Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By lolalola
#113970 Comme évoqué dans la vidéo, ainsi que dans le guide pour liker la page FB de SS sans que les amis le voient, la question de la "honte" de la séduction a surpris Stéphane, visiblement.

Certainement comme la plupart des lecteurs, j'ai lu SS "en cachette" au début.
Suite à une rupture subie, pas très fier de pas avoir été foutu de "garder" ma nana, je me suis intéressé à "la séduction" sans vraiment me rendre compte que c'était un épiphénomène de ma vie en globalité.
J'avais une vie de merde, donc j'étais plus séduisant/attirant/intéressant dans tous les domaines et sens du terme, et ma nana a fini par s'en rendre compte et se barrer.
Suite à ça, l'absence de vie sociale (la vraie, je veux dire) camouflée par le couple s'est fait ressentir, et j'ai donc affronté mon "problème" en remontant le courant, et en abordant la question de "se faire des meufs".

Au fil des lectures, à l'évidence, le problème se trouvait bien plus dans ce que je vivais, et dans la fierté que j'en éprouvais, plus que dans ma "capacité" à séduire.

Les trois grands thèmes de SS sont Séduction, Look et Lifestyle. A priori dans l'ordre d'arrivée à l'écran, puisque qu'on veut d'abord séduire, puis avoir le look pour séduire, et enfin, on finit par comprendre qu'en vivant la vie qu'on souhaite mener, on finira fatalement par séduire, sans avoir vraiment besoin de s'en préoccuper (lifestyle, donc)

Et c'est vrai, puisque le bouquin de Stéphane est sur ma table de chevet (littéralement) et que le site est en place visible dans mes favoris, qu'il est compliqué de répondre à des questions simplistes sur "la séduction" alors que les zones "Séduction" et "Look" ne m'attirent que très rarement.
Ainsi, sans pour autant "en avoir honte" je suis assez d'accord que c'est plus compliqué à expliquer parce que ça focus sur la séduction, plutôt que s'il s'agissait d'un vocable plus générique, plus "développement personnel"
Cela dit, je comprends aussi que le filon est mecs largués/needy/afc/débutants/timides est difficile à abandoner d'un point de vue marketing.

En substance, puisque la séduction est une souspartie (et un préalable) à l'ensemble de choses que Stéphane explique à longueur de site, c'est dommage de restreindre spike à séduction.

Puisque l'origine des nouveaux lecteurs est sans aucun doute le changement, je vais finir par une note constructive en proposant une nouvelle idée de nom pour le service/site : "votre nouvelle vie" ou encore "un nouvel homme" ou "un homme un vrai" puisque c'est finalement ce dont il s'agit (et que "un homme un vrai", c'est plus facile à liker sur facebook)

d'accord, pas d'accord ? d'autres idées de nom ?
By lolalola
#113971 en me relisant, je vais même aller plus loin et dire que la séduction est un préalable en terme de motivation et une finalité en terme de résultat. Mais un monde entre les deux
By Stéphane
#113972 Je précise que la vidéo est question est celle-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=0BeL6Gd1HHc

Au programme :
- comment parler de soi
- courrier des lecteurs (comment réagir après une rupture)-
- les textos entre la rencontre et le premier rendez-vous
- comment assumer devant les autres de s'intéresser à la séduction
By Léo
#113974 Ah top ! ;)

Pour ceux qui voudrait récupérer la vidéo pour pouvoir la visionner tranquillement chez vous, plutôt que d'installer 45 plugins 'telecharge-moi-cette-video', vous pouvez la récupérer en deux clics sur [url=http://www.keepvid.com]Keepvid[/url]
By kero
#113977 Est-il si difficile de comprendre que laisser comprendre à son propre cercle social qu'on s'intéresse activement à la séduction est ce qu'il y a de plus anti-séduisant ?

Je suis un peu étonné par cette histoire, quand même.

Ça n'est pas une question d'assumer ou pas. Là, pour le coup, c'est une histoire d'intelligence sociale.

Stéphane, dans je ne sais plus quelle intervention, tu parlais du fait qu'il n'est pas très malin de dire à une femme qu'on date qu'on voit un psy (ce qui tombe sous le sens). Dans une réponse à un courrier, tu expliquais à un jeunot que c'est très débile de prévénir une nana du fait qu'il est vierge. Bah c'est exactement pareil. Il est assez logique que de la même manière, on n'a aucune envie de laisser entendre aux femmes qu'on est susceptibles de séduire, que de ce point de vue là, on en fait un peu que d'autres. Même si la démarche est en soi légitime.

Ça décrédibilise, parce que ça brise le roman imaginaire que la société construit sur l'amour et les histoires d'amour. C'est pour la même raison que tu n'abordes pas une femme en lui disant que t'as envie de coucher avec elle, mais que tu lui demandes de quoi parle son bouquin. Alors qu'elle sait parfaitement de quoi il retourne en réalité.

La société se crée des fictions, elle a des codes. La première règle de la séduction c'est tout de même de les comprendre et de savoir en jouer. Or, définitivement, laisse savoir qu'on traîne sur spikeseduction.com, fts.com, qu'on lit du Mystery ou du Neil Strauss, c'est s'auto-flinguer. Pas toujours: il y en a toujours qui sortirons leur cas particulier, l'exception qui confirme la règle.

Ça va faire surfait, mais pour le coup ça s'applique: Première règle du Fight club: on ne parle pas du Fight club.
By Léo
#113978 Très bonne vidéo ! La qualité du contenu est vraiment pertinente.

Pauvre Marc quand même :D, en tout cas son exemple a très bien servi, et est très instructif. Pour du contenu gratuit, je trouve que c'est déjà rempli d'informations et de petits conseils vraiment sympas :

L'incohérence qu'on peut avoir dans des textos, pourquoi ne faut il pas parler de soi sans y avoir être invité, les relations par défaut, que dire à quelqu'un qui nous questionne sur spikeseduction.com, etc.

La qualité audio et vidéo sont bonnes, en revanche, on entend pas assez la deuxième personne qui parle.

Pour ce qui m'a déplu :

J'aurais apprécié que le discours (même si il a été suffisamment clair), soit annoncé au début dans un plan.. (premièrement nous parlerons du courrier des lecteur, ensuite de ça, etc.).
Et que chaque début de parti soit clairement identifiés.

Dans les rubriques à garder :

- Le debrief du courrier des lecteurs est vraiment bien.
- Un point, ou la problématique d'un séminaire passé.
ByThe Man Outside
#113979 Je suis assez d'accord avec kero, et en même temps j'approuve à 100% le discours de Stéphane à la fin de la vidéo - non, je ne cherche pas à ménager la chèvre et le chou. :lol:

Je crois que tout dépend de l'identité de notre interlocuteur. Je parle souvent de séduction avec des amis ou des proches, et même si ce n'est pas systématique, je mentionne parfois Spike Seduction. De plus, on peut parler de ce que l'on apprend ici en changeant un peu le langage, par exemple j'explique à une amie que ce qui lui plait chez son mec c'est qu'obtenir son attention reste un challenge pour elle et qu'on veut toujours ce que l'on ne peut pas avoir, que s'il la collait tout le temps elle s'en irait (au lieu de dire simplement "il est le prix").
C'est d'ailleurs extrêmement intéressant d'en parler avec des gens, hier matin j'ai eu droit à "mais l'amour ça vient naturellement" :roll: c'est une bonne manière de mesurer à quel point certaines personnes - hommes ou femmes - se bercent d'illusions.

Par contre, expliquer les mécanismes de l'interaction à notre relation longue, cela revient à être le prestidigitateur qui révèle ses trucs. Une fois que c'est fait, les spectateurs désertent la salle et tu n'as plus qu'à te reconvertir dans l'huile de palme.

Une fois de plus, il y a une différence entre vouloir être le prix, et être le prix "naturellement" parce qu'on a obtenu une vie passionnante grâce au développement personnel. Dans le second cas, il est beaucoup plus facile d'assumer.
By kero
#113981 J'ajouterai un truc. La réponse que Stéphane propose de donner à quelqu'un qui nous critiquerait sur cette démarche, c'est (si je me souviens bien, et en gros) "Oui, j'assume, et regarde, j'ai une vie/femme meilleur que la tienne, alors que toi tu es avec XY par défaut."

J'aimerais pas dire, mais ... Euh.

C'est quand même extrêmement prétentieux de considérer, en gros, que si on ne passe pas sur des sites de séduction on est forcément avec les gens par défaut et non par véritable choix. Des êtres humains nombreux n'ont pas attendu Spikeseduction pour réellement choisir leur compagne. Mon unique relation longue (5 ans), n'avait d'ailleurs en aucun cas été un choix par défaut. De même d'ailleurs que de très nombreux êtres humains n'ont pas attendu spikeseduction ou fts pour être des bons en drague (à commencer par Spike, par exemple ;) ). Donc bon, ce genre de raisonnement ... Je ne le reprendrai vraiment pas à mon compte.
By Piano
#113987 Je réponds à la question du topic sans trop lire les messages. Non, je n'ai pas honte d'avoir loué les services de SpikeSeduction, au contraire, et oui, je ne tolérerais pas que ça se sache ! A part mes amis rencontrés ici, en tous cas aujourd'hui !
By animal
#113990 Pour apporter mon petit grain de sel à la discussion, une partie de mes amis (connus avant Spike Sed) sont au courant que j'ai fait appel aux services de Stéphane, un certain nombre d'entre eux le connaissent et savent précisément comment on se connait, parce que ce sont mes amis et que j'assume mes décisions et que je pense qu'ils peuvent comprendre ce genre de chose. De là à le dire à tout le monde, c'est se mettre des difficultés en plus dans la vie en général, parce que certaines personnes ne comprendront jamais ce genre de démarche.

Donc me "cacher" ou avoir "honte", certainement pas, Stéphane et ceux que j'ai rencontré ici sont mes amis au même titre que les autres, sans la "distinction", "l'étiquette" Spike Seduction, parce que ce sont des gens dont j'apprécie la compagnie. Par contre, je ne peux pas forcément lier mon compte Facebook au site, parce que j'ai des gens moins proches / fiables / compréhensifs dans mes contacts (dont certains, s'ils avaient connu cette histoire, l'auraient utilisée contre moi au moment où j'ai pris mes distances avec eux), voire des contacts professionnels.

La situation est légèrement plus floue avec ma copine, puisque sans cacher particulièrement mon intérêt pour la séduction (et sans en faire des tonnes non plus), sans cacher mes potes connus par le site, sans surveiller particulièrement mes discussions avec eux en sa présence (on a par exemple évoqué le forum longuement avec Pierre alors qu'elle était à proximité et aurait très bien pu entendre, sans trop s'en soucier), je n'ai jamais abordé le sujet clairement, et je ne pense pas le faire de manière précise, même si ça ne me gênerait pas plus que ça. Parce que je n'éprouve ni le besoin de lui en parler, ni le besoin de lui cacher, et si elle finira fatalement par comprendre (ne serait-ce que parce qu'elle va bien finir par savoir quel est le travail de Stéphane et faire le lien), ça ne me pose pas de problème, et je ne pense pas que ça lui en posera un particulier.

Bref, ni s'en vanter, ni s'en cacher... Rester normal...
By Eick
#113994 Belle vidéo.
Mais cependant, moi non plus je ne rejoindrais pas le Spikeclub sur Facebook. C'est un peu se mettre une épine dans le pied.
Je ne tiens pas à ce que mon entourage proche ou lointain sache que je m'intéresse à la séduction.
Pourquoi ? Parce que la réponse existe déjà. La séduction se doit d'être discrète quand on veut l'a pratiquer à bien. Elle est tabou. C'est comme un jeu de Poker, on ne dévoile pas ses plus belles paires à son voisin alors que la mise n'a pas été posée.
On dérive vite dans le cliché Dragueur lourd quand on avoue s'intéresser de près à la séduction.

Si une fille voit ça sur mon profil, elle se dira : Tiens mais ce gars n'est pas naturel. Il va rentrer dans un rôle dans le but d'obtenir quelque chose en moi ==> Je vais lui donner du fil à retordre ou l'ignorer.
By Romain
#113996 +10 Eick.
Ca doit rester secret, comme le psy ou l'herpès.

Ou alors, la page FB pourrait changer de nom, genre "Spikesed" tout court, là ça reste discret, personne ne va aller cliquer.

Le fait est que le site et le forum ne s'intéressent pas qu'à la séduction (ce n'est pas pour vexer qui que ce soit, mais pour moi ce serait un équivalent d'un magazine masculin, mode, beauté, lifestyle ET séduction)
Présenté sous cette forme, ça peut être jouable.

Je n'ai pas honte de faire appel aux services de Spikesed, loin de là, j'en suis même plutôt fier et content, question de développement personnel, mais le crier sous tous les toits donne une image de mec qui ne sait pas comment faire avec les femmes dans la tête des gens. Et ça, c'est très contradictoire avec le but du forum :D
By Léo
#113998 En fait, je crois que tous les gens qu'on connait serait plutôt d'accord avec notre démarche.

Mais attention.. combien de temps avons nous pris pour nous rendre compte que ce site ne ressemblait, ni a FTS, ni a draguer-en-2-minutes.com, etc.. ?

Je crois que le problème est là, beaucoup de gens serait d'accord avec le site et son concept si il avait passé au moins 6 mois dessus. Expliquer le pourquoi du comment de spikeseduction.com en 2 minutes à quelqu'un qui voit ca sur notre profil ou à qui on l'évoque, ce n'est pas possible, et de fait, il aura forcément une image très connoté !
By Stéphane
#113999 Ceux qui n'assument pas le fait de rejoindre la page facebook spikeseduction.com, oseriez-vous rejoindre celle de l'homme idéal ?

http://www.facebook.com/hommeideal50lecons

C'est une question sérieuse
ByThe Man Outside
#114002 [quote="animal"]De là à le dire à tout le monde, c'est se mettre des difficultés en plus dans la vie en général, parce que certaines personnes ne comprendront jamais ce genre de démarche.

Exactement : on peut discuter de tout mais pas avec tout le monde.