Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By AlexChe
#41188 Il y a quelques temps Spike m'a demandé d'écrire un article sur un thème donné, pour évaluer mon écriture. Il n'a pas été encore publié, et je ne sais pas s'il le sera, voila pourquoi je souhaite vous faire partager ma réflexion.


Il m’a été demandé d’écrire un article sur un thème phare de la séduction, [color=red]le "grand séducteur"[/color].

Plus précisément sur sa différence entre le fait de [color=green]l’incarner réellement[/color], avec tout ce que cela peut comporter comme effets, positifs ou négatifs (quoi que les négatifs sont plutôt rares…), ou a contrario de [color=green]renvoyer l’image d’un "grand séducteur" sans pour autant en être réellement un[/color].
Cette image du "grand séducteur" est la quête de tout séducteur en devenir, ce personnage étant doté d’une aura assurément divine.

Cette magnificence crée alors quelques ambiguïtés. En effet, certains seront ce "grand séducteur" tant convoité, d’autres se contenteront de l’imiter vaguement, tel un imposteur, ou une pale copie d’un Van Gogh.

Le problème ici posé met alors en avant la contradiction presque manichéenne de l’être et du paraitre.
Seule une citation peut éclairer mes propos, je ferais donc appel au grand Molière sur ce sujet qui, dans sa pièce Tartuffe, écrit :

[color=orange]« Mon Dieu ! Le plus souvent l'apparence déçoit. Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit. »
[/color]
Par le biais de cette référence littéraire si connue, il convient de se demander qu’elles peuvent être les oppositions entre [color=green]un "grand séducteur" qualifié[/color], qui ne sera contesté en aucune sorte, et [color=green]l’imitation du "grand séducteur"[/color], celui qui sonnera faux dès que l’occasion de s’affirmer comme tel se présentera à lui.

Ainsi, cela exclu, comme l’a écrit Spike dans son lexique « le con du samedi soir qui n’a du succès que saoul au Macumba ».
Parce qu’autant il peut être simple de s’habiller suffisamment bien, avoir le killer physique, et tout ce qui va avec au niveau de l’apparence, le vrai "grand séducteur" aura lui un avantage sur l’autre, c’est son comportement, sa façon de penser, de réfléchir, d’agir.

En toute situation il sera quoi faire, quoi dire. Il connait tout les rouages, pardonné moi ce mot, des femmes. Du moins, il sait comment elles pensent, les a comprises, et est capable d’interagir avec elles.

Une sorte de connexion se produit et le "grand séducteur" entre ainsi en symbiose avec sa cible, et peut "manipuler" son esprit, de tel sorte qu’il amène sa cible là ou il l’a voulu.
Je m’explique, en combinant [color=red]un excellent langage corporel, une superbe répartie, le charme, l’originalité[/color], le "grand séducteur" va alors manier sa cible, imaginez vous une marionnette, et celle-ci va alors agir exactement comme l’a voulu notre cher compère, exactement comme il l’a prédit.

La voie emprunté par sa cible n’est donc pas un hasard puisque prémédité par le "grand séducteur". On peut finalement dire que son « plan d’action » est entièrement rédigé à l’avance, il n’a plus qu’à le mettre en œuvre, plan qui se déroulera sans anicroche et de façon parfaitement fluide et posé.

Par conséquent, notre « contrefaçon » du "grand séducteur" n’arrivera surement pas de la même manière a ses fins, encore faut qu’il y arrive, parce que le « faux », appelons le ainsi, a [color=violet]l’allure du "grand séducteur", l’odeur du "grand séducteur", le gout du "grand séducteur"[/color], mais il va se planter dans ce qu’il entreprend parce qu’il ne maitrise pas la technique et la pratique.
En effet, si seulement il lui arrive de closer ce sera par défaut, lui qui souhaitait le f-close, il s’en tiendra a un simple baiser, ou num close.

Notre "grand séducteur" certifié et authentifié parviendra au close désiré facilement et naturellement.
Le faux est quelqu’un, par définition, de faux, c’est pourquoi lors de certaines occasions ses plans vont foirés de manière inévitable, parce qu’il ne fait que copier les openers, ou sa façon d’agir parait truqué ce qui va le grillé instantanément auprès des filles.

Ainsi on ne reconnait pas le vrai d’un faux "grand séducteur" au premier coup d’œil, parce que leurs apparences sont les mêmes, mais leurs comportements diffèrent du tout au tout, et c’est ça qui permet de se rendre compte de qui des deux est réellement le Pick Up Artist.

A la suite de cet article réfléchissez sur votre façon d’agir, de vous comportez et vous comprendrez tout de suite ce qui sonne faux chez vous.
[color=cyan]
Ne cherchez pas à copier les "grand séducteur", devenez le "grand séducteur".
[/color]

[color=indigo]AlexChe.[/color]
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41190 Tout ca c'est bien beau; mais dans tout processus d'apprentissage on commence par essayer d'imiter le prof.

Devenir le "grand séducteur" est la phase ultime de ce processus.

Faudra que tu m'expliques comment un apprenti Player peut "etre le "grand séducteur"" en qq mois ... ou alors comment il peut atteindre ce but sans passer par les phases d'imitation imparfaites........
By AlexChe
#41191 Oui c'est clair que ce n'est pas en quelques mois que l'on devient un "grand séducteur". Mais je fait bien la distinction entre quelqu'un en apprentissage, et quelqu'un qui fait genre être un "grand séducteur", qui se la pète parce qu'il croit être le meilleur, le plus beau, le plus fort. Il y a ceux qui apprenne et mette en pratique, et ceux qui se fiche d'apprendre et qui croit tout connaitre.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41195 "grand séducteur" c'est le niveau d'excellence.

Tout ce qui est en dessous, y compris le player qui s'efforce depuis des années a mettre en pratique tous les conseils sur le terrain.

Devenir "grand séducteur", c'est un changement profond en soi, c'est le moment ou, comme en chimie, il y a precipitation: on ajoute 10 gouttes, rien ....... 20 gouttes, rien ....... 49 gouttes, rien ....... et la 50 eme, c'est la que par magie apparait le precipité bleu dans l'eprouvette, et que tout se met en place, ou le player "comprend" et arrive a faire le lien avec tout ce quil a engrangé comme info et connaissances.

Je compare chaque goutte a un ingredient de connaissance ou une unité de valeur pratique ... et a mon avis la comparaison avec 50 gouttes est loin d'etre exagerée.

Donc en conclusion, la mise en pratique assidue meme avec la meilleur volonté, et sans se la peter, ne fais pas de toi forcement le "grand séducteur" naturel.
C'est comme les arts martiaux.

2eme chose: je trouve personnellement beaucoup de vertues a jouer au "grand séducteur" ou a se la peter "grand séducteur".
Certaines personnes, quand elles se trouvent face a un auditoire (ex: autre amis pour se la peter etc...) sont transcandées et donnent le meilleur d'elles meme ! Il y a des gens comme ca, qui ont besoin de se sentir poussé par le regard des autres pour se sublimer.
Pour ces personnes, je trouve qu'il est au contraire tout a fait indiqué de se la peter au milieu de leurs amis, tant que ca peut augmenter leur Inner Game et leur niveau d'energie.
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#41198 J'approuve les remarques de Reza et j'en ai quelques autres à ajouter:

- Un "grand séducteur" n'est pas un Dieu qui a toujours réponse à toute situation. Il est juste meilleur en moyenne, et a des résultats remarquables (quelques erreurs dans un game sont facilement pardonnées). Il Parait juste meilleur car ses FRs contiennent des morceaux choisis: le best of de son game

- Je ne suis pas d'accord avec ta conception du "grand séducteur" qui a un plan entièrement calculé à l'avance et qui cherche à manipuler sa cible. Certes certaines routines engendrent une réponse précise, mais un "grand séducteur" n'est pas un robot, et personnelement je ne considère pas comme des "grand séducteur" ces Social Robots comme les appellent Style.

- Beaucoup de conseils en séduction sont difficiles à appliquer pour un débutant: "Aie confiance en toi", "Aie un langage corporel de killer", "Ne sois pas needy" etc. Quelle autre solution a l'AFC que de faire comme si?
Je me rappelle mes premiers pas dans le game, essayer d'avoir l'air confiant, lean back, être insensible à la contact physique que la fille engage tout en étant excité intérieurement par le fait qu'elle le fasse.
Certes ce n'est pas 100% congruent au début, mais à force de travailler là-dessus, et d'avoir des résultats, ce qui était au départ imité (confiance, non-needyness) devient progressivement naturel. C'est un cercle vertueux.
Avatar de l’utilisateur
By spider
#41201
Modifié en dernier par spider le Lun Avr 07, 2008 3:17 pm, modifié 1 fois.
ByOxymore
#41219 "grand séducteur" ou le concept narcissique par excellence. Mais si on soulève le rideau, ce mot défini quoi ? Une idéalisation de la part de gens qui sont mauvais en drague ? " Je suis mauvais avec les filles, ca m'énerve. Il doit y avoir des mecs super bons, ca sera des "grand séducteur"."

Et quand quelqu'un se proclame ou démontre qu'il est effectivement bon avec les filles, miracle, enfin ce concept prend du sens ! Admirons ! Apprenons !

Certains passages du texte d'Alexche sont symptomatiques de cet état d'esprit. Notamment :

[quote]En toute situation il sera quoi faire, quoi dire. Il connait tout les rouages, pardonné moi ce mot, des femmes. Du moins, il sait comment elles pensent, les a comprises, et est capable d’interagir avec elles.

Bref, un surhomme.

Qu'un player sache comment gérer certaines situations, ca s'appelle l'expérience. Qu'un player ne commette aucune erreur, jamais, ca s'appelle un idéal narcissique. Et adhérer à ce genre d'idéalisation est une arme à double tranchant. Certes elle peut permettre de se dépasser, d'avoir une voie à suivre. Mais à coté de ca, elle lamine l'égo de par la différence de niveau qui subsiste entre l'image narcissique (ou la personne qui l'incarne) et la réalité. Chaque erreur n'est plus une source d'apprentissage, mais un drame, on ne colle pas à l'image du "grand séducteur".

On l'aura compris, je n'aime pas ce terme de "grand séducteur". Il ressemble trop à une carotte pour faire avancer les ânes.

J'irais à contrario d'Alexche donc :

Ne devenez pas un "grand séducteur", apprenez juste de vos échecs.

Par ailleurs, je suis content des réactions de certains à ce thread. Elles montrent un rapport plus sain - à mes yeux, cela va de soi - à la notion de "grand séducteur".

Ps : Tout ca ne signifie pas qu'il ne faille pas apprendre des gens plus expérimentés que nous dans un domaine, que ce soit la drague ou un autre, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41223 entierement d´accord avec oxymore.

Je ne suis pas "grand séducteur", donc je peux difficilement dire ce que ca represente.
Mais si on admet que le "grand séducteur" est l´excellence du domaine de la seduction, on peut comparer a tout autre domaine d´excellence, qui resulte des ingredients suivants:

1 - connaissances theoriques enormes (phase de la croyance)
2 - mise en pratique , confrontation de ces connaissances a la realité et dans differentes situations (= phase de certitude: je l´ai verifié, donc je sais comment et pourquoi cela marche)

et parallelement travail sur soi:

3 - connaissance de soi et auto-analyse au sens plus large (pour une plus grande congruence donc une plus grande efficacité dans la discipline ou l´on veut exceller). Quel est mon style, quels sont mes traits de caracteres, comment les transposer a cette discipline ?
Par ex. certains tennismen deviennent les maitres de l´Attaque, d´autres les Maitres e la Defense. Tous les deux gagnent des tournois. Et tous les deux sont des maitres.

et au final:

4 - ajustements a sa propre personnalité: chaque grand maitre en musique garde son style, son empreinte, sa specificté, .... et la sublime.


Donc il ny a pas un stereotype de "grand séducteur", mais a mon avis autant de styles que de PUAs.
Chacun d´entre eux ayant une maitrise totale, cela incluant l´adaptation de ces techniques a leurs forces, faiblesses, et personnalité sous jacentes.
By AlexChe
#41226 Je pense avoir soulevé un débat intéressant.
En effet je suis plutôt d'accord avec vous tous surtout sur certains points.
L'idéalisation du "grand séducteur" est pour moi plus une quête d'amélioration,un objectif, modèle qui permet de s'améliorer, et d'approfondir certains angles du game.
On a tous pour quelque disciplines que ce soit une idole, un modèle ou l'on se dit si j'atteint ce niveau je serais au meilleur de ma forme, ou alors que j'aurais tout fait pour y arriver.
Le "grand séducteur" n'existe pas en tant que tel, c'est plus un genre de légende, chacun s'imagine sa propre interprétation du "grand séducteur", et en s'intéressant à comment il s'y prend, cela permet a mon sens de s'améliorer.
L'image du surhomme n'est surement pas réelle mais elle doit rester dans l'esprit de tous je pense comme l'accomplissement de tout le travail effectué sur soi même.
Avatar de l’utilisateur
By Aristopunk
#41227 tout cela me rapelle le proverbe suivant:


[quote]"They just did it, because they didnt know it was impossible"

je ne sais plus c´est de qui, mais ca reflete bien la situation:

en prenant le surhomme illusoire comme modele (ou l´image que l´on s´en fait), ca ne peut que nous pousser vers le haut.

"Se la peter "grand séducteur"" de la meme maniere est un moyen d´expression utile pour la progression de certains
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#41228 Seuls les AFCs se soucient de cet acronyme.
Suis-je "grand séducteur" ? Untel est-il "grand séducteur" ? Deviendrais-je "grand séducteur" ? Comment devenir "grand séducteur" ? Un "grand séducteur" fait-il ceci ou bien cela, etc...

Etre "grand séducteur" n'est pas une fin en soi. C'est être un très bon séducteur, point barre. Rien de magique là-dessous.
By AlexChe
#41229 En effet, rien de magique, c'est plutôt un idéal irréel qui nous permet de progresser en se comparant a l'image que chacun se fait du "grand séducteur", ce qui permet je pense de progresser individuellement.
By Dom Juan
#41253 j'adore la métaphore que tu as fais avec l'équivalence en chimie..
By AlexChe
#41257 Quelle métaphore ?
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#41279 [quote]Ne cherchez pas à copier les "grand séducteur", devenez-le "grand séducteur".
Tout comme Reza, je pense que la phase d'imitation est nécessaire pour une envolée et cela dans tout domaine.

Imiter un modèle permet de prendre des raccourcis qualitatifs, d'éviter de réfléchir au départ sur les raisons sous-jacentes de X ou Y et de ne goûter que le fruit sans les pépins.

Être original et n'imiter quasi personne est chose d’extrêmement difficile qui est pratiquée par ce qui maîtrise d'abord l'existant en la matière quelque soit le domaine.

Il suffit de voir ce qui suive le modèle de Séduction de Spike, et leur évolution positive ou plus en amont ce qui ont suivi le modèle Mystery à la lettre au départ (Style, Tyler D ...) et ce qu'ils sont devenus.

Seraient-ils ce qu'ils seraient s’ils n’avaient pas pu profiter de l'expérience de Mystery ?

En somme, ne se réclamer de personne et croire pouvoir réinventer la roue, au moins au départ,est chose quasi impossible.

Par contre, je suis contre les travers de l’imitation fanatique (ongles peints, apprentissage de la magie, chapeau de Cowboy) comme si une imitation rigoureuse était nécessaire.