- Mer Mar 11, 2015 11:48 am
[quote="coug"]Qui vivra, verra...
J'avais lu une théorie il y a quelques années, elle a retenue mon attention. Entre temps j'ai confronté plusieurs financiers, tous ayant au moins un Phd. (ce que j'aurais jamais, pas la patience). Ils ont réagis différemment, mais aucun n'a dit "c'est impensable".
L'idée est que les Etats-Unis vont continuer à rouler leur pyramide de Ponzi, jusqu'au moment ou elle s'écroule, et faire défaut sur leur dette, tout en abandonnant le dollar pour reconstruire une monnaie trans-nationale avec d'autres pays. Quand tu maitrises les ressources, et que tu as l'armée, ce n'est pas de la science fiction.
C'est juste une théorie, qui surement n'est que du vent. Je suis loin d'avoir le niveau de compétence pour m'exprimer dessus. En tout cas elle est intéressante. Et des financiers expérimentés la jugent "réaliste" dans le sens "réalisable". Car les cerveaux les plus brillants du monde sont aux USA, et je n'ose penser un instant qu'on est plus intelligent qu'eux pour anticiper le risque de la planche à billet, sans qu'ils aient un plan de sortie.
Ca me semble cohérent comme plan de secours car meilleur que l'isolationnisme. La stratégie des élites américaines aurait alors 3 niveaux :
1. garder le leadership mondial (doctrine Brzezinski)
2. régresser au stade de puissance régionale (théorie de coug)
3. revenir à l'isolationnisme (les libertariens (Ron Paul, ...)) qui prévalait jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale
Le niveau 1 a été mis à mal par le bilan catastrophique d'Obama (incapacité à renverser Bachar El Assad, l'Etat Islamique qui est hors de contrôle, coup d'état de l'armée égyptienne, etc) ce qui a poussé l'ensemble de l'élite américaine à exiger une reprise en main (nomination de Ash Carter).
Néanmoins la pulsion de domination globale persiste, et on va assister au cours des prochaines années à un déplacement des zones de conflit vers les frontières chinoises et russes, afin de contrarier cet axe montant de puissances alternatives. Au grand dam des israeliens, qui ne pourront plus revendiquer l'étiquette de gendarme du monde et les subventions qui vont avec. Ils n'auront d'autre choix que de se calmer et de se tourner vers la Russie (1 ou 3 millions de russes y vivent donc la Russie ne peut pas laisser tomber Israel), qui en échange de sa protection et de sa médiation dans la région (excellentes relations avec les arabes, notamment avec El Assad et la Turquie), exigera d'eux qu'ils se détournent des américains, et (
wishful thinking) imposera un règlement à l'amiable du conflit israelo-palestinien.
(note : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'islamisme radical a commencé à gagner du terrain en Chine. On a même retrouvé des djihadistes chinois en Syrie (googlez "djihadiste chinois en Syrie").)
L'abandon du dollar, il faudra faire avaler ça au chinois. Ce sont les premiers consommateurs de bons du trésor américains. Ils apprécieront moyennement de voir une grande partie de leurs actifs réduits à une valeur nulle par un simple jeu d'écriture. Conscients de ce probème (comme tous les BRICS), il rachètent tout l'or qu'ils peuvent. Si vous avez une heure à perdre, je vous invite à rechercher rapidement sur Internet quels pays rachètent de l'or et lesquels font tout pour s'en débarrasser. Vous observerez une étrange dichotomie : l'axe "occidental" traite l'or comme un déchet nucléaire dont il faut se débarrasser à tout prix, et le reste des pays (Corée du Sud, Mexique, BRICS, Inde) rachètent tout l'or qu'ils peuvent.
Quant au "les gens les plus intelligents sont aux USA", je tiens à rappeler que le pays qui a déposé le plus de brevets en 2012 est la Chine. Et qu'en termes de traditions stratégiques, les Chinois en remontrent aux américains.
Ce n'est que mon opinion, basée sur ce que j'ai lu dans des livres et des articles.
« Quelle malédiction a frappé l’Occident pour qu’au terme de son essor il ne produise que ces hommes d’affaires, ces épiciers, ces combinards aux regards nuls et aux sourires atrophiés, que l’on rencontre partout, en Italie comme en France, en Angleterre de même qu’en Allemagne ? Est-ce à ces dégénérés que devait aboutir une civilisation aussi délicate, aussi complexe ? Peut-être fallait-il en passer par là, par l’abjection, pour pouvoir imaginer un autre genre d’hommes. »
E. Cioran