- Ven Mai 25, 2012 6:43 pm
[quote="The Man Outside"]
Merci de ne pas utiliser ce vocable ridicule. Même les disques de
Blut Aus Nord sont par definition "commerciaux" puisqu'on les trouve dans le commerce.
Attention je n'ai pas dit que le son commercial rimait avec le mot bouse intégrale.
Bien entendu qu'ils sont tous dans le commerce, ils n'ont pas le choix. Cependant, il faut faire une différenciation :
Il y a l'artiste dans le commerce qui n'est pas dans une vague de la mode et qui se démène pour produire ce qu'il désire.
ex : John Coltrane, Sam mighty mcclain, le klub des loosers, Abd al malik, ..
Il y a l'artiste qui subit sa triste popularité et qui doit produire selon les exigences du grand public et des éditeurs.
Il vit sur une tendance et cette mode lui rapporte son pain quotidien. David Guetta dans 40 ans, il est oublié vu que la musique electro/house ne passera plus sur NRJ. C'est comme le disco qui n'est plus diffusé sauf sur les radios 70's.
L'artiste doit gagner sa croute aussi tout comme le mec qui travaille 8 heures dans une usine. D'ailleurs, je n'ai rien contre le fait que les gens talentueux s'affichent dans le commerce. C'est normal. Mais le mec qui veut devenir artiste pour profiter d'une certaine notoriété, c'est un foutu con.
Je regardais une vidéo ou Françis Lalanne s’énervait sur un présentateur lors d'un débat sur les politiques. Le chanteur dit tout à coup :
"-Toi t'es payé pour m'interroger, moi je suis pas payé !
- Tu passes mes chansons sur ta radio ?
- Non
- Alors moi je t’emmerde toi et ta radio".
C'est la mentalité type du mec égocentrique qui veut tirer du profit avec sa popularité. Je n'aime pas.
Voilà, c'est tout, je proteste contre les artistes qui subissent les pressions des grandes industries et qui suivent les directives de celles-ci. Ils ne suivent plus leurs instincts mais plutôt l'attitude américaine du "Time is Money".
[quote="The Man Outside"]
Nooooooon, vraiment ?
Tu as entendu parler du taylorisme ? du fordisme ? (Ford, en passant, qui était une grande inspiration pour un personnage Historique célèbre que je n'ai pas le droit de nommer sous peine de récolter un quadruple point
Deep Spot).
L'industrie, c'est une question de moyens de production, pas de prix de vente. Le passage de l'outil à la machine, ça devrait te dire quelque chose, vu que tu aimes bien les Transformistes. La question n'est pas l'argent que ça rapporte (cf. la récente vente au enchères d'un des cris de Munch), mais l'importance des moyens engagés dans la création (un mec et un pot de peinture
versus une équipe de plusieurs centaines de personnes et 144 millions de $ de budget), ainsi que le degré de formatage, cf. Taylor et Ford.
Bien sûr. C'est une matière qui est enseignée en étude secondaire. Tu as dû l'oublier.
D'ailleurs, il faudrait arrêter de crier haut et fort des propos que je n'ai pas dit. Je ne soutiens pas Transformistes ou transformers. J'ai vu ce film il y a des années après un diner familial avec les mômes. Je n'aurais jamais pris l'initiative personnelle de regarder ce film.
Là ou je voulais intervenir, c'était pour Rose. Dans l'art, tout est subjectif. Rien n'est mauvais ou bon. L'interprétation de X sera toujours différente de celle de Y.
Je peux trouver ridicule un tableau de Picasso et aduler l'oeuvre d'un enfant de 4 ans.
Il n'y a pas d'artiste mieux ou plus compétent qu'un autre ; ils ont tous un mode de création différent.
Ceci dit ton exemple est peu crédible.
Le peintre ou l'écrivain rentre dans un processus d'industrialisation qu'il le veuille ou non, je m'explique.
L'écrivain, il rédige son livre. Il cherche un éditeur qui accepte de publier son roman. Il faut imprimer ce bouquin, il faut des feuilles, du carton. Il faut aussi une main d'oeuvre qualifiée pour faire fonctionner les machines et qui placent les livres dans les colis.. N'oublions pas les gens qui vont transporter le livre dans les librairies et les vendeurs qui vont proposer le bouquin aux clients.
Il y a aussi des chinois qui reproduisent les oeuvres des grandes peintres. Il y a un processus industrielle autour de l'artiste et de son oeuvre comme pour le film Transformers.
[quote="Rose Selavy"]
Tu sembles avoir lu Kundera.
Dans le mille.
Je me souviens de Tereza avec son appareil photo. Je me souviens de Tomas qui lavait des vitres. Je vois Kéranine qui se promène avec sa maitresse dans la campagne.
Comment oublier Agnès et ses lunettes noires.
Ce type est un génie. Il reste discret et je me remémore son interview en 1968 lorsqu'il parle de la Plaisanterie..
http://www.youtube.com/watch?v=ndz4DPtRCVULe jour ou il s'éteindra, on perdra un grand monsieur de la littérature.
[img]http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_du_jour/milan_kundera_la_consecration/1592855-1-fre-FR/milan_kundera_la_consecration_reference.jpg[/img]