- Dim Fév 15, 2015 7:30 pm
[quote="coug"]Tout m'amène à penser que le prix du baril va remonter dans le courant 2015. Pour être tout à fait précis, je pense qu'on sera plus proche des 100$ au 31 décembre 2015 que des 50$ (cours actuel).
D'ailleurs, il y a 3 semaines j'ai investi une modeste somme dans un ETF sur le pétrole. Il a déjà prit 13% (frais de transaction déduit), et le rebond du cours n'a même pas encore vraiment commencé. Un ETF n'étant rien d'autre qu'un produit financier censé répliquer un sous-jacent. Prudence, sur un produit comme le pétrole, ca comporte certaines limites techniques qu'il n'y a pas lieu de développer ici (effet Contango/Backwardation pour ceux qui veulent creuser) mais qu'il faut comprendre avant d'acheter.
Pourquoi ce poste dans ce sujet? Parce-que c'est intimement lié au contexte géopolitique. Et par les temps qui courent, c'est peut être pas mal d'analyser ce qui se passe (et comment les médias nous endorment), car on est pas au bout de nos peines et se mettre la Russie à dos, ce serait vraiment la pire des idées.
D'accord sur le fait que fin 2015 le prix sera revenu au moins au niveau de survie nécessaire à l'économie "pétrole de schiste" américaine (soit environ 70/80$ le baril). Sans quoi leur système bancaire va prendre un sérieux coup dans l'aile vu les investissements énormes réalisés à perte si le prix ne remonte pas.
Par contre ton point d'entrée me parait plus que discutable. On assiste à un rebond en effet (et vu l'engagement baissier qui a précédé c'est normal), mais pour l'instant rien n'indique que la baisse est vraiment terminée et une continuation baissière est tout à fait possible. Pour résumer : on ne rattrape pas un couteau en plein vol, ça peut faire mal