- Mar Fév 10, 2015 11:37 am
#164449
Il y a plusieurs niveaux dans la dépendance, qui dans sa mécanique est toujours assez similaire et qui varient selon la nature du produit, selon l'utilisateur également:
-biologique (3 semaines)
-comportemental (1 an)
-psychologique (10 ans)
Le sevrage biologique est assez simple pour la clope (environ 3 semaines) à la grosse différence de l'alcool où tu peux en crever.
le plus dur c'est le psychique et comportemental (là où allen carr joue c'est sur la suggestion par envoi de messages répétés et imprégnation inconsciente du sujet de contre-messages).
Plusieurs conseils: (je reprends également les remarques pertinentes des autres membres)
-Ne pas se faire une montagne de son arrêt, le meilleur moyen de se planter à terme, presque le banaliser. si non on fait un peu comme les gens qui se disent "lundi je mange bien c'est décidé" et qui le mercredi se tape un mac do car ils ont été trop vite trop fort.
-Se dire qu'on est face à un balancier qui doit s'équilibrer dont la clope fait partie, et donc si on enlève un poids d'un côté (la clope), il faut en rajouter un de l'autre. Une nécessaire compensation en somme mais la plus positive possible (le sport étant la meilleur)
-Se récompenser autrement, la clope étant une récompense comportementale permanente et chronique, mais destructive.
-Si clope électronique, ne pas faire les deux en attendant que sa consommation de clopes baisse, c'est faux, la consommation mixte ne mène à rien. Il faut uniquement la clope électronique, avec un dosage en goût et en nicotine ajusté (ne pas hésiter à chercher le gout qui va le mieux et qui ne soit pas trop barré, genre barba-papa ou sauce barbecue!) pour passer un cap et éteindre un comportement. (car ce moyen de sevrage satisfait les 3 niveaux de dépendances
-réapprendre à respirer et chercher à comprendre/traiter la dépressivité de fond qu'on cherche à compenser par le produit
-Ne pas parler aux autres de son arrêt, hormis aux personnes qui t'aiment vraiment car beaucoup notamment les fumeurs veulent que tu restes dans le bateau.
-Éviter pour un temps les lieux/ambiance qui nous tire vers ce comportement (plus facile maintenant qu'à l'époque ou tout était fumeur)
-savoir que le plus dur n'est pas d'arrêter mais de tenir, la phase motivationelle initiale est toujours grisante et gérer les moments possibles de basculement, l'instant "t" (ex: mariages, nouvel an.. tous les moments où on picole généralement)
-En profiter pour entamer une nouvelle vie (la clope étant lié à un mode de vie) et d'autres modes de relation, et devenir plus actif et moins passif (quand tu ne fumes plus tu as plus de temps/énergie, qu'il faut dépenser et canaliser).
-savoir que cet arrêt aura un impact sur toute ta vie, et qu'il sera pour un temps négatif, mais que c'est un cap à passer qui t'amène vers + de Vie/+d'argent/+d'énergie.
-Se faire peur dans les moements de doute en allant faire un tour en pneumo et se conforter dans sa décision.
J'ai arrêté définitivement il y a deux ans.
Bon courage.