Modérateurs: animal, Léo

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By kero
#113491 [quote="Synchronn"]En revanche, il faudrait être beaucoup plus sévère et plus regardant sur les profils des gens qui intègrent cette fonction...intégrer un vrai cursus de niveau bac+5 avec des vraies épreuves de mise en situation...aujourd'hui c'est vraiment la porte ouverte à tout et n'importe quoi et il est très difficile de trier le bon du mauvais. J'ai un pote avec une licence de géo filière qui est prof de mathématique!!

Donc aujourd'hui, les qualifications demandées sont ridicules et n'importe qui avec un minimum de bagage peut être prof. Je ne vois pas en quoi ce sont des propos déplaisants, c'est fini l'époque ou l'enseignant c'était le type le plus respecté du village après le prêtre et le maire.

Synchronn, tu m'excuseras, mais tu parles visiblement de choses que tu ne connais pas.

1) Il est absolument faux de dire qu'il suffit d'avoir une licence (bac +3) pour devenir prof. Pour devenir prof, il faut passer les concours, ce qui n'est pas considéré comme un diplome en soi (logique, c'est un concours), mais ça revient à un an de formation supplémentaire. De plus, ces concours ne sont pas faciles. Pour prendre le cas de l'histoire, que je connais, le taux de réussite au CAPES, lorsque je l'ai passé, était d'environ 10% des inscrits, et à l'agrégation, environ 3%. Donc, NON, n'importe qui avec un bac+3 ne devient pas prof comme ça d'un claquement de doigts. Il faut passer des concours difficiles, au bout desquels seul les meilleurs sont retenus, et ça demande un gros boulot pour les avoir.

2) Depuis deux ans la situation est un plus complexe, et j'y comprends pas grand chose, puisqu'on est passé à un recrutement masterisé. Il y a moins d'inscrits parce que les conditions sont devenues plus complexes, mais en tout cas, on doit passer en parallèle un master enseignement, ce qui veut dire qu'on en arrive à bac+5.

3) Tu dis qu'on arrive devant des élèves sans avoir à faire ses preuves. C'est, ou du moins (jusqu'à il y a deux ans) c'était FAUX. Après avoir eu le concours, on faisait un an de stage-formation, avec un horaire réduit, des formations d'enseignement, des évaluations (avec des gens qui venaient observer comment tu t'en sortais en classe), et dans le cas des stagiaires qui posaient problème, on avait un refus de titularisation. J'en connais plusieurs qui n'ont pas été titularisé parce qu'ils n'étaient pas jugés aptes. Tout ceci était fait dans le cadre des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), qui étaient lourdement décriés, mais qui, il n'empêche, faisaient un vrai boulot de formation des profs. Malheureusement cela a été supprimé par le gouvernement Sarkozy, qui jugeait ça inutile. Maintenant, la formation des futurs profs se résume à quelques visionnage de vidéo, et les nouveaux n'ont aucune préparation, ni aucun accompagnement, pour arriver devant des classes difficiles. Or le système étant mal fichu, les nouveaux arrivent systématiquement devant les classes les plus difficiles (bah oui ils n'ont pas l'ancienneté qui permet d'aller dans les beaux quartiers). Ce qui est une profonde aberration.

Bref. C'est un peu plus compliqué ce que tu as l'air de croire ...
By Synchronn
#113492 Pas du tout, le fait de parler de BAC+3, plus 1 an de formation n'a rien à voir avec le niveau master (ancien DEA / DESS)

Faire 3 licences, ne fera pas de toi un bac +9. Quand tu sortais de l'IUFM et si tu voulais changer d'orientation, ton diplôme est une licence, point. On va pas se regarder la quequette et cumuler les années n'importe comment. Ensuite les établissements prennent des "contractuels", des personnes qui n'ont pas le capes,le capet, le ca...on peut parler des établissements privés. Alors après si on parle d'agrégation...mouais là c'est autre chose.


Pour les masters, tu te spécialises en 2 ème année, quand tu as la chance d'avoir une fac qui a une filière, dans le truc pour être prof, me rappelle pas du nom et il change selon les bleds. Énormément de gens bifurquent dans la voie "prof" à défaut d'autre chose et dans l'hypothèse d'avoir au moins un job peinard. Fais un tour à Nanterre, tu flippes.

Pour les stages avant, quand l'IUFM existait, ca comprenait quoi 1ou 2 journées dans la semaine? la bonne blague.

Enfin je m'en cogne un peu de cette profession mais comme beaucoup, tu argumentes en te mettant dans la position de "prof" qui donne sa leçon.

Donc retour sur le sujet les amis !
By badboy75012
#113493 Lol c'est marrant de passer de "glandeurs" aux enseignants. Inconsciemment, il doit avoir un lien :lol: .

Le sujet de base qui porte sur les profiteurs, les "passagers clandestins" comme on peut les appeller, qui profitent du système sans rien payer, je trouve qu'à part des généralités ou des discussions de comptoir, on peut pas apporter grand chose.
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By animal
#113495 Nous avons manifestement fait le tour du sujet. Je verrouille avant que ça ne tourne mal.