Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By unsospiro
#183710 Bonjour,

Merci encore pour la présence de ce forum que je sollicite pour avoir vos avis éclairés et objectifs sur ma situation actuelle !
J’ai actuellement 35 ans et je fréquente depuis plus de 3 ans Karine, jeune femme active de 30 ans.
Elle est de nature introverti, calme, stable, voire ennuyante, mais avec des pics de colère parfois incompréhensibles. (pour moi !)

Juste pour placer le contexte : notre relation de 3 ans se passe plus ou moins bien, jusqu’à récemment où elle m’annonce qu’elle va reprendre une affaire à son compte et va bouger au sud de la banlieue parisienne pour des raisons professionnelles.
Ainsi soit-il, et j’ai le projet de la suivre ensuite en mettant ma carrière de côté transitoirement.
Karine reprend donc une affaire solide et est donc à l’initiative de nombreux changements pro et perso (déménagement)

Voici l’évènement déclencheur :

Le réveillon du nouvel an se passe très bien entre amis, puis ensuite avec des moments intimes, etc…
Le lendemain on décide de se couper les cheveux mutuellement : elle me les coupe avec soin, et moi en je lui coupe les siens trop court, mon sens de discernement de la coiffure féminine étant incertain... Ceci lui a déclenché une colère irrationnelle avec pleurs et larmes, que je ne lui avais jamais connu ! Elle me vire littéralement de chez elle (en face de sa mère et soeur ! ) ce 1er janvier 2018...
Je ne m’excuse évidemment pas pour sa coupe, après la manière dont elle me dégage.

Soit ! Quelques jours plus tard, c’est mon anniversaire qu’elle me souhaite a minima par texto (après une relation de 3 ans)
alors que j’attendais un appel de sa part.

Le temps aidant à calmer les émotions, le dimanche, je lui propose de déjeuner avec ma famille pour fêter mon anniversaire.
Elle décline : je lui re-propose un diner, elle re-décline.

D’habitude c’est moi qui l’appelle et qui suis pro-actif, et elle me réponds-rappelle quasiment toujours.
Cette fois-ci, silence radio de ma part depuis 10 j et elle aussi.

Je suis amené à la revoir bientôt car nous avons d’autres projets à court terme comme partir ensemble au ski dans un mois, avant qu’elle n’aille s’installer ailleurs pour son futur travail. Nous avions bien sûr parler de nos projets de nous installer ensemble après, etc….

Comment pour un évènement aussi futile, mais très symbolique pour une femme (sa coiffure) a-t-il pu déclencher cette quasi-rupture ?
A-t-elle un profil psy ? Je n m’attendais vraiment pas à une réaction pareille !
Ai-je raison de ne pas la rappeler ? Car je me suis senti humilié de la façon dont elle m’a mis à la porte le 1er Janvier, et elle pour sa coiffure...(qui est correcte d'après d'autres avis féminins)
Suis-je déjà un walking dead man ?
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#183711 Désolé, mais l'hypothèse est que tu ne fais plus partie de son plan de vie avec des preuves d'ordre symbolique et réels.

Elle ne déménage pas que ses meubles, mais également son ancienne vie, dont tu fais partie.

Le ressentiment est arrivé à un stade tellement élevé qu'il en devient violent.


je te suggère pour ta santé mentale personnelle d'accepter d'en rester là et de ne pas réagir que tous les entêtés qui refusent de voir que la maison a cramé et qu'elle est en cendres.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#183712 Elle n'est pas psychopathe. C'est juste que comme la plupart des filles, elle n'a d'empathie que pour les gens qui font partie de son cercle et tu es en train d'en être dégagé, assez violemment.
Continue à vouloir rester dans ses pattes et elle n'aura aucune pitié. Les 3 ans que vous avez passé ensemble compteront pour du beurre.

Alors arrête d'essayer. Pars dès maintenant, il n'y a rien d'autre à faire. C'est fini.

Bon courage pour la suite, les prochaines semaines vont être dures.
By Cam
#183714 C'est une réaction très violente, d'autant plus qu'elle est suivie d'un silence radio. Dans un monde parfait et vu son comportement tu devrais essayer d'en rester là.

Bien entendu il est très difficile d'accepter une rupture dans ces conditions. Quand cela est si soudain on est en demande d'explications. Malheureusement, elle ne t'en fournira pas, en tout cas, pas dans l'immédiat ( où avant que ses cheveux ne repoussent).

Le plus difficile est de tenir, de ne pas relancer, de ne pas chercher à savoir. Comme l'a dit La Mouche, cela ne fera qu'augmenter son agressivité et réduira à néant vos 3 ans de relation.

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poser ici toutes les questions que tu brules de lui poser.
By Synchronn
#183715 Couper les cheveux d'une nana. Tu vas brûler en enfer.
C'est comme uriner sur un chien.
Ploter les fesses du beau-père.
By unsospiro
#183716 Ce qui m'a surpris c'est parfois ces pics de colère ou de jalousie, mais très rares (1-2 par an) sur un fond de personalité plutôt passive, discrète, et rationnel....
Mais cette fois-ci, le pic se déroule dans un contexte où elle change de plan de vie mais elle m'y "incluait" puisque je l'avais rassuré que je la suivrai après avoir trouvé mon propre plan pro.

Objectivement, je ne peux pas me résoudre à me séparer d'elle à cause d'une putain de coupe de cheveux !!!!
Je pense que je vais l'appeler pour lui dire les 4 vérités et tout ce que je pense de cette situation absurde, avant de mettre un terme à notre triste relation...pas suffisamment forte pour résister à une coupe de cheveux :(
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#183717 Ce n'est pas toi qui va casser avec elle. Vous avez déjà cassé, c'est juste qu'elle ne t'a pas tenu au courant. Là, elle est en train de construire du ressentiment. Elle est en train de faire un catalogue de tes moindres défauts et de les aligner comme autant de raisons de te plaquer. Elle ira si loin dans ce processus, qu'au bout d'un temps, elle se demandera pourquoi elle est sorti avec toi.

Je suis désolé de te dire ça aussi sèchement, mais c'est ce qui est en train de se passer. Si tu as besoin d'une colère bien frontale pour comprendre que vous n'êtes plus ensemble, pourquoi pas. Mais ne te mens pas à toi même : elle a déjà cassé avec toi et la coupe de cheveux n'est qu'une raison parmi des centaines d'autres. Lorsque vous vous aimiez encore, il y a un an, elle aurait adoré cette coupe qu'elle déteste à présent. Ca n'a rien à voir avec tes talents de coiffeur et tout à voir avec toi.

Alors trouve la manière que tu veux pour t'en aller sans te retourner. Si c'est la confrontation, très bien. Si c'est le ghosting, ça marche aussi. Peu importe, préserve-toi et ne crois pas un mot de ce qu'elle va dire à partir de maintenant.
By Cam
#183718 Ce n'est pas la coupe de cheveux qu'il faut regarder, mais sa réaction.

Elle hurle, tape une crise, te fout dehors un premier janvier, t'humilie devant ses proches et ensuite fait la morte.

C'est ce comportement qui doit t'alarmer.

Elle ne peut réagir de cette manière que si elle a définitivement coupé un lien avec toi. Elle ne t'aime plus assez pour te respecter au point de te dire simplement les choses et réagit comme si tu étais un étranger.

C'est très violent et pour l'avoir vécu, incompréhensible quand on le vit.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#183719 +1 Dr la mouche, + 1 Mister Cam

il est inutile de chercher à lire sa psychologie interne (ce que tu essayes de faire puisque tu ne comprends pas ce qui t'arrive alors que de l'extérieur c'est une évidence) mais préférable d'ouvrir les yeux sur la dynamique du comportement en contexte et sa finalité.

il te faut combien d'humiliations encore pour comprendre que c'est elle qui ne te veut plus?
Crois tu qu'une fille qui veut poursuivre une relation se comporte comme ça?

Je te rappelle qu'il est toujours possible de sortir noblement d'une situation, et lui faire un caca nerveux n'apportera rien de plus. La petite porte n'est pas une obligation.

Et sortir par la grande porte, c'est par exemple de lui envoyer un mot, comme quoi c'est mieux pour toi comme pour elle que vous en restiez là, d'annuler les vacances et lui souhaiter bonne chance dans ses nouveaux projets.
By unsospiro
#183739 Merci pour vos avis éclairés qui m'ont permis de remettre de l'ordre dans mes pensées !
Quelle belle gifle de réalisme !

J'ai donc appelé Karine pour quelques explications qui se sont finalement très bien passées : nous nous sommes "réconciliés" et revus : elle a bien compris mon point de vue sur la sur-réaction qu'elle a eu.
MAIS, elle souhaitait que je lui offre un cadeau pour me faire pardonner : ce que je n'ai pas encore fait.
Et elle m'a comparé à ses autres amies qui ont des cadeaux plus importants de la part de leur copain...
Matérialisme quand tu nous tiens...Et là était le coeur du problème : jusqu'où peut aller la générosité des hommes pour de l'attention féminine ? ;)

Bref, nous avons parlé d'autres projets communs à venir, et tout cela ternis par cette expérience désagréable, qui montre un avenir incertain pour nous deux. Je verrais bien.
By Cam
#183740 Je n'ai pas très bien compris, elle a fait sa crise parce qu'elle était décu de ton cadeau ou elle veut un cadeau pour compenser la coupe ratée ou alors les deux ?

Je crois qu'au lieu d'attendre la suite et être passif tu devrais vraiment penser à cette histoire. Un phone coaching où tu creuserais plus la question serait utile ou même ici.

Je doute que cette affaire soit finie, à moins d'être capricieuse comme une gosse on ne réagit pas comme ca pour un cadeau, il doit y avoir quelque chose de plus profond.

Elle a commencé à créer du ressentiment là dessus, elle va continuer: ca commence par le cadeau, ca va être les vacances des autres couples, les sorties, le nombre de fois que Sophie a fait l'amour la semaine dernière...

Bref, prépare toi à des semaines compliquées.
By jazzitup_
#183741 Elle t'a humilié devant sa famille, c'est elle qui te doit 1) des excuses et 2) un cadeau.

Dans les relations pathologiques, c'est un pas en avant vers l'abus, et deux pas en arrière vers la réconciliation, et répétition.

Jusqu'au jour où tu trouveras normal qu'elle t'insulte devant tes collègues.

Le coup de l’ascenseur émotionnel fait que tu survalorise le "bon moment" où tu te réconcilies.

Si tu n'es pas convaincu de te barrer avec nos réponses (parce qu'il y a des choses qui nous échappent), prends un phone coaching pour clarifier.
By Cam
#183742 Oui, il faut faire attention au répit que donne la réconciliation, car il ressort de ton message que pour toi tout va bien mais que tu observes Madame en attendant qu'elle pète à nouveau un plomb.

Je pense qu'il faut que tu inverses les rôles, c'est à elle de montrer patte blanche après un tel comportement. Ce n'est pas à toi de la brosser dans le sens du poil pour éviter une prochaine dispute.

Jazz a raison, des cheveux mal coupés ne valent pas sa saute d'humeur et cette humiliation.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#183744 [quote="unsospiro"]Et là était le coeur du problème : jusqu'où peut aller la générosité des hommes pour de l'attention féminine ? ;)Jusqu'au moment où elle demande un cadeau pour t'avoir pourri devant sa famille sans appeler pendant 10 jours ?

Après 3 ans ensemble je pige pas comment on peut en être à tourner l'autre en bourrique à ce point. Perso pour un pétage de plomb de cet ordre - dans un autre domaine - il m'est arrivé de lui dire que son cadeau d'anniversaire c'était que je reste.

Évidemment tu vas replonger, mais tu avais ici la meilleure occasion / excuse pour te barrer, si jamais l'idée t'avait traversé l'esprit. En tout cas réfléchis à deux fois avant de plomber ta carrière pour la suivre.