Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#135624 [size=150]A propos des lieux et des occasions de rencontres (partie 1)[/size]

Un débat récent sur les lieux de rencontres m'a remémorré de vieux démons lorsque je commençais à m'intéresser à la séduction.

Le débat portait sur les lieux mais déviait aussi sur les occasions de rencontrer des femmes.

[size=150]Sortir pour draguer ou draguer via l'occasion ?[/size]

Cette question qui déclenche tant de réactions vives est pour moi un faux débat.

Une interprétation erronée du forum fait penser aux ersatz de Spike qu'ils doivent lire tout Niestzche, acheter la compil de Miles Davis, boire les meilleurs crus ou que sais-je, afin de devenir des sortes d'aimant à femme par "magnétisme lifestyle".
Et puis ils s'étonnent que les femmes ne viennent pas à eux par magie.

« Et tous ces efforts ? » Elles s'en foutent. Peu s'y intéressent et pas forcément celles qui vous auraient plu.
Déception, misogynie, entretenue par une croyance erronée.
By La pure classe
#135627 [quote]Sortir pour draguer ou draguer via l'occasion ?
Cette ambivalence est en effet une absurdité propre aux esprits binaires.

[quote]Une interprétation erronée du forum fait penser aux ersatz de Spike qu'ils doivent lire tout Niestzche, acheter la compil de Miles Davis, boire les meilleurs crus ou que sais-je, afin de devenir des sortes d'aimant à femme par "magnétisme lifestyle".
Et puis ils s'étonnent que les femmes ne viennent pas à eux par magie.
Toute interprétation recèle sa part d'erreur. Apprécier Nietzsche, Davis et les bons crus n'est pas forcément la marque d'une identification à Spike. C'est assez commun même : n'importe quel lycéen aura des notions de la philosophie Nietzschéenne qui est tout de même largement abordable, Davis est une figure du large univers du Jazz américain disponible chez la plupart des disquaires et des plate-formes de téléchargement, et pour ce qui est d'aimer les grands crus...c'est assez récent de les apprécier, je le concède, je dirais...quelques milliers d'années. :D Vraiment, il serait peu subtil de réduire un certain goût pour l'exigence à la seule personne de Spike et qui plus est : je doute que la personnalité de Spike se réduise aux éléments nommés précédemment.

[quote]que sais-je, afin de devenir des sortes d'aimant à femme par "magnétisme lifestyle
En effet, il est bien naïf de penser que seule l'art de vivre séduit.

[quote]« Et tous ces efforts ? » Elles s'en foutent. Peu s'y intéressent et pas forcément celles qui vous auraient plu.
Ne faîtes pas de généralisation, il y a des femmes avec lesquelles vous pouvez vous entretenir sur la philosophie mais...elles boivent toutes d'excellents crus en écoutant uniquement du Miles Davis. :wink:

[quote]Déception, misogynie, entretenue par une croyance erronée.
...dont la source est, en partie, un manque d'expérience, de recul, d'humilité, de bon sens et de subtilité.
By Stéphane
#135628 Svp arrêtez de m'appeler "Spike", merci. Mon prénom figure juste en dessous de mon avatar
By Elan
#135632 [quote]...dont la source est, en partie, un manque d'expérience, de recul, d'humilité, de bon sens et de subtilité.
J'oserais aussi le manque de personnalité. Un style de vie c'est avant tout un truc qui nous correspond et ça ne sert à rien de se forcer pour certains trucs dont on se fout éperdument.

Hier ma compagne (qui n'a pas lu Nieztsche) a censuré le début de Bitches Brew alors que la trompette commençait à monter dans la voiture (une C4). So what ?
By john dilinger
#135638 [size=150]A propos des lieux et des occasions de rencontre (partie 2)[/size]

La vérité c'est que ce n'est pas juste en gonflant votre lifestyle que vous aurez plus de conquêtes.
La vérité sur la séduction c'est qu'il faut souvent, en tant qu'homme, se mettre dans le péril de l'action si on veut attirer celles qui nous plaisent.
Le lifestyle c'est la garantie, pour elle, une fois que vous l'avez abordé, que vous n'êtes pas un homme lambda. Mais c'est un facteur faible : les 80% d'effort pour 20% de retour.

Les 80% de retour s'obtiennent par la séduction active (à l'inverse du lifestyle qui est une séduction passive) : l'approche. (La majorité des filles amoureuses vous diront que ce qu'elles ont aimé chez leur mec, c'est avant tout le fait qu'il ait osé leur parler et non pas parce qu'il avait une cave à vin ou était fan de jazz).
Et l'approche ne s'apprend que par la pratique pure, intense.

Il faut donc se forcer à aborder, et cela ne se fait pas après avoir accumulé tout le lifestyle qu'on pouvait.
Lifestyle et capacité d'approche se développent parallèlement, pas l'un après l'autre.
Donc un bon entrainement est de se forcer, longtemps au debut, à aborder le plus souvent possible, pour avoir le réflexe de bien réagir pour les futures occasions ;-)

Certains sont nés avec des corones de taureau et arpentent les rues en se fixant des objectifs : temps minimum passé dehors, nombre minimum de numéros pris.
J'ai discuté avec des personnes qui l'ont fait, elles n'avaient pas pour autant des interactions plus effrayantes avec les inconnues, ni des relations moins sincères avec celles qu'ils séduisaient.

D'autres, comme moi, ont besoin d'un prétexte un minimum crédible : je vais à la librairie, je vais dans un café, au musée... Tiens, cette fille est exactement mon type ! Il faut que j'aille lui parler.

Mais au final cela revient au même : il faut s'imposer des activités (ne serait-ce que traverser la ville de chez soi à la librairie, accepter plus de soirées) qui vous feront croiser beaucoup de filles.
By Murakami
#135639 john dilinger tu devrais nuancer un peu le propos parce qu'avec des formules comme "intense", "se forcer" ou encore "... un bon entrainement est de se forcer, longtemps au debut, à aborder le plus souvent possible", certains vont comprendre qu'il faut devenir un forçat de la rue et aborder tout ce qui bouge et ressemble de près ou de loin à une femme...

Je ne pense pas que ce soit ton objectif mais au vu des derniers débats il convient de ne pas laisser place au doute.
By Léo
#135641 [quote="Murakami"]john dilinger tu devrais nuancer un peu le propos parce qu'avec des formules comme "intense", "se forcer" ou encore "... un bon entrainement est de se forcer, longtemps au debut, à aborder le plus souvent possible", certains vont comprendre qu'il faut devenir un forçat de la rue et aborder tout ce qui bouge et ressemble de près ou de loin à une femme...

Je ne pense pas que ce soit ton objectif mais au vu des derniers débats il convient de ne pas laisser place au doute.

C'est vrai, ceux qui ne sont pas habitués aux propos du site pourraient prendre la mauvaise voie.
By eddy
#135647 "Se forcer" n'est pas vraiment le mot. Ce serait plus une attitude d'ouverture envers les autres, et se laisser aller. L'état d'esprit est crucial, et c'est ce qui va "lubrifier" l'approche. Je vois bien la différence quand je force l'approche parce que j'ai un état d'esprit pourrave et qu'au fond je n'en ai pas envie, et quand je fais une approche parce que je me laisse ouvrir aux rencontres. Je pars de l'idée que si on a pas envie de causer, c'est pas en forçant la chose qu'on "gagnerait des points d'expérience" et qu'avec la prochaine donzelle ça ira mieux. C'est pas un sport (à mon sens).

C'est là que le lifestyle prend toute son importance. Un type qui a un bon lifestyle et qui se sent bien dans ses pompes, ça sent à 3km et il le sait que ça se sent à 3km donc il est confiant, il s'amuse, et prend du plaisir quand il va parler à une fille. Son état d'esprit est souvent positif, il a envie de s'ouvrir aux autres.

[quote]Une interprétation erronée du forum fait penser aux ersatz de Spike qu'ils doivent lire tout Niestzche, acheter la compil de Miles Davis, boire les meilleurs crus ou que sais-je, afin de devenir des sortes d'aimant à femme par "magnétisme lifestyle".

Je suis passé par là :mrgreen:
By LukeCH
#135649 [quote="eddy"]"
Un type qui a un bon lifestyle et qui se sent bien dans ses pompes, ça sent à 3km et il le sait que ça se sent à 3km donc il est confiant, il s'amuse, et prend du plaisir quand il va parler à une fille. Son état d'esprit est souvent positif, il a envie de s'ouvrir aux autres.

Très bon.

Confiance en soi/s'amuser/prendre du plaisir, voilà un excellent cercle vertueux!
By Elan
#135651 [quote="eddy"]C'est là que le lifestyle prend toute son importance. Un type qui a un bon lifestyle et qui se sent bien dans ses pompes, ça sent à 3km et il le sait que ça se sent à 3km donc il est confiant, il s'amuse, et prend du plaisir quand il va parler à une fille. Son état d'esprit est souvent positif, il a envie de s'ouvrir aux autres.
Le primordial étant de piger que chacun a son lifestyle et que l'important, au fond, est d'être heureux de sa vie et de faire ce qu'on aime.
N'importe qui dans cette condition est intéressant, même s'il n'a pas les mêmes intérêts que nous.

D'où la curiosité de quelques posts sur ce forum où des membres demandaient des conseils lifestyle alors que chacun aime des trucs différents.
By eddy
#135655 [quote]Le primordial étant de piger que chacun a son lifestyle et que l'important, au fond, est d'être heureux de sa vie et de faire ce qu'on aime.
N'importe qui dans cette condition est intéressant, même s'il n'a pas les mêmes intérêts que nous.

100% d'accord avec toi.
By john dilinger
#135688 [size=150]A propos des lieux et des occasions de rencontre (partie 3)[/size]

Pour répondre au message de Murakami, non je ne pense pas que la finalité soit d'arpenter les rues tous les jours en quêtes de filles.
Mais je pense que les hommes de ce forum peuvent avoir trop tendance à se focaliser sur la séduction passive (look, lifestyle, statut social) et pas assez sur la séduction active (l'approche).
Mais c'est très facile de tomber dans ce piège car la séduction passive donne l'impression de prendre moins de risques (se tromper sure choix d'une paire de chaussure est moins source d'angoisse, a fortiori quand on a le porte-monnaie qui va avec, que la perspective de ne pas plaire à une femme).
Au final, certains peuvent très bien se transformer en sorte de paon multicolore attendant vainement l'arrivée de la femelle, alors que d'autres habillés avec ce qui faut pour se couvrir et peu passionné par d'autres sujets que les femmes se construisent tranquillement un petit harem.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais je constate que la section rencontre lève timidement la tête une fois par mois tandis que les sections look et lifestyle ne cessent de gigoter.
Plusieurs raisons possibles :
- soit les membres sont pudiques
- soit ils considèrent que leurs rencontres ne sont pas dignes d'être racontées
- soit ils approchent peu de nouvelles femmes
- soit ils en approchent tellement qu'ils n'ont que le temps de débattre du sur les boutons de manchette avant de partir aà leur prochain rendez-vous.
By Dje
#135690 [quote="john dilinger"]Plusieurs raisons possibles :
- soit les membres sont pudiques
- soit ils considèrent que leurs rencontres ne sont pas dignes d'être racontées
- soit ils approchent peu de nouvelles femmes
Voilà.
By Stan
#135691 C'est vrai qu'il y a eu un tournant très clair sur le forum. Au début, on y voit clairement des membres très axés sur la street, l'abordage, etc. — soit la séduction active — et aujourd'hui, plus axé sur la séduction active.

[quote]Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais je constate que la section rencontre lève timidement la tête une fois par mois tandis que les sections look et lifestyle ne cessent de gigoter

Oui et non. Je me rappelle de Dje lors de notre première rencontre (tiens, est-ce que je la FRise celle-là ? :mrgreen: ) par exemple qui me disait qu'il ne voyait pas d'intérêt à raconter ça. Chacun utilise le forum comme il l'entend.

Tiens, je me suis fais une réflexion cette nuit. J'ai l'impression que tu distingues séduction active et passive ; soit l'un soit l'autre. c'est vrai qu'on pourrait en faire un axe horizontal où chacun pourrait se placer honnêtement. Mais tu peux aussi être les 2. Exemple concret : Valentin (Un ami à moi, stylé, beau gosse, bonnes études). Homme qui se place à la fois dans une optique de séduction avec les femmes qu'il rencontre tout en étant très clean dans ses tenues et prenant soin de lui.

Deuxième exemple concret : tu abordes des meufs. Mais cela t'empêche-t-il d'être dans la séduction passive : habillé correctement, soucieux de développer ton intelligence, etc.

Ce que je veux dire, c'est que l'un n'empêche pas l'autre.

Le travers pourrait cependant être de compenser ses frustrations par la recherche de la perfection, soit effectivement, la séduction passive. La compensation par la consommation, en quelque sorte.
By Murakami
#135694 [quote="Stan"]Ce que je veux dire, c'est que l'un n'empêche pas l'autre.

J'irais plus loin dans cette affirmation l'un va avec l'autre, ou du moins devrait aller avec l'autre. Ce sont deux "compétences" que l'homme sexué doit avoir dans son arsenal.