- Jeu Juil 11, 2013 11:47 pm
[quote="Rose Selavy"][quote="Stan"]je pense que Rose voulait simplement montrer les limites — très justement à mon sens —, de la séduction passive : lire telle ou telle personne
uniquement pour plaire aux femmes. Autrement dit, se développer pour elles et non pour soi.
Yep.
Entreprendre des actions en vu d'être un homme séduisant est une geekerie qui n'a d'autre but que d'apaiser une angoisse colossale. En plus d'échouer lamentablement. Le pire étant bien sur ceux se situant complètement dans cette optique et déployant des efforts de saltimbanque sans jamais parvenir à être populaire auprès des femmes, là, niveau médiocrité, c'est le pompon...d'ailleurs les femmes devinent très bien ça, un homme qui ne se construit
que par rapport à elles, qui ne vit que pour elles, et elles le méprisent doucement, à juste titre.
Le soucis de plaire, à fortuiri aux femmes, mène au vide.
Désolé Rose mais, bien que dans mon argumentation je remette en cause la
séduction passive, je pense que que tu n'as toujours pas bien saisi le sens que je donne à cette expression (ou que je ne l'ai pas assez bien définie ce qui revient au même au final).
Bien entendu que le type qui va orienter sa vie dans le seul but de plaire aux femmes est un bouffon. D'ailleurs, je n'arrive même pas à me représenter un tel personnage (d'où ma demande d'exemple) !
- Anime-t-il les cours de tricotage de son quartier ?
- Se force-t-il à lire les magazines féminins pour débattre sur le dernier article de Marie-Claire ?
- Prend-il des cours de cuisine dans le but de montrer à ses conquêtes qu'il est le gendre idéal ?
Si c'est la représentation que tu as eue, ce n'est pas ce dont je voulais parler.
Ce que j'appelle la séduction passive, ce sont plus des dilemmes de vie dont la décision finale va être prise en fonction de l'impact que ça aura sur la facilité à attirer les femmes.C'est un peu plus complexe et nuancé que simplement faire le guignol pour attirer les femmes.
Exemples :
- Après son diplôme deux voies de carrière s'offre à un homme : la première lui permet de faire un métier qui le passionne mais vu comme peu glamour et peu payé, la seconde l'oblige à faire un métier un peu rébarbatif mais bien vu socialement et très bien payé.
Et tu sais très bien que la majorité des hommes choisiront le métier de meilleur statut social et mieux payé.
- Un homme fraîchement arrivé dans une ville veut continuer à pratiquer la boxe qui lui prend une grande partie de son temps libre en dehors du boulot et 2 clubs existent : le premier est tenu par un ancien champion de France mais la clientèle est purement masculine, le second est d'un niveau légèrement moindre mais équitablement réparti entre hommes et femmes.
Il sait que le second club lui permettra de lier sa passion à la rencontre de femmes qui peuvent l'intéresser.
On est loin du type qui veut simplement être populaire auprès des femmes. Mais cet homme sait quel impact aura tel choix sur ses fréquentations et sa participation à la mondanité.
On a déjà eu cette discussion ensemble à propos du domaine des études
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.