- Mer Mai 07, 2008 2:29 am
[quote="lafcadio"][quote="Kashmir"]Je ne suis pas d'accord.
Un privilégié n'a, par définition, pas fait d'effort pour obtenir ce qu'il a. Le gens sur ce forum, si. A commencer par une démarche de remise en question complète pour beaucoup d'entre nous.
Quant à l'existence que tu décris, c'est une belle image d'Epinal, mais tout le monde sur le forum n'a pas forcément les moyens de se payer un relooking, ni ne vit dans un endroit qui lui donne accès à tout ce que tu décris.
Quand au clip, je dirais deux choses:
- pour moi qui suis assez étranger à cet univers de violence urbaine, c'est très intéressant. Mieux qu'un documentaire, même, car on est immergé dans les agressions avec la caméra suivant l'action. Les réactions de gens attaqués et des témoins sont réalistes. Combinée avec le clip, la musique est vraiment bien vue.
- par contre, écouter ça hors contexte, pour la plaisir ou à la radio, jamais de la vie. Let alone in a concert.
1) Je n'ai pas la même conception que toi du privilège, mais on peut en débattre, je trouve cela très intéressant au demeurant. La tienne remonte à l'ancien régime et est, crois-je, un peu datée pour observer le monde moderne. Un privilégié, je dirais que c'est quelqu'un qui jouit d'un avantage qu'il a conquis ou qu'on lui a accordé, et qui en jouit à l'exclusion des autres, et parfois contre les autres. Tout le monde ne naît pas avec une cuillère en argent dans la bouche, mais on peut conquérir cette cuillère par l'effort comme tu dis. Reste qu'une cuillère reste une cuillère, peu importe son mode d'appropriation. Ces conquêtes demeurent des privilèges : qu'ils soient mérités ou non importe peu car c'est dans ce cas un jugement de valeur qui est émis, et qui n'a rien à faire dans le discours constatif qui porte, lui, un jugement d'existence. Pour prendre un exemple trivial, on peut avoir une conscience de classe sans avoir une appartenance de classe.
2) L'existence que je décris est évidemment exagérée pour l'effet rhétorique. Elle traduit tout de même l'idée. Il est plus dans l'ordre établi de ce site d'aller boire un cocktail au fumoir en sortant du travail avec un close de la semaine passée que d'aller boire une bonne vieille amstel au bar pmu du coin. Enfin, je crois, sinon je me trompe et svp, réveillez-moi !
3) le clip est bon, que tu n'aimes pas l'electro est une question de goût - pas de beau, je m'en expliquerai peut-être un jour parce que j'ai une idée d'article sur l'art à Paris - ou ailleurs. Personnellement, j'aime l'electro, j'aime le rock testostéroné à la jon spencer, j'aime l'inclassable animal collective, j'aime le hip hop old school à la granmasterflash, et cela ne m'empêche pas d'aimer énormément l'art lyrique. Mais attends, j'essaie de deviner, tu vas me répondre que c'est un art de privilégiés ? Alors restons-en à led zep - que j'aime d'ailleurs bien aussi ressortir du formole de temps en temps
4) Ce topic est terriblement intéressant lorsqu'on lit les divers posts "entre les lignes" - les miens aussi. Un privilégié d'ancien régime aurait dit : "Laissez, cela m'amuse".
1) Au contraire Lafcadio, je crois que nous sommes bien d'accord. Ancien régime > privilège = noblesse = de naissance. Actuellement > privilège = diverses choses dont l'argent, la classe sociale,etc. Et je ne contredis pas le fait que la conquête de la cuillère en or (par les parents, par ex) finit par fabriquer des privilégiés même de nos jours.
En fait je voulais juste dire, de façon bien plus terre-à-terre, que le mot "privilégiés" me paraît mal adapté à la situation des gens qui profitent des conseils de ce forum. Il a pour moi une connotation d'injustice, qui me semble sans rapport avec le fait de tomber sur ce site manifestement intéressant, et d'avoir assez de neurones entre les deux oreilles/honnêteté envers soi-même pour faire l'effort de le lire.
Par ailleurs, la richesse se transmet aux enfants, mais le game n'est pas héréditaire. C'est bien chacun qui fait un travail sur lui pour s'améliorer, il n'hérite d'aucune facilité (ok, la beauté à la limite), ni ne prive personne de la chance de progresser dans ce domaine.
Privilège émane du latin privata-lex (loi particulière/exclusive), or je ne vois pas qui bénéficie de passe-droits majeurs et exclusifs des autres hommes dans le monde de la séduction (hors statut social/argent hérités, c'est dit).
2) J'avais bien compris. Mais que reproches-tu donc au bar PMU
?
3) Je n'ai rien contre l'électro, je parlais juste de ce titre précis pris séparé du clip. Cela n'engage que moi c'est vrai, mais je maintiens que, si l'image et le son combinés sont vraiment très bien vus, la musique seule pendant 6 minutes me vrillerait les tympans. Quant à l'art lyrique, il me semble que cela sort du débat.
4) Oui il aurait dit ça, avant d'ajouter panem et circenses. Mais cela demande une conscience de classe et une condescendance que j'ai vu chez trop de gens (par ailleurs souvent médiocres) pour ne pas les trouver ridicules. Il faut juste reconnaître que tous les goûts et les couleurs ne se valent pas (on me convaincra difficilement que le Carré Blanc sur Fond Blanc de Malevitch surpasse tout l'art pictural classique).