- Mar Aoû 18, 2009 10:55 pm
Je pense que si les théories du complot plaisent c'est parce que dans une certaine mesure elles rassurent. Elles fournissent des explications simples à une réalité qui nous échappe:
-Mais non je n'ai pas à m'en faire, le terrorisme n'existe pas. Ce sont des agents du Mossad et de la CIA qui ont fait le coup pour faire la guerre en Irak et modeler à leurs guise le Proche-Orient.
-Mais non je n'ai pas à m'en faire,le sida ne tue pas. Ce sont les industries pharmaceutiques qui ont besoin de vendre des médicaments à prix d'or.
-Mais non je n'ai pas à m'en faire, le réchauffement climatique n'aura pas lieu. C' est un prétexte pour instaurer un nouvel ordre mondial.
Ces théories sont séduisantes, d'autant qu'il y a quand même des circonstances troublantes(on aurait trouvé des traces de dynamite dans les Twins Towers) et qu'il y a eu dans le passé des coups tordus: Watergate, Raimbow warrior qui accréditent les théories du complot.
J'aimerais croire toutes ces théories mais j'ai bien peur que cela ne soit qu'un moyen de fuir le réel.
- Jeu Aoû 20, 2009 9:45 pm
certes ce sujet ne fait pas avancer le shilimibil ...le schilibili... bref, MAIS... quand je vois toutes les vidéos complotistes et consorts avec les commentaires qui s'y rapportent ; je me demande bien ce que ça peut donner, en matière de sécurité publique, un groupe de personnes qui pensent être manipulés par une entité invisible et qui, (selon eux) leur veux du mal
(chuis pete parano moi aussi ....)
en tout cas la théorie du complot ne date pas d'hier puisque que (a ma connaissance) les premières traces, on les retrouvent lors de la révolution française (les nobles préféraient penser que c'était les francs maçon et les juifs qui on fait fuir le roi)
j'avais vu une thèse écrit par un sociologue sur les théories du complot et, ce que j'ai compris, c'est que c'est si populaire parce que ça donne un sens a tout ce qui était, ni prévu, ni voulu. Car inconsciemment chez certaines personnes, tout peut être calculé (dans le sens mathématique) donc prévisible
et comme le disais un journaliste : sur internet on ne cherche pas des infos, on trouve ce qu'on veux chercher! (tu veux des photos du yéti ?....en voila !! tu veux une vidéo qui prouve qu'on est pas allé sur la lune ?.... même topo!!)
bon je vais m'arrêter la, parce que sinon je vais me mettre a parler des ces sois disant "preuves" du complot ... et ça risque de prendre des semaines (y'a deja des trucs qui m'on fait tiquer dans ce topic )
(chuis pete parano moi aussi ....)
en tout cas la théorie du complot ne date pas d'hier puisque que (a ma connaissance) les premières traces, on les retrouvent lors de la révolution française (les nobles préféraient penser que c'était les francs maçon et les juifs qui on fait fuir le roi)
j'avais vu une thèse écrit par un sociologue sur les théories du complot et, ce que j'ai compris, c'est que c'est si populaire parce que ça donne un sens a tout ce qui était, ni prévu, ni voulu. Car inconsciemment chez certaines personnes, tout peut être calculé (dans le sens mathématique) donc prévisible
et comme le disais un journaliste : sur internet on ne cherche pas des infos, on trouve ce qu'on veux chercher! (tu veux des photos du yéti ?....en voila !! tu veux une vidéo qui prouve qu'on est pas allé sur la lune ?.... même topo!!)
bon je vais m'arrêter la, parce que sinon je vais me mettre a parler des ces sois disant "preuves" du complot ... et ça risque de prendre des semaines (y'a deja des trucs qui m'on fait tiquer dans ce topic )