Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#121486 [quote="Saam"][quote="Dje"]Ajoutons aussi que refuser totalement l'alcool revient souvent à avoir peur de ce qu'on serait une fois alcoolisé.
Et ça, c'est pire que d'être saoul.

De mon coté c'est parce que je ne veux pas être celui que je suis quand je bois que je m'interdis l'alcool.

C'est très exactement ce que viens de m'être en avant Dje. Tu as peur de celui que tu es sous l'effet de l'alcool. Sachant que ce n'est pas une personne différente, juste toi, avec moins d'inhibitions.

[quote="wu-weï"]L'alcool est un moyen d'accéder à cette part de soi qu'on ignore, qu'on sous-estime, dont on a honte et qu'on n'ose pas être.

Ça permet de "réunir" le temps d'un shoot les deux parts de sa personne.
Ça permet d'exhiber ce qui est normalement inhibé.
ByThe Man Outside
#121488 [quote="Dje"]Ajoutons aussi que refuser totalement l'alcool revient souvent à avoir peur de ce qu'on serait une fois alcoolisé.
Et ça, c'est pire que d'être saoul.

[quote="Pierro"]C'est très exactement ce que viens de m'être en avant Dje. Tu as peur de celui que tu es sous l'effet de l'alcool. Sachant que ce n'est pas une personne différente, juste toi, avec moins d'inhibitions.

Dites-moi les gars, en quoi un coma éthylique me rapproche de mon moi profond ? :roll:

L'alcool est désinhibant, soit. Alors oui, il peut aider, en quantité raisonnable, à lâcher prise. Maintenant, je ne vois pas l'intérêt de jeter l'anathème sur celui qui ne veut pas boire une goutte. On peut lui reprocher de louper une expérience gustative intéressante - encore faudrait-il que les gens qui se mettent des mines le fassent avec des alcools de bonnes qualités, même si je subodore que ce facteur dépend en partie du milieu social des convives. On peut peut-être lui reprocher d'être crispé avec lui-même, mais c'est de la psychologie de comptoir : certains ont l'alcool triste ou violent, et ils rendent service à tout le monde en s'abstenant.

Si une personne veut apprendre à ce connaître, il y a de multiples moyens - y compris tout simplement aller vers les autres au quotidien pour se confronter aux différences de personnes et de situations. [size=85]Oui, vous pouvez appeler ça "sortir de sa zone de confort" si vous voulez, je m'en branle.[/size]

L'alcool, comme d'autres psychotropes, possède un potentiel psychédélique (au sens littéral). Mais de même qu'il y a une légère - j'insiste, légère - différence entre le tabac fumé par les amérindiens il y a 500 ans et celui contenu dans nos cigarettes, il y a une différence entre une orgie, une consommation de drogue visant un état de confiance modifiée à des fins d'éveil et [url=http://www.youtube.com/watch?v=xS0xyKkwcrE]un samedi soir ordinaire[/url] pendant lequel des gens s'enivrent pour faire comme les autres, parce qu'ils ne savent pas s'amuser autrement et s'ennuient dans leur vie merdique.

Berbere-Pepere : excellent lien
Avatar de l’utilisateur
By animal
#121492 Ou, pour faire plus court, pourquoi se forcer à faire un truc qu'on n'aime pas juste pour faire comme les autres?? (et je parle au sens large là, que ça soit de l'alcool ou des soirées...).
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#121494 [quote="The Man Outside"]Dites-moi les gars, en quoi un coma éthylique me rapproche de mon moi profond ? :roll:
Encore une fois, "alcool" n'est pas synonyme de "beuverie" ;)
En consommer pour apprendre à se connaître, bof. Comme tu le dis, il existe d'autres moyens plus sains, plus efficaces et plus amusants par dessus le marché (à commencer par le parachutisme ou la plongée).

[quote="The Man Outside"]certains ont l'alcool triste ou violent, et ils rendent service à tout le monde en s'abstenant.
Tu as déjà rencontré quelqu'un d'heureux qui ait l'alcool triste, ou quelqu'un de bien ayant l'alcool violent ? J'ai tendance à penser qu'ils rendent service à tout le monde en s'abstentant.

Je suis d'égale méfiance à l'égard de l'excès d'alcool et de l'abstinence totale.
Et entre les deux, il y a un univers de nuances.

[quote="animal"]Ou, pour faire plus court, pourquoi se forcer à faire un truc qu'on n'aime pas juste pour faire comme les autres?? (et je parle au sens large là, que ça soit de l'alcool ou des soirées...).
Je n'ai pas consommé une goûte d'alcool jusqu'à mes 20 ans, et c'est précisément cette question rhétorique que j'avais en tête à l'époque.
Le problème, c'est que dans le refus il y a toujours une part de zone de confort. La question, c'est de savoir si ça vaut le coup de faire face à notre inconfort.
ByThe Man Outside
#121497 [quote="Dje"]..."en s'absentant", my bad !

En s'abstentant ? S'abstenter ? S'abstenir d'être tenté ?

[size=85]Allô, Houston ?[/size]
ByClarence Boddicker
#121508 Bon bah, je vais aller m'en jeter un, et en griller une...

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=12042004485747267.jpg][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/20/12042004485747267.jpg[/img][/url]
ByAntoine9
#121560 [quote="animal"]J'avais un peu peur de la tournure que prenait le débat, mais je trouve qu'il y a de très bonnes réactions à cette ânerie de boire pour que la soirée devienne supportable... "Comme les autres, mais en mieux", ça ne veut pas dire qu'il faut aussi faire leurs bêtises puissance 10...

Vu que c'est moi qui ai fait tourner la direction dans ce sens, j'espère que tu ne m'attribues pas l'ânerie de boire pour que la soirée devienne supportable, si oui tu as mal compris ce que je voulais dire !

Vu la tournure sérieuse que ça prend, j'me sens obligé de préciser mes dires : Il est évident que si on aime pas boire et que l'on se force systématiquement pour faire comme, où pour subir un peu moins la soirée, c'est qu'il y a un problème.

J'ai écrit mon ânerie parce que l'auteur du post avait l'air de critiquer, je voulais d'ailleurs répondre sérieusement puis j'ai pris un kiff à écrire ça parce que ça m'a rappellé pleins de bons souvenirs en l'écrivant, je pensais pas qu'il était utile de préciser de prendre ça au second degré :)

Perso j'aime me mettre des mines, pas pour me voiler la face, pour arriver à serrer, ou quoi que ce soit, mais parce que j'aime ça ! Et c'est pareil pour beaucoup de jeunes de 19 ans, donc même si les deux pages que j'viens de lire sont pas mal interessantes, il y a un fossé de générations - et de culture pour ma part - qui fausse un peu le débat j'trouve.
ByThe Man Outside
#121570 [quote="Dje"]En consommer pour apprendre à se connaître, bof. Comme tu le dis, il existe d'autres moyens plus sains, plus efficaces et plus amusants par dessus le marché (à commencer par le parachutisme ou la plongée).

Je reconnais bien là ta manière de démontrer de la valeur avec [size=200]finesse[/size].

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote="Antoine9"]Perso j'aime me mettre des mines, pas pour me voiler la face, pour arriver à serrer, ou quoi que ce soit, mais parce que j'aime ça ! Et c'est pareil pour beaucoup de jeunes de 19 ans, donc même si les deux pages que j'viens de lire sont pas mal interessantes, il y a un fossé de générations - et de culture pour ma part - qui fausse un peu le débat j'trouve.

Cela ne fausse pas le débat, cela l'élargit, surtout que tu as conscience de ces décalages. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Karakar
#121711 Bonsoir tout le monde!

J'ai la sensation que le topic est passé de "look" à "lifestyle", en faite, quand je consomme de l'alcool bah, je bade. Et j'aime pas ça, je sais pas si c'est normal, c'est pour ça que j'évite de boire de l'alcool, je vais à une soirée pour m'amuser pas pour bader O:), c'était juste pour cette raison là.

(Je sais plus qui est ce qui a dit "tête de turc", mais je n'aime pas cette expression :p Je suis moi même d'origine turc, bon rassure toi je le prends à la rigolade)

Ensuite.. Le débat de l'alcool est très intéressent, en faite j'ai nullement besoin de me bourré la gueule pour me mettre dans une discussion de saouls.. J'ai ce petit don d'être excité quand je me sens bien qui me permet de me mettre dans l'ambiance.

Mais merci de vos réponses, (j'ai pas retenu les noms pour citer), j'ai pas grand chose à dire, je vais juste observer un peu plus en soirée, sans me poser des questions, être celui dans lequel je me sens bien, et que les autres aussi se sentiront bien avec moi.