Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#113461 Un trader, un artiste, un sportif, apportent quelque chose que les métier dit "utilitaires" n'apportent pas!
Une véritable spécificité.

Un prof, on en trouve des tonnes dans la rue, ils sont interchangeables, la plus-value est proche du néant (oui ouii il y a des profs meilleurs que d'autres mais la n'est pas la question). Même un gars avec une licence peut être prof ou quand tu ne sais pas trop quoi faire, tu fais prof.
By Eick
#113463 Houla, tu risques de faire grincer les dents de Kero.
Ce métier est loin d'être accessible à tout le monde. Tu oublies la préparation derrière, tu oublies la galère pour s'imposer devant 25 ados en crise. C'est loin d'être tâche facile. 2/3 des nouveaux enseignants arrêtent avant 5 ans de carrière. Soit ils sont déprimés ou ils se dirigent vers un autre secteur.
C'est assez puissant ce que tu viens de dire.
Le footballeur qui tire dans un ballon et qui est estimé à des milliers voir des millions d'euros, il ne les vaut pas, on reste logique quand même ? En fin de compte, il aura fait quoi de bien pour l'humanité ? A part peut-être créer ne convoitise pour un ballon..
Non je suis désolé, il ne faut pas inverser les rôles. Enseigner un savoir et former la jeunesse devrait être mieux payer qu'une spéculation boursière ou une oeuvre d'art.
By Saam
#113464 Oui mais non. On dérape, mais la vérité est que les gens payents plusieurs centaines d'euros pour aller voir des sportifs, pas pour aller au lycée public. Puis pour avoir joué au basket a très haut niveau, et considéré des formations qui me meneraient vers du basket professionnel, je t'assure qu'il faut sacrifier bien plus pour devenir sportif de haut niveau que prof.

Après l'un apporte un spectacle, l'autre une éducation. Pas a nous de juger lequel a le plus de valeur.
By coug
#113465 [quote="Eick"]Des inégalités il y en a partout dans ce système et si on veut aller plus loin, on pourrait peut-être se poser la question suivante ? Pourquoi un footballeur ou un artiste gagne 100X le salaire d'un ouvrier qui se casse le dos 8h par jour pour assembler une machine. On a pas raté un épisode non plus pour ça ?
La vache, on tombe au niveau café du commerce la.

L'argent, c'est encore quelque chose de privé, dans la société dans laquelle nous vivons. C'est à dire, que chacun est libre de le dépenser comme il l'entends. Si les actionnaires d'un club, veulent payer des sommes folles à un footballer, c'est leur droit le plus élémentaire. Et s'ils le font, c'est que derrière, ils ont un retour sur investissement encore plus important.

Et pour l'artiste, c'est encore plus du n'importe quoi comme argumentation: Il créer quelque chose, cela plait, on lui achète sa création (sa propriété intellectuelle) contre rémunération. Rien de plus logique. Si ce système te conviens pas, faut aller vivre à Cuba ou en Chine. Encore, si tu avais parlé de certaines entreprises qui font des bénéfices astronomiques mais ne respectent pas le droit du travail, d'accord - Mais là, c'est vraiment de la jalousie primaire.

Concernant les traders, il y a un problème général avec l'éthique financière, la Suisse bosse dessus actuellement et elle sera avant-gardiste, mais la Suisse, au niveau du marché mondial, c'est même pas un grain de sable à Hawai.

[quote="Eick"]Le footballeur qui tire dans un ballon et qui est estimé à des milliers voir des millions d'euros, il ne les vaut pas, on reste logique quand même ?
T'as conscience que tu dis des bêtises? Évidemment qu'il les vaut, vu qu'il rapporte encore plus au club, rien qu'en produit dérivé, c'est souvent rentabilisé, parfois en quelques jours.

Et si plutôt que de jalouser la réussite des autres, en souhaitant limiter celle-ci, vous vous préoccupiez de la votre?
By Eick
#113469 Je te demande pas de voir la situation avec les yeux d'un patron qui ne pense qu'avec le mot rendement. Regarde d'un point de vue humain. Un footballeur à plusieurs millions et l'ouvrier qui à 2 fois le smic. ils déploient une énergie calorifique qui est équivalente pendant le travail exercé. Pourquoi l'un mériterait d'avoir plus que l'autre ? Sans parler que l'ouvrier ne fait pas vraiment ce qu'il lui plait. Eh oui monter une machine, c'est pas un hobby. Là je reste perplexe, l'ouvrier rentre chez lui il va manger des pâtes d'auchan et regarder tf1 devant un sofa en simili. Est-ce que ce système rend vraiment l'homme épanouit ? Enfermer un individu dans une condition et le laisser difficilement s'en sortir, c'est bof.
Enfin je suis pas communiste les mecs mais prôner pour un système qui est basé sur '"Je suis celui qui mérite et toi tu te tais" c'est bof.

NB :il faudrait penser à arrêter cette gueguerre que tu mènes à chaque fois que j'interviens sur ce forum pour poster mon avis. Le ramassis de clichés et les leçons de morales dès qu'on essaye de dire des phrases auxquelles tu n'adhères pas, c'est pesant.
By Label
#113471 [quote="kero"]C'est vrai qu'on pourrait aller vers un système à l'Américaine, fondamentalement individualiste, et où c'est chacun pour sa pomme.

C'est une autre culture. C'est idiot de comparer deux systemes different sans prendre en compte la culture.
By kero
#113472 [quote="Eick"]Houla, tu risques de faire grincer les dents de Kero.

J'ai dépassé ce stade depuis longtemps :)

Depuis le temps que je lis des ramassis de conneries sur le boulot de prof, par des gens qui n'y connaissent rien, j'ai perdu toute envie de batailler.

Je pense plutôt sérieusement à me casser (moi aussi) vers le public. Ce boulot est d'une difficulté inimaginable, et non rémunéré à hauteur de la difficulté.
By jazzitup
#113474 [quote]Un prof, on en trouve des tonnes dans la rue, ils sont interchangeables

Je ne crois pas. Mais la qualité d'un enseignant et l'impact qu'il a sur les milliers d'élèves qui lui passent devant ne peut pas être mesuré. Voilà toute l'imbécilité des KPI quand c'est appliqué au mauvais endroit.

Cela dit, j'ai eu ma dose de branleurs pour quelques enseignants exceptionnels. Comment les repérer dans un système et les récompenser? aucune idée. D'ailleurs, comment former quelqu'un à être un bon enseignant, autrement que par une forme de mentorat? pas la moindre idée.

Finalement, on a un biais anecdotique concernant le sport ou la finance. Les salaires peuvent être très inégaux et seule une minorité se fait des couilles en or.
By jazzitup
#113475 Sinon, pour recentrer: les deux injustices (le branleur à l'aide sociale qui crache sur le système qui donne des chances qu'aux riches et le gars qui planque son pognon en Suisse parce que l'Etat dépense mal l'impôt) se justifient l'une par l'autre. Amusant, non?
By animal
#113476 [quote="Eick"]Des inégalités il y en a partout dans ce système et si on veut aller plus loin, on pourrait peut-être se poser la question suivante ? Pourquoi un footballeur ou un artiste gagne 100X le salaire d'un ouvrier qui se casse le dos 8h par jour pour assembler une machine. On a pas raté un épisode non plus pour ça ?
Parce qu'il génère 1000 fois plus d'argent que l'ouvrier...
[quote]NB :il faudrait penser à arrêter cette gueguerre que tu mènes à chaque fois que j'interviens sur ce forum pour poster mon avis. Le ramassis de clichés et les leçons de morales dès qu'on essaye de dire des phrases auxquelles tu n'adhères pas, c'est pesant.
Coug et Eick, s'il y a un problème entre vous deux, vous le gérez par MP et pas en public sur le forum, merci.
By Synchronn
#113478 La différence entre un prof et un artiste est la même qu'entre l'oxygène et l'or.
Ce qui est rare est cher, mais l'utilité ici n'a rien à voir, sans oxygène, tu meurs (même si parfois cet air est pollué et non pur).

Ne pas comprendre autre chose que ce que l'on écrit. Petit détour sur ma petite personne et kero, je connais très bien le milieu universitaire (je suis dedans) et je vis avec une enseignante (le boulot est ingrat, pas dit le contraire et elle est sous-payée)...

Quand je dis interchangeables, je suis dans une posture qui exclue la qualité : ils passent un diplôme tout naze avec un bac+3 et on ne prend pas en compte la dimension humaine du candidat, ses qualités psychologiques et de communicants.
ByEquus
#113481 [quote="coug"]Et si plutôt que de jalouser la réussite des autres, en souhaitant limiter celle-ci, vous vous préoccupiez de la votre?

Je ne crois pas qu'il s'agisse de ça.

Si j'en crois le titre du sujet, je vois plutôt des hommes de classes moyennes qui jalousent des mecs de classes inférieures qui - au lieu de travailler - vivent (ou survivent, selon affinités) sur les aides sociales en restant le cul dans un canapé toute la journée devant la télé en buvant des bières.

Perso, je comprends ce sentiment d'injustice parce que ça fait un peu chier d'appartenir à un système avec des règles, des lois, des institutions et de voir que certains ne les respectent pas et en abusent.

En fait, je pense que ces gens là (qui ne respectent pas la loi donc), on devrait soit les réinsérer (programme social etc) soit les foutre en prison, évidemment à hauteur de leur délit ou de leur crime.

TOUS, sans exception.

Et c'est là qu'on rigole, parce que cela signifie mettre aussi sous les verrous une grosse majorité de personnes de la classe politique et dirigeante. Alors, ouais, on peut s'imaginer que ces fameux dirigeants sont utiles pour la société contrairement à ces sales fumeurs de shit qui enfument les couloirs de nos immeubles. En fait, c'est une question difficile à déterminer, car il est difficile d'être objectif devant une entité ou une personne porteuse d'autorité. Mais en gros, ces mecs font-ils le boulot pour lequel on les a nommés ou élus (représenter le peuple, assurer la bonne marche du pays etc), ou alors sont-ils juste là pour leurs propres petits intérêts et ceux de leur potes ? Sachant que si c'était le cas, vu l'énormité des sommes d'argent en jeu, ils auraient franchement intérêt à ce que ça ne se voit pas trop... ... quand même.

Je veux dire, veut-on vraiment creuser le sujet et aller au fond des choses ?

Parce que, mine de rien, ça remet quand même en question pas mal de petits trucs sur le fonctionnement de notre société. Ca pourrait vouloir dire par exemple que le mec qui a passé sa vie derrière une machine-outil pour gagner des clopinettes n'est pas seulement une belle figure d'exemple de courage et d'humilité mais un autre vulgaire imbécile qui s'est bien fait entuber (entre autre par des slogans racoleurs du style "travailler plus pour gagner plus", j'en rigole encore) et qui aurait pu gagner tout autant en vendant de la coke pendant 5 ans (mais bon... c'est illégal).

Et puis ... vraiment ... voudrions-nous - nous, ingénieurs/commerciaux/étudiants/juristes etc, bref avatars de la classe moyenne - avoir la misérable existence du mec qui grapille sur les aides sociales pour pouvoir regarder ses émissons de merde sur satellite ? D'ailleurs, ce genre de mecs sont-ils vraiment des parasites ? Ils le seraient si l'argent qu'ils récupéraient partait dans une sorte de vortex d'où il ne ressortirait jamais, mais ces gens là consomment, ils réinjectent ce fric dans le circuit économique.

Bref, pour ceux que ça intéresse, y'a plein d'infos et brochures extrèmement intéressantes sur ce [url=http://www.les-renseignements-genereux.org/]> site <[/url]:
- [url=http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/405]A qui profite l'aide au développement ?[/url]
- [url=http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/168]L'idélologie du développement[/url]
- [url=http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/2693]Domination et liberté[/url]
et plein d'autres sujets amusants comme le blanchiment d'argent ou le rôle de la France en Afrique etc...
By badboy75012
#113483 [quote="Synchronn"]La différence entre un prof et un artiste est la même qu'entre l'oxygène et l'or.
Ce qui est rare est cher, mais l'utilité ici n'a rien à voir, sans oxygène, tu meurs (même si parfois cet air est pollué et non pur).

Lol, Synchronn est bien content qu'un pauvre type avec un diplôme en carton lui ait appris à lire, compter...

Sinon, y a de moins en moins de candidats au concours de professeurs, et à la rentrée certaines classes n'avaient pas de professeurs. Si je comprends bien, les profs deviennent plus rare donc vont prendre de la valeur ???
By wu-weï
#113486 Il n'y a pas d'existence inutile.
L'existence d'une personne peut se montrer inutile pour vous et peut l'être pour quelqu'un d'autre, ne serait-ce que pour cette personne elle-même.
By Synchronn
#113489 [quote="badboy75012"][quote="Synchronn"]La différence entre un prof et un artiste est la même qu'entre l'oxygène et l'or.

Lol, Synchronn est bien content qu'un pauvre type avec un diplôme en carton lui ait appris à lire, compter...

Sinon, y a de moins en moins de candidats au concours de professeurs, et à la rentrée certaines classes n'avaient pas de professeurs. Si je comprends bien, les profs deviennent plus rare donc vont prendre de la valeur ???

Et bien, je trouverais normal d'augmenter les salaires des enseignants et qu'ils ne soient plus rémunérés sur 10 mois mais déjà 12 et avoir des aides, genre des sessions de supervision avec un paire.

En revanche, il faudrait être beaucoup plus sévère et plus regardant sur les profils des gens qui intègrent cette fonction...intégrer un vrai cursus de niveau bac+5 avec des vraies épreuves de mise en situation...aujourd'hui c'est vraiment la porte ouverte à tout et n'importe quoi et il est très difficile de trier le bon du mauvais. J'ai un pote avec une licence de géo filière qui est prof de mathématique!!

Donc aujourd'hui, les qualifications demandées sont ridicules et n'importe qui avec un minimum de bagage peut être prof. Je ne vois pas en quoi ce sont des propos déplaisants, c'est fini l'époque ou l'enseignant c'était le type le plus respecté du village après le prêtre et le maire.