- Mar Juin 19, 2018 11:00 pm
En lisant ton histoire, elle me rappelle celle que j'ai vécu il y a quelques mois avec un homme aux réactions excessives, imprévisibles et disproportionnées. Pour un rien, il était capable de se mettre hors de lui, de me jeter de chez lui, de m'insulter ou de m'humilier, uniquement parce que j'avais 15 min de retard, parce que je n'avais pas répondu à ses SMS, parce que je le délaissais trop pour profiter de ma famille et mes amis. Parce que tout simplement, rien n'était assez bien !
J'ai cru que c'était de ma faute, que je ne lui donnais pas assez d'attention et que je devais faire ce qu'il fallait pour arranger la situation. Mais il trouvait toujours le pretexte de me faire savoir que ses amis avaient des "petites copines" plus attentionnées, plus à leur service, et qui prenaient soin d'eux. Que je ne faisais rien pour lui, que je ne lui offrais jamais de cadeau, que je ne payais jamais rien pour lui etc. A chaque dispute, ou crise de nerfs qu'il déservait sur moi, sa seule réaction c'était de me dire : "qu'il attendait que je m'excuse de mon attitude et lui prouve que j'avais commis une erreur et que j'étais fautive".
Il m'a fallu des mois, pour réaliser que j'étais face à un pervers narcissique qui ne m'avait jamais aimé mais ne s'était interessé à moi que pour assouvir son contrôle et son emprise totale sur moi. L'idée que je lui échappe et qu'il perde ce pouvoir de faire de moi "sa chose, son esclave" qui s'execute à ses moindres désirs, à ses moindres caprice, ça lui était insupportable. Parce que son seul plaisir c'était que je lui obéisse et fasse tout ce qu'il me demande, quitte à reconnaitre des fautes que je n'avais pas commise, à lui offrir des cadeaux ou voyages qu'il ne méritait pas. Jusqu'au jour où la dispute (la énième) était allée beaucoup trop loin. J'avais commis l'irréparable "le réveiller pendant son sommeil" et ce soir là il a déversé une haine viscérale contre moi, et les coups sont tombés...
Si j'écris, c'est parce que j'ai cette impression de revoir un peu de mon histoire, je ne serais pas la plus à même pour conseiller, parce que je suis restée par amour, et parce que je voulais croire qu'il changerait ! C'est impossible une personne toxique, et perverse ne changera jamais car elle le sera toujours puisque c'est son mode de fonctionnement ! C'est ainsi qu'elle vit ! Elle se verra toujours comme une victime, et ce seront les autres les bourreaux "les méchants de l'histoire". Peut importe ces réactions excessives, elle dira qu'elles étaient justifiées car sous la colère "on peut dire bcp de choses", et jamais elle n'admettra ou ne reconnaitra que toutes ces disputes ne viennent pas de l'AUTRE mais UNIQUEMENT D'ELLE !
J'ai enduré cela pendant des mois, et heureusement que cela ne s'est compté en mois, car j'ai pu tourner la page et me reconstruire. Ces personnes sont de vraies poisons qui n'ont rien à offrir si ce n'est sucer jusqu'à la moelle toute l'énergie vitale que l'on a. Détruire voilà ce qu'elles savent faire ! Aimer, offrir, donner ou même rendre heureux, ces personnes perverses en sont incapables parce qu'elles n'y trouvent aucun intérêt et que le leur est ailleurs : faire culpabiliser, le pousser à se remettre en question en permanence, à douter de lui au point d'aller jusqu'à croire que la réaction de ces personnes perverses est NORMALE et que nous méritons d'être traité ainsi, car nous avons mal agi !
Pour toi ce fut une coupe de cheveux, pour moi : quelques minutes de retard à un rdv, une absence de réponse à un SMS, ma liberté de vouloir préserver ma vie, mes amis, ma famille. Jamais rien n'aura de grâce à leurs yeux quoique tu fasses, quel que ce soit le cadeau, il ne sera jamais assez grand, assez cher, assez beau ! Ils ont besoin d'avoir mieux que les autres, et au lieu de se l'offrir, il l'exige de l'autre et comment ? En lui faisant croire que ces cadeaux c'est le minimum pour se faire pardonner de son attitude inacceptable !
Pars maintenant, et ne perds pas des années aux côtés d'une femme qui ne voit en toi qu'une proie et rien d'autre ! Un jouet dont elle se sert et qu'elle jetera encore et encore jusqu'au jour où il sera brisé en mille morceaux, et où elle ne pourra plus rien en faire... Pars avant qu'elle ne t'est entièrement détruite, qu'elle te prenne ta force, ton courage et tout ce qui fait de toi la personne que tu es. Regarde toi dans un miroir, et dis toi que l'Amour c'est un partage mutuel et non un asservissement à l'autre. A ses yeux, tu n'es qu'une vulgaire marionnette dont elle sert pour tirer sur les ficelles et obtenir de toi ce qu'elle veut. Pourquoi ? Parce qu'elle sait que tu l'aimes et que c'est par les sentiments qu'elle tient ! Tout comme mon ex a cru me tenir, jusqu'au jour où j'ai ouvert les yeux !
Fais le ! Ce sera violent et douloureux mais mieux vaut une souffrance seine que des années à être aux côtés d'une femme qui te fera vivre un enfer ! Ce n'est que le début, ensuite tout sera plus violent et chaque dispute se rapprocheront, et son agressivité augmentera, sans que tu comprennes pourquoi. Elle ne changera pas parce qu'elle a une personnalité instable, et qu'elle est "dérangée et malade". Il n'existe aucun remède contre cela si ce n'est la fuite ! Reprends ta vie et ta liberté, reconstruis toi un nouvel avenir où tu y rencontreras une femme qui t'aimera pour ce que tu es et non ce que tu lui donnes !