Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#168725 Merci les gars, en particulier animal.

Next

Les deux photos sont floues, car je gère mal le 50 mm. Sur la première la chemise est surex et les noirs sont bouchés, what else ?

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/56252819042015Marlne7.jpg[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/66874019042015Marlne3.jpg[/img]
By Travel_er
#168727 Génial une photo avec 1% technique et 99% de composition comme je les aime. Une photo qui aurait pu être prise à l'iphone quoi. :mrgreen:
Pour moi c'est la verticalité de la femme (qui est en réalité légèrement penchée en avant) qui fait que la photo parait droite.

[quote="animal"]
Faut arrêter de décréter qu'un avis tranché est une preuve de condescendance: je vis à temps plein de la photo depuis 2 ans, et je donne des cours de photo depuis quelques semaines: je pense qu'on peut dire que je sais de quoi je parle.

Merci je fais bien la différence entre les deux, le mien aussi est tranché mais sans jugement sur le tien, là différence se situe là pour moi. Bref ceci n'a que peu d'importance.

[quote="animal"]
La cadet des soucis des gens qui apprennent, c'est le cadrage.

J'en suis conscient, et c'est pour ça que dans 99% des cas leurs photos n'ont aucun intérêt.

[quote="animal"]
Et ça ne vient que tres tres tres loin après la technique dans l'enseignement de la photo. D'abord, il faut savoir faire une exposition correcte, ensuite on apprend à cadrer et à composer une image. D'abord parce que la technique s'acquiert plus vite et plus simplement que le regard, c'est des faits bruts et concrets, là où le regard est personnel et ce qui fait le défaut d'une photo pour une personne fait sa qualité pour d'autres.


Ouais bon bref on est pas d'accord. Perso en 2h je pense que n'importe qui peut comprendre les bases de l'expo et de profondeur de champs, le reste je considère que ca s'apprend petit à petit lorsqu'on se rend compte que le manque technique nous limite au niveau créativité.
By Travel_er
#168728 @DancingRonin

Pour la première ce n'est pas la chemise cramée ou les cheveux bouchés qui me choquent, c'est la non mise en valeur du visage, ni par l'expo (trop sousex) ni par les cheveux qui le recouvre trop je trouve. Le bras droit n'est ni dans la photo ni en dehors, il faut saut l'exclure soit lui faire faire quelque chose pour l'intégrer.

Pour la deuxième ton objectif n'est pas adapté à ce type de cadrage et l'arrière plan est bien trop proche, ça aplati complètement l'image.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#168729 [quote="Travel_er"]Génial une photo avec 1% technique et 99% de composition comme je les aime. Une photo qui aurait pu être prise à l'iphone quoi. :mrgreen:

La composition est une technique. C'est un mélange de perspective, d'anatomie du regard, de connaissances des couleurs...


Sinon d'accord avec toi pour la première photo. Soit tu essaies d'accrocher une partie du body langage de ta copine, dans ce cas, il faut cadrer plus large et prendre la courbure du dos,... Soit tu travailles le visage et tu essaies de capter des yeux ouverts ou une bouche expressive.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168730 @DR:

La première photo pourrait fonctionner s'il y avait un détail à repérer, un regard ou quelque chose.

La seconde ne marche pas parce que la mèche cache l'œil fort.

[quote="Travel_er"]Génial une photo avec 1% technique et 99% de composition comme je les aime.
En l'occurence, la technique est irréprochable, Winogrand était un psychopathe sur ce sujet, c'est peut-être pour ça que tu as du mal à la voir. Fais exactement la même photo surexposée même légèrement (facile à rater à l'époque de l'argentique) ou floue et tu as beau avoir la meilleure composition du monde, elle est pourrie.

Relativement à la composition de cette image, tu te paluches depuis le début sur les lignes d'horizon bien horizontales et les règles de cadrage bien carrées, pour finalement trouver que ne pas les respecter c'est une compo géniale... Faudrait savoir...
By Travel_er
#168732 Nan mais tu te fous de moi ou quoi :lol:
Je n'ai jamais dit que je n'aimais que les photos droites et les compos carrés tu déformes complètement.

Au contraire j'adore les photos penchées, j'en ai un bon paquet dans mes albums. Mais ce n'est intéressant que lorsque cela à un sens, que c'est voulu pour apporter un dynamisme à une compo par exemple, ou dans la photo précédente pour perturber le spectateur avec un effet vertical (le sujet) et penché (tout le reste).

Comparer ce genre de compo avec un paysage dont l'horizon penche involontairement de 5° j'imagine que c'est une forme d'humour, dans le cas contraire je serais assez vexé que tu me prennes à ce point pour un con :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168739 [quote="Travel_er"]Nan mais tu te fous de moi ou quoi :lol:
Je n'ai jamais dit que je n'aimais que les photos droites et les compos carrés tu déformes complètement.

Au contraire j'adore les photos penchées, j'en ai un bon paquet dans mes albums. Mais ce n'est intéressant que lorsque cela à un sens, que c'est voulu pour apporter un dynamisme à une compo par exemple, ou dans la photo précédente pour perturber le spectateur avec un effet vertical (le sujet) et penché (tout le reste).

Comparer ce genre de compo avec un paysage dont l'horizon penche involontairement de 5° j'imagine que c'est une forme d'humour, dans le cas contraire je serais assez vexé que tu me prennes à ce point pour un con :mrgreen:
Pour recentrer le débat, ce que tu as dit, précisément, c'est qu'il fallait faire attention uniquement à sa composition et qu'on pouvait corriger les aspects techniques après coup. Je ne suis pas d'accord avec toi, un bon photographe réussit sa photo directement dans l'appareil. Le regard et la compo dont tu parles, sur la photo que j'ai postée, tu penses qu'il a eu combien de temps pour la faire? Une seconde? Il sortait 500 photos/jour, la compo de cette photo précise est probablement un "hasard" dans le sens où il n'a certainement pas eu le temps de réfléchir et a tout fait à l'instinct. Par contre, techniquement, tout est parfait. La profondeur de champ, la dynamique, la mise au point, j'ai passé un temps fou devant les photos de Winogrand et ce mec sort des photos de rue techniquement parfaites.

[quote="Travel_er"]Perso en 2h je pense que n'importe qui peut comprendre les bases de l'expo et de profondeur de champs, le reste je considère que ca s'apprend petit à petit lorsqu'on se rend compte que le manque technique nous limite au niveau créativité.
Raison de plus pour apprendre la technique correctement dès le départ une fois pour toutes et développer son oeil ensuite... "Le reste", c'est des subtilités de situation que tu peux comprendre rapidement si tu connais bien tes bases techniques.

La dernière fois que j'ai merdé sur une balance des blancs, c'était après 8 jours de boulot où j'ai fait que bosser/manger/dormir, j'ai perdu 2h à équilibrer tout l'album, j'avais 20 minutes pour photographier 4 salles à l'éclairage très fluctuant. J'aurais consacré 2 minutes à une charte des gris (et encore, c'est du boulot précis, la plupart des cas n'exigent pas plus que de choisir un mode préréglé), et 3 minutes à tempérer l'éclairage au lieu de me dire "je corrigerai la balance des blancs sur l'ordi", j'aurais gagné 2h de ma vie. Sur la même série, j'ai pris toutes les photos en large par sécurité car peu de temps pour les réaliser et j'ai "uprighté" dans lightroom, 1 minute en traitant les photos d'un bloc (précisons qu'il s'agit de retouches mineures et que je savais précisément ce que j'allais obtenir et retoucher à l'avance). Client ravi, moi moins parce que je vois les différences subtiles de teintes que j'aurais pu éviter en me sortant un peu les doigts au départ. La petite différence entre du bon et du très bon boulot, quoi.

Là, tu conseilles à un mec qui demande des conseils techniques de se préoccuper uniquement de sa compo, dont il se fiche pour l'instant, et de mettre de coté les aspects techniques dont la balance des blancs (sachant, vu l'appareil, qu'il shoote probablement en JPEG, donc que ce n'est pas si simple au final). Non. Réussis à exposer correctement (sachant qu'on est probablement dans ses 100 premières photos de paysage, en plus), on parlera cadrage plus tard. Quand tu sauras ce que tu fais et que l'appareil sera transparent. Mais expose tes photos correctement dans l'appareil pour commencer.

Bref, je vais arrête de perdre du temps là-dessus, ça me rappelle les débats interminables qui m'ont fait quitter la plupart des groupes photo ouverts à plus de 10 personnes triées sur le volet.
By jazzitup_
#168740 [quote]Bref, je vais arrête de perdre du temps là-dessus, ça me rappelle les débats interminables qui m'ont fait quitter la plupart des groupes photo ouverts à plus de 10 personnes triées sur le volet.

= même problème quand un mec veut apprendre à séduire, et que tu as 10 conseillers improvisés sur un forum. Tous les conseils pourraient être bons, la ratatouille est indigeste. => choisis un ou deux mentors, et ignore les autres.

Cela dit, j'aime voir tes photos, pourquoi ne pas alimenter ton journal ici avec ? (du coup tu seras "chez toi", y aura pas quinze posts de débat)

Truc: si tu aimes le portrait et que t'as envie de travailler la technique (mais avec connexion émotionnelle 0.1% allégée), deviens...

[img]http://i.imgur.com/sX20bMZ.jpg?1[/img]

(pendant un moment)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168754 [quote="jazzitup_"]Cela dit, j'aime voir tes photos, pourquoi ne pas alimenter ton journal ici avec ? (du coup tu seras "chez toi", y aura pas quinze posts de débat)
Ca deviendrait de facto une page de critique, et les 3 personnes dont j'ai chois d'écouter l'avis ne sont pas sur le forum.
[quote]Truc: si tu aimes le portrait et que t'as envie de travailler la technique (mais avec connexion émotionnelle 0.1% allégée), deviens...

[img]http://i.imgur.com/sX20bMZ.jpg?1[/img]

(pendant un moment)
Un court moment, et pas pour l'argent, ni pour la fête. Et prépare toi à voir une face du décor qui te dégoutera à vie des boites de nuit. Perso, je le vois plus comme de la street teintée de photomaton sur pattes "vas-y photographe, prends moi en photo avec mon pote", "fais en encore une, vas-y", "encore une j'te dis".

Pour les 0,1% de connexion, je suis moins d'accord. Sur l'ensemble de la, puis des, soirées, ça monte un peu avec certains habitués, et tu peux voir ta progression sur la durée.
By jazzitup_
#168758 [quote]Cela dit, j'aime voir tes photos, pourquoi ne pas alimenter ton journal ici avec ? (du coup tu seras "chez toi", y aura pas quinze posts de débat)


Arrg, je parlais à Dancing Ronin avant d'éditer mon message et que le contexte change.

[quote]Un court moment, et pas pour l'argent, ni pour la fête.

+1000
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168759 [quote="jazzitup_"][quote]Cela dit, j'aime voir tes photos, pourquoi ne pas alimenter ton journal ici avec ? (du coup tu seras "chez toi", y aura pas quinze posts de débat)


Arrg, je parlais à Dancing Ronin avant d'éditer mon message et que le contexte change.

Je me demandais aussi où tu avais pu voir les miennes... ;-)
By ILM
#168794 Vu comme ça a tourné je fais l'impasse sur le débat des 2 dernières pages. Néanmoins, et vu qu'on a cité Winogrand, je vous invite à prendre 5 minutes pour regarder [url=https://www.youtube.com/watch?v=YQhZcKzbM9s]cette interview[/url].

DR, personnellement je trouve que l'épaule très claire attire l'oeil, tandis que le visage dans l'ombre reste trop discret. Je trouve l'image plus efficace après un petit rééquilibrage, comme suit. Je trouve aussi qu'elle fonctionne un peu mieux en 5:7e au lieu du 2:3.

[img]http://i.imgur.com/JRV6Tnj.jpg[/img]

@coug: Un type dont j'aime beaucoup le travail m'a dit un jour: si c'est dans le cadre et si ça ne met pas en valeur le sujet, alors ça lui nuit. Si ton sujet est le jet d'eau, tu as beaucoup trop de choses dans le cadre.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#168831 [quote="jazzitup_"]
Je te dis ça, coug, parce que j'ai commencé la photo en vrai geek, avec flash externe, étude de tous les paramètres, retouche RAW sous Lightroom et tout... dans une soirée, je lance un mini-concours avec une fille pour savoir "qui fera la meilleure photo" des joueurs de cartes présent.

Elle m'a niqué en utilisant le réglage AUTO de mon appareil, avec une photo qui avait 3x plus d'intérêt que la mienne.

J'ai compris beaucoup plus tard, à une expo de Diane Arbus, que toutes ces conneries m'avaient fait passer à côté de l'essentiel.

A ce sujet, n'hésites pas à consulter ta messagerie...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#168832 [quote="ILM"]@coug: Un type dont j'aime beaucoup le travail m'a dit un jour: si c'est dans le cadre et si ça ne met pas en valeur le sujet, alors ça lui nuit. Si ton sujet est le jet d'eau, tu as beaucoup trop de choses dans le cadre.

Merci du conseil ILM, je vais le garder à l'esprit! Ca change complètement l'approche.