Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Cobble
#46922 Ce topic aurait sa place dans une section "avis / hors sujet", libre aux modérateurs de le déplacer là où il faudra. Car cela n'a, j'ose espérer, aucun rapport avec la séduction.

Voici le lien vers le clip du morceau Stress : http://www.youtube.com/watch?v=DYd7Tdefpe4

Pardonnez mon absence d'analyse, mais je n'y comprends rien. Mieux vaut se taire que dire des bêtises. Mais essayer de tirer quelque chose de ce clip me semble intéressant. S'agit-il d'une incitation à la violence raciale, d'un hommage décalé à Kubrick, de la réflexion d'une gauche des banlieues décomplexée et top advanced - je doute que les réalisateurs de ce clip soient d'extrême droite - ou un peu des trois ?

Sans doute s'agit-il juste d'une bonne vieille provocation gratuite dans le but de faire parler des auteurs du clip, Kourtrajmé. Dans tous les cas, il cartonne en nombre de vues, avec les conséquences que cela peut avoir sur la perception des banlieues - et, soyons clairs, de la France en général.

A visualiser probablement deux fois et prendre un peu de temps avant de réagir.
By Nsyl
#46925 Pour ma part, je n'y comprend rien, et en plus je vois pas où est l'intêret de montrer pendant 5 minutes une bande de jeune qui dévaste tout sur son passage.
Justice nous avez habitué a mieux avec D.A.N.C.E et ses fameux t-shirts.
By lafcadio
#46931 Ce clip est génial. Renseignez-vous sur kourtrajmé et vous en comprendrez la teneur et le sens, en total porte-à-faux avec l'image que véhicule justice et son clip D.A.N.C.E. que vous encensez sans même savoir à quoi et à qui il fait référence - simplement parce que vous trouvez les t-shirts qui y sont en vedette "trop bien".
By Rudy's
#46941 [quote="lafcadio"]Ce clip est génial. Renseignez-vous sur kourtrajmé et vous en comprendrez la teneur et le sens, en total porte-à-faux avec l'image que véhicule justice et son clip D.A.N.C.E. que vous encensez sans même savoir à quoi et à qui il fait référence - simplement parce que vous trouvez les t-shirts qui y sont en vedette "trop bien".
Eclaire nous !

:wink:
By Orphée
#46946 [quote="lafcadio"]Ce clip est génial. Renseignez-vous sur kourtrajmé et vous en comprendrez la teneur et le sens, en total porte-à-faux avec l'image que véhicule justice et son clip D.A.N.C.E. que vous encensez sans même savoir à quoi et à qui il fait référence - simplement parce que vous trouvez les t-shirts qui y sont en vedette "trop bien".
Oui, je serais ravi que tu nous explique cette merde :)

Enfin s'il veut montrer quelque chose qui lui est propre, c'est réussi. Mais le message et surtout l'habitude de voir ce genre de choses commence à débecter plus qu'autre chose.
By flonaish
#46952 [size=150]Objectif : faire couler beaucoup d'encre[/size]

C'est juste du marketing haut de gamme car pour seduire la clientele Hype de justice, une tete de gondole au virgin des champs et un passage chez drucker ne seraient pas adapte comme promo. Il faut du buzz et ce post y contribue a son echelle. Si le clip n etait pas controverse, il n aurait pas ete poste sur ce forum et je n en aurai par exemple probablement jamais entendu parler. Faut pas chercher beaucoup plus loin.

Si ce clip denonce quelquechose, alors ca le fait avec autant de finesse que l'émission le droit de savoir de TF1. Oui, telespectateur, Vous avez le droit de savoir qu'il y a certains jeunes qui n'on plus de reperes et cassent sur leur passage. Euh, merci pour l'info...., mais on savait deja en fait

Sinon, c est bien filme et on voit bien une vague noire de stress qui se deplace dans la ville.
Modifié en dernier par flonaish le Lun Mai 05, 2008 12:22 pm, modifié 1 fois.
By lafcadio
#46966 [quote="flonaish"]Sinon, c est bien filme et on voit bien une vague noire de stress qui se deplace dans la ville
C'est le titre de la chanson, non ? Rien que pour cela donc, ce clip est déjà réussi. Je n'aurais pas préféré un clip présentant le stress au boulot : une jolie blonde avec des lunettes en acrylique noire et un chemisier blanc laissant négligemment deviner sa poitrine généreuse se faire engueuler par son patron. Mmmh, on sent bien le stress, là...

Quant au parallèle avec Orange mécanique... :roll:

Quant à la renommée de Justice, elle n'est plus à faire. On aime ou on n'aime pas. Moi, je les déteste, mais ils sont excellents en live. Ce n'est pas avec un clip qui ne passe pas à la télé qu'on fait vendre, n'est pas ? Mias il faut avouer que je n'y connais rien en marketing. En clip video non plus ceci dit. Mais celui-là, il est beau, bien flmé, bien pensé, intelligent dans la manière de présenter des faits qui sont réels. Et puis si analyse en termes d'image pour Justice il doit y avoir, Justice était un groupe underground qui a atteint des sommets ; Justice, grâce à ce clip, retrouve une crédibilité underground même si elle n'était pas tout à fait perdu. Et c'est tant mieux.

J'aime beaucoup le travail artistique de kourtajme et de Romain Gavras, souvent drôle, parfois moins. C'est le cas ici. [url]http://www.kourtrajme.com/[/url]

ps : Nous sommes tous des privilégiés sur ce site, à quelque niveau que ce soit. Nous achetons des vêtement - des "pièces" - magnifiques dans des magasins magnifiques, nous lisons de la grande littérature, nous allons au théâtre, à l'opéra, aux expositions à la mode, nous allons boire des verres dans des bars lounge aux ambiances cossues et tamisées, nous dînons dans des restaurants plus beaux les uns que les autres avec, à nos bras, une ou plusieurs jolies filles que nous ramenons chez nous pour bien finir la soirée. Bref, nous faisons rimer vie avec esthétisme et plaisir. En lisant vos commentaires, on dirait que vous oubliez que c'est le quotidien de certains, bien sûr pas d'entre nous - quoique ? -, montré sans voyeurisme à la TF1. Pour cela aussi, je trouve ce clip excellent.
By Led
#46993 Un clip d'une débilité sans nom. Si aujourd'hui faire la promotion de la violence en bande et du racket devient une mode je ne sais pas vraiment ou ira la France.

On parle toujours des gouvernements essayant de développer un climat de peur pour mieux gouverner. Les artistes s'y mettent aussi ...

Oubliez que c'est le quotidien de certains ? Je suis désolé mais on a beau habiter dans la banlieue la plus infame de France, rien ne peut excuser des gestes pareils. C'est en voyant ces images qu'on a justement envie de les isoler encore plus. J'ai montré ce clip à un collègue de travail qui vient lui même d'une banlieue comme celle la, qui milite activement pour la reconnaissance et le désenclavement de ces cités. Un clip comme celui-ci réduit ses efforts à néant en moins de 4 minutes. Il ne parle même plus des retombées de racisme qui en découlent et qui l'inquiète au plus haut point.

Présenter des faits qui sont réels ? Biensur que cela existe, mais il ne faut pas oublier que ces actes sont perpétrés per une minorité de crétins. Qui sont certainement plus haïs encore dans les cités. Mais, pourquoi faut il montrer ce genre de chose ? A quoi cela sert-il ? Qu'est ce que ca fait bouger ?

Led
By ignomo
#46998 J'ai abordé le sujet avec ma MTR pas plus tard que la semaine dernière. Elle s'est rendue compte que elle qui était choquée et énervée à la moindre vue de la violence il y a quelques années, trouvait ça tellement banal aujourd'hui que plus rien ne la choquait, et qu'elle se prenait même à trouver parfois des excuses aux déliquants. Je lui ai expliqué mon point de vue, très différent. Ce n'est pas parce que ça tue à foison dans la rue que c'en est normal, la morale n'est pas une valeur sans fondement.
By Orphée
#47007 C'est certain pour que pour symboliser "stress" c'est réussi, comme je le disais. Mais bon, je n'arrive pas (plus) à trouver de l'esthétisme là-dedans. Ça ne donne que des envies de mettre des claques (pour être soft) à des cons

Comme le dit Ignomo, c'est banalisé maintenant et c'est encore plus dommage
By IceCold
#47008 [quote="Led"]Un clip d'une débilité sans nom. Si aujourd'hui faire la promotion de la violence en bande et du racket devient une mode je ne sais pas vraiment ou ira la France.

Il s'agit plutot d'une critique de cette violence. La musique elle meme reflete bien ca.
By Orphée
#47010 [quote="IceCold"][quote="Led"]Un clip d'une débilité sans nom. Si aujourd'hui faire la promotion de la violence en bande et du racket devient une mode je ne sais pas vraiment ou ira la France.

Il s'agit plutot d'une critique de cette violence. La musique elle meme reflete bien ca.
Montrer simplement les faits, ce n'est pas une critique
By Kashmir
#47015 [quote="flonaish"]
ps : Nous sommes tous des privilégiés sur ce site, à quelque niveau que ce soit. Nous achetons des vêtement - des "pièces" - magnifiques dans des magasins magnifiques, nous lisons de la grande littérature, nous allons au théâtre, à l'opéra, aux expositions à la mode, nous allons boire des verres dans des bars lounge aux ambiances cossues et tamisées, nous dînons dans des restaurants plus beaux les uns que les autres avec, à nos bras, une ou plusieurs jolies filles que nous ramenons chez nous pour bien finir la soirée. Bref, nous faisons rimer vie avec esthétisme et plaisir.

Je ne suis pas d'accord.
Un privilégié n'a, par définition, pas fait d'effort pour obtenir ce qu'il a. Le gens sur ce forum, si. A commencer par une démarche de remise en question complète pour beaucoup d'entre nous.
Quant à l'existence que tu décris, c'est une belle image d'Epinal, mais tout le monde sur le forum n'a pas forcément les moyens de se payer un relooking, ni ne vit dans un endroit qui lui donne accès à tout ce que tu décris.

Quand au clip, je dirais deux choses:
- pour moi qui suis assez étranger à cet univers de violence urbaine, c'est très intéressant. Mieux qu'un documentaire, même, car on est immergé dans les agressions avec la caméra suivant l'action. Les réactions de gens attaqués et des témoins sont réalistes. Combinée avec le clip, la musique est vraiment bien vue.
- par contre, écouter ça hors contexte, pour la plaisir ou à la radio, jamais de la vie. Let alone in a concert.
By IceCold
#47023 [quote="Orphée"] Montrer simplement les faits, ce n'est pas une critique

Peut-etre. A mon avis, dans ce cas, c'est justement l'association d'une musique aggressive et sombre avec ces image qui fait la critique.

Sinon, en effet, cette video n'aurait aucun sens.
By Keatayaller
#47026 [quote="lafcadio"]
Quant à la renommée de Justice, elle n'est plus à faire. On aime ou on n'aime pas. Moi, je les déteste, mais ils sont excellents en live.

Ce n'est pas avec un clip qui ne passe pas à la télé qu'on fait vendre, n'est pas ? Mias il faut avouer que je n'y connais rien en marketing. En clip video non plus ceci dit. Mais celui-là, il est beau, bien flmé, bien pensé, intelligent dans la manière de présenter des faits qui sont réels.

Et puis si analyse en termes d'image pour Justice il doit y avoir, Justice était un groupe underground qui a atteint des sommets ; Justice, grâce à ce clip, retrouve une crédibilité underground même si elle n'était pas tout à fait perdu. Et c'est tant mieux.
La renommée de Justice, en live qui plus est, est toute relative. Il suffit d'écouter leurs passage à la Fabric et le buzz (ce mot revient souvent avec Justice) que ça a fait. Je ne suis qu'un amateur en musique électronique mais ils sont pas mal décriés, surtout en ce qui concerne le live.

En ce qui concerne le clip et les gens de Kourtrajme, je trouve que c'est à des lieux d'un ''La haine'' de Kassovitz et ce n'est qu'une très adroite publicité plus qu'un court métrage revendicatif. Intelligent dans le sens marketing effectivement, totalement stupide et irresponsable si l'objectif était autre que de faire parler les gens.

Et en ce qui concerne l'underground ben .... Ed-Banger en quoi c'est underground ?
Justice n'a ni la ''grandeur'' des Daft Punk (et je ne pense pas que ce groupe l'atteigne un jour), ni le passif d'un petit groupe venant d'un collectif inconnu.