Modérateurs: animal, Léo

By animal
#129013 Si ce gland n'a pas pensé à désactiver ma dropbox, je ne l'imagine pas chercher undercover qui ne laisse pas vraiment de trace facile à trouver pour quelqu'un de normal. Surtout si tu laisses le "find my mac" activé pour tromper l'ennemi...

De toute façon, tu as toujours la possibilité du super hacker qui va désactiver toutes les protections que tu as mis en place, mais globalement le trou du c... qui défonce une porte pour piquer un ordi et le revendre ne s'embêtera pas à chercher aussi loin...
ByLosing My Way
#129037 Et si ce "gland" qui utilise ton ordinateur n'était qu'un pauvre type qui s'est payé un ordinateur volé sur le bon coin mais sans le savoir ?
Vous croyez vraiment que les cambrioleurs s'amusent à installer ce qu'ils volent à la maison ?
By animal
#129038 [quote="Losing My Way"]Et si ce "gland" qui utilise ton ordinateur n'était qu'un pauvre type qui s'est payé un ordinateur volé sur le bon coin mais sans le savoir ?
Vous croyez vraiment que les cambrioleurs s'amusent à installer ce qu'ils volent à la maison ?
Il n'en reste pas moins qu'il utilise MON ordinateur volé. Même s'il l'a acheté sur le bon coin, il n'avait qu'à s'assurer de sa provenance, sinon ça s'appelle du recel et je ne vais pas renoncer à mes droits parce que ça ne serait qu'un pauvre type qui s'est fait avoir... En d'autres termes, s'il refuse de me rendre ce qui m'appartient, je me constitue parte civile et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le dégommer...

Perso, quand j'achète des trucs d'une certaine valeur, je m'assure de leur provenance, pour ne pas encourager ce qui m'est arrivé, et depuis bien avant que ça me soit arrivé...
By Dje
#129039 [quote="Losing My Way"]Et si ce "gland" qui utilise ton ordinateur n'était qu'un pauvre type qui s'est payé un ordinateur volé sur le bon coin mais sans le savoir ?
Ca s'appelle du recel, et il ne me semble pas que la bêtise soit reconnue comme circonstance atténuante ;)
[quote="Losing My Way"]Vous croyez vraiment que les cambrioleurs s'amusent à installer ce qu'ils volent à la maison ?
Un voleur c'est souvent un mec désespéré (ce qui explique sans pour autant excuser), donc oui.
By Stéphane
#129043 [quote="animal"][quote="Losing My Way"]Et si ce "gland" qui utilise ton ordinateur n'était qu'un pauvre type qui s'est payé un ordinateur volé sur le bon coin mais sans le savoir ?
Il n'en reste pas moins qu'il utilise MON ordinateur volé. Même s'il l'a acheté sur le bon coin, il n'avait qu'à s'assurer de sa provenance, sinon ça s'appelle du recel et je ne vais pas renoncer à mes droits parce que ça ne serait qu'un pauvre type qui s'est fait avoir... En d'autres termes, s'il refuse de me rendre ce qui m'appartient, je me constitue parte civile et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le dégommer...

Perso, quand j'achète des trucs d'une certaine valeur, je m'assure de leur provenance, pour ne pas encourager ce qui m'est arrivé, et depuis bien avant que ça me soit arrivé...
Les français, contrairement aux allemands, perdent toutes leurs factures. Même celles de leur voiture. Ce qui ne fait pas forcément de celui qui rachète un receleur.
By Elan
#129044 [quote="wu-weï"]Y a pas un mec qui saurait entrer dans l'ordinateur avec l'IP?
Y a toujours une photo du mec qui traîne sur un ordi.De la même façon que des logiciels te permettent de retrouver l'ordi, tu peux laisser un accès à distance tourner pour tenter de te reconnecter sur ton propre ordi.

Il faut déjà avoir récupéré l'IP incriminée (tu peux faire également un programme fantôme qui te l'envoie par mail à chaque connexion). Le point commun à tout ça c'est qu'il faut aussi inciter le voleur à se connecter sans tout réinstaller, donc aménager un compte invité sur la machine, qui donne accès au Wifi et au reste.
Sans ça, la personne ne pourra de toute façon pas se connecter avant d'avoir tout effacé, y compris les précieux mouchards.

Un mot de passe dans le bios est aussi indiqué pour rendre plus difficile la réinstallation à zéro de l'ordinateur, après je ne sais pas quel est le niveau de compétence informatique des voleurs de portable.
By animal
#129051 [quote="Stéphane"]Les français, contrairement aux allemands, perdent toutes leurs factures. Même celles de leur voiture. Ce qui ne fait pas forcément de celui qui rachète un receleur.
Les flics m'ont sous-entendu qu'il pouvait être "de bonne foi", ce qui me fait une belle jambe vu que moi, j'ai la facture qui correspond à l'ordinateur qu'il utilise... Bref, partie civile, procès, guerre ouverte, mais je le récupérerai d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce que pour la forme...

J'ai acheté un iPad sans facture il y a quelques mois, j'ai demandé à la fille le numéro de série par téléphone et j'ai été vérifier chez Apple qu'il n'était pas déclaré volé. Le simple fait qu'elle me l'ait donné sans hésiter étant, en soi, une preuve suffisante de l'origine légale de l'appareil, plus le fait qu'elle aie la boite avec le bon numéro de série... Pas compliqué à faire, et ça élimine les quelques affaires louches qu'on peut croiser...
ByLosing My Way
#129054 Je n'ai pas dit qu'il fallait renoncer à ces droits, je dis qu'il faut relativiser et accuser les bonnes personnes.

Personnellement, j'ai déjà eu entre les mains des Macbook Pros volés qui n'ont jamais été déclarés comme tels, donc vérifier auprès d'Apple couvre ses arrières mais ne garantie pas non plus la nature de ce que l'on achète, c'est tout le problème de l'occasion. Chez Apple, si le produit n'est pas déclaré volé, il est même possible de faire rééditer une facture à son nom et ce même sans document, ça a été le cas pour l'ordinateur d'un ami qui avait été volé chez Métro.
By coug
#129118 [quote="animal"]Il n'en reste pas moins qu'il utilise MON ordinateur volé. Même s'il l'a acheté sur le bon coin, il n'avait qu'à s'assurer de sa provenance, sinon ça s'appelle du recel et je ne vais pas renoncer à mes droits parce que ça ne serait qu'un pauvre type qui s'est fait avoir...
Le recel (Article 321-1 du CPP) induit obligatoirement la notion de connaissance de cause*:

[quote]Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.

Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.

Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

*Virtuellement impossible à prouver dans ce genre de cas sans preuve matérielle du voleur ou de la communication entre le voleur et son client. En Suisse, pour tout vol avec effraction, l'identité judiciaire viens relever les traces génétiques (ADN) et biométriques (empreintes). Ce n'est pas le cas en République Démocratique de France. Dès lors, il parait invraisemblable que la moindre condamnation puisse aboutir à autre chose qu'un non lieu s'il nie en bloc.
By animal
#129122 [quote="ignomo"]Pour le reste des cas, "en matière de meubles, possession vaut titre" (jusqu'à preuve du contraire).
J'ai la facture et la boite avec le numéro de série, ça devrait suffire comme preuve, non??
By coug
#129124 Réussir à rendre cette preuve recevable, induirait nécessairement que la pièce à conviction (ton mac) soit entre les mains de la justice, or pour ca, c'est pas gagné. Ils font pas des perquiz comme ca et en plus, pour qu'il y ai perquiz, il faut que le FAI du gars communique les coordonnées (c'est uniquement fait sur décision de justice) et qu'en plus, il se connecte depuis son abonnement personnel (et pas le wifi plus ou moins mal protégé du voisin). Mais tout ca, ta chérie l'expliquera mieux que nous.