Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By JulienH
#156380 Je ne sais pas si on peut dire que c'est rigolo.

C'est le genre d'anecdote dont on croit qu'elle ne peut arriver qu'à un collègue. Jusqu'à ce que ça nous arrive.

J'ai eu l'occasion de donner des cours particuliers et je ne laissais jamais la porte de la pièce fermée. Pas de parano là dedans, juste une précaution, à mon avis élémentaire.

Ne pas oublier que si elle l'accuse de quoi que ce soit, ce sera à lui de prouver que c'est faux, et non à elle de prouver que c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156405 [quote="Triumph"]J'ai eu l'occasion de donner des cours particuliers et je ne laissais jamais la porte de la pièce fermée. Pas de parano là dedans, juste une précaution, à mon avis élémentaire.
En effet, conseil très judicieux. Même à l'égard de sois même. Il conviens de se mettre des barrières pendant qu'on est en position de force, afin de rendre un éventuel rapport plus compliqué, en moment de faiblesse.

[quote="Triumph"]Ne pas oublier que si elle l'accuse de quoi que ce soit, ce sera à lui de prouver que c'est faux, et non à elle de prouver que c'est vrai.
Oui et Non.

Oui, car c'est un bon état d'esprit à avoir: Mieux vaut prévenir que guérir et toujours partir du pire.
Non, car dans la pratique, on en est pas (encore) au niveau des USA. J'ai beaucoup échangé sur ce sujet avec un pote inspecteur PJ qui est justement passé par la brigade des moeurs. Et ils savent pertinemment qu'il y a un ratio - Qui est loin d'être négligeable - De fausses accusations. Et ils sont formés pour les démasquer. D'ailleurs, le nombre de plaintes qui se retirent après les premières auditions menées par un inspecteur est assez inquiétant.

Néanmoins, c'est du détail. Pourquoi? Car la menace la plus sérieuse n'est pas d'ordre juridique. Elle est émotionnelle et sociale.

Émotionnelle, à cause de la perte de confiance en sois, de la peur, de la crainte d'être mal vue. Le facteur de stress émotionnel induit peut être tel qu'il peut mener jusqu'au suicide, s'il se cumule avec d'autres problèmes personnels (ca s'est vue).

Social, et là on touche le coeur du sujet, parce-que la vérité, les gens s'en foutent. Ce qu'ils veulent, c'est du sang et des ragots. Ils adorent ca, les chasses aux sorcières, ca les excite comme des porc en rute. Et pour continuer sur la lignée de mon poste précédent, la level ultimate, elle aura même pas besoin d'aller voir elle même la hiérarchie. Il lui suffit de se confier à une collègue (vous savez, le genre de confidences que seul les femmes se font, en mode "meilleures amies pour la vie", alors qu'elles sont collègues et se connaissent depuis 3 semaines. Le truc impensable entre mecs). En insistant bien "tu le dis à personne" (comprendre "va le raconter à tout le monde, c'est du croustillant!"), puis, l'air effondrée, "tu sais, avec Hikari.... Je croyais qu'il m'appréciait, que c'était un gars sérieux... Puis alors que je commencais à lui faire confiance, il m'a fait comprendre qu'il attendait plus... Et tu sais, il est cadre/directeur/pote du directeur/joue au foot avec son supérieur/whatever.... Je suis passée par tellement d'épreuves pour arriver ici... je me suis sentie forcée.. Il m'a convaincue de rester tard au bureau et il s'est passé ce qui s'est passé... je lui ai fait une fellation sous la contrainte émotionnelle".

Soyez sur que:
- En 30 minutes, toutes les nanas du département sont au courant
- En moins de 3 heures, c'est arrivé aux oreilles du N+1
- En moins de 6 heures, son cercle social extra-pro sera mis au courant
- En moins de 24 heures, Hikari est convoqué chez la direction

Et le pire, ce sera que:
- 99.9% des femmes chercheront même pas à en savoir plus et lui forgeront une étiquette au fer rouge de pervers manipulateur sexiste prédateur sexuel - Par simple "solidarité féminine".
- Plus de 50% des mecs en feront de même, juste par peur d'être accusé de la même chose ou assimilé à de la collusion/connivence.

Donc au fond, la justice, devoir prouver son innocence, on s'en fout. Ca n'ira probablement jamais jusque là. Bien pire (car il s'agit ici d'un tribunal arbitraire ou l'accusé est condamné d'office).