Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Hinox
#130477 Bonjour,

De temps en temps j'aime ouvrir des débats sur ce forum car les réponses sont souvent différentes, argumentées et réfléchis. Je me pose alors aujourd'hui une question difficile à poser.

Quand on regarde ces films au cinéma, on a souvent l'impression que le rôle qu'incarne l'acteur principal lui colle à la peau, qu'il correspond à son caractère, sa personnalité. Les grands acteurs arrivent même à jouer plusieurs rôles à la perfection.

Alors une question, est ce que notre physique (silhouette, couleur de peau, détails physiques) nous piège dès la naissance à être une certaine "personnalité" et non une autre aux yeux des autres ?

Stéphane nous encourage à soigner notre langage corporel, à se tenir droit et à avoir un certain style de vie ainsi qu'un look dans la continuité de ce que l'on est.

Mais en comparant, est ce que deux personnes ayant la même personnalité ne seront pas vu différemment selon leur physiques ? Est ce que les deux laisseront la même trace de leur personnalité ? N'existe t'il pas une incohérence entre physique et personnalité dans certains cas ?

Concrètement la question est : Est ce que tout le monde (avec son physique) peut devenir ce qu'il veut ? Est ce que un physique implique une personnalité, et vice versa ?

Je vais donner mon avis rapidement, je pense qu'à première vu on sera emmené à vite juger une personne sur sa façon de se tenir, de s'habiller et de plusieurs petits détails. Mais en engageant une conversation avec cette personne, en restant souvent avec elle il peut alors apparaître à notre égard totalement différent de ce que l'on pensait de lui au départ, et ainsi on accepte inconsciemment sa vrai personnalité.

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#130478 [quote="Hinox"]Quand on regarde ces films au cinéma, on a souvent l'impression que le rôle qu'incarne l'acteur principal lui colle à la peau, qu'il correspond à son caractère, sa personnalité. Les grands acteurs arrivent même à jouer plusieurs rôles à la perfection.

L'exemple même des "grands acteurs" (ceux qui sont les plus convaincants) te montre que le physique n'est pas forcément déterminant de la personnalité (excepté le fait que ces acteurs sont souvent, précisément, choisis pour leur physique, et qu'ils doivent répéter des mois entiers).

[quote]Alors une question, est ce que notre physique (silhouette, couleur de peau, détails physiques) nous piège dès la naissance à être une certaine "personnalité" et non une autre aux yeux des autres ?

Il s'agit là d'une fausse croyance (ou du moins, d'une croyance qui n'est pas démontrée). Mais si c'est ce dont tu es convaincu, alors oui, cela aura une influence (prophétie auto-réalisatrice). Et bien plus important encore, puisque la personnalité se forme en grande partie en fonction du milieu social : si ton milieu social (ta famille, la société) sont persuadées que tes caractéristiques physiques visibles (tu es grand avec de larges épaules, tu es noir) impliquent certains traits de ta personnalité ou de ton physique moins objectives (et encore, tout est relatif, mais par exemple : tu es bourru, tu danses bien), alors il y a de grandes chances pour que ce soit aussi ta conviction.

[quote]Concrètement la question est : Est ce que tout le monde (avec son physique) peut devenir ce qu'il veut ? Est ce que un physique implique une personnalité, et vice versa ??

Tout dépend de "ce que tu veux". Si tu es un homme petit, brun et chauve, et que ton souhait est de devenir une grande blonde à gros seins (je prends un exemple extrême), tu peux essayer (certains y arrivent même très bien), mais à un moment ça risque de coincer.
Je pense qu'avant de se poser la question de savoir si un physique implique une personnalité (et donc vice-versa, car des changements corporels profonds n'interviennent pas tous seuls), il serait intéressant de donner une définition plus précise du "physique" (le corps) et de la personnalité (le reste).
Il s'agit là d'une question à la fois essentielle du développement personnel (où commence et où s'arrête ce qu'il est possible de modifier en moi) et en même temps très complexe, puisque différant suivant les cultures, les époques, les contextes.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#130479 [quote="Hinox"] Les grands acteurs arrivent même à jouer plusieurs rôles à la perfection.
Je serais tenté de dire qu'il n'y a pas que les acteurs. je pense que beaucoup de gens se donnent un rôle dans la vie, certains se font griller tout de suite pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, d'autres sont plus difficiles à calculer mais tôt ou tard quelqu'un découvre leur supercherie, à ce moment là ils préfèrent prendre le large.
En fait en y réfléchissant bien on joue tous un rôle à un moment donné. Disons qu'il y a le rôle pathologique (les mythos, personnes à qui je fais allusions ci dessus dans mon post), et le rôle nécessaire, voir salutaire. On aura pas le même comportement avec ses collègues de travail, son boss, ses amis, sa famille etc... Chacun d'entre eux auront une image différente de nous. Mais bon je m'éloigne du sujet la.

[quote="Hinox"]Alors une question, est ce que notre physique (silhouette, couleur de peau, détails physiques) nous piège dès la naissance à être une certaine "personnalité" et non une autre aux yeux des autres ?
Je dirais que ça nous "piège" plutôt de la première impression que les gens vont avoir de nous. Et encore je ne sais même pas si c'est fonction du physique, mais plutôt de ta tenue vestimentaire, ta gestuelle, ton attitude, ton hygiène etc...
Il arrive parfois qu'on ait une mauvaise impression de quelqu'un, puis que l'on change d'avis en découvrant sa personnalité. On peut tout aussi bien utiliser cette première impression à notre avantage, d'ou l’intérêt d’être bien habillé et de ne pas gesticuler dans tous les sens.
Mais je rejoins vala: Une personnalité se construit avec l'influence de ton milieu social et environnemental (entre autres il y a d'autres facteurs), tout ce que tu vis et apprend quand tu est petit et quand tu grandis en somme.
Il y a beaucoup de livres intéressant à lire à se sujet, je pense notamment à Piaget et ses études sur le développement de l'intelligence du nourrisson jusqu’à l'adolescence.

[quote="Hinox"]Mais en comparant, est ce que deux personnes ayant la même personnalité ne seront pas vu différemment selon leur physiques ? Est ce que les deux laisseront la même trace de leur personnalité ? N'existe t'il pas une incohérence entre physique et personnalité dans certains cas ?
Je ne sais pas si on peut dire que deux personnes puissent avoir la même personnalité. Les gens se distinguent de par leur personnalité, mais peuvent par contre avoir des comportements similaires. C'est ce qui nous permet je pense par exemple de ne pas répéter les même erreurs avec les femmes: elles ont toutes une personnalité différente, mais des comportements similaires pour "répondre" à certaines émotions ou situations (tout comme les hommes d'ailleurs).

Ensuite pour ta question entre l'incohérence entre physique et personnalité je ne pense pas être suffisamment avisé pour répondre. Mais je ne crois pas qu'on puisse faire un lien entre physique et personnalité (encore heureux).
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#130481 [quote]Quand on regarde ces films au cinéma, on a souvent l'impression que le rôle qu'incarne l'acteur principal lui colle à la peau, qu'il correspond à son caractère, sa personnalité. Les grands acteurs arrivent même à jouer plusieurs rôles à la perfection.

Il y a un acteur que j'adore, c'est Edward Norton.
Pourquoi?

Parce que Edward Norton abandonne touts les caractéristiques qui lui sont propres dans son langage corporel à chaque film.
Pour chaque rôle, il joue le langage corporel, les expressions de son personnage.

Je suis myope depuis l'âge de 9 ans et je ne portais pas toujours mes lunettes alors j'ai appris à reconnaître les gens non pas à leur physique mais à leurs expressions, attitudes, maintiens...ou à la voix.

Parfois, il me faut dix minutes ou un quart d’heure de film avant de dire à ma moitié : "Ah, mais c'est Edward Norton!"

A l'inverse Denzel Washington fait toujours du Denzel Washington (excepté dans Malcolm).

Ton exemple des acteurs est intéressant parce que si tu prends l’exemple d'une femme, alors selon les films, on voit différentes femmes jouées par la même actrice en fonction du rôle (je ne parle d’actrice françaises, hein!).

Je pense que le langage corporel caractérise beaucoup plus une personne que sa "plastique" parce que c'est 82% de notre communication.

Après, on peut s'en servir comme d'une excuse voire d'un alibi mais cela reste une croyance limitante.

D'ailleurs, excepté quelques cas, les femmes sont plus sensibles à l'allure, au maintien, à la virilité qui s'exprime implicitement qu'au physique "plastique".
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#130488 Il me semble que cette question est au cœur même de l'apprentissage de la séduction : souvent les novices se donnent comme excuse leur physique, ou des capacités immuables qui leur auraient été léguées à la naissance.

Je rejoins wu-weï sur la prépondérance du langage corporel par rapport au physique.
Néanmoins, chez certaines personnes, le langage corporel (lui-même sous l'influence des perceptions et de la pensée) influence le physique : cela se voit par exemple chez les couples qui sont restés longtemps ensemble et ont fini par se ressembler. Et même chez les propriétaires de chiens après quelques années. Sur ce site, je me souviens avoir lu une citation de je ne sais plus qui, qui disait en gros : "à trente ans, on a le visage qu'on mérite". Car il ne faut pas oublier que le physique n'est pas figé, il se transforme par l'âge d'une part, et par l'influence de la personne sur son propre corps d'autre part (du bodybuilder rasé, tatoué, piercé et scarifié au simple vêtement porté dans une optique de mise en valeur).

On pourra me rétorquer que dans ces les cas des modifications involontaires dues à une cohabitation sur une longue période, les gens n'ont pas évolué pour se ressembler mais ont choisi leur partenaire (humain ou animal) en fonction de cette ressemblance. Et on en revient à la même chose : le langage corporel, c'est avant tout un langage, donc un outil de communication (appris par mimétisme). Donc, un outil d'influence du milieu social dans lequel on vit (cf. plus haut). Quelqu'un qui tire la tronche toute sa vie finira par avoir un visage de bouledogue. A l'opposé, quelqu'un qui régulièrement fait du sport (activité) ou même qui se force à sourire vivra plus longtemps (et plus heureux). Mais je sors un peu du sujet.

En fait, je pense que les éléments de ton physique (et même de ton langage corporel, et même de ton look) qui "conditionneront" ta vie (dans le sens où ils conditionneront ton cercle social) diffèrent d'une personne à une autre. Telle personne sera attirée / émoustillée / excitée par les bruns aux cheveux longs (et encore, cela dépend), telle autre trouvera ça ridicule. Cela dit, on ne choisit pas qui aime quoi. Mais on choisit ces goûts, et s'il est évident pour (presque) tout le monde que certains groupes sociaux sont totalement homogames, on pourrait avancer que ces mêmes groupes sociaux sont déterminés par des critères physiques. Heureusement (ou malheureusement pour cette thèse), il existe des exceptions.

Si la question est de savoir dans quelle mesure notre apparence physique conditionne nos interactions sociales, la réponse est : ça dépend. Encore une fois, tout dépend de la définition que tu donnes aux termes de ta question.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#130491 [quote="Vala"]Quelqu'un qui tire la tronche toute sa vie finira par avoir un visage de bouledogue. A l'opposé, quelqu'un qui régulièrement fait du sport (activité) ou même qui se force à sourire vivra plus longtemps (et plus heureux). Mais je sors un peu du sujet.
C'est assez intéressant ce que tu dis sur le physique, je n'y avais pas pensé. Il est vrai que le physique n'est pas figé, il va évoluer en fonction de notre comportement, de notre hygiène de vie (par exemple avec l'alcool), et tout simplement par vieillesse.
Concernant les traits du visage je pense que tu as raison. ça peut faire cliché mais on peut reconnaître dans la rue (ou ailleurs) les gens qui ont été "marqué" par la vie, par la souffrance, qui ont des visages durs, des traits très fermes (alors bien sur il existe des exceptions). Je pense que nos émotions influence directement le physique. d'ailleurs il est prouvé que les gens optimistes vivent plus longtemps que les pessimistes.
Par contre je pense que pour le fait de sourire peut rendre heureux, la réciproque s'applique mieux je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#130492 [quote="ornitorink"]Par contre je pense que pour le fait de sourire peut rendre heureux, la réciproque s'applique mieux je pense :wink:
[url=http://www.ted.com/talks/ron_gutman_the_hidden_power_of_smiling.html]Pas forcément...[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#130493 Pour simplifier : j'avais une tante qui disait "c'est pas la tête qu'on a qui compte, c'est la tête qu'on fait".
Mais au bout d'un certain temps, la tête qu'on fait devient la tête qu'on a...
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#130495 Intéressant ton lien, surtout l'expérience avec l'inhibition des muscles faciaux. A méditer donc.
Mais je crois qu'on sera tous d'accord pour dire de toute façon que le sourire à un grand "pouvoir" sur les autres, que ce soit en séduction ou ailleurs il est un allié précieux. A consommer sans modération. Bon on s'est un peu éloigné du sujet la :lol:
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#130498 Tout le monde peut-être magnétique, mais pas en en utilisant la même méthode. C'est un peu comme le style: tout le monde peut en avoir, mais un grand mince n'aura pas la même dégaine (ni les mêmes fringues) qu'un petit gros. Ou bien, les sprinters courent tous très vite, mais différemment (Bolt et Gay utilisent chacun leurs corps d'une manière radicalement différente). Je crois qu'il faut s'approprier son corps et apprendre à vivre avec; une fois qu'on s'y sent (plus ou moins) bien, l'impacte qu'on aura sur les autres sera bien meilleur. C'est pour ça que copier (pas s'inspirer) est une pratique bien vaine, et encore bien trop répandue.

@Wu-Wei: Je pense que le langage corporel est évidemment le plus important, mais il est intimement lié au physique de la personne. Métis, mince et mesurant 1m92, j'ai mis longtemps à m'approprier mon physique et à me sentir à l'aise. Ma gestuelle est différente de celle d'un mec petit et trapu, et ce qui s'en dégage est aussi différent. Norton joue de sa taille et carrure dans American History X, et joue de sa minceur dans The Painted Veil ou Fight Club, c'est assez impressionnant.

Maintenant, la personnalité est bien plus riche qu'un langage corporel et qu'une plastique réunie. Les gens associent facilement allure et personnalité, c'est normal, c'est humain. Mais les gens creusent souvent aussi, et s'aperçoivent bien vite du caractère unique d'un individu. C'est souvent ce qui fait le charme des rencontres. Les personnes les plus séduisantes que j'ai connu avait souvent une certaine harmonie entre leur physique, leur allure, et leur personnalité. Ca "colle" et ça se ressent, et c'est beau.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130504 Déjà je te remercie de nous apporter une réflexion de qualité !

On voit assez précisément ce que tu veux dire, néanmoins il y a un truc qui m’interpelle:

[quote]Alors une question, est ce que notre physique (silhouette, couleur de peau, détails physiques) nous piège dès la naissance à être une certaine "personnalité" et non une autre aux yeux des autres ?
Je vois vraiment pas ce que la couleur de peau viens faire là dedans (à moins que le rôle incarne une dimension géographique, genre un viking, un guerrier massai, etc.). Mais en aucun cas la couleur de peau influencerait la perception (à l'exception des individus racistes et il y en a dans toutes les ethnies et contres toutes les ethnies).

Un ami d'ami était moitié Suisse moitié Nigerian, il a vécu le plus gros de sa vie en Suisse et a réussis à pas mal s'en sortir. Il est retourné au pays à la vingtaine pendant des vacances, par besoin de se confronter à ses racines. Il s'est fait assassiner, il était déjà trop blanc. Et ils n'ont même pas volés le cash qu'il avait sur lui. C'était en 2010.

Le fait que ca n'a aucune influence est encore plus flagrant lorsqu'on observe que des acteurs de toute origine ont joués tout les rôles: Parmi des films au box office des dix dernières années, tu as autant d'asiatiques, d'africains, de sud américains que de caucasien qui ont interprétés avec succès des rôles de gentil, de méchant, de riche, de pauvre, de menteur, de voleur, d'homme d'affaire,...

En faite ce qui fait la différence et réponds à ta questions, c'est:
- Le langage corporel
- Le langage verbal (vocabulaire, intonation, accent,..)
- La tenue vestimentaire.

Encore une fois, en preuve j'en veux que les mêmes acteurs ont interprétés avec autant de succès des rôles totalement opposés. Pourtant une fois à poil et le crâne rasé, c'est exactement les mêmes ;)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130505 [quote="coug"]Encore une fois, en preuve j'en veux que les mêmes acteurs ont interprétés avec autant de succès des rôles totalement opposés. Pourtant une fois à poil et le crâne rasé, c'est exactement les mêmes ;)
Exemple inverse, James Bond a été joué par des acteurs très différents tant physiquement que dans le style, et chacun a insufflé sa personnalité dans un rôle qui reste, globalement, le même à chaque épisode.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#130523 [quote="eddy"]Je crois qu'il faut s'approprier son corps et apprendre à vivre avec; une fois qu'on s'y sent (plus ou moins) bien, l'impact qu'on aura sur les autres sera bien meilleur..

Plus que de vivre avec son corps, ne serait-il pas judicieux de parler de vivre dans son corps, de l'habiter?
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#130525 [quote="Hinox"]Quand on regarde ces films au cinéma [...] jouer plusieurs rôles à la perfection.

Voilà déjà un point dont il faut se détacher. Un acteur joue un rôle. Pour un temps donné. Autant s'inspirer de certains bonhommes, ça peut-être amusant et enrichissant. Mais croire que tu peux les singer sur le long terme, c'est contre-productif. Je ne sais pas si tu as fait du théâtre, mais incarner un autre que soi, est à la fois exaltant et vidant. Tu sors de seulement 15 minutes de représentation et tu es crevé.

[quote="Hinox"]notre physique nous piège dès la naissance à être une certaine "personnalité" et non une autre aux yeux des autres

Notre physique conditionne a priori la perception de l'autre. Mais tu es en mesure d'influencer (un peu) ton physique. Donc d'influencer la perception de l'autre. Et puis, c'est en cultivant TA personnalité, qu'elle se retranscrira dans ton physique. "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" Hugo.

[quote="Hinox"]Stéphane nous encourage ... dans la continuité de ce que l'on est.

Tu vois. "Dans la continuité de ce que l'on est", ne veut ni dire "être immuablement ce que l'on est", ni "changer du tout au tout", mais plutôt "connaître ses traits, gommer ceux qui nous brident et cultiver ceux qui nous enrichissent". Niveau advanced: parfois, les traits positifs ne sont pas nécessairement ceux auxquels on pense spontanément. :wink:


[quote="Hinox"]Concrètement la question est : Est ce que tout le monde (avec son physique) peut devenir ce qu'il veut ?

Non. J'ai longtemps voulu être un dandy au corps longiligne, un poil poète maudit. Je me pensais plus "fin" intellectuellement que mon physique le laissait penser. Le côté frustre de mon physique me gênait. Et puis, j'ai accepté ce qui était immuable chez moi, et cultivé ce qui pouvait l'être. Et aujourd'hui, je ne doute ni de la finesse de mon esprit, ni de la force de mon physique.

[quote="Hinox"]Est ce que un physique implique une personnalité, et vice versa ?


Oui et non. Tout dépend de la maturité de ta personnalité. Une personnalité est une chose complexe qui ne peut pas se réduire (enfin, cela serait triste) à un trait. On ne dit pas de quelqu'un qu'il a une personnalité élégante, par exemple. Je suis colérique, bougon, bagarreur, mais aussi en recherche de beauté, d'expériences esthétiques, mélomane (ce qui ne veut pas dire que ma culture est encyclopédique, cela veut dire que je prends plaisir à écouter activement de la musique - nota bene pour les notaires qui liraient mes mots), je suis un rien british et salement latin aussi... bref, je suis un type normal. Physiquement, je correspondrais plutôt aux premiers adjectifs. Dans ma gestuelle, mon parler, ce seraient les derniers qui s'y refléteraient.

Tout cela ne se "voit" pas, mais cela "se sent" j'imagine.

[quote="Hinox"]on accepte inconsciemment sa vrai personnalité. On accepte la richesse, les contradictions, les couches, les degrés de sa personnalité.

Je conclurai par une phrase de George Braque je crois, qui se disait "un poète dans le corps d'un boxeur". Et qu'est-ce qu'il concilia parfaitement les deux!

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/746138images2.jpg[/img]

Excellente idée de discussion Hinox.