- Lun Jan 23, 2012 12:03 pm
[quote="Stan"]Oui enfin, si tu rentres sur le terrain de la philosophie, tu peux aussi citer Kant pour qui il ne faut mentir sous aucun prétexte. Alors non je ne suis pas un fanatique de la vérité, mais quand même, parfois c'est nécessaire.
Je t'en prie, cite-le.
Je cite Socrate parce que je trouve sa vision pertinente. Je pourrai aussi bien citer un philosophe utilitariste pour qui le mensonge est un outil relationnel comme un autre.
[quote="Stan"]je suis pour
la vérité totale[quote="Stan"]Alors non
je ne suis pas un fanatique de la vérité, mais quand même, parfois c'est nécessaire.
Va falloir choisir.
[quote]The Man, certes je suis jeune, mais ce dont on parle ici, ce dilemme, se dire la vérité ou pas, j'en ai fais les frais. Et je regrette pas d'avoir appris ça.
Relis ce que j'ai dit à Manas : avoir appris la vérité, dans ce cas précis, lui sera utile.
Pour enterrer définitivement cette idée d'honnêteté radicale - enfin, jusqu'à ce que quelqu'un me contredise
- je vous conseille un livre :
[url=http://www.amazon.fr/Psychologie-du-menteur-Claudine-Biland/dp/2738122930/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1327316388&sr=1-1]Psychologie du menteur[/url] de Claudine Biland, éditions Odile Jacob. Pas forcément en entier, c'est un peu "factuel", mais au moins les 50-100 premières pages. Chacun de nous ment trois fois par jour en moyenne (si ma mémoire est bonne).
Et bien sûr, pour ceux qui ne s'y seraient pas déjà mis je vous conseille la série
Lie To Me, avec le brillant Tim Roth.