Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

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By Dje
#153734 Tu demandes à 10 métalleux une définition du métal ; tu finis avec 10 définitions différentes.
Je maintiens : si vous aviez l'ego un peu plus résilient, vous verriez que ce que vous appelez du metal ne correspond probablement pas à ce qu'UFC considère être du metal.

Vous faites bien ce que vous voulez à vous mettre sur la gueule pour rien, mais une fois de temps en temps c'est mieux de discuter en partant du principe qu'on apprendra quelque chose. Qui sait, ça arrivera peut-être.

C'est tout, je vous laisse vous entredéchirer.
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By Maurice
#153737 Jester, ce que tu as mis comme musique, ici ou dans postez vos sons, me permet de comprendre mieux ce que j'aime et ce que je n'aime pas. (j'ai envie de le mettre au passé tant il est vrai que je ne suis plus curieux de musique, mais je me soigne un peu grâce à vous tous).

J'aime lorsqu'à une mélodie majeure, généralement, ne répond pas simplement un accompagnement (ce qui est un peu la tare de la chanson française, mais aussi celle des morceaux que tu as proposés), mais une autre mélodie qui lui réponde en quelque sorte, voire que tous les instruments jouent vraiment comme une partition autonome, de telle sorte que l'auditeur finisse par être un peu perdu. Comme ici, et je le mets d'autant plus volontiers qu'ayant énormément écouté les Smiths, ils sont maintenant au purgatoire (je ne les écoute plus avec plaisir) :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=cJRP3LRcUFg&feature=kp[/video]

Ensuite, le genre n'a (ou n'avait) aucune importance - sauf que maintenant, je ne peux absolument plus écouter de rap, allergie totale.

Je me fiche de la virtuosité des musiciens : ce que j'aime c'est la complexité de la création.
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By Maurice
#153738 Un mot sur les Smiths. Ils ont été vraiment LE groupe de mes années lycée qui fédérait tous ceux qui avaient des goûts un peu exigeants, un peu différents... Leur public était vaste et ils arrivaient à peu près à fédérer tous ceux qui aimaient le rock "créatif" de cette époque d'une manière ou d'une autre (punk, gothique, pop). Leurs mélodies n'étaient pas évidentes, et c'était un plaisir de les apprivoiser, alors que d'autres morceaux nous fatiguaient à la deuxième écoute. Oui, les années 80, c'étaient les Cure et les Smiths pour toute une génération de lycéens, mais avec une petite préférence pour les Smiths, parce qu'ils allaient toujours rester un vrai groupe pour happy few jaloux à ce que ce groupe ne devienne jamais trop populaire et auquel on initiait uniquement les gens de confiance (qui n'allaient pas s'abimer les oreilles avec les derniers tubes à la mode du top 50). Et comme ils se sont séparés assez tôt, ils n'en avaient que plus d'aura, aura qui a rebondi sur la carrière solo - pourtant irrégulière - de Morrissey, alors que Johnny Marr - le guitariste, aussi célèbre que Morrissey du temps des Smiths -, n'a jamais vraiment vraiment percé.
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By Maurice
#153740 Enfin, ce morceau des Smiths, "This Charming Man" (1983, putain, 30 ans !), à sa sortie, a vraiment fait l'effet d'un ovni sorti de nulle part. Inclassable : ni punk, ni pop, ni électro, ni rien de ce qui se produisait à l'époque. Ils ont eu une grande influence sur la scène musicale britannique des trois dernières décennies.
Je me souviens l'avoir découvert en regardant les Enfants du Rock sur Antenne 2... j'étais en 5ème. J'avais trouvé ça bien étrange, mais j'avais enregistré quand même sur radio cassette au moment où ça passait, et j'allais petit à petit apprivoiser ces mélodies, mais quelques années plus tard.

Voici ce que j'avais vu à la télé :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=iMLja33uv-8[/video]

Ce qui est amusant, c'est que de nos jours, tout le monde dirait que Morrissey est manifestement homosexuel. Mais à l'époque, on s'en fichait, on ne sexualisait pas tout comme maintenant. (Même Boy George, on ne le renvoyait pas à ça !). Certains chanteurs ou groupes revendiquaient leur homosexualité, mais ils étaient plutôt rares, et c'est tant mieux. Quant à Morrissey, s'il a "avoué" une relation avec un homme l'année dernière (je viens de vérifier), il s'est défini comme humasexuel en déniant totalement être homosexuel tout en s'étant affirmé auparavant, et pendant 30 ans, asexuel - alors que beaucoup de mes copines de lycée craquaient complètement pour lui. Autre temps...

Je dis ça parce que sa voix et ses attitudes font maintenant efféminées, alors qu'on ne les percevait pas du tout ainsi à l'époque.
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By Thorgal
#153744 Et Metallica ? Master of puppets c'est 86, tu n'as pas pu y échapper ! Saligot !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=xnKhsTXoKCI[/video]
Bon par rapport à toi ma période nostalgie arrive du coup 9 ans plus tard, et elle est clairement métal. Je me revois encore déambuler dans les rues de Paris avec mes écouteurs vissés sur les oreilles, mon vieux baladeur cassettes et du Pantera plein la tête. Quel pied c'était.
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By Jester
#153745 [quote="Dje"]Tu demandes à 10 métalleux une définition du métal ; tu finis avec 10 définitions différentes.
Je maintiens : si vous aviez l'ego un peu plus résilient, vous verriez que ce que vous appelez du metal ne correspond probablement pas à ce qu'UFC considère être du metal.

Vous faites bien ce que vous voulez à vous mettre sur la gueule pour rien, mais une fois de temps en temps c'est mieux de discuter en partant du principe qu'on apprendra quelque chose. Qui sait, ça arrivera peut-être.

C'est tout, je vous laisse vous entredéchirer.
On s'entre déchire pas... Enfin j'ai pas l'impression. Ya juste le chat qui miaukle dans un coin, c'est tout.
Je trouve que tu prend un peu le problème à l'envers... Nous avons une définition plus vaste du metal qu'UFC... Du coup, ça serait pas lui qui a un peu des oeillères et qui aurait un truc ou deux à apprendre sur cette large famille musicale?
Tu connaitrais pas le gars dans la vraie vie et ça serait pas ton pote, par hasard?
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By Jester
#153746 Je précise ma pensée: Nous échangions avec maurice des opinions à grand renfort d'exemples musicaux, ce qui était effectivement enrichissant et plaisant pour tout le monde, malgré des désaccords, mais on a découvert de nouveaux trucs, je pense, et sur ce, l'autre teigne débarque en disant "Ce style, c'est de la merde", alors qu'il ne connais manifestement pas bien le style en question, et que j'ai pas l'impression qu'il s'y connaisse en théorie musicale sinon il ne pourrait pas dire ce qu'il dit.
Bref.

Maurice, au sujet des intruments qui se réponde, ecoute ce que j'ai posté dans années 90, Dave Matthews Band: la chanson #41 est un parfait exemple de cela.
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By Maurice
#153752 [quote="Thorgal"]Et Metallica ? Master of puppets c'est 86, tu n'as pas pu y échapper ! Saligot !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=xnKhsTXoKCI[/video]
Bon par rapport à toi ma période nostalgie arrive du coup 9 ans plus tard, et elle est clairement métal. Je me revois encore déambuler dans les rues de Paris avec mes écouteurs vissés sur les oreilles, mon vieux baladeur cassettes et du Pantera plein la tête. Quel pied c'était.

Eh bien ça va peut-être te surprendre, mais j'ai entendu ce morceau pour la première fois en 1990 chez mon prof d'économie qui était Lutte ouvrière (ceci a son importance) autour de quelques pétards et de quelques verres.
Le hard rock, le métal, étaient perçus comme des musiques frustres de prolo, c'était la musique des ouvriers, et ça te déclassait n'importe quel petit bourgeois écoutant ça au lycée en type absolument infréquentable par les filles, sauf quelque boutonneuse s'adonnant au plaisir de cette étrange secte là.

D'ailleurs, dans les manifs de la CGT - du moins à Paris, quand ils passent près de chez moi - on entendait toujours ce morceau à la fin du cortège, il y a encore quelques années :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=WfD8Dnh2xho[/video]

Nous autres, fils de petits-bourgeois, nous pensant tous de gôche, et plutôt révolutionnaire voire anarchistes pour les plus punks d'entre nous, nous détestions en réalité les prolos et tout ce qu'ils représentaient tandis que nous rêvions de les défendre dans nos rêves de justice entre deux devoirs de maths et deux disserts d'histoire. En réalité, nous étions des petits apprentis socialistes, vaguement manipulés par les programmes scolaires, la télévision et les déclarations d'artistes, et nous jouions à avoir des opinions révolutionnaires, ce qui est très courant d'ailleurs et me semble être toujours le cas.

C'est lorsque le prolétariat rendra l'âme en 1989-1990 - et cela correspond à dessein à la chute du mur de Berlin et à ses conséquences, que le hard rock montera dans la classe qui pense lui être supérieure, via notamment Guns & Roses, tandis qu'un successeur de la musique punk, à savoir le genre "gothique" se teintera de métal pour le plus grand désespoir de bien des amateurs de guitares évaporées dans mon genre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Guns & Roses, mais mes goûts ont évolué ailleurs, vers d'autres directions, en restant attaché plutôt aux styles "anglais" plutôt qu'américain, avec des exceptions quand même.
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By Maurice
#153754 Pour Metallica, il m'a donc fallu attendre le milieu / fin des années 90 pour apprécier quelques morceau de ci de là, mais sans jamais totalement accrocher : ils avaient notamment fait un tube dans les années 90 qui n'était pas trop désagréable à écouter.

Mais tous les trucs de la tribu hard rock, c'est quand même resté pour moi, même inconsciemment, des machins assez frustres pour jeune "beauf" entre deux Kronenbourg. Et c'est assez indécrottable, et je ne vais pas entamer une psychanalyse pour me décrotter cette idée là, surtout à un moment de ma vie où j'ai relégué la musique en tant qu'accessoire ponctuel de ma vie : par exemple, chez moi, il y a très rarement de la musique. Je fais tout dans le silence, ce qui était inconcevable jusqu'à mes 30 ans environ.

Jester, j'ai essayé de trouver ton morceau, mais si tu ne donnes pas de lien direct, je ne vais pas y arriver.
By Anthony
#153759 [quote="Maurice"]Mais tous les trucs de la tribu hard rock, c'est quand même resté pour moi, même inconsciemment, des machins assez frustres pour jeune "beauf" entre deux Kronenbourg.
...et c'était conçu pour ça à la base, c'est tout à fait vrai, c'était la musique du prolétariat et Trust (politiquement engagé, mais ils ne l'étaient pas tous) représentait bien en France ce mouvement.
Mais le truc marrant avec le hard/metal, c'est qu'au départ beaucoup de styles étaient dépouillés, violents, "primaires". Mais à chaque fois (ou quasiment), le courant le plus extrême du moment devenait plus mélodieux, plus travaillé, moins agressif, petit à petit, album après album. Du coup d'autres jeunes en mal de sensations fortes arrivaient en disant en gros "c'est pas ça le metal, on va revenir aux sources!!!" et créaient un nouveau mouvement sensé être plus radical que le dernier.... et eux-mêmes, 5-6 ans de pratique musicale intensive plus tard, proposaient des choses léchées, alambiquées. Et encore, d'autres jeunes chiens fous arrivaient en disant "beuôh", rejetant les styles précédents car trop proprets, et rebelote et dix de der, 10 ans après ils jouaient du jazz metal fusion :lol:

Du coup aujourd'hui on se retrouve devant une fresque immense, avec comme le disait Jester, des grands-écarts absolument effarants en termes de style. Si on ne peut pas faire de différence entre par exemple Judas Priest et Immortal ou entre Dream Theater et Obituary, c'est qu'il y a un énorme souci ^^ De même, le Metallica de 1983 n'a rien à voir avec celui de 1996, idem pour des tonnes de groupes qui sont passés d'un truc "de prolo" à limite parfois un truc de "bourge d'opéra". A force de jouer H24 les compétences s'améliorent, on teste de nouvelles choses et forcément les albums évoluent.
Tiens, pour toi Maurice, j'ai un petit truc à te montrer dans la musique des 90.
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By Maurice
#153760 D'ailleurs, j'avais un (très bon) ami quand j'avais 17-18 ans qui écoutait du hard. Et on adorait se pinter la gueule à la Kro et au pétard en écoutant nos musiques respectives dans une sorte de respect mutuel (bon, le pétard, j'ai arrêté complètement après le lycée, ça ne me réussissait pas trop :mrgreen: ). C'est lui qui m'avait fait découvrir Guns & Roses.
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By Thorgal
#153774 [quote="Maurice"]
Mais tous les trucs de la tribu hard rock, c'est quand même resté pour moi, même inconsciemment, des machins assez frustres pour jeune "beauf" entre deux Kronenbourg. Et c'est assez indécrottable, et je ne vais pas entamer une psychanalyse pour me décrotter cette idée là

Je suis plutôt d'accord. Je suis issu d'un milieu moyen-grand bourgeois et je crois que le métal a été pour moi une façon de me distinguer.
Si on oublie deux secondes la musique en elle-même (que j'apprécie toujours), le côté plouc, destroy et qui s'en branle des apparence m'a sincèrement plu, le milieu bourgeois étant lui obsédé par les apparences, et les écoles élitistes/Catho remplies à ras-bord de connards ayant largement contribué à me le faire mépriser. Mes premiers vrais amis étaient tous d'une classe inférieure à la mienne, d'ailleurs.
Par contre je n'ai jamais aimé le hard rock, c'était un truc de vieux pour moi, dans les années 90.
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By Jester
#153785 ca depend vraiment, encore une fois, les généralisations hatives....

En france, peut-être...

Dans la Bay Area, la ou sont nés des groupes comme Metallica, c'était souvent des jeunes qu'avaient pas grand chose qui montaient des groupes.
James Hetfield, leader de metallica, fils de truck driver, sa mère est morte d'un cancer quand il avait 13 ans.. Bon d'un autre coté, son comparse Ulrich vient d'un milieu plus aisé, mais bon.

Bref. L'important, c'est leur origine ou la musique?

Tiens le lien dont je te parlais Maurice.
avoir-15-ans-dans-les-annees-90-vt11272-45.html#p152716