Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Iskald
#108747 On peut ne pas détecter simplement parce qu'on est trop "amoureux". L'amour rend aveugle, mais pas seulement à l'autre, également à soi-même : il y a un réflexe qui pousse à se dire "je peux pas mal faire, puisque je l'aime".
By Winifred
#108755 Au bout de plusieurs années de relation tu n'es pas "aveuglé par l'amour" (j'espère ne pas faire tomber un mythe là... :lol: )

Là tu parles de l'amour aveugle du début d'une relation plutôt passionnelle, où les sens prennent le dessus.

Parfois j'ai l'impression que certaines personnes confondent une relation amoureuse, une aventure simple ou sexuelle, une passion amoureuse etc...

Si l'on aime vraiment quelqu'un on fait simplement attention à cette personne, c'est naturel en fait. On sait décoder les signes qui font que ça va, ou non, stress, joie, peur, envies etc... Si cela ne se fait pas naturellement c'est que la relation n'est pas établie depuis assez longtemps ou alors qu'elle est "factice" et ne repose pas sur de bonnes fondations :wink:
By Iskald
#108761 [quote="Winifred"]Au bout de plusieurs années de relation tu n'es pas "aveuglé par l'amour" (j'espère ne pas faire tomber un mythe là... :lol: )

Oui j'avais en tête une relation dans le créneau allant de 3 mois à un an et quelques, à peu près. J'imagine qu'au bout de 10 ans le problème se pose différemment.

[quore]Si l'on aime vraiment quelqu'un on fait simplement attention à cette personne, c'est naturel en fait. On sait décoder les signes qui font que ça va, ou non, stress, joie, peur, envies etc... Si cela ne se fait pas naturellement c'est que la relation n'est pas établie depuis assez longtemps ou alors qu'elle est "factice" et ne repose pas sur de bonnes fondations :wink:[/quote]

Ca me paraît un peu simpliste. Quand on s'aime tout va bien, quand on s'aime pas vraiment les problèmes débarquent. Je pense que c'est un petit peu plus compliqué que ça. Parce que le contexte, parce que les gens changent avec le temps, etc.
By Winifred
#108768 C'est bien parce que les gens changent avec le temps que les relations entre elles changent aussi :wink:

C'est bien plus simple que ça n'y parait, seulement peu de gens prennent la peine d'y penser. Et souvent c'est qu'on n'a tout simplement pas envie de se rendre compte ...

Et tout ceci et d'autant plus vrai sur des relations qui démarrent lorsqu'on est jeune et qu'on ne sait pas encore se positionner dans sa vie personnelle mais surtout dans sa vie professionnelle. Il y a tellement de changements entre 20 et 30 ans que forcément ça secoue les couples. On se rend parfois compte qu'on évolue pas dans le même sens, que l'on ne prend pas le même chemin, ce qui est somme toute logique.

A 35/40 ans c'est un peu différent :wink:
By Iskald
#108775 Je suis pas certain de te suivre. Je vois pas trop quel est la morale de l'histoire en fait ? Avant 35 ans, la vie secoue et donc les vraies relations ne peuvent se mettre en place qu'après, ou alors les remous de la vingtaine doivent "écrémer" les couples qui fonctionneront des autres ?

Parce que oui, effectivement, quand on a "sa" vie posée, c'est plus facile de s'apparier avec quelqu'un qui est dans le même cas. La relation simple née de la simplicité, en somme.

Enfin bref, je comprends pas l'argument que tu essaies de développer.
By Winifred
#108780 Tu viens de résumer à peu de choses près donc je pense que tu as compris ce que je voulais dire....

A 20 ans notre personnalité n'est pas construite, nous n'avons pas d'expérience de ce qui pourrait nous plaire ou non (dans tous les domaines), notre caractère n'est pas encore forgé. Alors forcément on peut être en accord avec une personne et au final avec tout ce que nous construisons en l'espace d'une dizaine d'années des dissensions peuvent apparaitre. Alors que plus tard, avec le recul, on a un autre regard sur la vie, plus posé et on est plus à même de définir ce que l'on souhaite vraiment. Ce n'est évidemment que mon avis, mais c'est ce que j'ai pu constater.