Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

By Anthony
#153697 :?:

Ben tu dis des bêtises, point.
Je ne vois pas ce qui t'autorise maintenant à me provoquer..? Tu es énervé?
By Anthony
#153698 Enfin bon c'était prévisible.
Continuer à "argumenter" n'était pas envisageable pour toi, étant totalement aux fraises.
Quel bonheur de troller un truc et de partir en courant hein :mrgreen:

[quote="Anthony"]Grand-mal m'en a pris, je n'ai fait que perdre mon temps et mon énergie. Quand la masse a décidé de s'emparer d'un thème tout est très binaire, et elle a besoin de repères forts. Et naturellement ce sont les caricatures qui sont les mieux retenues.

CQFD.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#153700 [quote="UnfixedCat"]Je trouve juste chiant cette propension à vouloir anoblir le metal en le collant au classique, ou, accessoirement en mettant des connasses teintes en rousses pour beugler et rendre le tout "symphonique".

Le metal ne colle pas plus au classique que ce butt-dampling de "Strodlamerde" colle à Brel.

Je veux dire, le metal, c'est crasseux, c'est brutal, c'est primaire, c'est tout sauf noble, quand on en écoute, on assume que ça soit ainsi.

Pour moi tout ça c'est aussi absurde que de voir des reportages où les metalleux ne cessent de revendiquer leur gentillesse.
Du coup je ne fous plus les pieds dans le moindre festival car j'ai envie de leur jeter des bouteilles à la tête.
C'est complètement faux ce que tu racontes, le chat.
Les solistes de metal, comme l'a souligné Anthony, utilisent très souvent des compositions complexes basées sur les gammes modales, d'une manière très proche de ce qui peut se faire chez un violoniste soliste, comme l'a souligné Anthony (d'ailleurs, tu as tout à fait raison sur ce que tu me disais, la connexion est très claire en effet).

D'autre part, il n'y a pas "un" métal, mais des metal, avec des styles aussi différents les uns des autres qu'un morceau de rap et un morceau de reggae.

Il n'est pas question d'anoblir le métal: c'est un genre musical à part entière, tout comme le rap et la musique classique. Que tu n'aimes pas (ou que tu aimes en considérant cela de la musique de bas étage), c'est ton problème, et cela illustre justement mon point: pour moi juger ce qui est de la bonne ou de la mauvaise musique, c'est tout sauf évident, car on réagit souvent en fonction de ce que l'on aime (et ce avec quoi l'on a grandi, aussi). L'art, que tu aimes où pas, ça reste de l'art, que ca soit du cubisme genre picasso ou de l'impressionisme. La musique c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#153702 j'avais pas vu le "pauvre petit".
Dans l'affaire, on a plutot l'impression que c'est toi l'ado immature qui fait sa petite crise de nerf. Relax mec.

Maurice, je n'avais pas vu ton message, oui, j'adore kate bush aussi. Ecoute les liens que je t'ai posté de ton coté, tu me diras ce que tu en penses.
By solaris
#153704 J'ai joué du jazz, du punk, du métal, du blues rock et même du baluche, la plus grosse puissance sonore que j'ai ressenti fut lorsque j'ai joué avec un un big band.
Un gros ensemble de cuivres , ça envoie sévère.
By Anthony
#153705 [quote="Jester"]j'avais pas vu le "pauvre petit".
Dans l'affaire, on a plutot l'impression que c'est toi l'ado immature qui fait sa petite crise de nerf. Relax mec.
Mais ce n'était pas moi non plus :) Ca ne m'a même pas énervé, "metal = beeeeuuuuôôôôh", j'entends ça depuis 20 ans alors tu parles...
Par contre c'est vrai que sur ce forum j'avais jusqu'ici l'impression que les intervenants parlaient vraiment de ce qu'ils connaissaient, avec un bon rapport qualité / nombre de messages ; enfin plus que sur d'autres lieux que j'ai pu fréquenter où il y avait pas mal de blabla - flood. Donc là, plutôt surpris de voir un membre que j'aime lire et dont j'aime habituellement la justesse et l'expérience, bombarder un truc aussi énorme, aussi sérieusement, avec aussi peu de recul, et ne connaissant visiblement rien au sujet abordé.
Après que tout le monde ait ses clichés sur plein de sujets, soit. Mais quand l'occasion nous est faite de repartir sur d'autres bases avec d'autres éléments, on n'est pas aussi pédant et on ne repousse pas ça d'un revers de main avec un taquet au passage, surtout quand les dits éléments sont à même de changer radicalement le point de vue. C'était une occasion de se cultiver et d'élargir ses horizons artistiques, je pouvais au moins apporter ça, et c'est raté :mrgreen:

Mais j'aime beaucoup la façon dont ça illustre le besoin des gens (donc moi y compris sur d'autres trucs) à simplifier outrageusement. "Metal = beeeeuuuuôôôh", "Séduction = Sébastien Night".
Après, expliquer le pourquoi du comment avec la théorie musicale, l'historique, l'évolution, et les exemples sonores, 1) ça prendrait un truc 20 fois plus long que ce post, 2) ce n'est plus de mon âge et 3) dans 90% des cas on parle à un mur.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#153707 Anthony, je parlais de UnfixedCat en disant "relax mec".
Je suis dans le cake, j'ai du mal à comprendre ta première phrase, du coup je précise, pas d'ambiguité.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#153708 Pas très années 80, mais pour rebondir, voici un exemple parfait du mélange improbable entre le metal et la chanson fame. La voix du mec est phénoménale.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=tOUOvtyTx0E[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#153712 Si vous vous braquiez un peu moins facilement, vous auriez des chances d'avoir un échange intelligent sur la question (sachant que je ne doute pas une seconde de la culture rock d'UFC).
By Anthony
#153731 [quote="Dje"]Si vous vous braquiez un peu moins facilement, vous auriez des chances d'avoir un échange intelligent sur la question (sachant que je ne doute pas une seconde de la culture rock d'UFC).
Mouais.
Disons que le mot "absurde" collé à mon post m'a fait réagir, on va dire ça comme ça...

Sinon tu devrais douter parce que [quote="UnfixedCat"]Je veux dire, le metal, c'est crasseux, c'est brutal, c'est primaire, c'est tout sauf noble, quand on en écoute, on assume que ça soit ainsi.
ça c'est du collector (en plus de ne pas être une base pour un "échange intelligent"). Et je précise que je ne me serais pas permis de dire ça sans le post en haut de cette page.
Il y a toujours eu plein de groupes crasseux, primaires, brutaux, comme il y a toujours eu une foultitude d'autres élégants, ciselés, travaillés et sophistiqués. Et ces derniers ont des liens indéniables avec le classique, n'en déplaise à "UFC".

Et à ce titre, avoir 15 ans dans les années 80 ça devait être le super pied puisque c'est à cette période que le défrichage de Blackmore a commencé à se propager parmi les chevelus ; il y a eu un sacré paquet de concerts auxquels j'aurais adoré assister.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153733 [quote="Thorgal"]Pas très années 80, mais pour rebondir, voici un exemple parfait du mélange improbable entre le metal et la chanson fame. La voix du mec est phénoménale.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=tOUOvtyTx0E[/video]

Tu rigoles ? 1980 pile poil. Je dirais même un des hymnes de 1980, avec le film qui va avec, énorme succès (morceau que j'allais finir par trouver insupportable pour ma part, on l'entendait encore dans certaines boites dix ans après). Mais certes pas en version sidérurgique :mrgreen:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=T7-jOYkVeeU[/video]

Quand je pense à la guerre entre les amateurs de funk et les hardos dans mon collège, je me dis que les temps ont bien changé ! :lol: Vous noterez que je préfère me taire concernant la musique métal, en particulier sur ce qui sort depuis 15 ans ;).