Modérateurs: animal, Léo

By Jester
#139617 Le débat sur le mot "ami" est intéressant, cepedant, j'ai un peu de mal avec un truc...

Il me semble évident que dans le cas de facebook, cela ne veut pas dire "ami'" au sens normal du terme. Un terme plus approprié aurait été "follower/following" comme sur twitter, ou un truc du genre. "Acquaintance", peut-être. Je ne sais pas pouquoi tout le monde focalise sur le terme et le prend au pied de la lettre alors qu'il est évident qu'un "ami" facebook n'est pas un "ami" réel.

D'ailleurs Google+ a mieux réussi son coup en appelant les amis "People" (les gens), et en les classant en "circles". Ce qui permet donc de les classer justement par degrés d'intimités de façon plus facile que Facebook.

A chaque fois que l'on discute de cela la conversation revient "mais tes 100 amis facebooks ne sont pas vraiment tes amis"... Non vraiment? C'est juste un choix malheureux (ou heureux, d'ailleurs, vu le succès du site) de Facebook lors du design du site, rien de plus... Mais le mot est très innaproprié.

Sinon un bon critère pour un ami, pour moi c'est quand je peux reprendre une conversation après qu'un laps de temps considérable se soit passé sans se voir comme si c'était hier, mais bon c'est un peu simpliste. Il y a une gradation énorme dans ce mot. Il y a mes amis qui sont presque de la famille, ceux qui sont des gens avec qui j'aime passer du temps, il y a plein de nuances dans le mot, non?
By coug
#139622 Il y a des choses intéressantes qui pointent leur nez.

Pour ma part, j'ai une vision encore plus fusionnelle du mot amitié. On se rapproche plus du "frère de sang" (dans le sens militaire du terme). Concrètement, c'est quelqu'un qui est près à dire/faire des choses immorales/illégales pour vous sortir du pétrin/vous protéger. Quelqu'un sur qui on peux compter aveuglement, dans le meilleur comme dans le pire.

[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/20/17/30/hjalma10.jpg[/img]
Tableau de Mårten Eskil Winge
By DesEsseintes
#139625 [quote="coug"]Il y a des choses intéressantes qui pointent leur nez.

Pour ma part, j'ai une vision encore plus fusionnelle du mot amitié. On se rapproche plus du "frère de sang" (dans le sens militaire du terme).

+1
cf. Achille et Patrocle
By Valmont
#139651 Petite question à ceux qui sont dans ce cas: quel est l'intérêt d'utiliser facebook, si c'est pour avoir une dizaine d'amis triés sur le volet (voir à peine plus) ?

Un point commun entre la plupart de mes amis et que les vois régulièrement et ai des contacts avec eux autrement que par facebook. Je ne vois donc pas tellement l'utilité d'avoir un compte facebook pour conserver un lien avec quelqu'un qu'on aurait de toute manière conservé en utilisant d'autres moyens, plus qualitatifs à mon goût.

Par contre, ça m'est utile pour garder contact facilement avec un cercle plus large de connaissance, avec qui j'ai parfois des activités et intérêts communs.
By animal
#139661 [quote="Valmont"]Petite question à ceux qui sont dans ce cas: quel est l'intérêt d'utiliser facebook, si c'est pour avoir une dizaine d'amis triés sur le volet (voir à peine plus) ?
Ca commence à devenir intéressant :-)

Facebook, loin de continuer à jouer sur les relations avec les gens, essaie de devenir une sorte de flux RSS évolué/plate forme de communication pour les marques, et le "friend" comme on l'entendait il y a à peine deux ans n'a plus grand intérêt pour eux... Perso, j'ai beaucoup "d'amis Facebook" qui ne sont pas de vrais amis, mais Facebook me sert surtout à gérer mes sorties et à démarcher des gens pour le business. C'est un outil...
By solaris
#139662 Outil aussi pour moi qui ai emménagé il y a un peu plus d'un an.
Je me tient au courant des sorties.
J'ai ajouté pas mal d'amis Facebook musicos dans la région et que j'ai bien sur rencontré.
Ils savent que je suis dispo pour un remplacement.

Un de mes "frères de sang" qui a un compte FB a eu une fille récemment
Je n'ai pas "liké" et félicité la nouvelle sur son mur, je l'ai appelé.
Je l'ai su de sa part par sms avant qu'il ne publie l'info sur son compte.