- Ven Juin 06, 2014 9:46 am
#153752
[quote="Thorgal"]Et Metallica ? Master of puppets c'est 86, tu n'as pas pu y échapper ! Saligot !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=xnKhsTXoKCI[/video]
Bon par rapport à toi ma période nostalgie arrive du coup 9 ans plus tard, et elle est clairement métal. Je me revois encore déambuler dans les rues de Paris avec mes écouteurs vissés sur les oreilles, mon vieux baladeur cassettes et du Pantera plein la tête. Quel pied c'était.
Eh bien ça va peut-être te surprendre, mais j'ai entendu ce morceau pour la première fois en 1990 chez mon prof d'économie qui était Lutte ouvrière (ceci a son importance) autour de quelques pétards et de quelques verres.
Le hard rock, le métal, étaient perçus comme des musiques frustres de prolo, c'était la musique des ouvriers, et ça te déclassait n'importe quel petit bourgeois écoutant ça au lycée en type absolument infréquentable par les filles, sauf quelque boutonneuse s'adonnant au plaisir de cette étrange secte là.
D'ailleurs, dans les manifs de la CGT - du moins à Paris, quand ils passent près de chez moi - on entendait toujours ce morceau à la fin du cortège, il y a encore quelques années :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=WfD8Dnh2xho[/video]
Nous autres, fils de petits-bourgeois, nous pensant tous de gôche, et plutôt révolutionnaire voire anarchistes pour les plus punks d'entre nous, nous détestions en réalité les prolos et tout ce qu'ils représentaient tandis que nous rêvions de les défendre dans nos rêves de justice entre deux devoirs de maths et deux disserts d'histoire. En réalité, nous étions des petits apprentis socialistes, vaguement manipulés par les programmes scolaires, la télévision et les déclarations d'artistes, et nous jouions à avoir des opinions révolutionnaires, ce qui est très courant d'ailleurs et me semble être toujours le cas.
C'est lorsque le prolétariat rendra l'âme en 1989-1990 - et cela correspond à dessein à la chute du mur de Berlin et à ses conséquences, que le hard rock montera dans la classe qui pense lui être supérieure, via notamment Guns & Roses, tandis qu'un successeur de la musique punk, à savoir le genre "gothique" se teintera de métal pour le plus grand désespoir de bien des amateurs de guitares évaporées dans mon genre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Guns & Roses, mais mes goûts ont évolué ailleurs, vers d'autres directions, en restant attaché plutôt aux styles "anglais" plutôt qu'américain, avec des exceptions quand même.