Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By orientale
#111395 [quote]La deuxième, objective est le temps. Un soir, pour moi, ce n’est pas suffisant pour bien connaître la personne, même si j’ai un feeling ou un coup de foudre. Je suis peut-être un romantique, qui sait.

Excellent et je suis sûre que le jeune homme dont je vous parle est comme cela aussi. Il n'aurait rien tenté si j'étais restée plus longtemps en tout cas rien de ce goût là; il aurait peut-être été plus affectueux mais il n'aurait pas été plus loin et s'il l'avait tenté, cela aurait été la fin de cette histoire purement et simplement pour moi. ca aurait cassé toute l'attirance que je peux lui trouver.

Soit dit en passant, j'avais hésité à poser cette question sur le forum car je sais que l'on pourrait ne pas comprendre la manière dont le jeu de la séduction se passe dans d'autres cultures mais c'est un fait, ça se passe différemment. Ce que je crois, mais peut-être que je me trompe, c'est que lorsqu'un homme est intéréssé par une femme ou vice-versa, il y a des signes universels (regards, écoute...) mais ancrés dans un système de valeurs qui fait que ça se passe différemment.

[quote]Je m’excuse d’avance de l’aparté que ce poste peut constituer !

Je suis ravie de ta contribution! Merci
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#111409 Je pense qu'il faut bien distinguer deux éléments :

- la différence de "référentiel culturel"
- le niveau d'intérêt de ce monsieur pour toi

La référence culturelle ne doit pas être l'arbre qui masque la forêt, une excuse qui devienne un alibi.
La perception de son niveau d'intérêt et sa nature pour toi peuvent être "pondérés" par la référence culturelle. C'est vrai.

Maintenant, ce que font souvent les personnes qui se raccrochent à une relation (ou hypothétique relation), c'est de "trouver des excuses", des motifs, des raisons à l'autre convoité.
Ca découle d'un désir de faire rentrer la réalité dans le cadre de son fantasme, son rêve, son désir.
Or, c'est le désir qui doit trouver sa place dans la réalité, pas l'inverse.


Et là, on en vient à un autre référentiel : le référentiel personnel.
Ce qu'on observe très souvent dans le cas où une personne veut faire "rentrer la réalité dans son désir", c'est qu'elle n'a souvent pas beaucoup d'autres éléments de comparaison.
J'explique :
Quand tu as une relation (ou hypothétique relation) et pas d'autre(s) à côté, tu ne compares pas. Or, quand on tombe amoureux ou qu'on a de l'affection pour une personne, on ne regarde plus vraiment objectivement les faits.

Quand on (animal) te dit qu'une personne qui éprouve un niveau d'intérêt élevé te facilite les choses, si parrallèlement tu vivais une autre relation (même de séduction) tu comparerais objectivement et, dans le cas où cette autre personne aurait un niveau d'intérêt élevé, tu te rendrais compte par toi-même de la différence.

Quant au "référentiel culturel", ce n'est pas parce que nous sommes "franco-parisiens" ;) que nous n'avons jamais pratiqué l'Orient et les Orientaux/ales.

Quelques semaines, quelques mois, ok.
Un an? Ca commence à faire long! :)

Indépendemment du référentiel culturel :

- il n'est pas très "motivé"
- il a "beaucoup de contraintes"
- il a (ou tu lui trouves) toujours une bonne raison de "ne pas"
- il ne courtise pas que toi
- il ne semble pas correspondre à ce que tu attends d'une relation avec un homme

A un moment, je veux bien, mais là ça commence à faire beaucoup d'indicateurs d'un intérêt faible de sa part et d'un entêtement (obtiné ou désespéré?) de la tienne.
Qui plus est, à te lire, tu as l'air d'une femme plutôt romantique et à ce titre, je crois (à tort peut-être?) que tu attends plus une relation longue qui se finisse par une relation établie.


Intrinséquement, cet homme qui a une vie bien compliquée et prise ne semble pas rentrer dans le cadre de tes aspirations. Alors je sais que l'on se dit toujours qu'avec soi, il deviendra autrement, qu'il changera parce qu'on vaut mieux que ça (ou que les autres), que l'ego nous pousse à nous penser meilleur(e)s que les précédents mais là, tu rêves dun truc qui n'existe que dans les histoires pour enfants.

Redescends sur terre au lieu de chercher à nous convaincre pour TE convaincre que tu ne t'es pas trompée même si ça égratigne l'ego.
L'ego?
Faut pas confondre un ego mal placé qui est de l'orgueil et la fierté de soi.
Ton ego devrait justement te pousser à te dire que tu mérites un peu plus de considération de la part d'un homme et faire en sorte d'en rencontrer un qui te porte (réellement) cette considération.

En même temps, avoir "une relation hypothétique à distance" dont tu sais (inconsciemment) qu'elle n'a aucune chance ou si peu d'aboutir à la concrétisation de ton aspiration est un très bon moyen de fuir un refoulement que je ne connais pas et dont il n'appartient qu'à toi de le découvrir.
Ca permet de se raconter quon va vivre une relation tout en en la vivant pas et en repoussant le moment de devoir le faire.
C'est se mentir à soi-même.

Tu es venue demander un avis?
Le voilà.
Maintenant, tu peux considérer que nous sommes une abominable bande de machos qui n'y comprenons rien et n'y avons d'ailleurs rien compris, ou bien saisir l'opportunité de regarder la vérité en face, tendre vers une meilleure version de toi-même et faire comme 99% des personnes ici (hommes ou femmes) : accepter la leçon de réalisme, la réalité, te regarder en face et progresser.

Bien à toi,

wu-weï
By orientale
#111418 Je suis d'accord avec la plupart de ce que tu as dit Wu-Wei et je ne me fais pas un fillm. Ce qui ne m'empêche pas de discuter et de répondre à un post lorsqu'on me pose une question ou fait un commentaire. Et non je ne vous considère pas comme un bande de machos :) Je vous considère comme des hommes qui ont une regard d'homme sur les choses.