Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By KindOfTrue
#165229 Célèbre site dédié aux relations extra-conjuguales, Gleeden revendique 2.3 millions d'abonnées en Europe dont,à ma grande surprise, 1 millions en France. certaines publicités faisant l'apologie de l'adultère ont suscités l'indignation d'associations Catholiques qui ont intenté un procés à ce site.

Ce fait divers ca m'a interpelé vis à vis de la question du mariage. je me demande si cette institution a un avenir en France.. je remarque que le nombre de couples qui ont des enfants et qui restent en concubinage (ne se marient jamais) est en augmentation. il y a la peur de l'engagement (thème réccurent) mais aussi la peur des couts liés au divorce (statistiquement un mariage sur deux). Le site fait la promotion bien sur du coté "positif" à savoir la petite jouissance égoiste du conjoint qui trompe sans parler évidemment de la douleur du mari ou de l'épouse trompée, de l'impact sur les enfants, les familles détruites.

pensez-vous que la promotion de l'adultère, le fait de le banaliser (affiches métro) pourrait influencer des couples solides ?
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#165231 Je pense qu'en grande partie, les gens qui font la démarche de s'y inscrire sont de toute façon enclin à tromper (par fantasme, médiocrité, faible estime du couple...), c'est juste un moyen facile d'y arriver (tromper son/sa conjoint(e) depuis le canapé en trois clics de souris, c'est comme les sites de rencontre, il y a l’appât de la facilité sans la "violence" de la vie extérieure). Ça peut faire franchir le pas à certains faiblards qui n'osaient pas. Par contre, je ne pense pas qu'un couple équilibré se mettra subitement à se tromper l'un l'autre pour une affiche dans le métro.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#165232 [quote="KindOfTrue"]Pensez-vous que la promotion de l'adultère, le fait de le banaliser (affiches métro) pourrait influencer des couples solides ?

Penses-tu que youtube, facebook et twitter peuvent transformer une personne éduquée, insérée, intégrée et épanouie en djihadiste?
By UnfixedCat
#165234 Une piste de réflexion :

[url]http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2015/02/20/suis-inscrite-gleeden-peux-parler-257810[/url]

Rien de très étonnant dans le fond, quand tu sais qu'à un certain moment, il y a des femmes qui prennent le parti de faire le distingo entre famille et vie amoureuse.

Typiquement tu entendras des discours du type "tu comprends, il est maintenant de ma famille, c'est comme un frère (avec tout le côté assexué qui va bien), je ne peux pas briser ce que nous avons construit (traduit par "je ne veux pas me priver du confort qu'il m'apporte à trimer comme un chien"), mais j'ai besoin d'être femme (donc je vais chercher des crevards sur, au pif, gleeden, et quand j'assume moins, sur les forum sexualité de doctissimo).

Je connais des cas comme ça. Les types me font mal au coeur...
By Anthony
#165236 [quote="UnfixedCat"]mais j'ai besoin d'être femme
Comme dirait l'autre :
[quote]Je pense que si ça doit aller plus loin, ça fera du bien à la femme que je suis. Et donc, à ceux qui me côtoient
By KindOfTrue
#165237 [quote="S.Mimura"][quote="KindOfTrue"]Pensez-vous que la promotion de l'adultère, le fait de le banaliser (affiches métro) pourrait influencer des couples solides ?

Penses-tu que youtube, facebook et twitter peuvent transformer une personne éduquée, insérée, intégrée et épanouie en djihadiste?

sauf que le djihadisme on te dis que c'est caca, là par contre c'est promu comme moderne, cool, épanouissant.. là est le danger.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#165238 [quote="UnfixedCat"]
Rien de très étonnant dans le fond, quand tu sais qu'à un certain moment, il y a des femmes qui prennent le parti de faire le distingo entre famille et vie amoureuse.

[...]

Je connais des cas comme ça. Les types me font mal au coeur...

Le problème n'est-il pas justement que ces types subissent ce choix de leurs femmes sans y réagir?

Je pense qu'au bout d'un certain temps, faire le choix de conserver sa famille au détriment de la fidélité peut fonctionner si les deux personnes y adhèrent. En tout cas, ça ne me semble pas forcément plus malsain que d'envoyer tout bouler à renfort de justice et de gosses qui se font balloter sans l'avoir choisit.
Après, j'ai une vision très pessimiste de la vie amoureuse en couple sur la durée.
By UnfixedCat
#165239 [quote="jazzitup_"][quote]et quand j'assume moins, sur les forum sexualité de doctissimo

Tu plaisantes ?

non, pas du tout.
Par contre je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (et je me garderai bien d'aller tremper mon navigateur dans cette fange).
By HipsterInTraining
#165243 [quote="ref"]Le problème n'est-il pas justement que ces types subissent ce choix de leurs femmes sans y réagir?
N'oublie pas qu'on a fait la guerre à l'homme occidental depuis 50 ans. Qu'il soit démoralisé et ait perdu toute vitalité est logique. Dans la boue relativiste ambiante, tout est normal, tout se fait et tout doit s'accepter.

L'ironie étant que ce sont les femmes qui initient majoritairement les divorces, alors même que ce sont d'autres femmes (les féministes) qui ont tout fait pour déviriliser ce même homme occidental.

Un symbole : aux Etats-Unis, la testostérone est classée au tableau des drogues (schedule III drug). Par contre, une femme d'un certain âge peut parfaitement aller voir son médecin et demander une cure d'oestrogènes.

[quote="ref"]Je pense qu'au bout d'un certain temps, faire le choix de conserver sa famille au détriment de la fidélité peut fonctionner si les deux personnes y adhèrent. En tout cas, ça ne me semble pas forcément plus malsain que d'envoyer tout bouler à renfort de justice et de gosses qui se font balloter sans l'avoir choisit. Après, j'ai une vision très pessimiste de la vie amoureuse en couple sur la durée.
Le mariage monogame et exogame est un héritage d'un autre temps, quand la brique de base de la société était la lignée, non pas l'individu. Dans les sociétés modernes, la maximisation de l'intérêt individuel prime sur tout le reste. Dans ces conditions, le couple n'est plus une institution soumise à la pression sociale et/ou à un projet économique, mais simplement un genre de hammam dans lequel on rentre, et qu'on quitte si on ne "se sent pas bien".

Est-ce de là que vient ton pessimisme ?
By KindOfTrue
#165246 [quote="ref] Après, j'ai une vision très pessimiste de la vie amoureuse en couple sur la durée.[/quote]

également.

peut être que le couple monogame n'est pas fait pour tout le monde. selon moi, c'est les deux grandes "logiques C" : Construction ou Consommation. ce qui m'effraie le plus c'est que beaucoup de femmes n'arrivent plus à passer à la seconde étape de leurs vies, elles restent coincées dans la logique de consommation, à grandes doses de stages d'épanouissements tantriques (alimenté par l'armée de jeunes séducteurs qui se font les dents sur ca pour monter en puissance), de libertinage..etc.

L'idéologie égalitaire les pousse à reproduire un mode de consommation masculin, alors qu'elles ne peuvent pas se le permettre car personne n'envisagera une relation longue avec une vieille fille fanée, ménopausée et aigrie de 45 ans.

Des fois elles embrayent un peu tard, vers 38, 39 ans.. arrivent quand meme à se marier, cependant c'est difficile de revenir à un mode de vie plus traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#165247 Intéressant ce que tu dis.

[quote="HipsterInTraining"]Est-ce de là que vient ton pessimisme ?

Oui, mais pas principalement.

Mon pessimisme vient surtout du fait que, à l'heure actuelle, je ne crois pas à La femme, celle pour laquelle j'aurais des sentiments toute ma vie.
Partant de ce principe, voulant tout de même fonder un jour une vraie famille (quand je dis vraie, je veux dire avec un modèle parental stable), je me dis qu'il faudra que je rencontre une femme qui aura à peu près la même vision que moi, ce qui n'est pas gagné.

C'est là que ce débat m'intéresse.
Si on se base sur mon postulat (qui est le mien et qui évoluera peut être), comment gérer ensuite la phase où le couple va s’essouffler, notamment sexuellement?
N'est-il pas plus sain dans ce cas de figure, d'accepter que chacun puisse avoir ses aventures?

Il semble que ce modèle ait fonctionné il fut un temps, pourquoi plus maintenant alors?

Aparté: lorsque j'expose cette vision du couple à des filles, j'ai toujours droit à la même réponse catégorique, "c'est parce que t'as pas trouvé la bonne".
By jazzitup_
#165249 ref, [url]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NpLi9s97glw[/url]

[quote]alors qu'elles ne peuvent pas se le permettre car personne n'envisagera une relation longue avec une vieille fille fanée, ménopausée et aigrie de 45 ans.

Amusant, parmi les femmes de cette tranche d'âge que je connais, celle qui, mot pour mot nous dit ne pas vouloir "finir une vieille femme aigrie" est ... mariée avec deux enfants.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#165250 [quote="KindOfTrue"]peut être que le couple monogame n'est pas fait pour tout le monde.

J'aurais tendance à dire, peut-être en étant dans le faux, qu'il n'est fait pour personne sur la durée.

[quote="KindOfTrue"]
selon moi, c'est les deux grandes "logiques C" : Construction ou Consommation. ce qui m'effraie le plus c'est que beaucoup de femmes n'arrivent plus à passer à la seconde étape de leurs vies, elles restent coincées dans la logique de consommation, à grandes doses de stages d'épanouissements tantriques (alimenté par l'armée de jeunes séducteurs qui se font les dents sur ca pour monter en puissance), de libertinage..etc.

Je n'ai pas cette vision depuis ma ville du sud. Peut-être est-ce très parisien?
Est-ce que ce que tu décris concerne vraiment celles qui atteignent la trentaine?
Avatar de l’utilisateur
By ref
#165251 [quote="jazzitup_"]ref, [url]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NpLi9s97glw[/url]

C'est exactement sur cela que je me base pour parler du fait que ça marchait avant. :wink: