Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By unjules
#82111 [quote="Stéphane"]Du calme tout le monde.

Je déménage dans le coin bientôt. Vous savez où je peux trouver de la Doudoune Lacoste ? C'est pour aller avec mes Nike Air Max

:P il faut dire : CosteLa Stéphane

D'ailleurs, les Nike Air Max étaient très très populaire au collège ! Je me souviens que filles et garçons en avaient !...au lycée, il restait quand même quelques nanas avec ces baskets... :(

- Que veut dire Modulo la formulation s'il te plait ?
By Rose Selavy
#82114 [quote="unjules"]Autrement dit, ces jeunes gens sont surement au courant qu'être bien habillé attirera plus facilement le regard d'une femme plutot qu'être habillé en survet...alors pourquoi d'après vous continue-t-il de s'habiller comme je l'ai décris ???

Identification Sociale.

L'identification est le processus par lequel l'individu ressent que certaines personnes sont davantage identiques à lui, alors que d'autres sont davantages différentes. L'identification sociale introduit une dialectique de l'inclusion et de l'exclusion ainsi qu'une dynamique de compétition entre groupes. Les concepts psychanalytiques d'identification et de projection soulignent les parrallèles entre le processus au niveau de l'individu et le processus au niveau du groupe et démontrent leur ambivalence. Dans une perspective historique, les identifications sociales étaient réduites aux groupes de parenté jusqu'au stade de la société agricole et de l'émergence d'identifications fondées sur la proximité. Ce n'est que dans les politiques de masses de la société urbaine industrielle que les identifications sociales ont été étendues à des entités plus larges, telles que la classe, la race et la nation.[/b]
By bouga
#82119 [quote="unjules"]Au lieu de mettre 150 euros dans un survêtement Nike ou Reebok, 100 euros dans les dernières baskets à la mode, pourquoi ces personnes n'utiliseraient cette somme d'argent pour acheter de beaux vêtements ?? Comment séduire une femme en étant habillé comme s'ils allaient à un cours d'EPS ???
Je sais pas si tout le monde est vraiment apte à juger le phénomène, enfin, vous vous le voyez de l'extérieur... Personnellement, j'y habite dans la banlieue, pas celle de l'ouest (Neuilly sa mère), mais bel et bien celle de l'est! Anlala pas bien...

J'ai grandi au milieu de ces mecs, somme toute, respectables pour la plupart, ne faisons pas d'amalgame... Le look "banlieusard" je l'ai eu moi aussi de longues années. Un jean Diesel ou Energie, une paire de Requin, maillot de foot, tee-shirt G-Star etc...

C'était juste normal, c'était notre style, on sortait pas vraiment de là bas, et puis c'est un code social après tout. Ça ne m'empêchait pas de prendre soin de moi. J'ai commencé à changer de style quand je suis allé à la fac à Paris il y a 4/5 ans. J'y ai découvert d'autres styles qui me plaisaient bien.

Aujourd'hui, j'ai totalement changé de style, c'est plus pareil du tout, je fais plus vraiment partie du groupe. On me dit encore bonjour, mais j'ai droit aux habituelles boutades "t'es toujours habillé classe, beau gosse, fashion, oh le mec il met des slims ou encore t'es un pd??" c'est plus marrant qu'autre chose, mais c'est révélateur.

Être habillé comme ça, c'est plus un signe de reconnaissance. Et puis, c'est beaucoup plus simple de courir après un vol ou pour fuir la police quand on est en survet :lol:

PS: A votre avis? avec vos killer sappes, vous pensez pouvoir serrer une nana en survet? Ben eux c'est pareil, ils cherchent à se taper d'abord des nanas de leur milieu. C'est pas très congruent les mecs!!!!
By Pliskin
#82120 [quote]Autrement dit, ces jeunes gens sont surement au courant qu'être bien habillé attirera plus facilement le regard d'une femme plutot qu'être habillé en survet...alors pourquoi d'après vous continue-t-il de s'habiller comme je l'ai décris ???

[quote="flonaish"]
Ce sont souvent les premiers à se soucier de leur look, Ils essayent de s'habiller comme les autres en mieux mais la bulle dans laquelle ils vivent ne leur donne malheureusement pas les bonnes références.

Bonnes reférences étant relatif; pour eux, le mec bien habillé est un clown qui n'a rien comprit.
By unjules
#82133 Je trouve vraiment intéressantes vos réactions, surtout celle de Bouga...

C'est quand même étonnant que ces mecs s'habillent en jogging pour justement "serrer" des nanas de leur milieu...pour au final "rester" dans leur milieu...or ces personnes ont souvent le désir de connaitre d'autres milieus...d'où ce questionnement concernant le fait qu'ils "refusent" de s'habiller plus classe.

En ce qui me concerne, j'ai également eu ce genre de look quand j'étais au collège, voir même au lycée...il est évident que si je mettais des chaussures de villes avec une chemise pour aller en cours, cela aurait été l'affiche.

Malheureusement, je me suis aussi rendu compte que ce genre de look n'aidait pas à "rencontrer" des filles classes. Même si certaines filles étaient somme tout jolies, leur look total Adidas ne m'attirait pas trop (une fille avec des baskets ! :( ) ...et je suppose que l'inverse était vrai !

Certes, pour eux c'est une façon de s'identifier...mais pour le même prix qu'ils mettent dans des fringues de sport, ils pourraient les mettre dans de beaux vêtements et ainsi ouvrir plus de possibilités pour rencontrer d'autres femmes que celles de leurs banlieues...et donc "entrer" dans d'autres milieus non ?

Donc le look a quand même une portée assez importante je trouve...si on n'a pas le bon look, c'est comme à l'entrée des boites de nuits "euhh j'crois que ça va pas ête' possible monsieur"

:?
By Dimitri
#82137 Unjules -> "Modulo", en programmation c'est un opérateur qui donne le reste d'une division.
http://www.perso.ensad.fr/ari/davidov/p ... modulo.htm
Pour aller vite, je pense que Stéphane (qui me détrompera peut-être) voulait dire que même si ta formulation était différente de la sienne, il se pose néanmoins la même question que toi depuis longtemps.

[quote="Rose Selavy"]Ce n'est que dans les politiques de masses de la société urbaine industrielle que les identifications sociales ont été étendues à des entités plus larges, telles que la classe, la race et la nation.
T'as pas légèrement le sentiment que cette assertion se base sur notre histoire (très) récente? :wink:
Regarde les sociétés dites primitives, qui donnent un aperçu crédible de ce que pouvait être notre vie sociale dans le passé lointain: point de politique de masse, mais pourtant je vois de la hiérarchie, des différences génétiques ainsi que le sentiment d'appartenance à un territoire. Trois points qui peuvent être représentés par ce que tu nommes, respectivement, "classe, race et nation".
Creuse encore davantage et tu constateras que cette logique reste valide y compris en la réduisant jusqu'au noyau familial, donc la notion "d'entité large" est tellement subjective qu'elle ne définit pas grand chose.
By Synchronn
#82139 Et bien , beaucoup de réponses pour un sujet qui semble aux yeux de la majorité comme merdique :)

La mode banlieusarde est issue d'un melting pot culturelle, leur façon de s'habiller doit être vu avec les critères et les codes sociaux du milieu. Pour un gothique, pour un "ouech gros" et autres communautés, la façon dont s'habille les gens du site doit bien les faire marrer. Le pantalon à la jacque chirac, le costard de coincé, les jeans de tapette, les chemises de ritales et j'en passe...

On ne vit pas dans le même monde,

Ca me rappelle une vidéo montrant la mode sub saharienne avec des africains vêtus de costumes rose et autres, propageant "le savoir s'habiller". Également, un post de "Chant", je crois, montrant des vêtements étranges, style gavroche,ou pouilleux du 18 ème siècle, que je trouve d'une laideur incommensurable alors que certains se tapait la rétine sur leur écran d'extase.
By Bodytalk
#82141 Chatelet a toujours été un point de rencontres sur Paris où plusieurs styles, catégories sociales se cotoient.

Ici ça caricature genre "tous en jogging lacoste etc..." perso je trouve que c'est une minorité et que y'a surtout des mecs ou "nanas fashions" , "sapé US" et autre gothique, bobo voir meme "classe" un mélange tout simplement.

Après c'est sur que pour nous qui surfons sur Spikesed, on a une vision de la mode, du lifestyle différent de ceux cités en haut, mais je pense pas que les dénigrer ou les décrire de cette façon soit correcte. J'ai habité en banlieue celle de l'est comme Bouga (93 plus précisement) et y'a pas que des "wesh wesh" y'a des mecs et des nanas qui s'habille bien, qui ont des activités culturelles : theatre, echecs, voyages, qui font du violon, etc....

Open your mind.....
By Nexteps
#82182 j'ai vécu plus de 20 ans en banlieue et j'en garde des souvenirs extraordinaire, donc molo sur les clichés, merci.

Pour se qui est des styles, c'est avant tout pour faire comme le groupe et être "accepter" si je puis dire. Imaginez une homme en costume très classe se baladant dans une foule de "jogging" il se sentirais exclue et vice versa.

Par expérience j'ai toujours vue mes amis et autre changer de style à un moment de leur vie (copine/boulot/situation stable) certain même devenir très classe, donc ne pas jeter la pierre si vite.

Souvent j'entends parlez de "calibrage" et de "validation sociale" c'est exactement ca, trop classe on fait peur, pas assez on repousse...il faut être proche du milieux de ça cible (je dirais même toujours un poil plus haut..enfin dans le cas ou l'ont adhère au principe des "classes sociale"

Le look c'est un peu de nous qui se vois.
By Gregoss
#82209 [quote="Dimitri"]Unjules -> "Modulo", en programmation c'est un opérateur qui donne le reste d'une division.
http://www.perso.ensad.fr/ari/davidov/p ... modulo.htm

Ce vient d'abord des maths, la définition est semblable sauf qu'elle est plus puissante en math car tu n'es pas limité à la division euclidienne.

Ainsi en math tu as souvent le modulo 2pi qui est très connu en trigo.

Pour en revenir au sujet, je suis assez d'accord avec les posts sur l'appartenance sociale, ne pas juger les gens qu'à leurs habits etc...

Par contre, je pense que même si une meuf est habillée en Addidas, elle est capable d'apprécier la classe de Brad Pitt. Et donc elle est capable d'apprécier un homme qui s'habille bien, elle y sera peut être même plus sensible qu'une fille qui a l'habitude de côtoyer des mecs classes.

Après est ce qu'un mec classe veut sortir avec une fille toujours habillée en jogging Addidas ca c'est une autre histoire.
By Dimitri
#82211 [quote]Par contre, je pense que même si une meuf est habillée en Addidas, elle est capable d'apprécier la classe de Brad Pitt. Et donc elle est capable d'apprécier un homme qui s'habille bien, elle y sera peut être même plus sensible qu'une fille qui a l'habitude de côtoyer des mecs classes.

Ne crois pas cela. Ce qui le rend attractif, ce n'est pas son style vestimentaire (ou très peu), mais sa beauté, son succès, sa frame de superstar.
Qu'il soit en jogging ou en costume, peu importe. Et surtout lors d'une hypothétique vraie rencontre, une fille non-habituée à fréquenter des vedettes peut se sentir instantanément "cramée" ou "out of his league" devant Bradounet, lequel devra ramer pour faire remonter jusqu'à lui l'estime de la valeur que la fille a d'elle même.

C'est l'un des pièges de la démonstration de valeur excessive.
By Trax
#82214 C'est pour ça que je trouve que s'habiller trop bien pour un homme, c'est se dévaloriser
Comme une sorte de compensation qui pallierait un manque de confiance en soit.

Les gens beau et creux sont très courant.
Et les femmes le savent: on ne peut pas les duper avec un homme bien habillé.
Et si tel est le cas, il va falloire que la machine suive et qu'il soit a la hauteur de ses ambitions
Si ce n'est pas le cas, le retour de baton n'en sera que plus douloureux pou lui.
Les hommes trop bien habillés par rapport a leur milieux social et leur activité sont aujourd'hui monnaie courante.
Les homme trop bien habillés qui sont des serpillères avec les femmes sont aujourd hui monnaie courante.

Donc quitte a etre vraiment quelqu'un, autant rester a sa place et ne pas péter plus que son cul.
Ces gens de chatelets l'ont tres bien compris et n'interagissent qu'avec les femmes de leur milieux, en jogging.
Je les estiment plus intelligent que ces hommes creux qui parraissent beau, mais qui sont fades interieurement et sans energie car ils ne se sentent eux même pas a leur place.
Ils ne voient pas la réalité de leur vies et se base sur des "models" car ils ont de l'argent, et des "idées" car ils ont acces a la culture de part leur éducation.
Mais ni ces models, ni ces idées ne leur ressemble.

Et c'est justement ce que repproche cette masse d'homme mal habillé ,comme vous dites, a ceux bien habillé, c'est que pour la majorité d'entre eux, ils voient bien que ce n'est que du flan.

D'ou la stupidité de ce sujet.

NE PRENEZ PAS LES GENS POUR DES CON
MERCI
By TANZAN
#82216 En parlant de démonstration de valeur, où demonstrate high value, j'ai comme l'impression que l'idée est de faire baisser (un peu en général) la valeur de la personne séduite pour, par la suite, la valoriser.

Ai-je tort ?

Sinon, pour en revenir au sujet initiale, tout est question de prétention et d'espérance, je m'explique...

Tout est relatif, si vous attendez d'une fille qu'elle soit habillée parfaitement et qu'en fait votre copine laisse à désirer en la matière, vous ne serez pas spécialement satisfait.

De même, vous attendez d'une même fille qu'elle soit cultivé avant tout et pour vous l'apparence importe peu, alors, une inculte habillé avec goût ne pourra pas encore convenir à vos attentes...

Ensuite, il est nécessaire de se dire une chose, qu'elle valeur se donne-t-on et à quoi puis-je pretendre ?

Dans le même ordre d'idées, on peut dire qu'une fille est capable de mettre de côté certains aspects séduisants / plaisants chez un homme au profit d'autres qualités / éléments qui paraîtront plus importants / utiles pour la fille et qu'elle ne manqueront pas de convoiter. :wink:
By Synchronn
#82218 [quote="Trax"]

Donc quitte a etre vraiment quelqu'un, autant rester a sa place et ne pas péter plus que son cul.
Ces gens de chatelets l'ont tres bien compris et n'interagissent qu'avec les femmes de leur milieux, en jogging.
Je les estiment plus intelligent que ces hommes creux qui parraissent beau, mais qui sont fades interieurement et sans energie car ils ne se sentent eux même pas a leur place.

Il est vrai que s'inspirer de ses vedettes télés, façon M6 et MTV , tout de jogging vêtu est plus intelligent que d'essayer de bien s'habiller.

Apres comme l'on peut voir souvent chez les gens ayant du gout, ils s'habillent sans bling bling et sans marque apparente, justement pour ne pas se sentir enchainé à l'esprit d'une marque.

Les jogging man ont , au contraire ce besoin de grosses marques apparentes, la casquette eden park , le logo bien gros . C'est par ce manque de personnalité et j 'en passe et des meilleurs qu'ils ont besoin de se sentir dans un groupe, une unité permettant de s'affranchir de la question du savoir s'habiller.

Et je ne parle même pas du fait de se balader en bmw cabriolet alors qu'ils vivent chez papa maman dans une cage à lapins...et après certains parlent de rester à sa place. Je tombe dans l'excès en réaction aux propos plus haut et je généralise mais bon, Faut pas prendre les gens pour des cons! Merci.

Et cela marche pour toutes les communautés bien marqués, tektoni, gothique, fils à papa, religieuses, sportives!Mais il est évident que certaines communautés piquent les yeux.
By Trax
#82224 [quote]Il est vrai que s'inspirer de ses vedettes télés, façon M6 et MTV , tout de jogging vêtu est plus intelligent que d'essayer de bien s'habiller.

Qui est tu pour juger de ce qui semble etre leur référence, leur culture, leur plaisir, leur code?

Eux ne te juge pas.

C'est toi qui ne veut pas leur ressembler.
Mais je le répète, eux semble etre a leur place.
Et toi de chercher la tienne en justifiant tes choix tout en dénigrant ceux des autres.
C'est tres mauvais.

[quote]Apres comme l'on peut voir souvent chez les gens ayant du gout
Sur quel critère?
Qu'estce qu'avoir du gout?

Tu estimes que ces gens la n'ont pas de gouts parce qu'ils regardent m6 et portent un jogging adidas?
Mais ce sont leur gouts, et eux ne se posent pas la question, ils sont a leur place, et toi tu sembles encore une fois te chercher.

Encore mieux t'estimes-tu comme quelqu'un de gouts?
Pourquoi?
Parce que tu as un comprtement de quelqu'un de gout?
Tu vas dans les même magasin qu'eux?
Tu achètes la même chose qu'eux?
Tu manges la même chose qu'eux?

Ne trouves-tu pas que tu as la ce comportement que tu décris tant.

Les belles choses appartiennent a tout le monde, et pas seulement a ceux qui on du gout.
Il n'y a ceux qui en profitent et ceux qui n'en profitent pas.
Voila la vérité.

Mais en aucun cas le choix de ceux qui ont décider ou pas de ne pas en profiter doit etre dénigrer ou juger.
C'est le fondement même du respect et de la tolérance.

Et le fait que tu en parles de cette façon, montre bien les failles de tes propres choix et de leur non congruance vis a vis de ta personne.