Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Simon
#164368 J'ai fixé la date du 16 février pour arrêter de fumer. Cela fait partie de ma construction actuelle et c'est un challenge qu'il m'excite de relever. Je poste ça ici car je pense que ça relève du lifestyle après tout.

Je suis donc actuellement dans la phase "recherche de motivations", j'essaye notamment de me débarrasser de certaines croyances limitantes. J'aurai besoin de votre avis sur certaines d'entre elles, j'ai du mal à les désamorcer moi-même.

Points positifs à l'arrêt : - retrouver une bonne santé, vivre plus longtemps et mieux et retrouver de l'énergie
- Eviter tous les problèmes "esthétiques" liés au tabac : haleine, problèmes de dents qui relèvent aussi de la santé d'ailleurs.
- Economiser un fric fou, dans mon cas 300 euros par mois = une belle paire de chaussures ou deux séminaires.
- Etre libre enfin.

Points négatifs principaux (irrationnels ou pas, cons ou pas) :

- Fumer, grâce à la gestuelle notamment, fait partie de mon style, je me suis construis autour de ça. Réussirais-je à m'en passer, en particulier en soirée. Est-il plus stylé de ne pas fumer que l'inverse ?

- Autre question : fumer permet-il de stimuler le cerveau et donc de le rendre plus perfomant dans les activités intellectuelles ? Bizarre comme idée car fumer n'aide pas l'oxygénation du cerveau mais j'ai cette croyance, que la cigarette m'aide à me concentrer et à être efficace.

Ce sont les deux croyances qui me bloquent le plus, même si j'ai conscience de leur futilité relative.

J'espère que mes questionnements pourront éventuellement aider d'autres personnes qui ont la même idée en tête !
By solaris
#164370 As -tu ritualisé certaines clopes?
Par exemple, une clope dont tu ne peux te passer après un café, ou celle juste avant le coucher.
By Simon
#164371 Hmmm. Et bien oui il y a tout un tas de situations durant lesquelles je répète le même comportement. Après le petit dej' toujours deux ou trois, en allant prendre le métro... Et c'est toute la journée la comme cela. Vu que mes journées de boulot sont assez répétitives dans leur déroulement, ça instaure ce type de situations de répétition. Le seul truc c'est que j'ai l'impression que leur nombre est exponentiel, que mon besoin de nicotine n'est jamais satisfait. Je tourne à un paquet et demi par jour.

Donc plutôt que de vouloir essayer de contrôler ce qui est incontrôlable selon moi, il faut attaquer le problème à la base, c'est-à-dire cette dépendance. Fumer même en soirée me paraît peu réaliste vu l'addictivité de la nicotine.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#164378 [quote]Fumer, grâce à la gestuelle notamment, fait partie de mon style, je me suis construis autour de ça
Ca fait des années que je le pense, une sacrée proportion des fumeurs commencent d'abord par le faire en société, parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leurs mains.

Et après, on va payer les chimios et autres traitements liés aux conséquences du tabac, parce qu'une poignée de glands ne savent pas quoi faire avec leur corps.

Mamma mia.
By Simon
#164383 J'ai personnellement commencé à un âge où je me préoccupais très peu de ce que je faisais avec mes mains. C'était plus l'envie de transgresser l'interdit et de tester quelque chose réservé au monde adulte.
Après cela a évolué avec le temps bien sûr et a envahi toutes les sphères de ma vie, et donc de mes comportements, et donc de mes gestes, avec toutes les croyances qui vont avec.

Croyances qui ne sont peut-être d'ailleurs que des alibis pour poursuivre dans l'addiction, car sans points perçus comme positifs, qui continuerait à fumer ? Qui irait claquer x % de son salaire dans un truc qui ne fait que le tuer à petit feu ?
Il y a forcément des valeurs positives qui sont rattachées au fait de fumer, et pour qui veut arrêter, c'est avant tout à elles qu'il faut s'attaquer. Personne n'a envie de puer du bec ni de crever d'un cancer. Mais s'il pense qu'il y a d'autres "vertus" aussi puissantes : sex-appeal, stimulation de l'intellect, alors il ira !

Là j'essaye de tuer ces croyances. J'ai lu qu'en arrêtant à 30 ans, j'ai toutes mes chances d'en sortir indemne, donc c'est le bon moment et je vais le faire. Mais je sais aussi que ça va être dur donc je me prépare au mieux, en particulier mentalement, parce que tout se joue là.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#164392 Fumer rend intelligent ? Je ne crois pas, non. A mon avis, c'est simplement dû à l'association que les fumeurs font entre l'action de fumer, et la situation. Par exemple, fumer avec son café : au bout d'un moment, l'association est tellement forte que le café appelle systématiquement la cigarette. C'est la même chose avec la clope en soirée, la clope pour se déstresser, la clope avant de s'y mettre. Tout est question de ritualisation.

Et au passage, pour les rares qui seraient encore sensibles à l'argument du "l'état gagne de l'argent sur le tabac grâce aux taxes", sachez que les dépenses de santé à cause des conséquences du tabac sont bien supérieures. La société ne gagne absolument rien à continuer à commercialiser cette drogue.
By chum
#164394 Au lieu d'attendre une semaine de plus à te retourner le cerveau à chercher les raisins, arrete tout de suite, et tu vas te rendre compte assez vite que si les gens continuent, c'est pas pour le sex appeal ou l'intellect (qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries), mais parce qu'il leur faut leur dose de nicotine.

Pourquoi attendre une semaine. Jette tous tes paquets et tes briquets demain, et le 16 février, tu auras deja économisé 75€.
By john dilinger
#164395 Je ne suis pas fumeur, mais une idée "rigolote".

Tu fumes 1 paquet et 1/2 par jour ? Ok
Chaque nouveau jour où tu réussis à ne pas fumer du tout, tu mets dans un bocal transparent l'équivalent en monnaie de ce paquet et demi.

L'objectif c'est de te payer le voyage que tu veux faire depuis longtemps, uniquement à l'aide des sous que tu auras mis dans ce bocal :wink:


PS : Comme toute drogue, difficile à mon avis d'arrêter si brutalement. Au lieu d'un paquet et demi tu tourneras à 1 les prochains jours, puis 1/2, etc...
Dans ce cas, mets quand même chaque jour l'équivalent économisé.
By JulienH
#164397 Perso j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain. Le déclic ? Je suis sorti de chez le dentiste en réalisant que mes dents n'étaient plus aussi blanches qu'avant. On parle pas de dents pourries hein, juste "pas comme avant". J'ai flippé. Mais ça n'a pas suffi, ça m'a décidé à arrêter, c'est tout. Me fallait quand même un moyen malgré tout.

Tu veux arrêter de fumer ? Ben tu fais comme dans n'importe quel domaine, tu écoutes un mec qui a réussi.

Tiens, moi par exemple :mrgreen: Je te propose ceci :

Demain, et pas le 16, tu vas acheter une cigarette électronique, avec des liquides chargés en nicotine (parfum menthe c'est nickel, les autres saveurs sont écoeurantes et le goût "tabac" carrément insupportable).

"Chargés en nicotine", ça veut dire 15 à 18mg, ne prends pas moins, te fais pas refourguer les trucs "légers", tu sentiras rien et donc, le système ne marchera pas. Prends une batterie de taille moyenne, celle qui fait la taille de ton annulaire. Voire 2 pour que ça te tienne la journée.

Avec ça tu as ta gestuelle, une sensation de fumée dans la gorge, et ta dose de nicotine. Tu vas tâtonner 10-15 jours le temps de trouver le bon matos, le bon liquide, etc mais ça va marcher.

Sinon, sérieux les gars, vous vous foutez de la gueule des fumeurs et leur psychologie, mais vous avez déjà remarqué sur ce forum, le nombre d'avatars qui représentent des mecs la clope au bec ? Des Steve McQueen et compagnie ?

Bitch, please, c'est bien ça que vous dites ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#164399 Je ne sais pas comment on fait pour fumer 30 clopes par jour, après 2 ou 3 dans la journée je suis écoeuré...

Sinon hormis ton propre plaisir (mais à 30 cigarettes, ce n'est plus un plaisir mais une obligation), il n'y a aucune raison rationnelle de fumer, oublie le bullshit autour du style ou de l'intellect. Les gens stylés en fumant ne sont pas stylés parce qu'ils fument, ils le sont tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#164400 [quote]Sinon, sérieux les gars, vous vous foutez de la gueule des fumeurs et leur psychologie, mais vous avez déjà remarqué sur ce forum, le nombre d'avatars qui représentent des mecs la clope au bec ? Des Steve McQueen et compagnie ?
Très bonne remarque, il faut le dire !

Je pensais anyway depuis quelques mois à changer mon avatar par ma photo

Let's see.
By HipsterInTraining
#164418 [quote="Simon"]- Autre question : fumer permet-il de stimuler le cerveau et donc de le rendre plus perfomant dans les activités intellectuelles ? Bizarre comme idée car fumer n'aide pas l'oxygénation du cerveau mais j'ai cette croyance, que la cigarette m'aide à me concentrer et à être efficace.
Tu rationalises ton addiction à la nicotine : "ça me rend plus malin => pas grave de fumer".
En réalité, quand il te faut ta clope, tu ne penses plus qu'à une chose : la clope. Après avoir fumé, tu peux te remettre à réfléchir normalement.
(Je ne te jette pas la pierre, je suis fumeur aussi)
Le bouquin d'Allen Carr est assez efficace. Tant que tu le lis, tu n'as plus envie de fumer. Mais quand tu arrêtes de le lire, tu te remets à fumer. Je ne sais pas ce que le gars y a mis comme techniques de persuasion, mais ça marche.
By JulienH
#164421 Fumer stimule le cerveau, ouais d'accord.

Laisse tomber ce que tu lis mon vieux, et rappelle-toi tout simplement comment ça se passe dans la vraie vie : la première clope de la journée, elle te met dans les vap' complet, t'en as pour une heure à t'en remettre.

Rappelle-toi aussi ce truc-là : personne ne t'a jamais dit que tu sentais épouvantablement mauvais, au point où rester ne serait-ce que 30 secondes à tes côtés demande un effort surhumain. Même pas besoin de tomber dans des considérations médicales: tu pues, ouais mec tu pues c'est l'horreur, tout le monde le dit dès que t'as le dos tourné. "Il est sympa Simon mais alors, il tape du saladier c'est grave. Quelqu'un pour lui filer un chewing gum ?"

On croit savoir qu'on pue, quand on fume: mais c'est quand on arrête qu'on le sait vraiment.

Et je sais pas pour toi, mais sentir bon, ou à défaut ne pas sentir mauvais, c'est (largement) dans le top 3 de mes soucis.
By Travel_er
#164422 [quote="Triumph"]
Et je sais pas pour toi, mais sentir bon, ou à défaut ne pas sentir mauvais, c'est (largement) dans le top 3 de mes soucis.

+1
J' ai quitté une fille qui avait pratiquement tout pour que j' ai envie de rester très longtemps avec elle lorsqu'elle s' est mise à fumer, en grande partie à cause de l' odeur qui me dégoutait de l' embrasser.
Avatar de l’utilisateur
By BeammeupScotty
#164423 La cigarette est une mauvaise habitude et la meilleure façon d'arrêter une mauvaise habitude c'est de la remplacer par une bonne.
Exemple : La clope après la café matinal ? hop tu remplaces par une petite tâche ménagère, la cigarette à la pause ? tu manges un fruit ... Le plus courant c'est de remplacer les clopes par un verre d'eau. Peu de gens boivent assez. En plus ça va faciliter l'élimination des toxines du tabac. Bien sûr avec tes 30 clopes par jour t'as pas fini de pisser mais bon... :)