Modérateurs: animal, Léo

By Dje
#139324 Afficher sa vie, c'est le principe même de l'outil. On peut disserter autant qu'on veut sur le niveau de nuance qu'il faut pour que ça soit bien fait plutôt que d'être dans la démonstration vulgaire.

En marge de ça, il y a ceux qui te polluent occasionnellement avec du négatif tout en étant capables de faire dans la qualité le reste du temps. Dans ce contexte là, c'est toujours un peu difficile de se dire "pouf, a+".
By Oksana
#139331 [quote="coug"]Je pars du principe que personne n'est censé être insupporté par le facebook d'un autre pour la simple et bonne raison, que 1. rien ne l'oblige à lire et 2. rien ne l'oblige à le garder dans sa liste d'amis.

Ca m'est arrivé plusieurs fois, quand un contact pollue mon mur (avec du militantisme politique pure et dure, à différencier des petites piques humoristiques entre amis), de juste faire un click à côté du nom "ne plus afficher les updates". Et c'est reglé.

Une copine américaine avait justement posté la version originale de l'article et je trouve que ca pue l'aigreur et la jalousie. C'est tout à fait dans ce courant idéologique, qu'il ne faut niveller tout le monde par le bas, être introverti, ne pas sortir du lot, ne pas afficher quand on a des moments cools,..

J'ai quelques copains/copines qui ont une vie qu'on peux qualifier de très intense. Bin ca me fait plaisir de voir de belles photos et de savoir ou ils en sont maintenant. Ca me permets aussi de découvrir des endroits que je connaissais pas du tout (l'un d'entre eux, son sport favori, c'est de se faire prendre en photo avec tout les footballers qu'il croise. Et il les a quasiment tous. Et sur la photo, l'endroit est toujours taggué. J'ai découvert des bars ultra stylés comme ca). Et même si certaines choses me sont absolument innaccessibles, so what? Ou est le souci? Si t'es aigri et jaloux, va pas sur facebook. Mais ne fais pas cupabiliser les autres de s'afficher parmi leurs amis. De toute manière, on oublie bien trop vite le travail et le sacrifice qu'il y a derrière.
+100
J'aurais pas mieux dit
By James ex S
#139354 [quote="coug"]

J'ai quelques copains/copines qui ont une vie qu'on peux qualifier de très intense. Bin ca me fait plaisir de voir de belles photos et de savoir ou ils en sont maintenant. Ca me permets aussi de découvrir des endroits que je connaissais pas du tout (l'un d'entre eux, son sport favori, c'est de se faire prendre en photo avec tout les footballers qu'il croise. Et il les a quasiment tous. Et sur la photo, l'endroit est toujours taggué. J'ai découvert des bars ultra stylés comme ca). Et même si certaines choses me sont absolument innaccessibles, so what? Ou est le souci? Si t'es aigri et jaloux, va pas sur facebook. Mais ne fais pas cupabiliser les autres de s'afficher parmi leurs amis. De toute manière, on oublie bien trop vite le travail et le sacrifice qu'il y a derrière.

+1
Mais la plupart des gens ne réfléchissent pas comme toi Coug. Quand tu vas poster une belle photo de toi prise pendant un de tes voyage, quel est le pourcentage de tes "amis" qui sera réellement content de savoir que tu vis de beaux moments? Il est tellement faible. La plupart de tes friends te jalouseront et trouveront que "tu te la joues grave" avec tes photos.

J'ai fais de mon mur un newsfeed à l’exception d'une dizaine de personnes, parce que savoir ce qu'ils deviennent ou ce qu'ils font de leur vie m'intéresse réellement.
By Oksana
#139386 [quote="Simon"]
Mais la plupart des gens ne réfléchissent pas comme toi Coug. Quand tu vas poster une belle photo de toi prise pendant un de tes voyage, quel est le pourcentage de tes "amis" qui sera réellement content de savoir que tu vis de beaux moments? Il est tellement faible. La plupart de tes friends te jalouseront et trouveront que "tu te la joues grave" avec tes photos.
Ou pour être plus humble seront juste indifférents vu qu'il ne s'agira au final que d'une nouvelle série de photos, une parmi les dizaines si ce n'est plus qui s'affichent quotidiennement dans leur newsfeed.
Mais est-ce vraiment grave? Là encore au final, le problème ne viendrait pas de "nous" mais des "autres"
By Jester
#139533 [quote="coug"]Je pars du principe que personne n'est censé être insupporté par le facebook d'un autre pour la simple et bonne raison, que 1. rien ne l'oblige à lire et 2. rien ne l'oblige à le garder dans sa liste d'amis.

Ca m'est arrivé plusieurs fois, quand un contact pollue mon mur (avec du militantisme politique pure et dure, à différencier des petites piques humoristiques entre amis), de juste faire un click à côté du nom "ne plus afficher les updates". Et c'est reglé.

Une copine américaine avait justement posté la version originale de l'article et je trouve que ca pue l'aigreur et la jalousie. C'est tout à fait dans ce courant idéologique, qu'il ne faut niveller tout le monde par le bas, être introverti, ne pas sortir du lot, ne pas afficher quand on a des moments cools,..

Complètement d'accord avec toi.
Moi je vis loin de mes amis, cela me permet de suivre leur vie à distance, en fait, même quand ils geignent bon ben au moins cela m'implique un peu dans leur vie.

Et la portion de mon facebook qui est fait partie des connaissances mais pas des amis, elle est filtrée, rien a foutre de leurs gémissements.

L'outil est suffisament bien fait (encore que G+ est meilleur) pour que chacun puisse y trouver son compte, et pour que l'on puisse mélanger allègrement dans ses amis facebook des vraix amis des connaissances rencontrées 1 fois.

Juste une remarque quand tu dis " un militant qui pollue mon mur", je ne suis pas d'accord avec toi juste sur la structure de cette phrase: Le militant ne pollue pas ton mur, il se trouve que comme tu es ami avec lui, tu as fait le choix implicite de voir sur ton mur les trucs qu'il affiche dans son espace personnel. Il ne vient pas pousser de l'info chez toi (encore que certains le font en te taggant, mais c'est un autre problème). Tu fais donc le choix, meme s'il est implicite, d'aller lire sa prose, chaque fois que tu regarde ta newsfeed.

Il suffit comme tu l'a remarqué dans ton post d'un clic pour revenir sur cette décision.

Je pense que la précision est importante: personne ne pollue personne: quand je parle sur FB, vous n'êtes pas obligés d'écouter. Donc a partir de là, venir chouiner si je dis un truc qui ne plait pas, c'est juste du masochisme. (je paraphrase ton post, en fait).

Après, doit on se comporter comme certains qui chouinent en permanence la congestion de la ligne 13, c'est un autre débat.
By Jester
#139535 [quote="Simon"]

+1

J'ai quand même un peu envie de dire, change d'amis.
By James ex S
#139536 [quote="Simon"]
J'ai fais de mon mur un newsfeed à l’exception d'une dizaine de personnes, parce que savoir ce qu'ils deviennent ou ce qu'ils font de leur vie m'intéresse réellement.

Ceux là sont mes amis ou alors vivent loin (ce qui me permet d'avoir de leurs nouvelles de manière régulière). Les autres sont des connaissances plus ou moins proches que je fréquente ou ai fréquenté à une période de ma vie. Je n'ai aucune raison de les supprimer, je filtre simplement ceux qui publient de la merde.

Tous tes "amis" Facebook sont tes vrais amis dans la vie? C'est un choix que certains font mais dans ce cas, si tu es honnête avec toi même, ta liste ne dépasse pas les 30 à 40 personnes.
By James ex S
#139541 Je ne sais pas comment les gens de ton âge utilise Facebook mais à l'âge qui est le mien, et encore plus dans le milieu étudiant le niveau est assez bas et la plupart des posts ressemblent un peu à "regardez comme ma vie est géniale". Même si c'est le cas de manière générale, j'ai l'impression que c'est encore plus choquant à cet âge.

Je pars de mon expérience personnelle. Je ne publie que rarement sur Facebook, la plupart du temps une ou deux belles photos de mes voyagesr. Tes vrais amis t'enverront un message pour te dire de profiter à fond, de ne pas louper tel ou tel endroit tandis que les autres (même ceux qui "likent" ton post) se contenteront d'un commentaire qui pue la jalousie la prochaine fois qu'ils te croiseront.
By Jester
#139542 Effectivement, j'ai une bonne dizaine d'années de plus et la moyenne d'age de mon FB doit plus tourner autour de 35-40 ans, la mentalité est pas vraiment la même.

A t'entendre, on se croirait dans une sororité américaine... Ce qui me fait réaliser d'ailleurs qu'en fait, suivant les tranches d'ages, l'expérience de l'outil doit vraiment être très différente, d'ou l'incompréhension entre les différentes vision de l'outil que l'on trouve sur ce post (je sais, j'ai pas inventé l'eau chaude en disant cela, mais cela va mieux en le disant).
By coug
#139603 [quote="Simon"]Tous tes "amis" Facebook sont tes vrais amis dans la vie? C'est un choix que certains font mais dans ce cas, si tu es honnête avec toi même, ta liste ne dépasse pas les 30 à 40 personnes.
C'est quoi, un "ami"?

La question est tout à fait sérieuse (voir même, existentielle). J'ai, avec le temps, trouvé un semblant de réponse qui tiens en une phrase, mais je le partage plus tard pour ne pas biaiser vos réponses.
By Léo
#139607 [quote="coug"][quote="Simon"]Tous tes "amis" Facebook sont tes vrais amis dans la vie? C'est un choix que certains font mais dans ce cas, si tu es honnête avec toi même, ta liste ne dépasse pas les 30 à 40 personnes.
C'est quoi, un "ami"?

La question est tout à fait sérieuse (voir même, existentielle). J'ai, avec le temps, trouvé un semblant de réponse qui tiens en une phrase, mais je le partage plus tard pour ne pas biaiser vos réponses.

Oui, et je voudrais rajouter c'est quoi un "ami facebook" ?

Il y a plusieurs types de vision de ses amis Facebook, pour certains, un "ami facebook" n'est pas un ami au sens classique. Pour d'autres, et je pense à Stéphane ou tout ceux qui sont passé en dessous de la barre des 100, l'ami facebook commence a ressembler un peu plus à l'ami classique.
By Dje
#139608 [quote="coug"]C'est quoi, un "ami"?
Pour moi c'est la combinaison de trois choses :
- dans le court et moyen terme, une personne avec laquelle tu partages un lien résistant mieux que d'habitude (en général à ta surprise) aux fluctuations de l'intérêt que vous êtes respectivement capables de porter à autrui
- dans le long terme, une personne inspirant ta vision et que tu inspires en retour
- dans tous les cas, une personne avec laquelle la relation de réciprocité s'est naturellement manifestée au lieu d'avoir été poliment respectée

Je me serais bien passé du troisième critère, mais peut-on réellement être "ami" avec quelqu'un qui nous voit comme un "pote" ?