- Jeu Juin 05, 2014 2:33 am
Maurice, je serais moins catégorique que toi.
Il faut se méfier, toujours, du "c'était mieux avant".
Cela a
toujours été la même chose.
Bon perso je ne vais pas en discothèque, mais il y a 20 ans, c''étais comme aujourd'hui.
Les faux airs répétitifs et ennuyeux... Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas, ne comprend pas une musique, qu'elle est répétitive et ennuyeuse. (Bon, répétitive peut-être, mais ce n'est pas forcément ennuyeux).
Juste un exemple pour illustrer, récemment j'ai pris un cours de tambour chamanique sibérien. C'est hyper répétitif, mais alors hyper répétitif, c'est même le BUT, car c'est censé amener une sorte de transe et faire voir aux musiciens du cercle le monde des esprits. Il y a quelque part le même but dans la musique de boite le même genre de but (enfin, pas de voir des esprits...) mais de provoquer une espèce de transe, de permettre aux gens de s'oublier.
D'ailleurs, aparté scientifique, et je vais aller contre ce que je disais dans le paragraphe précédent, le problème des musiques électroniques est que le beat est trop précis. Les batteurs humains sont capables de dévier légèrement et de se caler sur un espèce de rythme interne commun à tous les humains, qui permet justement la transe par exemple. Cela modifie la fréquence du cerveau des gens qui écoutent. Ce rythme interne, étant biologique, n'est pas parfait, et les batteurs sont capables de se caler dessus. (je retrouve plus le lien, mais ça, c'est déjà un point de départ). [url]http://www.musicexplorium.com/DrummingSmarter.php[/url].
Idem, les dernières débilités à la mode... C'est ce qui se disait des beattles. Bien malin est celui qui peut prévoir ce que l'histoire reconnaîtra comme une musique "authentique".
Personnellement, pendant mon adolescence, je détestais le rap. J'adorais la musique, je pratiquais le violon puis la guitare, et autant la musique classique, le jazz, et étonnamment hard rock, ça me parlait, autant le rap, je trouvais ça à chier et je comprenais pas qu'on appelle ça de la musique. Maintenant, je dirais pas que tout est bien, mais je suis en transe quand j'écoute le flow de Kool Shen par exemple.
Je crois qu'il faut vraiment se garder de ce genre d'appréciation dans le domaine de la musique.
On peut regretter que nos styles favoris soient passés de mode, ça, d'accord... Mais dire que la mode actuelle est à chier, c'est à mon avis beaucoup plus compliqué (même si, comme à toutes les époques, il y a aussi de vrai merdes, on est d'accord).
Non?
Be nice.