Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

ByRuhtra
#137169 Bonjour,

J'ai remarqué qu'on voyait beaucoup de ces doudounes/blousons, en ce moment : http://www.la-canadienne.com/collection ... _3190.html

Mais c'est... hors de prix. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir là-dedans ou est-ce que c'est encore une de ces modes qui changent tous les ans (comme Moncler, Pyrenex, the North Face etc. ) ?
By archie
#137170 Ce sont des vêtements techniques (cf. TheNorthFace, Penfield) chauds, solides mais niveau élégance et style on a vu mieux. en ce moment c'est en vogue car ça fait partie des marques affiliées/récupérées hypster qui ont une bonne visibilité.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#137174 "En ce moment"?

Vous êtes sortis de chez vous depuis 2008? :mrgreen:

J'en suis à ma seconde Canada Goose, la première ayant été volée (au vestiaire de l'Automobile Club de France, j'en reviens toujours pas). La première je l'avais achetée à l'étranger et elles étaient pas encore en vente en France. Ensuite, vers 2008 c'est devenu "le trend", chez une partie de la population parisienne. Qui entre temps est retournée vers les vestes Moncler. Tant mieux, c'est beaucoup plus bobo, parfait pour faire le beau ou la belle à Courchevel.

La différence, c'est que les Canada Goose sont vraiment de qualité. Le genre de pièce qui est incassable, mon actuelle, marron, va sur sa huitième saison et elle est ni plus ni moins, comme neuve. Il y a juste les bout de manche en tissu, qui commencent à être un peu usés.

Et accessoirement, si vous êtes confrontés à des températures fraiches (entre -5°C et -20°C), la version courte va très bien et elle est moins inesthétique que tout ce qu'on peux trouver à qualité égale. A vrai dire, passé sous les +0°C il n'y a plus de solution stylée, il faut aller au moins pire.

Mais grâce, prenez la version sans fourrure. Si vous saviez ce que l'animal avait traversé avant d'arriver sur votre veste.. Peau arrachée alors qu'ils sont encore conscients et j'en passe. En plus ca vous évitera de vous faire jeter par la femme de votre vie, qui est peut être anti-fourrure ;)

La version longue, moins "sportive" que la version courte est inutile tant qu'il fait pas au moins -10°C. Mais elle a l'avantage d'être un vrai cocon, il suffit de porter une chemise en dessous et elle protège aussi les jambes. Donc on sacrifie un peu le style en extérieur, mais ca permet de le préserver intact en intérieur. Un choix.

PS/ Si vous l'achetez/commandez en Amérique du Nord, c'est facilement 30% moins cher.
By john dilinger
#137179 J'en ai une, achetée au Canada.

Pour moi, ce manteau n'a d'intérêt qu'au Canada justement. (Et encore, les Canadiens pure souche, ces gentils fous, se baladent en t-shirt à -5°C, et ne voient l'intérêt d'un tel manteau que pour les expéditions polaires.)

Par contre, un pur bonheur. La sensation d'être en permanence lové dans une grosse couette !
Et le gros avantage de ne pas avoir à mettre beaucoup de vêtement quand on doit aller à une soirée en passant par l'extérieur des sous-terrains de Montréal.
Testé avec juste une chemise légère (d'été) en dessous à -30°C : aucune sensation de froid.

Par contre, bien entendu, à éviter pour les activités sportives type ski où vous ne ferez que cuire et suer à l'intérieur (la chaleur dégagée par votre corps n'étant pas évacuée).
ByRuhtra
#137182 Haha, veuillez excuser ma méconnaissance de la mode... justement, je n'ai jamais vu de ces doudounes en 2008. J'en ai vu l'année dernière, portées plutôt par des bobos et des minos du 16ème, qui n'avaient vraiment pas des carrures de bûcherons.

Je veux bien sacrifier un peu de style, si ça peut m'éviter l'hypothermie !

[quote]PS/ Si vous l'achetez/commandez en Amérique du Nord, c'est facilement 30% moins cher.

Sur quel site l'avez-vous achetée ? Et combien de frais de port ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#137196 Le mieux est de la faire livrer chez une connaissance - Ou le cas échéant chez une entreprise (il y en a qui font que ca, et elles prennent 10$ de commission par colis) pour ensuite te le faire renvoyer chez toi. Car beaucoup de sites ne livrent pas à l'international pour ne pas cannibaliser les ventes des fournisseurs européennes qui se prennent des marges honteuses. En général un colis de quelques kg charge entre 40$ et 50$ avec USPS (à ne pas confondre avec UPS qui est un transporteur privé, USPS est l'équivalent américain de La Poste). Ca prends rarement plus de 10 jours ouvrés.

Ensuite, en fonction de la valeur déclarée sur le colis tu as des frais de douane ou non. En dessous de 60euros, en général il y en a pas - Au dessus c'est des frais de dossier fixe + la TVA de ton pays (19.6% pour le République Démocratique de France).
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#137204 J'aime bien les Canada Goose : la parka noire courte, sur un jean un peu slim et des belles sneakers, ça passe nickel.

J'abonde dans le sens de Coug, un ami l'a acheté sur un site canadien, il l'a payé presque 2 fois moins cher. En faisant mes recherches en revanche, j'ai pas retrouvé. Mais je pense que ça se trouve en étant patient.
Parce que c'est vrai que franchement, balancer 600€ dedans, je pense pas que je le ferai.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#137205 600e, non, ca les vaut pas. Par contre 350-400e, ce qui fait plus de 500$ - C'est assez facile à trouver et c'est des sous bien dépensés, sachant qu'elle durera facilement dix ans.
ByRuhtra
#137225 Merci beaucoup ! J'en ai vu aux galeries Lafayette, dans les 400-500 euros. Ca reste trop cher pour moi. Et, effectivement, j'aimerais mieux éviter le côté hipster.
By lukou
#161920 Franchement il y a beaucoup d'âneries dites sur ces vêtements. La plupart des gens en France portent ce genre de veste et en n'ont absolument pas besoin. Ce n'est pas du tout pareil ici au Canada.

Il existe plusieurs gammes. Disons que les vestes qui ont fait la réputation se portent à partir de -5°c et encore c'est trop chaud. Au-dessus vous aller cuire tellement c'est chaud. Il existe 2 ou 3 nouveaux modèles en tissus respirant mais ils ne sont pas donnés.

La plupart des gens ne réfléchissent qu'au modèle court Chilliwack sans comprendre que ce sont des vêtements bien plus techniques qu'il n'y parait. Il faut les choisir soigneusement sachant que tous ne sont pas égaux.

- Bien regarder l'indice thermique et prendre un 3, 4 ou 5.
- La coupe court du Chiliwack est la pire. Je ne parle pas de l'esthétique mais de la fonction. Elle ne protège pas le base du dos voire un peu des fesses. Vous allez vous geler très rapidement. C'était fait pour les pilotes artic qui doivent avoir de la mobilité dans leur siège. Il faut que la veste tombe en dessous de la taille ou mieux encore protège une partie des jambes. C'est la garantie de ne pas avoir froid. Dans tous les cas il faudra avoir un bas isolé. Certain dispose d'une jupe intérieure pour encore plus cerner la chaleur et limiter les infiltrations de neige.
- La présence de poches est un plus. Vous pourrez y mettre vos mitaines, votre tuque, le tube quand vous rentrerez dans un magasin surchauffé. Assurance de ne rien perdre et ne pas avoir les mains encombrées.
- La présence d'une fourrure n'est pas pour faire class. Cela apporte un vrai plus lors des grands vents et procure une barrière thermique autour du visage. La vraie fourrure sous la masse de neige ne tombe pas. Elle sèche très vite. Si elle est amovible c'est encore mieux.

Ici au Canada, évidemment il y a les jeunes qui portent les Chilliwack pour faire mode comme ailleurs et les autres qui ont réfléchis d'abord à leur confort.
- Les femmes portent majoritairement les modèles : Trillium, Kegsington et Victoria
- Les hommes portent : Chateau, Langford, Expédition, Résolute

En tenant compte de cela vous investirez votre argent correctement. Il parait que c'est cher... Pas tant que cela si pour vous le confort est important. A -30 voire -40°c, vous serez bien comptant d'avoir une CG fiable car c'est une question de survie par ces températures extrêmes.

Je dispose de plusieurs vestes CG et j'ai pu voir les avantages et inconvénients en fonction de mes critères. je les utilise en fonction de la température et du contexte (ville, autre). A vous de trouver la veste qui convient en fonction de vos critères.

Avoir une CG et des mitaines pourries ne sert à rien car vous allez avoir froid aux mains puis aux bras assez rapidement. Donc il faut acheter de vrais gants (CG par exemple mais il y en a d'autres...) qui montent au dessus ou sont capables de se glisser dans la manche pour éviter les ponts thermiques.

Voilà, si vous n'aller pas côtoyer des températures froides voire extrêmes quotidiennement, ces vêtements ne vous serviront à rien si ce n'est la frime. De l'argent fichu en l'air. Prendre plutôt des NF, Columbia qui ont aussi d'excellents produits moins cher. C'est sûr c'est moins class, pas de logo sur le côté.

En Europe, à Paris en particulier, quand on en voit une c'est assimilé comme un signe extérieur de richesse. Ici c'est très banal et personne ne reluque votre veste. Aucun risque de se faire dépouiller.

CG est malin et a pondu une gamme légère pour adresser les personnes n'ayant pas de besoin en vêtements grands froid. business is business... Le modèle Lodge répond bien à ce besoin. Il est sympa si on aime les boudins.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#162105 Petit aparté : je me rappelle, l'année dernière, avoir vu Stéphane débarquer au séminaire sur le look en doudoune kaki avec un col en fourrure. A l'époque, ça le faisait carrément en termes d'originalité et de style .

Que voit-on un an plus tard partout dans la rue ? Un paquet d'hommes en doudoune kaki bon marché qui inondent les rues. Je me suis fais cette remarque il y' a quelques temps, j'y repense en lisant ce topic.

Ah oui, les hipsters aussi inondent les rues, mais ça, il n'y est pour rien apparemment.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#162111 CG répond idéalement à une problématique simple : la plupart des parisiens, bien qu'ayant un hiver humide donc froid, sont absolument incapables de s'habiller de sorte à combattre efficacement les températures basses ressenties. Et je ne parle même pas des mecs en MP3 qui roulent sur la voie des donneurs sur le périph'.

Ils mettent un jean, une chemise et leur doudoune CG par dessus qui vient compenser l'absence totale de gestion des couches de vêtements.
By Simon
#164844 Moi maintenant que je vois quelqu'un avec une doudoune de cette marque (avec le logo et tout), je me dis "encore un mouton".

Réflexe mental quand on voit, une personne, puis deux, puis cent, porter les mêmes fringues.
By Simon
#164859 Ahaha.

Je viens de me rendre compte que j'ai été un peu sec sur mon dernier post et je n'ai pas vraiment argumenté.

A vrai dire ce n'est pas l'idée de doudoune qui tient chaud qui me pose problème, mais plutôt celle de logo. Car finalement les gens (pas tous mais quand même) payent le logo pour avoir un sentiment d'appartenance à un groupe et je trouve ça assez stupide. Comme les gens qui s'achètent les casques beats, juste pour frimer dans le métro (est-ce qu'il s'y connaissent en son pour dire qu'il l'ont choisi pour ça ?)

Je suis allergique au logo sur les fringues. C'est dit :) Depuis mes 13-14 ans. Quand je vivais en banlieue (moment storytelling de pauvre qui a souffert de la vie ahah) le principal indicateur de style était et est encore le logo. Et depuis j'ai pris le contre-pied extrême : quelqu'un d'élégant n'arbore pas de marques ostensibles et voyantes car c'est cheap, et c'est vouloir prouver sa valeur. Après ça se discute et je n'en fais pas une idéologie. C'est juste perso.