- Jeu Mar 12, 2015 4:01 pm
Pour rebondir sur la remarque de Stéphane dans le podcast n°5 ("les femmes nous reprochent de nous intéresser aux mêmes merdes qu'elles"), je pense que Poutine, rien que par ce qu'il incarne, est déjà le négatif de l'élite française, qui :
Cette élite se retrouve confrontée à un dirigeant :
En fait ils sont complètement désemparés : il leur rappelle tout ce qu'ils sont censés faire et qu'ils ne font pas par paresse et soumission. Leur seul choix est l'hystérie (Poutine est autiste/Staline/un dictateur/fill in the blanks).
(j'espère avoir évité l'écueil du psychologisme)
- obéit à un système de castes, où le but est d'arriver en haut pour en être, et surtout pas pour changer les choses
- est vieille, fatiguée et féminisée (manque flagrant de virilité intellectuelle)
- veut percevoir sa retraite en euros (devise forte)
- s'est complètement soumise à la vision atlantiste du monde
- ayant abandonné les leviers les plus importants (monnaie, législation, contrôle des frontières) à l'UE, n'est plus capable de formuler un projet commun positif et global, et se retrouve condamnée à passer de "la lutte contre le X" à "la lutte contre le Y"
- ne voit plus la France comme une nation, c'est-à-dire comme un ensemble ayant des limites géographiques, culturelles et économiques, mais comme un artefact issu d'un monde obsolète qu'on doit laisser se détruire (pulsion mondialiste)
- et ce car au fond elle n'est plus fière d'être française (mémoire historique sélective)
Cette élite se retrouve confrontée à un dirigeant :
- arrivé au pouvoir d'abord par la démocratie interne des services de police (horreur ! un super flic !!), puis en faisant le dos rond face à la montée du néolibéralisme, puis en se faisant élire haut la main pour ensuite mettre les oligarques au pas
- qui utilise sa légitimité pour redresser virilement son pays, qui rappelons-le, a été dévasté par le néolibéralisme
- qui pratique un sport de combat à haut niveau
- qui tente de rendre aux russes la fierté d'être russe,
- qui s'oppose frontalement au protecteur (lire père, ou mari) américain en fondant un ordre alternatif nouveau
- casques bleus asiatiques (chapkas bleues)
- organisations de commerce
- système de paiement électronique alternatif à Swift (la Chine annonce sa mise en service en septembre 2015)
- pipelines vers le centre de l'Europe (ce qui pour la puissance thalassocratique anglo-saxonne, équivaut tout simplement à une abomination, cf. les attaques très violentes subies par le président hongrois Orban)
- qui pratique la realpolitik, là où elle reste drapée bien au chaud dans son nid douillet libéral-libertaire et droit-de-l'hommiste (compris comme une gigantesque machine à rationaliser toutes les saloperies commises par l'Axe du Bien)
- qui maîtrise son image de bout en bout (je conduis un avion de chasse, je marche dans la rue tout seul quand mon mentor décède, je pleure quand je suis élu, ...)
- qui n'est pas tout à fait européen mais qui l'est quand-même, ce qui le rend plus dangereux, car n'étant pas trop différent d'elle au fond, il introduit dans l'inconscient collectif l'idée que la révolte puisse venir de l'intérieur de l'Europe, là où précédemment elle ne venait que de pays reculés, comme Cuba, l'Iran, le Venezuela, etc
- qui n'hésite pas à montrer les muscles, cf. :
- la Suède qui s'est arrêtée pendant plusieurs jours pour traquer un soi-disant sous-marin russe endommagé qui s'était trop rapproché des côtes, et qui n'a jamais été retrouvé malgré les moyens considérables déployés et les multiples déclarations du genre "le sous-marin est cerné", "ce n'est plus qu'une question d'heures"
- les avions russes qui font des manoeuvres à quelques milles nautiques des espaces aériens français et britanniques
- la Géorgie
- l'annexion de la Crimée
- qui incarne la verticalité, là où elle pratique l'horizontalité et l'indifférenciation
En fait ils sont complètement désemparés : il leur rappelle tout ce qu'ils sont censés faire et qu'ils ne font pas par paresse et soumission. Leur seul choix est l'hystérie (Poutine est autiste/Staline/un dictateur/fill in the blanks).
(j'espère avoir évité l'écueil du psychologisme)
« Quelle malédiction a frappé l’Occident pour qu’au terme de son essor il ne produise que ces hommes d’affaires, ces épiciers, ces combinards aux regards nuls et aux sourires atrophiés, que l’on rencontre partout, en Italie comme en France, en Angleterre de même qu’en Allemagne ? Est-ce à ces dégénérés que devait aboutir une civilisation aussi délicate, aussi complexe ? Peut-être fallait-il en passer par là, par l’abjection, pour pouvoir imaginer un autre genre d’hommes. »
E. Cioran
E. Cioran