Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By No-isotope
#58439 Oui mais la princesse s'en remet au hazard (destin) et moi je donne un exemple.
By Optimus
#58456 La princesse fantasme s'en remet au déstin (ou karma ou ce que vous voulez d'approchant) parce qu'elle rêve. Elle se situe en dehors de la réalité et de l'action, la réalisation de son fantasme ne peut être qu'éxterieur puisque face à cela elle est passive. Nié le hasard reviendrait à reconnaitre que son rêve est impossible et qu'elle se fouvoit. Comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce soit possible parce que c'est contraire à sa nature (avis perso).

La princesse situationnelle "croit" au hasard parcequ'elle est habituée à ce que sa volonté soit faites.
By Syphil
#58463 Et si les femmes se masturbaient simplement avec ces histoires de princesses hm ?
Le prince charmant est un godmichet sentimentalo-affectif.
ByOxymore
#81536 Je discutais avec ma copine ce week end quand une nouvelle théorie du prince charmant est venu.

La puberté. Le corps des filles se forme. Le regard des hommes devient libidineux, sans qu'on s'habitue pour autant à ce regard. Et surgit cette bouffée fantasmée d'air frais : le prince charmant.

Lui serait là pour autre chose que le cul. Il n'aurait pas ce regard qui semble vouloir croquer la chair. Le prince charmant, terre de repos in-espéré dans cette agression permanente qu'est la libido des hommes.

Le fantasme du prince charmant n'existerait que comme refus de la bestialité sexuelle que des adolescentes - parfois attardées - voient chez les hommes.
By Lise
#81539 Intéressant Oxymore.
Mais pourquoi alors ce fantasme persiste après le début de la vie sexuelle ? Je peux comprendre ce besoin d'asexualiser les relations hommes / femme au moment de la puberté mais pas de poursuive la recherche d'un hypothétique homme idéal non sexué à l'âge adulte... Il s'agit d'un cas flagrant d'immaturité.

Messieurs, vous en avez rencontré beaucoup de femmes qui cherchaient réellement le Prince Charmant passé 20 ans ? Je suis curieuse de connaître leurs profils.
By lolly
#81541 Je ne sais pas si je suis attardée ou fleur bleue ou un truc du genre mais, en ce qui me concerne, ma vision du prince charmant c'est ça :

[img]http://www.digitalthink.fr/wordpress/wp-content/uploads/2009/05/up01jpeg-550x309.jpg[/img]

Pour ceux qui ont vu le film "la-haut", évidemment, ce sera plus clair. Il n'y a pas de prince charmant mais juste deux personnes qui se sont bien trouvées parce qu'elle se correspondent. Le couple est représenté semble idéal parce qu'il est logique, naturel, simple. Pour moi, le prince charmant, c'est la personne qui ne doit pas faire d'effort pour être ce que j'attends de lui tout simplement parce que nos caractères s'accordent. Point.

Mais je dois avouer que ça a été un choc pour moi de voir que le nouveau Disney fesait une représentation du couple idéal comme moi je la vois. Ce qui me semblait être normal était élevé au rang de conte de fée avec le côté impossible à atteindre qui va avec. Est-ce la vision du prince charmant qui a évolué ou juste une coïncidence ?
Modifié en dernier par lolly le Mar Sep 01, 2009 2:29 pm, modifié 2 fois.
By Kick
#81542 J'ai eu une discussion il y a peu avec Miss Brosse adent et son côté princesse.

Sa réponse fût:
Elle se la joue princesse car Je l'a fait se sentir princesse....
By wu-weï
#81543 [quote="Lise"]
Messieurs, vous en avez rencontré beaucoup de femmes qui cherchaient réellement le Prince Charmant passé 20 ans ? Je suis curieuse de connaître leurs profils.

Même passé 40 ans... :)

Le profil?
Indépendamment du profil socio-culturel et professionnel, elles ont quasiment toutes un trait commun : elles rêvent du Prince Charmant et ont une relation de Cosette et Tenardier avec leur moitié.

Elles inventent un monde imaginaire révé et idéal où elles n'ont pas à se faire face : être des femmes qui aiment que les hommes les méprise pour se sentir exister, vibrer.

C'est plus facile d'assumer devant ses copines et en société que l'on rêve du Prince Charmant que d'assumer "je suis une chienne qui aime que l'on me traite en tant que telle".

La ré-écriture virginale de leur histoire au présent.

Actions speak louder than words.
By Berbere-Pepere
#81550 Très intéressant Oxymore!
Allez, soyons fous!
Et si ce n'était qu'un personnage conceptuel entretenu par la mère, depuis l'enfance, afin de protéger leur(s) fille(s) du désir qu'elles ont pour leur père :roll:
Ce personnage, enfui profondément dans l'imaginaire, elles l'utiliseront bon gré mal gré, tout au long de leur vie, un idéal qui pour la plupart est impossible à surmonter.
ByOxymore
#81554 [quote="Berbere-Pepere"]Très intéressant Oxymore!
Allez, soyons fous!
Et si ce n'était qu'un personnage conceptuel entretenu par la mère, depuis l'enfance, afin de protéger leur(s) fille(s) du désir qu'elles ont pour leur père :roll:
Ce personnage, enfui profondément dans l'imaginaire, elles l'utiliseront bon gré mal gré, tout au long de leur vie, un idéal qui pour la plupart est impossible à surmonter.

Mon "interprétation" ne valait qu'à l'age du début de la puberté.

On peut aussi penser que la princesse et le prince sont deux représentations qui ne remplissent pas les mêmes fonctions selon les ages.

Enfant, on peut imaginer aussi que le prince charmant serve de dérivatif à la libido œdipienne chez les filles, oui. Ceci dit, la coexistence du père et du concept de prince charmant doit avoir des incidences. Je n'apercois pas encore lesquelles.

Jeune, ca inculque la patience, la valeur est simple : Résister à la tentation du charnel pour prouver qu'il s'agit d'amour et pas de désir.Comportement que les filles conservent souvent tard. Pour des raisons d'image de soi ou, plus pragmatiquement parce que faire languir le mec, de facon à qu'il s'accroche plus ...

Ceci dit on ne parle pas assez de la princesse qui se masturbe en haut de sa tour parce qu'elle en peut plus d'attendre ...

C'est un mythe qui protège les plus jeunes en ce sens qu'il permet aux filles de ne pas se faire ignorer une fois le désir assouvi. L'effet d'investissement est bien trop grand pour que le mec finisse ca comme ca, quand bien même la valeur créée par la fille dans ce comportement est artificielle, seul le résultat compte.
Ca serait, en partie, dans ce but que le mythe de la princesse serait transmis. Par œuvre de salubrité sociétale, en écho aux blessures subies par les mères les fois où elles ont transgressées cette règle en se faisant traiter aux yeux de leur naïveté comme des serpillières.

La fille, à l'adolescence - ou plus tard, pourrait le ressentir comme décrit plus haut.
By Spirit of extasy
#81609 Je ne pense pas qu'il y ai un seul mythe de la princesse. Ainsi la princesse de Cendrillon n'est pas la princesse de blanche neige. Et chaque individu va s'adapter préférentiellement un type de conte.

Pourquoi cela? La réponse à mon sens est à chercher du coté de la psychanalyse. Chaque conte à une symbolique particulière qui résonne plus ou moins selon le profil (social, familial etc...) de celui ou celle qui l'écoute.

Ainsi chaque conte véhicule un profil de princesse. Ce qui modifie un peu la question de base: pourquoi le mythe de la princesse résonne chez la fille/femme? En pourquoi telle femme adopte un comportement similaire à telle princesse?