Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Karakar
#120973 Bonjour, c'est mon deuxième post, simplement parce que ce site me plaît vraiment et je préfère aussi les réponses personnalisés.

Alors premièrement, j'ai 17 ans, en Terminal, je joue un rôle très important au sein de mon lycée, je suis dans une bonne dizaines de conseils, commissions et sous commissions, je pense que les citer ne serait pas très utile.

J'y suis (heureusement) présent volontairement dans ces conseils, car j'aime avoir de la responsabilité, j'aime discuter, trouver des solutions aux problèmes,, et bien encore la prise de décisions pour des projets.

Ensuite je ne suis pas du genre, " a fond dans ses devoirs, ne voit personne, ne parle à personne, enfermé dans son coin", mais plutôt très ouvert d'esprit et un très grand cercle social qui s'étend sur quelques lycées.

Pour mes amis j'ai l'air d'une personne "charismatique", "emploi du temps de ministre", cette idée ne me déplaît pas.
J'aimerais que mon look représente bien cette personnalité.

Certes les costumes c'est peut être bien. Mais comme j'ai dit je suis encore au lycée,e t ça fait trop sérieux pour un ado, et ce n'est pas ce dont je veux.

Je mesure 1m775, je suis fin, 55kg, mais pas "maigre". Mes soeurs me disent que j'ai la même corpulence que les coréens, c'est à dire "longues jambes et fin " ce qui fait un effet assez grand, je vous joint une image pour donner une idée :

[img]http://www.illuminati-djaul.fr/flash/images/sanstitre2.jpg[/img]

Je suis brun et j'ai les yeux marrons foncés.


Et voilà, je suis là bien évidemment pour des conseils:

Si vous me ressemblez comment vous habillez vous ?

Devrais je plutôt correspondre à la mode que je n'aime pas " le swwaag" ?

Ou bien me démarquer sans que ça devient ringard ?

Parce que c'est cela mon soucis, j'ai mes sœurs qui préfèrent que je m'habille "swaag", comme je dis, mais j'ai envie d'être démarquer de cette mode adolescente en restant toujours dans un très bon style.

Merci de votre lecture, et de vos futurs-réponses :) ! Karakar.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#120982 [quote="Karakar"]

Alors premièrement, j'ai 17 ans, en Terminal, je joue un rôle très important au sein de mon lycée, je suis dans une bonne dizaines de conseils, commissions et sous commissions, je pense que les citer ne serait pas très utile.

J'y suis (heureusement) présent volontairement dans ces conseils, car j'aime avoir de la responsabilité, j'aime discuter, trouver des solutions aux problèmes,, et bien encore la prise de décisions pour des projets.

Ensuite je ne suis pas du genre, " a fond dans ses devoirs, ne voit personne, ne parle à personne, enfermé dans son coin", mais plutôt très ouvert d'esprit et un très grand cercle social qui s'étend sur quelques lycées.

Pour mes amis j'ai l'air d'une personne "charismatique", "emploi du temps de ministre", cette idée ne me déplaît pas.
J'aimerais que mon look représente bien cette personnalité.

Alors, pour commencer , c'est très bien de désirer sortir de la masse, de ne pas vouloir être passif mais actif, de rechercher les responsabilités, le pouvoir.
Je me souviens du séminaire "Etre sexué" ou Stephane nous explique que Nietzsche appelle cela le Désir de Puissance.
A ton age, j'étais un beau branleur, et j'ai du apprendre à la dure comment être dans cette démarche, cet état d'esprit. Si tu y arrives déjà naturellement, tant mieux pour toi.

Le point sur lequel je voudrais attirer ton attention, c'est que dans ce que tu as écris, je ne perçois pas tellement ce désir de puissance, mais bien davantage un désir de reconnaissance.
Tu ne souhaite pas t'étendre sur les conseils, commissions auquel tu participe, mais tu précise bien(trop) lourdement que tu y participe, que tu l'as choisis(encore heureux), que tu as un rôle important. Tu as un très grand cercle social, tu as un "emploi du temps de ministre" là ou les autres lycéens ne se soucie que de s'amuser, et tu veux que cela se remarque , que l'on sache que tu es une personne charismatique, importante.
Et si on ajoute dans l'équation ton jeune age, pour moi, le résultat est indéniable, tu es clairement en attente de validation.
Tu désire que le regard des autres se tourne vers toi, et te valide.
Mon 1er conseil sera donc de commencer à réfléchir là dessus, et d'apprendre à te détacher du regard, et du jugement des autres. Si ça parait simple à dire, ou plutôt à écrire, crois moi que cela beaucoup moins à vraiment intégrer et internaliser(bravo à stéphane pour ce mot qui résume bien le fait de vraiment apprendre un concept).



[quote="Karakar"]
Je suis brun et j'ai les yeux marrons foncés.

Voila qui est vraiment anodin. Des bruns à yeux marrons , on en rencontre plus beaucoup de nos jours . :lol:
Et tu fais 1m 75, une taille qui elle aussi est peu commune.

[quote="Karakar"]
Si vous me ressemblez comment vous habillez vous ?
Tu as beaucoup de chance, je possède moi aussi ce physique si particulier et rarissime d'être brun, les yeux marrons, et de faire 1m75.
Et surtout je faisais ton poids (55kg~). Et la meilleure chose que j'ai faite pour mon look, ça n'a pas été de choisir tel ou telle vêtement, marque, whatever, mais de me mettre à la musculation, pour mettre un peu de viande sur tout ça.
Je te promets que c'est la meilleure chose que j'ai faite à ce niveau , bien loin devant tout le reste.

Et d'apprendre sur le tas 2, 3 trucs:
_Tu fais sans aucun doute du S et pas du M . Parce que tu fais sans doute 10 cm de plus qu'elle , que tu as une taille normale, ta mère t'offrira du M quand elle veut t'offrir un tee-shirt/chemise/etc. Idem pour les oncles/tantes à Noel. C'est de l'argent foutu en l'air, j'ai du dire de manière implicite, puis carrément de manière explicite à la mienne de ne plus essayer de m'offrir de vêtements.
_Tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des bracelets et des gants à la bonne taille, si tu as les poignets aussi fin que les miens
_Vu que tu as les yeux+cheveux noirs, et probablement le teint blanc, il va falloir essayer de mettes quelques couleurs un peu plus "chaudes" si tu peux , que le noir/blanc/gris. Perso le marron marche bien, surtout sur les bottes et une bonne veste en cuir. A toi de voir les couleurs avec lesquelles tu es à l'aise.
_La qualité se paye. Et il faudra apprendre à faire la différence entre payer le nom de la marque et une réelle qualité. Et on n'apprends rien sans faire quelques erreurs. Sache reconnaitre quand tu t'es planté en prenant une pièce que tu penser bonne, mais en fait pas tant que ça.
_J'ai eu du mal à trouver mon style, car en réalité je ne me connaissais pas vraiment moi même et surtout mes gouts. Ça parait très con à dire, mais il est important que tu connaisse tes gouts. Sociaux, musicaux, etc. Il faut que tu reflète ce que tu aimes.
_Regarde les gens. Notamment ceux de ton age , et qui correspondent à "ton milieu". Regarde les filles dont le style te plait, et regarde ce que porte leurs mecs.


[quote="Karakar"]
Devrais je plutôt correspondre à la mode que je n'aime pas " le swwaag" ?
Je sais pas ce que c'est, j'ai tapé dans google , chuis tombé sur 3 skyblog bourré de fautes, j'ai arrêté avant de m'exploser les yeux.

Pour ce qui est de suivre la mode, Stephane (encore je sais, mais c'est pas ma faute) m'a appris une citation qui résume bien le truc:
"Etre dans le vent, c'est une ambition de feuille morte".
Non, bien sur que non tu n'as pas a t'habiller comme ceci, ou comme cela, parce que un tel le fait.
Oui il va falloir apprendre à te démarquer, à trouver ton style propre, sans passer pour un clown ou un mec bizarre.
Oui cela sera dur, long, et n'ira pas sans quelques échecs, mais d'un côté le jeu en vaut largement la chandelle, et de l'autre ..... bah t'as pas le choix, sauf si tu veux suivre la mode et être un mouton. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Karakar
#120987 Salut Pierro, merci d'avoir pris le temps de répondre


[quote="Pierro"]Le point sur lequel je voudrais attirer ton attention, c'est que dans ce que tu as écris, je ne perçois pas tellement ce désir de puissance, mais bien davantage un désir de reconnaissance.
Tu ne souhaite pas t'étendre sur les conseils, commissions auquel tu participe, mais tu précise bien(trop) lourdement que tu y participe, que tu l'as choisis(encore heureux), que tu as un rôle important. Tu as un très grand cercle social, tu as un "emploi du temps de ministre" là ou les autres lycéens ne se soucie que de s'amuser, et tu veux que cela se remarque , que l'on sache que tu es une personne charismatique, importante.
Et si on ajoute dans l'équation ton jeune age, pour moi, le résultat est indéniable, tu es clairement en attente de validation.
Tu désire que le regard des autres se tourne vers toi, et te valide.

Comment te dire ? C'est exactement ça, j'en suis conscient, mais je ne veux pas l'admettre parce que je ne veux plus être comme tu dis " en attente de validation".



[quote="Pierro"]Mon 1er conseil sera donc de commencer à réfléchir là dessus, et d'apprendre à te détacher du regard, et du jugement des autres. Si ça parait simple à dire, ou plutôt à écrire, crois moi que cela beaucoup moins à vraiment intégrer et internaliser(bravo à stéphane pour ce mot qui résume bien le fait de vraiment apprendre un concept).


Ton conseil est bon, mais vague, c'est à dire qu'il ne me propose pas quelques exemples de moyens, parce que j'ai essayé pas mal de choses mais avec du mal j'ai l'impression de revenir en arrière.

Je la veux cette sensation de puissance, mais je veux qu'elle soit stable, comme je suis ado j'étais rapidement déstabilisé par les amis. J'ai pu trouvé un moyen qui me permet de me sentir beaucoup mieux aucune dépendance affective.
Mais là ensuite que faire ? ça y'est indépendant de mes amis, nul besoin de me justifier quand un problème arrive, je me sens beaucoup mieux, et j'adore cette sensation. Or là un autre problème arrive, comme j'essai de repartir sur de nouvelles bases, j'ai perdu le sens du dialogue, fin c'était pas vraiment le perdre mais avant j'amenais tout de manière a essayé de me valider, comme je ne veux plus cela fait que je n'ai plus grand chose à dire.
J'en ai mais, à mon âge rares sont intérressés par ce qui est psychologie psychanalyse, ou bien la culture, la science, ils sont juste là à parler de soirée. Et ayant pas l'habitude de discuter de ça je me sens con à ne rien dire dans mon coin.

Donc là ce n'est plus trop dans le look, mais lifestyle peut être, mais si tu aurais, ou bien d'autres personnes qui lisent le poste auraient des conseils à donner, des idées qui permettent d'avoir de la discussion, je suis preneur.


[quote="Pierro"]Et la meilleure chose que j'ai faite pour mon look, ça n'a pas été de choisir tel ou telle vêtement, marque, whatever, mais de me mettre à la musculation, pour mettre un peu de viande sur tout ça.
Je te promets que c'est la meilleure chose que j'ai faite à ce niveau , bien loin devant tout le reste.

J'y ai pensé, mais j'aimerais savoir de quelle manière tu t'es mis à la musculation ? Je m'y étais mis, chez moi dans mon coin, ça marchait plutôt bien, mais un moment ça stagnait je n'arrivais pas à prendre du poids, ce qui m'a fait baisser les bras. Si tu as une ou deux petites astuces, j'aimerais bien que tu partages :p !


[quote="Pierro"]Et d'apprendre sur le tas 2, 3 trucs:
_Tu fais sans aucun doute du S et pas du M . Parce que tu fais sans doute 10 cm de plus qu'elle , que tu as une taille normale, ta mère t'offrira du M quand elle veut t'offrir un tee-shirt/chemise/etc. Idem pour les oncles/tantes à Noel. C'est de l'argent foutu en l'air, j'ai du dire de manière implicite, puis carrément de manière explicite à la mienne de ne plus essayer de m'offrir de vêtements.
_Tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des bracelets et des gants à la bonne taille, si tu as les poignets aussi fin que les miens
_Vu que tu as les yeux+cheveux noirs, et probablement le teint blanc, il va falloir essayer de mettes quelques couleurs un peu plus "chaudes" si tu peux , que le noir/blanc/gris.

A te lire, j'ai l'impression que nous sommes clonés.
Tu sous entends quoi par chaudes ? Parce que certaines couleurs chaudes ne le feront peut être pas avec mon teint ?


[quote="Pierro"] Perso le marron marche bien, surtout sur les bottes et une bonne veste en cuir. A toi de voir les couleurs avec lesquelles tu es à l'aise.
_La qualité se paye. Et il faudra apprendre à faire la différence entre payer le nom de la marque et une réelle qualité. Et on n'apprends rien sans faire quelques erreurs. Sache reconnaitre quand tu t'es planté en prenant une pièce que tu penser bonne, mais en fait pas tant que ça.
_J'ai eu du mal à trouver mon style, car en réalité je ne me connaissais pas vraiment moi même et surtout mes gouts. Ça parait très con à dire, mais il est important que tu connaisse tes gouts. Sociaux, musicaux, etc. Il faut que tu reflète ce que tu aimes.
_Regarde les gens. Notamment ceux de ton age , et qui correspondent à "ton milieu". Regarde les filles dont le style te plait, et regarde ce que porte leurs mecs.

Entre payer le nom de la marque et une réelle quantité ? C'est à dire, privilégié une chemise a 100€ en parfait état que 5 chemise 20€ sans aucune coupure esthétique, si j'ai bien compris ?

Quand tu dis que tu ne connaissais pas tes goûts, ben je ne trouves pas ça con, c'est parce que c'est un peu ce dont je ressens. Par exemple la musique que j'écoute est très varié, je n'arrive pas à choisir quel style de musique j'écoute.

Je ferais plus attention à l'avenir le style qu'ont les mecs dont les fille qui me plaise.[quote="Pierro"]Je sais pas ce que c'est, j'ai tapé dans google , chuis tombé sur 3 skyblog bourré de fautes, j'ai arrêté avant de m'exploser les yeux.

J'aimerais donné à mon tour un conseil, à partir du moment où tu vois skyblog, vaut mieux ne pas cliquer.

[quote="Pierro"]"Etre dans le vent, c'est une ambition de feuille morte".
Je prends note de cette citation, excellente.
Avatar de l’utilisateur
By Serine
#121017 Pour la prise de poids je peux te recommander la méthode Lafay que l'on m'a recommandé quelques semaines auparavant se pratique chez soi et nécessite du mobilier anodin (chaises, tabouret, bureaux etcs...) et d'un mur, c'est utile le mur. La méthode se présente en livre d'une vingtaine d'euro trouvable au rayon sport.
En appliquant rigoureusement le programme donné, je suis à 3 kilos gagnés sachant que je n'en ai pas gratté un seul involontairement depuis les deux dernières années (que du bon en somme).

Niveau vestimentaire il est important de te trouver, tu seras sans doute moins crédible en jogging baskets avec un emploi du temps "overbooké" qu'en tenue un temps soit peu élégante.
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#121050 On peut être stylé en correspondant à la mode????

Oh pardon c'est pas le sujet.

Tous les jeunes de ton âge qui parle de swag l'utilisait par ironie.

Concernant le style tu nous parles de beaucoup de choses, mais pas de ce que tu portes d'une part (sauf ressource illimité tu ne referas pas ta garde-robe en un jour et porter la même tenue tous les jours au lycée faut oublier) et très peu de ce que toi tu veux.
On se fabrique un style à partir de ça sinon ça s'appelle un costume...
-Apprend ta taille ce qui commence par tester deux tailles de vêtement celle que tu prends d'habitude et celle d'en dessous puis compare.
- Découvre la vie des fringues et regarde des revus des blogs pour trouver le/les styles qui te plaisent.
- Les règles de l'élégance respectent les aux débuts, c'est une bonne base, puis violent les là plupart ne méritent que ça.

Sympa, au fait, ton emplois du temps de lycéen.
Avatar de l’utilisateur
By ManOrAstroman
#121055 pour info, le groupe "metronomy" passe à Solidays, le festival le plus has been qui soit, avec des groupes comme Zebda également à l'affiche... et que l'age d'or de la flèche d'or c'était il y'a 5ans... j'en déduit donc que le style "swagg" doit surement être périmé depuis déjà 2ans...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#121057 [quote="ManOrAstroman"]le style "swag" c'est quoi? c'est Justin Bieber' like pour les moins de <18ans, non?
J'ai cherché sur Google, je suis tombé sur un skyblog plein de fautes d'orthographe et de clichés instagram hideux... Je reviens, je vais me laver les yeux...
Avatar de l’utilisateur
By Rastignac
#121066 A la base, « swagg » est un terme pour désigner quelqu’un ou quelque chose de stylé (ex: la hi-fi vintage, c’est swagg).
Mais vu que tout le monde l’utilise, maintenant à tort et à travers ; et sans trop savoir à quoi il correspond, on se retrouve avec des phrases du style : « C’est swagg d’être swaggé ! ». True story.
J’vous passe le reste de l’explication, si ça continue comme ça, ça risque de devenir un verbe à la fin de la semaine :mrgreen:
By Oksana
#121073 Ouais voilà, être swagg ça veut dire être stylé. Ca signifie pas devoir adopter tel ou tel style en particulier ni être un mouton, mais comme c'est pas mal utilisé par les clubbers, généralement entre 16 et 25 ans, s'habillant chez Supreme ou chez colette, on finit par penser à tort qu'il y a des codes à respecter. Pour moi William Pharrell c'est un peu la star qui représente le swagg.

Donc pour répondre à Karakar, pas besoin de t'habiller comme les autres si tu n'aimes pas leur style, surtout qu'à ton âge, tu as cet avantage de pouvoir tout porter et de t'en foutre d'être élégant ou pas tant que t'es bien dans tes fringues. Soit attentif aux looks des gens, des jeunes, certaines tenues devraient attirer davantage ton attention que d'autres. C'est comme ça que ton goût va se former. Les blogs aussi c'est bien, mais attention à l'effet "photo" (et à la bonne bouille du mec qui pose), les résultats sont parfois différents vus en vrai.
By Ludovic
#121077 [quote="Karakar"]Je la veux cette sensation de puissance, mais je veux qu'elle soit stable, comme je suis ado j'étais rapidement déstabilisé par les amis. J'ai pu trouvé un moyen qui me permet de me sentir beaucoup mieux aucune dépendance affective.
Mais là ensuite que faire ? ça y'est indépendant de mes amis, nul besoin de me justifier quand un problème arrive, je me sens beaucoup mieux, et j'adore cette sensation. Or là un autre problème arrive, comme j'essai de repartir sur de nouvelles bases, j'ai perdu le sens du dialogue, fin c'était pas vraiment le perdre mais avant j'amenais tout de manière a essayé de me valider, comme je ne veux plus cela fait que je n'ai plus grand chose à dire.
J'en ai mais, à mon âge rares sont intérressés par ce qui est psychologie psychanalyse, ou bien la culture, la science, ils sont juste là à parler de soirée. Et ayant pas l'habitude de discuter de ça je me sens con à ne rien dire dans mon coin.

Donc là ce n'est plus trop dans le look, mais lifestyle peut être, mais si tu aurais, ou bien d'autres personnes qui lisent le poste auraient des conseils à donner, des idées qui permettent d'avoir de la discussion, je suis preneur.

Vos centres d’intérêts divergent et vous n'arrivez pas à vous intéressez un temps soit peu à ce qui intéresse l'autre: tu es sur que vous êtes amis ?
Trouve des gens qui t’intéressent (et inversement), les sujets de discussions devraient se trouver tout seul.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#121078 [img]http://s3.amazonaws.com/data.tumblr.com/tumblr_m0n2523rMA1qagg3yo1_1280.png?AWSAccessKeyId=AKIAI6WLSGT7Y3ET7ADQ&Expires=1333701261&Signature=VfbAVBo7NqM0r%2FoglC5xutkoPnQ%3D[/img]

Swag, en haut.
By Oksana
#121082 Bof. Etre classe, c'est pas forcément être stylé/swagg, et inversement.