- Mer Oct 23, 2013 6:33 pm
[quote="coug"]Je pars du principe que personne n'est censé être insupporté par le facebook d'un autre pour la simple et bonne raison, que 1. rien ne l'oblige à lire et 2. rien ne l'oblige à le garder dans sa liste d'amis.
Ca m'est arrivé plusieurs fois, quand un contact pollue mon mur (avec du militantisme politique pure et dure, à différencier des petites piques humoristiques entre amis), de juste faire un click à côté du nom "ne plus afficher les updates". Et c'est reglé.
Une copine américaine avait justement posté la version originale de l'article et je trouve que ca pue l'aigreur et la jalousie. C'est tout à fait dans ce courant idéologique, qu'il ne faut niveller tout le monde par le bas, être introverti, ne pas sortir du lot, ne pas afficher quand on a des moments cools,..
J'ai quelques copains/copines qui ont une vie qu'on peux qualifier de très intense. Bin ca me fait plaisir de voir de belles photos et de savoir ou ils en sont maintenant. Ca me permets aussi de découvrir des endroits que je connaissais pas du tout (l'un d'entre eux, son sport favori, c'est de se faire prendre en photo avec tout les footballers qu'il croise. Et il les a quasiment tous. Et sur la photo, l'endroit est toujours taggué. J'ai découvert des bars ultra stylés comme ca). Et même si certaines choses me sont absolument innaccessibles, so what? Ou est le souci? Si t'es aigri et jaloux, va pas sur facebook. Mais ne fais pas cupabiliser les autres de s'afficher parmi leurs amis. De toute manière, on oublie bien trop vite le travail et le sacrifice qu'il y a derrière.
Complètement d'accord avec toi.
Moi je vis loin de mes amis, cela me permet de suivre leur vie à distance, en fait, même quand ils geignent bon ben au moins cela m'implique un peu dans leur vie.
Et la portion de mon facebook qui est fait partie des connaissances mais pas des amis, elle est filtrée, rien a foutre de leurs gémissements.
L'outil est suffisament bien fait (encore que G+ est meilleur) pour que chacun puisse y trouver son compte, et pour que l'on puisse mélanger allègrement dans ses amis facebook des vraix amis des connaissances rencontrées 1 fois.
Juste une remarque quand tu dis " un militant qui pollue mon mur", je ne suis pas d'accord avec toi juste sur la structure de cette phrase: Le militant ne pollue pas ton mur, il se trouve que comme tu es ami avec lui, tu as fait le choix implicite de voir sur ton mur les trucs qu'il affiche dans son espace personnel. Il ne vient pas pousser de l'info chez toi (encore que certains le font en te taggant, mais c'est un autre problème). Tu fais donc le choix, meme s'il est implicite, d'aller lire sa prose, chaque fois que tu regarde ta newsfeed.
Il suffit comme tu l'a remarqué dans ton post d'un clic pour revenir sur cette décision.
Je pense que la précision est importante: personne ne pollue personne: quand je parle sur FB, vous n'êtes pas obligés d'écouter. Donc a partir de là, venir chouiner si je dis un truc qui ne plait pas, c'est juste du masochisme. (je paraphrase ton post, en fait).
Après, doit on se comporter comme certains qui chouinent en permanence la congestion de la ligne 13, c'est un autre débat.
Be nice.