Modérateurs: animal, Léo

By isador
#80623 La téorie du complot, pour ceux qui ne connaissent pas, se base sur la réfutation des raisons de certains faits, et sur l'implication des autorités dans ces faits pourtant marquants.
Par exemple, selon cette théorie, le 11 septembre ne serait pas seulement un attentat d'Al-Qaida. Bush serait également impliqué dans cet attentat. Il existe certains témoignages selon lesquels les deux tours ne se seraient pas effondrées au simple impact des avions, certains disent même avoir retrouvés des explosifs dans les fondations.
Si l'on en suit les raisons évoquées [url=http://www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001/2009/02/04/le-vrai-et-tous-les-faux-complots-du-11-septembre]ici[/url] cette théorie se tient.
Visionnez également cette vidéo [url=http://www.nouvelordremondial.cc/]nouvel ordre mondial[/url]

J'ai d'ailleurs lu un livre très intéressant à ce sujet, "Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam.
Que pensez vous de cette théorie ?
Avez vous lu ce livre et qu'en avez vous pensé ?
By Valmont
#80626 Ces théories sont en général très souvent tenues par des marginaux. Elles sont difficilement envisageables en réalité parce que nécessitant trop de personnes complices. Un secret dès qu'il est connu de plus de deux personnes n'est plus en secret.

En fait, même s'il y a un fond de vérité, il n'y a pas besoin d'avoir recours à des théories aussi compliquées. Il suffit de considérer des intérêts ou désintérêts communs, sans concertation pour que ça marche. Des individualités convergent ainsi en moyenne dans une même direction, sans s'être mis d'accord.

Ensuite, il suffit de quelques originaux voulant avoir leur heure de gloire pour sortir une théorie du complot qui repose au fond sur bien peu de choses.
By isador
#80628 cette théorie du complot repose en réalité sur bien plus de choses que l'on ne veut le croire en particulier sur des "Coincidences" comme les meurtres de Lincoln et Kennedy

Les noms Lincoln et Kennedy contiennent 7 lettres.
Lincoln fut élu au Congrès en 1846, Kennedy en 1946.
Lincoln fut élu président en 1860, Kennedy en 1960, tous deux un mardi.(Tous les présidents américains ont été élus un mardi. Les élections ont toujours lieu le premier mardi de novembre des années bissextiles).
Tous deux furent assassinés un vendredi, près de leur épouse, d'une balle dans la tête.
Le garde du corps de Lincoln s'appelait Kennedy et celui de Kennedy s'appelait Lincoln. (9)
La secrétaire de Lincoln s'appelait Kennedy et celle de Kennedy s'appelait Lincoln [5].
Un mois avant d'être assassiné, Lincoln était en vacances à Monroe dans le Maryland. Un mois avant d'être assassiné, Kennedy était en vacances avec Marilyn Monroe (nom de scène) [6].
Booth tira sur Lincoln dans un théâtre puis se réfugia dans un entrepôt. Lee Harvey Oswald tira depuis un entrepôt puis se réfugia dans une salle de cinéma (theatre en anglais) [7].
La loge du théâtre où mourut Lincoln s'appelait la loge « Kennedy ». La voiture dans laquelle Kennedy fut assassiné était une Lincoln. La Lincoln de Kennedy était fabriquée par Ford, tandis que la loge Kennedy de Lincoln se trouvait dans le « Ford's Theater ».
Les deux assassins furent abattus avant d'avoir été jugés.
Les successeurs de Lincoln et Kennedy s'appelaient Andrew Johnson et Lyndon Johnson. Ils naquirent respectivement en 1808 et 1908 et décédèrent dix ans après les présidents respectifs qu'ils remplaçaient.
Les deux assassins, John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald, sont connus sous leurs patronymes complets. Ceux-ci contiennent le même nombre de lettres : 15 (*)[8].

copier collé de wikipédia, mais informations réelles
By Tgaud
#80632 Isador, on peu faire des rapprochement comme ça avec plein de choses :
Démonstration qu'hier est la même journée qu'aujourdhui :

Je me suis levé le matin, pas l'apres midi, jai mangé une pomme vers 14h et j'ai porté des chaussette blanches, ces deux jours là. Alors que d'habitude je met des tongs.
j'ai bu hier 1.5L et aujourdhui 3L d'eau, Ces deux chiffre sont des multiples de 1.5 !!!
Enfin jai recu precisement 3 lettre / prospectus hier et aujourdhui. alors que mardi jen ai recu 4.

Demonstration est donc faite qu'il y a bien un complot spatiotemporel.
By isador
#80633 Ces rapprochements sont tout à fait exacts, mais nous parlons du nouvel ordre mondial, et de la théorie du complot, pas de la vie de Tgaud

Egalement une petite coincidence
[url]http://b2hteam.com/le-cafe-du-forum/1782-11-septembre-pliage-des-dollars-americains-wtc-twin-towers.html[/url]

Je précise que ces billets sont apparus 5 ans avant les attentats du 11 septembre
By pur
#80635 Le lien que j'ai posté évoque le cas des dollars américains :D.

Hormis le fait que ça semble assez absurde que les organisateurs d'une conspiration veulent à tout prix la "signer" (on n'est pas dans le contexte d'une folie ou autre là hein : "bon les mecs, Kennedy il a 7 lettres dans son nom, c'est parti on l'assassine un _vendredi_", "hey, si on cachait une preview de l'attentat dans un billet lol"), ce que voulait te dire Tgaud est qu'il est extrêmement facile de trouver des coïncidences fâcheuses mais minimes en présumant de la culpabilité (je sais pas si ça a un nom, mais ça ressemble à de la paranoïa), en particulier pour expliquer des évènements importants et tragiques (c'est rassurant), et c'est sur ce phénomène que se basent entre autres le succès des théories du complot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_complot.

Bref, des coïncidences, ça ne prouve rien, et le post de Valmont résume bien ce que je pense des théories du complot.
By isador
#80639 il est vrai que des coïncidences ne prouvent rien, cependant, certains faits restent inexpliqués, pour prendre exemple sur ce billet de dollar, je ne pense pas que ce soit un mec qui un jour en se levant se soit dit, et si on fesait des billets avec tours en feu.
Je ne voit aucune explication à ceci si ce n'est cette fameuse théorie et le nouvel ordre mondial.
Et pour l'assassinat de kennedy et lincoln, s'ils étaient décédés de la polio, personne n'aurait soupçonné que quelqu'un ait mis des cellules de maladie dans leur verre de thé ( comme le fait poutine avec le polonium), mais il s'agit d'assassinat, comportant plusieurs coïncidences, donc il me semble impossible de ne pas soupçonner un groupe ou une autorité telle que le N.O.M de plus que si on se mettait a tuer les présidents pour le simple fait qu'on ne les aime pas, sarkozy et bush seraient déja morts, ( lincoln et kennedy étant bien plus populaires)

Cela dit, libre à vous de ne pas vouloir une théorie aussi folle et je l'admet difficile a accepter
By Memphis
#80640 [quote="isador"]Et pour l'assassinat de kennedy et lincoln, s'ils étaient décédés de la polio, personne n'aurait soupçonné que quelqu'un ait mis des cellules de maladie dans leur verre de thé

Et ils étaient tous les deux présidents, c'est vraiment une coincidence qu'on ait voulu les tuer, c'est louche...
Si tu as envie de voir des complots, tu en trouveras forcément :-) Je partage l'avis de Pur, si des conspirations existent, je les vois mal vouloir signer leurs méfaits d'une manière ou d'une autre. Ou alors c'est pour dérouter les soupçons, parce que justement on ne s'imaginera jamais qu'ils soient assez puérils pour faire ça... Mais peut-être qu'ils ont pensé qu'on allait y penser, il doit donc y avoir une autre ligne de défense... Mais j'en ai déjà trop dit...

Sinon, un peu dans le même ordre d'idée, tu as une explication dans Le pendule de Foucault, d'Umberto Eco. Un des personnages réfléchit aux "secrets" que renferment les dimensions des pyramides égyptiennes chez un ami à lui. L'ami en question lui montre le kiosque à journaux en bas de chez lui, et lui raconte que la hauteur du kiosque a un rapport précis avec la distance terre-lune, que sa surface est une xième partie de la surface d'un monument célèbre, etc... Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire attention aux interprétations qu'on a envie de trouver.
Bysmoothtalker
#80644 Les théorie du complot sont un nom péjoratif donné à toute tentative de chercher une vérité autre que celle des média dominant.
Maintenant si vous croyez qu une bande de barbu dans un desert peuvent mettre en echec la nation la plus avancée technologiquement parlant, disposant du systéme d espionnage le plus performant jamais conçu (réseau echelon), disposant des ressources financiére les plus conséquante (grace aux soaudien justement) et tout ça avec des cutters, des portables et une poignée d'heures de cour de pilotage. Bah c'est vraiment que votre esprit critique est definitivement anesthésié par les médias.
Ps: Mickey a Disneyland bah c est un mec dans un costume.
By Tgaud
#80645 Demain, sur spikesed, démonstration de l'existence des extra-terrestres par l'agent mulder.

Ps: vous allez nous sortir aussi le complot des grandes nations sur les vaccins grippa A obligatoires censé contenir une maladie mortelle destiné à décimer la quasi totalité de la race humaine pour la survie de la planète ?
By isador
#80647 pour les anti-conspirationnistes, donnez moi une explication au fait que des billets de 1996 comportent un attentat qui aura lieu 5 ans plus tard
By jazzitup
#80648 Super. Rendez-moi mes cinq dernières minutes de vie à lire tout ça.

1) Qu'il y ait conspiration ou pas ne va pas immédiatement changer ma vie. A part alimenter de façon malsaine mon égo (ouah j'ai compris un truc que personne capte, les autres sont des moutons, etc...).
2) Etonnament, comme pour les médecines parallèles, les mecs qui sont dans les théories de la conspiration ne cherchent pas à se contredire les uns les autres. En gros l'esprit critique et la méthode scientifique passent à la trappe.
3) A trop s'aventurer là-dedans, c'est la stabilité mentale qui fait défaut. Au centre-ville, chaque fois que je descends du tram en milieu d'après-midi, je suis abordé par une dame dans la quarantaine, qui invective les passants à coup de "théorie domino!".
4) L'esprit humain est une machine à discerner des motifs et des coïncidences, même quand il n'y a rien à voir ([url=http://en.wikipedia.org/wiki/The_Demon-Haunted_World]allez voir un coup chez Carl Sagan[/url]).

Et j'encourage les modos à faire le ménage, on est pas dans le thème du forum et la discussion s'enlise... à moins de prendre un peu de hauteur et de parler du rôle des mythes dans la société actuelle.

PS: smoothtalker, crois-tu vraiment à l'efficacité des services de renseignements américains (avec leur bureaucratie), rapporté au budget astronomique de la défense des Etats-Unis ? Regarde comme l'armée américaine est en train de gagner la guerre d'Afghanistan. [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Millennium_Challenge_2002]Un lien vers une histoire incroyable de simulation militaire.[/url]
Modifié en dernier par jazzitup le Jeu Aoû 13, 2009 9:50 pm, modifié 1 fois.
By coug
#80649 Pour ma part, je suis surtout curieux de savoir, comment il est possible que les tours jumelles aient été vendus un an environ avant 9/11, dont le proprio a fait rajouter une clause spécifique par rapport aux "attentats terroristes".

Les tours ont été achetés à un peu plus de 3 milliards de dollar (la paire), lors de l'attentat, le proprio (c'est un bien immobilier comme un autre) a demander réparation, mais, fois deux, vu qu'il y a eu deux attentats. Il a été remboursé à hauteur de 5 milliards de dollar (à quelques millions prèt).

Il est aussi intéressant de noter qu'aucun membre important des boites implantés dans les tours était présent ce jours, il y avait 5 fois moins de monde à l'intérieur que d'habitude à la même période.

Et aussi, comment se fait il que des milliers de put options ont été achetés (actions à la vente), alors que strictement aucun facteur prédisait une chute de la bourse.

Attention, je ne parle pas de complot, mais de faits et rien que de faits.
By Label
#80655 [quote="coug"]Pour ma part, je suis surtout curieux de savoir, comment il est possible que les tours jumelles aient été vendus un an environ avant 9/11, dont le proprio a fait rajouter une clause spécifique par rapport aux "attentats terroristes".

Les tours ont été achetés à un peu plus de 3 milliards de dollar (la paire), lors de l'attentat, le proprio (c'est un bien immobilier comme un autre) a demander réparation, mais, fois deux, vu qu'il y a eu deux attentats. Il a été remboursé à hauteur de 5 milliards de dollar (à quelques millions prèt).

Il est aussi intéressant de noter qu'aucun membre important des boites implantés dans les tours était présent ce jours, il y avait 5 fois moins de monde à l'intérieur que d'habitude à la même période.

Et aussi, comment se fait il que des milliers de put options ont été achetés (actions à la vente), alors que strictement aucun facteur prédisait une chute de la bourse.

Attention, je ne parle pas de complot, mais de faits et rien que de faits.

Il est possible que les services secret américain aient été au courant de l'attentat sans pour autant y avoir pris part. De ce fait ils ont pus laisser l'attentat ce faire en minimisant les effets pour s'assurer de l'entière accord de la population pour la guerre en Afghanistan.

Mais de la a ce qu'ils jettent des avions sur leurs symbole, je n'y crois pas du tout.