Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#47031 Je l'ai regarde a nouveau.
Franchement, je serai un mec de banlieue qui se fait chier toute la journee, qui a "la haine" et je vois ce clip, ca me donnerait envie je crois. Se deplacer en bande avec un langage corporel de "c'est nous les kings de l'endroit", rien respecter, avoir une vie excitant qui va a 100 a l'heure et ou tout s'enchaine, dejouer les arrestations des flics...
Rien que pour ces quelques personnes qui vont regarder le clip au premier degré et ensuite passer a l'acte car c'est cool, il ne devrait pas exister.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#47033 Pendant tout le film je m'attendais à une fin digne de Tony Montana, ils ont joué et au final ont perdu...mais non, il ne leur arrive rien. Déçu.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#47102 [quote="ignomo"]Pendant tout le film je m'attendais à une fin digne de Tony Montana, ils ont joué et au final ont perdu...mais non, il ne leur arrive rien. Déçu.

On n'a pas du regarder le même clip : ils se font serrer à la fin.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#47103 [quote="Kashmir"]Je ne suis pas d'accord.
Un privilégié n'a, par définition, pas fait d'effort pour obtenir ce qu'il a. Le gens sur ce forum, si. A commencer par une démarche de remise en question complète pour beaucoup d'entre nous.
Quant à l'existence que tu décris, c'est une belle image d'Epinal, mais tout le monde sur le forum n'a pas forcément les moyens de se payer un relooking, ni ne vit dans un endroit qui lui donne accès à tout ce que tu décris.


Quand au clip, je dirais deux choses:
- pour moi qui suis assez étranger à cet univers de violence urbaine, c'est très intéressant. Mieux qu'un documentaire, même, car on est immergé dans les agressions avec la caméra suivant l'action. Les réactions de gens attaqués et des témoins sont réalistes. Combinée avec le clip, la musique est vraiment bien vue.
- par contre, écouter ça hors contexte, pour la plaisir ou à la radio, jamais de la vie. Let alone in a concert.

1) Je n'ai pas la même conception que toi du privilège, mais on peut en débattre, je trouve cela très intéressant au demeurant. La tienne remonte à l'ancien régime et est, crois-je, un peu datée pour observer le monde moderne. Un privilégié, je dirais que c'est quelqu'un qui jouit d'un avantage qu'il a conquis ou qu'on lui a accordé, et qui en jouit à l'exclusion des autres, et parfois contre les autres. Tout le monde ne naît pas avec une cuillère en argent dans la bouche, mais on peut conquérir cette cuillère par l'effort comme tu dis. Reste qu'une cuillère reste une cuillère, peu importe son mode d'appropriation. Ces conquêtes demeurent des privilèges : qu'ils soient mérités ou non importe peu car c'est dans ce cas un jugement de valeur qui est émis, et qui n'a rien à faire dans le discours constatif qui porte, lui, un jugement d'existence. Pour prendre un exemple trivial, on peut avoir une conscience de classe sans avoir une appartenance de classe.

2) L'existence que je décris est évidemment exagérée pour l'effet rhétorique. Elle traduit tout de même l'idée. Il est plus dans l'ordre établi de ce site d'aller boire un cocktail au fumoir en sortant du travail avec un close de la semaine passée que d'aller boire une bonne vieille amstel au bar pmu du coin. Enfin, je crois, sinon je me trompe et svp, réveillez-moi !

3) le clip est bon, que tu n'aimes pas l'electro est une question de goût - pas de beau, je m'en expliquerai peut-être un jour parce que j'ai une idée d'article sur l'art à Paris - ou ailleurs. Personnellement, j'aime l'electro, j'aime le rock testostéroné à la jon spencer, j'aime l'inclassable animal collective, j'aime le hip hop old school à la granmasterflash, et cela ne m'empêche pas d'aimer énormément l'art lyrique. Mais attends, j'essaie de deviner, tu vas me répondre que c'est un art de privilégiés ? Alors restons-en à led zep - que j'aime d'ailleurs bien aussi ressortir du formole de temps en temps :wink:

4) Ce topic est terriblement intéressant lorsqu'on lit les divers posts "entre les lignes" - les miens aussi. Un privilégié d'ancien régime aurait dit : "Laissez, cela m'amuse".
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#47159 [quote="lafcadio"]

3) le clip est bon, que tu n'aimes pas l'electro est une question de goût - pas de beau, je m'en expliquerai peut-être un jour parce que j'ai une idée d'article sur l'art à Paris - ou ailleurs. Personnellement, j'aime l'electro, j'aime le rock testostéroné à la jon spencer, j'aime l'inclassable animal collective, j'aime le hip hop old school à la granmasterflash, et cela ne m'empêche pas d'aimer énormément l'art lyrique. Mais attends, j'essaie de deviner, tu vas me répondre que c'est un art de privilégiés ? Alors restons-en à led zep - que j'aime d'ailleurs bien aussi ressortir du formole de temps en temps :wink:



Je crois que tout le monde dans ce sujet a compris que le clip était en adéquation avec la musique et ce qu'elle voulait montrer. C'est indéniable. Et en ce sens, on peut dire qu'il est réussi parce que par leur clip ils retracent le message de leur musique.

Néanmoins, ce n'est pas parce que le clip arrive à faire passer son message (qu'on aime ou pas, je pense que le "stress" est relativement bien représenté) qu'il est réussi d'un point de vue personnel. On ne peut donc pas dire qu'il est loupé, au sens propre, mais on peut clairement dire que l'on aime pas et que c'est de la merde par le message qu'il montre.

/Je sais pas si tu comprends mon point de vue après une journée de partiel /

Pour les privilèges, tu dis que l'on se fiche de comment la cuillère en argent est arrivé dans notre bouche et que l'important c'est le fait qu'elle y soit.
Je te dirais que c'est justement de savoir comment la cuillère est arrivé dans notre bouche qui peut nous qualifier de privilégiés. Il n'y aucune disposition inégalitaire dans ce qu'on "possède" par ce forum.

/Enfin, bien sûr que, dans un sens, nous sommes privilégiés. Mais nous n'avons volé personne et, d'autant plus, tout le monde peut atteindre ces privilèges /


Ps : chez moi, dans le clip, ils ne se font pas serrer
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#47170 [quote="Orphée"][Ps : chez moi, dans le clip, ils ne se font pas serrer

oups, j'ai parlé sans le revisionner : tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
By I come
#47176 Je pense que nous sommes de plus en plus dans une société de communication et non de parole, comme nous l'indique Philippe Breton (sociologue français). Ici, on communique beaucoup: présence du logo du groupe, esthétique du clip déjà bien rodée, violence débridée mais on parle peu.
Ou bien on fait le choix d'images illustratives ou documentaires comme Hardcore de Kery James ou encore le dernier clip d'IAM ou bien on assume le choix de la fiction.

Je pense qu'une fois de plus on nous impose des images parce qu'il y a une renommé des réalisateurs et du groupe. Or je pense qu'un artiste doit toujours se soucier de la légitimité de sa production. Pourquoi faire des images ? Pour qui ? Et surtout, comment ?
Ici, le désir de buzz est évident et est symptomatique d'une génération de communicants et non de parleurs ou de "raconteurs".

J'estime que ce clip est à oublier car ses opérateurs n'ont en rien maîtrisés les signifiés d'une telle pièce. Je trouve ça naïf d'utiliser ce genre d'images dans notre contexte socio-politique actuel.

On garde le contact, on sait que Justice existe encore (qu'ils sont aussi rebels), que Kourtrajmé fait toujours des clips et que c'est bien d'être djeunz.

On communique beaucoup, on ne dit pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
By Kashmir
#47205 [quote="lafcadio"][quote="Kashmir"]Je ne suis pas d'accord.
Un privilégié n'a, par définition, pas fait d'effort pour obtenir ce qu'il a. Le gens sur ce forum, si. A commencer par une démarche de remise en question complète pour beaucoup d'entre nous.
Quant à l'existence que tu décris, c'est une belle image d'Epinal, mais tout le monde sur le forum n'a pas forcément les moyens de se payer un relooking, ni ne vit dans un endroit qui lui donne accès à tout ce que tu décris.


Quand au clip, je dirais deux choses:
- pour moi qui suis assez étranger à cet univers de violence urbaine, c'est très intéressant. Mieux qu'un documentaire, même, car on est immergé dans les agressions avec la caméra suivant l'action. Les réactions de gens attaqués et des témoins sont réalistes. Combinée avec le clip, la musique est vraiment bien vue.
- par contre, écouter ça hors contexte, pour la plaisir ou à la radio, jamais de la vie. Let alone in a concert.

1) Je n'ai pas la même conception que toi du privilège, mais on peut en débattre, je trouve cela très intéressant au demeurant. La tienne remonte à l'ancien régime et est, crois-je, un peu datée pour observer le monde moderne. Un privilégié, je dirais que c'est quelqu'un qui jouit d'un avantage qu'il a conquis ou qu'on lui a accordé, et qui en jouit à l'exclusion des autres, et parfois contre les autres. Tout le monde ne naît pas avec une cuillère en argent dans la bouche, mais on peut conquérir cette cuillère par l'effort comme tu dis. Reste qu'une cuillère reste une cuillère, peu importe son mode d'appropriation. Ces conquêtes demeurent des privilèges : qu'ils soient mérités ou non importe peu car c'est dans ce cas un jugement de valeur qui est émis, et qui n'a rien à faire dans le discours constatif qui porte, lui, un jugement d'existence. Pour prendre un exemple trivial, on peut avoir une conscience de classe sans avoir une appartenance de classe.

2) L'existence que je décris est évidemment exagérée pour l'effet rhétorique. Elle traduit tout de même l'idée. Il est plus dans l'ordre établi de ce site d'aller boire un cocktail au fumoir en sortant du travail avec un close de la semaine passée que d'aller boire une bonne vieille amstel au bar pmu du coin. Enfin, je crois, sinon je me trompe et svp, réveillez-moi !

3) le clip est bon, que tu n'aimes pas l'electro est une question de goût - pas de beau, je m'en expliquerai peut-être un jour parce que j'ai une idée d'article sur l'art à Paris - ou ailleurs. Personnellement, j'aime l'electro, j'aime le rock testostéroné à la jon spencer, j'aime l'inclassable animal collective, j'aime le hip hop old school à la granmasterflash, et cela ne m'empêche pas d'aimer énormément l'art lyrique. Mais attends, j'essaie de deviner, tu vas me répondre que c'est un art de privilégiés ? Alors restons-en à led zep - que j'aime d'ailleurs bien aussi ressortir du formole de temps en temps :wink:

4) Ce topic est terriblement intéressant lorsqu'on lit les divers posts "entre les lignes" - les miens aussi. Un privilégié d'ancien régime aurait dit : "Laissez, cela m'amuse".

1) Au contraire Lafcadio, je crois que nous sommes bien d'accord. Ancien régime > privilège = noblesse = de naissance. Actuellement > privilège = diverses choses dont l'argent, la classe sociale,etc. Et je ne contredis pas le fait que la conquête de la cuillère en or (par les parents, par ex) finit par fabriquer des privilégiés même de nos jours.

En fait je voulais juste dire, de façon bien plus terre-à-terre, que le mot "privilégiés" me paraît mal adapté à la situation des gens qui profitent des conseils de ce forum. Il a pour moi une connotation d'injustice, qui me semble sans rapport avec le fait de tomber sur ce site manifestement intéressant, et d'avoir assez de neurones entre les deux oreilles/honnêteté envers soi-même pour faire l'effort de le lire.

Par ailleurs, la richesse se transmet aux enfants, mais le game n'est pas héréditaire. C'est bien chacun qui fait un travail sur lui pour s'améliorer, il n'hérite d'aucune facilité (ok, la beauté à la limite), ni ne prive personne de la chance de progresser dans ce domaine.
Privilège émane du latin privata-lex (loi particulière/exclusive), or je ne vois pas qui bénéficie de passe-droits majeurs et exclusifs des autres hommes dans le monde de la séduction (hors statut social/argent hérités, c'est dit).

2) J'avais bien compris. Mais que reproches-tu donc au bar PMU :mrgreen: ?

3) Je n'ai rien contre l'électro, je parlais juste de ce titre précis pris séparé du clip. Cela n'engage que moi c'est vrai, mais je maintiens que, si l'image et le son combinés sont vraiment très bien vus, la musique seule pendant 6 minutes me vrillerait les tympans. Quant à l'art lyrique, il me semble que cela sort du débat.

4) Oui il aurait dit ça, avant d'ajouter panem et circenses. Mais cela demande une conscience de classe et une condescendance que j'ai vu chez trop de gens (par ailleurs souvent médiocres) pour ne pas les trouver ridicules. Il faut juste reconnaître que tous les goûts et les couleurs ne se valent pas (on me convaincra difficilement que le Carré Blanc sur Fond Blanc de Malevitch surpasse tout l'art pictural classique).
Avatar de l’utilisateur
By Cobble
#47206 Ma curiosité me poussant à effectuer rapidement une petite recherche, je viens de tomber sur une [url=http://www.musiqualite.net/justice-interview-211]interview qui date de l'année dernière[/url] :
[quote]Vous parlez de pop, vous voulez plaire à tout le monde ?
C’est souvent mal interprété. Bien sûr, tous les groupes font de la musique pour plaire au plus de gens possible. Nous aussi. Mais ça n’influence pas la façon dont on travaille. On ne compose pas en se disant : tiens, ça ça plaira… En fait, on ne veut pas devenir grand public, mais plutôt tout public. On veut emmener notre son vers la pop, sans renier l’électro, mais sans nous y enfermer.

Vous êtes plutôt dans l’entertainement ?
Xavier : Complètement. Je n'ai jamais acheté des disques pour remettre en question le sens de ma vie ou les fondements de la civilisation occidentale. Quand j'écoute les Beatles, c’est d’abord pour passer un bon moment, danser, pleurer, rire. Des émotions simples. C’est ce qui nous intéresse dans la musique.
Finalement, cela ne valait peut-être pas la peine de se casser la tête dans des délires socio-underground. La chose la plus agaçante dans ce clip, qui n'a rien à voir avec Justice sinon les blousons, est probablement [url=http://www.plasticnipple.com/images/forums/attention_whore_beach.jpg]l'extrême prétention du réalisateur[/url] - cf. la façon m'as-tu-vu dont apparaît son nom à la fin.

Mea culpa, c'est moi qui ai mis les deux pieds dedans.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#47212 [quote="I come"]Je pense que nous sommes de plus en plus dans une société de communication et non de parole, comme nous l'indique Philippe Breton (sociologue français). Ici, on communique beaucoup: présence du logo du groupe, esthétique du clip déjà bien rodée, violence débridée mais on parle peu.
Ou bien on fait le choix d'images illustratives ou documentaires comme Hardcore de Kery James ou encore le dernier clip d'IAM ou bien on assume le choix de la fiction.

Je pense qu'une fois de plus on nous impose des images parce qu'il y a une renommé des réalisateurs et du groupe. Or je pense qu'un artiste doit toujours se soucier de la légitimité de sa production. Pourquoi faire des images ? Pour qui ? Et surtout, comment ?
Ici, le désir de buzz est évident et est symptomatique d'une génération de communicants et non de parleurs ou de "raconteurs".

J'estime que ce clip est à oublier car ses opérateurs n'ont en rien maîtrisés les signifiés d'une telle pièce. Je trouve ça naïf d'utiliser ce genre d'images dans notre contexte socio-politique actuel.

On garde le contact, on sait que Justice existe encore (qu'ils sont aussi rebels), que Kourtrajmé fait toujours des clips et que c'est bien d'être djeunz.

On communique beaucoup, on ne dit pas grand chose.

Voilà un commentaire constructif.


[quote="Cobble"]Ma curiosité me poussant à effectuer rapidement une petite recherche, je viens de tomber sur une [url=http://www.musiqualite.net/justice-interview-211]interview qui date de l'année dernière[/url] :
[quote]Vous parlez de pop, vous voulez plaire à tout le monde ?
C’est souvent mal interprété. Bien sûr, tous les groupes font de la musique pour plaire au plus de gens possible. Nous aussi. Mais ça n’influence pas la façon dont on travaille. On ne compose pas en se disant : tiens, ça ça plaira… En fait, on ne veut pas devenir grand public, mais plutôt tout public. On veut emmener notre son vers la pop, sans renier l’électro, mais sans nous y enfermer.

Vous êtes plutôt dans l’entertainement ?
Xavier : Complètement. Je n'ai jamais acheté des disques pour remettre en question le sens de ma vie ou les fondements de la civilisation occidentale. Quand j'écoute les Beatles, c’est d’abord pour passer un bon moment, danser, pleurer, rire. Des émotions simples. C’est ce qui nous intéresse dans la musique.
Finalement, cela ne valait peut-être pas la peine de se casser la tête dans des délires socio-underground. La chose la plus agaçante dans ce clip, qui n'a rien à voir avec Justice sinon les blousons, est probablement [url=http://www.plasticnipple.com/images/forums/attention_whore_beach.jpg]l'extrême prétention du réalisateur[/url] - cf. la façon m'as-tu-vu dont apparaît son nom à la fin.

Mea culpa, c'est moi qui ai mis les deux pieds dedans.

Non non, tu ne les as mis nulle part. Pour faire de la musique, on monte un groupe. Pour faire de la politique, on s'inscrit dans un parti. C'est pourquoi le blues ou le rock noir des années 40 ou encore le punk n'avait aucune prétention revendicatrice. Et pourtant.

Tout' façon, ed banger et ses sbires, tous des connards : y font et y disent que de la merde ! La preuve, ils font même des fêtes déguisées en panda sur des bateaux qui croient que l'atlantique est au milieu de la place de la concorde. Des connards, je vous dis !
Modifié en dernier par lafcadio le Sam Mai 10, 2008 7:48 pm, modifié 1 fois.
By sitedefou
#47562 [quote]On communique beaucoup, on ne dit pas grand chose.

si mais ceux qui le font sont censurés va savoir pourquoi...( comment ca ya pas de censure ici?) 8)

http://www.youtube.com/watch?v=o34Y3vRnBRw
By Matt
#47593 Messieurs,

Il est vrai que nous sommes ici sur un site ouvert sur lequel nous essayons de réfléchir, nous cultiver et nous accomplir, bref où nous devenons (encore) plus intéressant, et où en parallèle nous apprenons à mettre ce point en valeur dans un processus de séduction. Mais, et c'est là que je voulais en venir, cela demeure un site basé sur la séduction.

J'apprécie le désir de réflexion que je vois dans ce fil de discussion, et j'y ai découvert des choses que je n'avais pas vues ni entendues. Mais les thèmes abordés ici (violence, politique des banlieues, ...) sont réellement trop loin du cadre de la séduction que nous avons définis - même sil s'agit toujours de sociologie. On arrive là sur des images trop violentes pour rester dans le scope de l'aimable quidam qui aimerait être plus apprécié de la gente féminine.

Je ne vais pas pousser le cynisme jusqu'à locker après le dernier message sur la censure, mais je vous demande de vous recentrer sur la thématique - certe étendue, mais pas illimitée - de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#47608 [quote="Matt"]On arrive là sur des images trop violentes pour rester dans le scope de l'aimable quidam qui aimerait être plus apprécié de la gente féminine.

Ah, j'en étais sûr : tu trouves Gaspard Augé et Xavier de Rosnay trop moches pour figurer sur ce site ! :mrgreen:

Je crois que, de toute façon, on avait fini. Non ?
By Matt
#47637 [quote="lafcadio"]Je crois que, de toute façon, on avait fini. Non ?

Dans ce cas, inutile de relancer. Ce genre de trollage ne donne envie que de locker.

Matt