Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Gregoss
#84028 [quote="Melchisédek"]Par contre je suis d'accord avec Laureline, beaucoup trop de journaux se mettent à parler de vie privée et querelles entre politiques en le privilégiant sur des questions de fond. Et pourtant, parmi ces journaux certains sont réputés sérieux. Personnellement j'ai trouvé que les dernières campagnes électorales d'envergure étaient traitées plus médiatiquement que politiquement

Mais mis à part cela, il en faut pour tous les goûts et on ne manque pas de choix.
Oui mais ce n'était pas le cas avant, aucun journaliste n'a écrit sur le double vie de François Mitterand à l'époque pourtant certains savaient.
Je pense que cette nouvelle tendance se fait par opportunisme, les journaux people marchaient bien donc ils s'en sont inspirés.
Après, ça arrange parfois les politiques en évitant les débats de fond.

[quote]Non, c'est plus vieux que ça, mais je ne saurai pas le dater. Ca a simplement été amplifié par les sites d'infos. Je pense que c'est plutôt lié au besoin (besoin dans l'esprit des dirigeants de journaux en tout cas), de coller à l'actu des JT.
En tout cas, je trouve la tendance dangereuse. Une perte d'expertise est une perte de Valeur ajoutée. C'est vraiment dommage de ne pas prendre, également, plus en compte l'histoire.
En plus, il faut être réaliste en matière d'immédiateté je vois très mal la presse écrite rivaliser avec la presse on line.

++
By Synchronn
#96264 Petite info qui pourrait intéresser certains : Rue89 se lance dans un mensuel papier au prix de 3,90€.

Au premier abord, le magazine est très fin et un peu racoleur. A voir quand je l'aurais terminé :)
Avatar de l’utilisateur
By Robusto
#96586 Ça donne quoi ?
La plupart de mes amis l'ayant acheté n'en comprennent pas trop l'intérêt. Surtout que Vendredi s'était écroulé avant.
By Devushka
#99780 Bonjour à tous,
A titre personnel, j'avoue qu'avoir entre les mains un canard papier (en dehors du contenu) me plait plus que de scruter mon écran (d'ordi, ipod ou autre). Le papier a une texture, un bruit quand on tourne les pages, nécessite une certaine patience (surtout quand les pages se bloquent mutuellement les unes les autres), dont je ne retrouve pas le charme dans la version informatique (ordi planté ou box en rade).
Ensuite, à quoi bon parler de papier vs informatique, sans se poser la question du besoin d'information.
Par exemple, est-ce que la presse gratuite (20 min et consorts) marche parce que les informations proposées correspondent au besoin des gens... ou parce que par faiblesse, ces "lecteurs" digère ces lignes pendant leur 60 minutes de trajet?

Je constate que:
- les générations modernes sont beaucoup moins demandeuses d'informations que leurs ainés. Peut-être du fait de la profusion d'information, qui donne "sensation" d'être au courant de tout, sans se rendre compte qu'elle est ultra-superficielle et uniquement factuelle (au sens "non-analysée")
- on a de moins en moins "besoin" d'information dans la vie, en partie parce que la lâcheté des gens les enferme dans une paix tacite "tu ne me contredit pas, je ne te contredit pas". Le débat récent sur les roms me montre que la plupart s'enferment dans une "non-opinion", qui est d'ailleurs souvent en harmonie avec leur vie: il n'ont pas d'avis sur ce qu'ils veulent ou pas, ce qu'ils aiment ou pas...
- et enfin, les informations semblent nettement moins "vitales" qu'il y a quelques années. Rien ne peut plus rivaliser avec la peur de se faire envahir par l'URSS pendant la guerre froide...
By Synchronn
#99782 Pour ma part, j'ai complétement laché l'affaire au niveau de l'information de type constat et monologue, papier ou audio et je n'écoute que des débats d'actualités, éco et politique. (devushka peut-être parce que la question des roms, beaucoup de personnes en ont rien à cirer, moi le premier)

Pour en revenir sur RUE89 papier, c'est bien quand tu vas à la plage mais sinon...idem aucun intérêt.
By mwu
#99785 L'information consomme de l'attention, est ce n'est pas une ressource illimité.

J'aime bien "les enjeux les echos" comme mensuel, car les articles sont un peu (doux euphémisme) plus étudiés que dans les quotidiens.

J'apprécie le journaliste assez rarement, souvent les articles sont décevants et sont aussi interessant qu'une brève de comptoir, des opinions, rien de plus.
Souvent les journalistes sont obsédés par Boileau [quote]ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément
ce qui leur fait sur-simplifier des faits, dire des contre vérités (un peu comme un avocat) mais qui sonnent juste. Souvent ils osent parler de choses qu'ils ne comprennent absolument pas, attitude que je trouve détestable, qui renforce une sorte d'ignorance collective (exemple récent, la crise financière).

Par contre quand un journaliste fait un (long) travail de recherche, d'investigation, approche une nouvelle par différents angles, trouve des sources, connecte des éléments, instruit sans oublier son niveau, et écrit le tout avec du style, alors j'aime énormément ce travail.