilité, ce sont :
- Un faible rapport quantité de linge / taille du tambour de la machine à laver. En pratique achetez une machine avec un grand tambour et ne surchargez pas vos machines. Pour laver les pièces délicates, je remplis les machines à la moitié / aux deux tiers. Par contre pour le linge de maison et autre, vous pouvez remplir totalement le tambour.
- Ne laissez pas traîner du linge mouillé et froissé, que ce soit dans le tambour ou dans le panier à linge. En restant en place et en séchant, les plis se marquent.
- Faites séchez vos chemises et t-shirts sur des cintres et vos pulls fragiles à plat (Sinon ils se déforment sous l'effet de leur poids mouillé). Si vous voulez sécher votre linge au sèche linge, rappelez vous que le procédé fait souffrir vos belles pièces. Limitez la casse en ne surchargeant pas la bête (Si votre machine est un combiné lave-linge/sèche linge, déchargez une moitié du lave-linge avant de sécher.
- Repassez votre linge quand il est encore subtilement humide (C'est le rôle du bouton "Prêt à repasser" sur votre sèche linge). Une fois sec votre linge sera bien plus long à repasser. Si votre linge est sec et que vous voulez le repasser, mettez la vapeur à fond sur votre fer et utilisez ce grand classique : La salle de bain en mode hammam, vos chemises suspendues dans ce bain de vapeur émoliant et défroissant.

Si vous avez bien suivi ces conseils, une chemise devrait se repasser impeccablement en moins de trois minutes.

Faire ou faire faire : Pour ceux qui se posent la question du coût, sachez que du point de vue de la théorie économique de l'avantage concurrentiel, vous sans doute intérêt à payer les autres pour qu'ils repassent pour vous pendant que vous travaillez. J'ai longtemps fait repasser mes chemises alors que j'étais étudiant. J'avais simplement calculé le temps que me prenait le repassage de mes chemises, l'argent que je pourrais gagner en bossant à la place et j'avais confronté ce coût à celui que ma concierge prenait pour repasser mes chemises. Au bout de deux ans, la concierge attentionnée a été remplacée par une entreprise de nettoyage et entre-temps j'ai appris à repasser mes chemises mieux que ma concierge et j'y ai trouvé goût. Mais néanmoins, pensez à cette option.

Repassez à la juste température : Généralement les recommandations de température de repassage indiquées sur les étiquettes sont plus fiables que les température de lavage recommandées. Dans un premier temps je vous conseille donc de les suivre. Pour ceux qui ne l'auraient jamais remarqué, la même symbolique est généralement reportée sur la molette de réglage des fers. [img]http://img225.imageshack.us/img225/1764/cofreet1bx1.jpg[/img]

Soyez méthodique : L'idée générale est de commencer par repasser les zones qui demandent beaucoup de manipulations, car c'est pendant qu'on les repasse que l'on froisse le reste de la chemise. Si la chemise est très froissée, je vous recommande de procéder en deux temps, d'abord un dégrossissage puis le repassage proprement dit. Plus vous repassez de manière fluide et rapide, moins vous froisserez les zones déjà repassées. Pour les chemises je procède donc généralement dans cet ordre : Manches, épaules, col, pan gauche, dos, pan droit, et un dernier coup sur le haut du devant de part et d'autre du premier bouton, zone dont le maintien est primordial. Enfin. à de rares exceptions près, je ne marque aucun pli.

[img]http://img233.imageshack.us/img233/963/meiseljpegjpghi2.jpg[/img]

Une fois le fer froid, ne gâchez pas vos efforts par un mauvais rangement. Soyez fluide, suspendez vos chemises ou pliez les avec délicatesse. En passant, jetez les cintres fil de fer, il vous faut des cintres suffisamment épais pour qu'ils ne marquent pas les épaules et détruisent votre silhouette.

Enfin, avant d'enfiler votre armure, vérifiez l'absence de froissage, que ce soit devant, aux épaules, aux cols ou dans le dos et, si nécessaire, donnez un petit coup de fer. Pour le préparer ou le remplacer, suspendez votre chemise dans la salle de bain pendant votre mojo-douche.

Vous voilà prêt à conquérir le monde

Et vous, le repassage, ça vous parle ?

[size=75]* LPU : Laundry Pick Up[/size]
By ChiffreRouge
#17761 Bravo Lush,
Voilà un post for a propos que je vais de ce pas imprimer pour ma femme de ménage,
Quand je vois ce qu'elle est capable de faire d'une mcQueen ou d'une van assche, il me prend des envie de l'étrangler... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#17782 Tiens, je viens de réaliser qu'on pourrait ajouter entre autres, deux sujets sur ce thème :
- Le thermocollage pour la partie Influence de la qualité sur la tenue au nettoyage (et à la fluidité des coupes, mais c'est un autre débat)
- Le pressing

Je m'y colle ce week-end
By makc
#18099 Vos chemises vous les lavez avec ou sans leurs baleines ?

J'ai un doute sur la maniere de le faire correctement. En sachant qu'au moment du repassage je les enleve pour les remettre ensuite.
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#18100 Personnellement c' est sans baleines , et je les remet une fois la chemise lavée , séchée et repassée.

Ca évite de les tordre lors du lavage ( mine de rien c est fragile ces trucs là )

Enfin ... c' est pas comme si c' etait specialement dur a trouver ou a fabriquer des baleines...
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#18135 [quote="Lush"][img]http://img225.imageshack.us/img225/1764/cofreet1bx1.jpg[/img]

Tensaï m'a offert une super chemise en Lycra/Coton samedi, je l'ai donc repassé. J'ai pensé à regarder la petite étiquette pour avoir un repère et j'ai couru sur le post: pas d'explication :!:
J'ai donc vu le très jolie symbole mais j'ai fait le repassage au plus froid par sécurité :D
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#18207 Ptit conseil: Quand je repassais mes chemises je passais toujours un coup de vapeur à la verticale (en tenant la chemise sur un cintre). Et ma mére vient de m'apprendre qu'il ne fallait pas.

C'est pas bon de l'humidifier comme ca, car elle va se froisser plus facilement ensuite.

Merci maman :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#18216 [quote="Je_suis_épicurien"][quote="Lush"][img]http://img225.imageshack.us/img225/1764/cofreet1bx1.jpg[/img]

Tensaï m'a offert une super chemise en Lycra/Coton samedi, je l'ai donc repassé. J'ai pensé à regarder la petite étiquette pour avoir un repère et j'ai couru sur le post: pas d'explication :!:
J'ai donc vu le très jolie symbole mais j'ai fait le repassage au plus froid par sécurité :D

Hmmm, j'ai pas compris la question. Tu n'as pas un des symboles ci-dessus sur ta chemise, ou tu l'as mais tu ne sais pas quoi en faire ?

Sinon en général ce qui est synthétique se repasse plus froid que le coton ou le lin (En gros le plastique ça fond). Donc pour du coton/lycra tu dois sans doute y aller sur des températures faibles / moyennes. Ensuite normalement le lycra rend sans doute la chemise moins froissée et plus facile à repasser donc ça ne devrait pas être un problème.
Avatar de l’utilisateur
By U-turn
#18234 [quote="Lush"]Pour ceux qui ne l'auraient jamais remarqué, la même symbolique est généralement reportée sur la molette de réglage des fers.[img]http://img225.imageshack.us/img225/1764/cofreet1bx1.jpg[/img]

[quote="Je_suis_épicurien"] J'ai pensé à regarder la petite étiquette pour avoir un repère et j'ai couru sur le post: pas d'explication

Je pense qu'il n'as tout simplement pas de symbole sur son fer
By Alright_Guys!
#18341 Astuce de ma mère :
repasser la chemise à l'envers car le fer fait parfois des traces sur la chemise, et permet d'uniformiser le repassage.

Autre remarque :
enlever si possible les baleines au repassage car si le fer les rencontre, elle se collent au fer et s'étirent et s'enroulent et sentent le cramé et ... :lol: terrain testé
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#18357 Vous les prenez à quelle taille vos chemises pour mettre des baleines ? :lol:

Sans rire, quelqu'un peut m'éclairer sur cette chose ? C'est l'espèce de morceau en plastique que je jette à chaque fois que j'essaye une chemise en magasin ? :?
Ca se "laisse" ? Un col ne tient pas normalement sans ça ?
Pardonnez mon ignorance... j'ai dû rater une leçon.
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#18359 Tu comprends pourquoi nos chemises ont un col qui tient droit et que les tiens se casse vite la figure :P

Pour le fer, j'étais sur un autre fer que le mien et qui ne possédait donc pas ces symboles, mais je m'en suis sortie ;)
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#18361 petit quote direct depuis un site [url=http://www.chemises-hommes.com/]chemise homme[/url] :

[quote]les chemises de qualité présentent toutes des baleines au niveau du col. Une baleine est un morceau de plastique ou de métal plat au bout pointu, introduit dans la partie non visible du col pour maintenir les pointes du col droites et rigides.

Pas besoin d' avoir des cols grands formats pour avoir des baleines , elles aident a garder un col impeccable et droit ( sinon c' est mou et moche )

Et ca ressemble a ça pour ceux qui ne savent pas ( et qui defois les jette )
[img]http://www.coudre-broder-tricoter.com/mercerie/baleine/jbaleinescols1.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#18363 Bien, bien. Je le saurai pour la prochaine fois... Merci
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#19255 [url]http://www.omo.com/ch/fr/trucs_astuces/avant_lavage/etiquettes.php?id=1102[/url]

Pour les logos :)