Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#168676 D'un point de vue technique, la troisième est la plus propre, d'un point de vue artistique cette photo n'a pas grand intérêt à cette heure là. Tu la fais au coucher du soleil, elle est superbe. Ta balance des blancs est toujours aussi mal réglée, en passant.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168677 [quote="DancingRonin"][img]http://img11.hostingpics.net/pics/537341Isabella03.jpg[/img]
L'arrière plan n'a absolument aucun intérêt, il n'est ni particulièrement beau, ni particulièrement harmonieux, il est sale, et rien ne ramène au visage de ton modèle. Tu respectes trop strictement la règle des tiers, et le bokeh n'apporte rien à cette photo. Si tu inclus un décor, mets le en valeur autant que ton sujet. Prendre le buste sans les mains, c'est dommage. Et ta scène doit attirer le regard vers ton sujet, difficile à résumer rapidement et il est 3h30 du matin à l'heure où j'écris ça.
[quote][img]http://img11.hostingpics.net/pics/775576Isabella02.jpg[/img]
Trop figé dans la règle des tiers, tu oublies aussi de mettre ton décor en valeur. La porte devrait être visible en entier, et les pieds de ton modèle aussi. Tu ne respectes pas l'horizon, et le cadre qui aurait pu être formé par la porte et mettre en valeur ton sujet n'existe pas.

Soit tu fais un headshot et tu ne te soucies pas du décor, soit tu mets en scène et tu accordes autant d'importance à l'environnement qu'au sujet.

J'aime nettement plus la troisième, c'est simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#168681 [quote="animal"]D'un point de vue technique, la troisième est la plus propre, d'un point de vue artistique cette photo n'a pas grand intérêt à cette heure là. Tu la fais au coucher du soleil, elle est superbe. Ta balance des blancs est toujours aussi mal réglée, en passant.

Merci Animal pour le retour !!

Il y a celle-ci que j'ai pris plus tôt, mais je la trouve sans grand intérêt... ?
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/810108DSC0055rr.jpg[/img]

Sinon de l'autre côté du bâtiment, donc composition quand même moins intéressante (pas le jet d'eau), il y a celle-ci. J'ai réglé la balance des blanc à 5600K, car un mec en étude de cinéma m'a dit de faire ca cinq minutes avant... Je sais pas ce que ca vaut comme conseil. Intuitivement, elle me parait dans les meilleures (moins pires) de celles que j'ai faites pour l'instant.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/508496DSC0113rr.jpg[/img]
By Travel_er
#168682 Non mais la balance des blancs tu t'en balances (ahah) au moment de ta prise de vue tu mets en automatique, ça se règle très finement en postprod.
Par contre l'horizon qui penche c'est bien plus chiant à corriger vu que t'es obligé de croper :wink:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168683 [quote="Travel_er"]Non mais la balance des blancs tu t'en balances (ahah) au moment de ta prise de vue tu mets en automatique, ça se règle très finement en postprod.
Sinon tu fais bien les choses dès le départ et tu utilises le temps que tu as gagné à te former correctement.

Coug, sur tes photos, le sujet n'est pas mis en valeur. Tu veux montrer quoi? La fontaine? Je ne l'avais même pas vue avant que tu la mentionnes. Ca vaudrait peut-être le coup de t'en rapprocher beaucoup et d'essayer d'en faire quelque chose?
By Travel_er
#168684 Comme de toutes façons toutes les photos passent en postprod et que tu règles une fois ta BdB (5s) pour toute ta série, c'est plutôt en tentant de la régler manuellement à la prise de vue que tu vas perdre du temps alors que ça vient très vite avec la pratique...
Enfin toutes les méthodes sont valables, seul le résultat compte, il y en a aussi pour conseiller de commencer la photo en full manuel, personnellement je pense qu'en se concentrant d'abord sur le cadrage, le déplacement, la composition et ensuite en débrayant petit à petit toutes les fonctions on progresse plus vite et en comprenant mieux se qu'on fait et pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168685 Je pense exactement l'inverse: plus tu es au point rapidement sur la technique, plus tu peux l'oublier et avancer vite sur tout ce qui compte. Comme pour les coaching séduction: pas la peine de faire du storytelling si tu n'es pas capable de lire correctement les signes d'intérêt. Avant de courir, tout ça, tout ça...
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#168707 [quote="Travel_er"]Disons que vouloir shooter en full manuel avant de savoir tenir une horizon droite c'est ma vision de vouloir courir avant de savoir marcher :wink:

C'est pour cela qu'il existe les modes semi-auto... et que mine de rien, ca t'apprend déjà des trucs.
(Au passage, j'ai vu des horizons ratés même par des gens dont c'est le métier de faire de la photo).

Coug : je reviens sur ta photo "quai de belgique" ... l'objet n'est pas en mouvement, tu peux utiliser le mode A (priorité ouverture donc) et par contre bien régler (f/2-3 ...) qui te donnera un effet de profondeur de champ avec le flouté des seconds plans.
Si tu souhaites rester sur les villes (et vos lacs !!!! :D ), essaie vraiment le lever de soleil ou le coucher. La fenêtre temporelle de prise de vue est vraiment short par contre ... donc arriver avant plutôt que sortir l'appareil à l'arrache (j'avais mis le réveil une fois à Genève).
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#168708 [quote="la mouche"]... Alors que le crayon vous fait voir le monde en contours

Interruption de troll : pas d'accord.
C'est la ligne qui te fait voir le contour, et la ligne comme dirait mon prof (et surtout Léonard) n'existe pas.
Tu peux utiliser un crayon, tu te feras juste plus suer qu'avec un média "tone" pour rendre le volume.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168714 [quote="Travel_er"]Disons que vouloir shooter en full manuel avant de savoir tenir une horizon droite c'est ma vision de vouloir courir avant de savoir marcher :wink:
Donc ce qui te choque le plus dans les premières photos de coug, c'est que l'horizon n'est pas droit? Le bruit, la balance des blancs, tous les défauts techniques, c'est moins important que l'horizon bien droit? Autant rester sur un iPhone pour son apprentissage alors...
By Travel_er
#168715 Pas la peine de prendre ce ton condescendant, surtout si c'est pour déformer ce que je dis.

[quote="Travel_er"] je pense qu'en se concentrant d'abord sur le cadrage, le déplacement, la composition et ensuite en débrayant petit à petit toutes les fonctions on progresse plus vite et en comprenant mieux se qu'on fait et pourquoi.

Ce qui me pose le plus problème sur les photos de Coug c'est le manque d’intérêt des compositions que tu as toi même souligné. L'horizon bancale n'est qu'un des aspects.
Vouloir contrôler tous les paramètres de son appareils avant de comprendre quelques bases de composition me parait prématuré.
L'idée de commencer sur un Iphone n'a rien de stupide, 90% des talentueux photographes qui ont moins de 25 ans aujourd'hui ont du commencer sur ces supports...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168720 [quote="Travel_er"]Pas la peine de prendre ce ton condescendant, surtout si c'est pour déformer ce que je dis.
Faut arrêter de décréter qu'un avis tranché est une preuve de condescendance: je vis à temps plein de la photo depuis 2 ans, et je donne des cours de photo depuis quelques semaines: je pense qu'on peut dire que je sais de quoi je parle.

La cadet des soucis des gens qui apprennent, c'est le cadrage. Et ça ne vient que tres tres tres loin après la technique dans l'enseignement de la photo. D'abord, il faut savoir faire une exposition correcte, ensuite on apprend à cadrer et à composer une image. D'abord parce que la technique s'acquiert plus vite et plus simplement que le regard, c'est des faits bruts et concrets, là où le regard est personnel et ce qui fait le défaut d'une photo pour une personne fait sa qualité pour d'autres.

Ensuite, parce que c'est plus difficile de transgresser la technique que les règles de cadrage tout en réussissant sa photo:
[img]http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/fluctuat/diaporamas/garry-winogrand-s-expose-au-jeu-de-paume-et-dans-le-metro-parisien-4071385/garry-winogrand-houston-1964/74782290-1-fre-FR/Garry-Winogrand-Houston-1964_portrait_w858.jpg[/img]
(Winogrand, pionnier de la street photography, t'explique que l'horizon de l'image ci-dessus est droite, par exemple, j'essaierai de retrouver le film ou il parle de cette photo). Elle obéit à d'autres règles de cadrage, mais ne respecte délibérément pas celle-là.

Technique = faits bruts
Cadrage/regard = subjectif, personnel et sujet à evolution
By john dilinger
#168722 Hum, intéressant.

J'y connais absolument rien en photo, mais je ressens aussi cette impression d'horizontalité malgré la caméra penché.

Est-ce que par hasard ça à quelque chose à voir avec :
- la presque-horizontalité des lignes (en rouge) de points d'intérêts de la photo (points de cassure d'angle, points lumineux comme les cheveux blonds de la dame au centre, ...) ?
- des lignes d'angle complémentaire (en bleu) ?

[img]http://i.imgur.com/vgJssjh.png?1[/img]
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168723 Bien vu, sauf que pour moi c'est le pare chocs et le haut de l'enseigne qui font ces lignes horizontales. Tes lignes rouges dirigent le regard, tes lignes bleues définissent une zone qui encadre le sujet. Tu peux d'ailleurs tracer une troisième ligne rouge en suivant les pieds des deux femmes.