- Lun Avr 11, 2011 12:43 am
Ce qui révèle la vie d'une personne ou trahit son absence d'avoir une vie, se trouve, se lit, dans ses conversations.
Prenons une conversation typique entre collègues :
- la météo
- le sport
- la médisance envers des collègues
- les enfants
Ca, ce sont les sujets de badinages entre collègues.
Les gens passent de l'un à l'autre en ouvrant des portes.
Comme ce sont des sujets communs (au sens de "communs à (presque) tout le monde, les gens prennent la porte et enquillent l'échange.
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit très intéressant. La personne qui ne me parle que de ses problèmes de collègues, de hiérarchie, de ses gosses, sa voiture, m'ennuient vite.
Evidemment, je badine : je ne suis pas asocial. Mais je ne trouve pas qu'ils aient une vie très captivante.
De temps en temps, dans la conversation, quelqu'un aborde un autre sujet.
C'est la marque d'un intérêt pour autre chose.
La marque de se montrer curieux. Pas curieux au sens de bizarre (des fois, ça arrive!
), mais au sens de s'intéresser à un spectre plus large de sujets. C'est quelqu'un qui a d'autres horizons.
Pour avoir d'autres sujets de conversations, il faut s'intéresser à plus de sujets que la moyenne des gens : la masse.
Pour être curieux, il faut s'intéresser.
Parce que pour partager une vie, il faut en avoir une.
Sinon, quand quelqu'un ouvre une porte, vous vous retrouvez dans la situation où vous ne vous savez pas quoi dire parce que vous n'avez rien à dire.
Vous n'en ouvrez pas (hormis les sujets bateaux et somme toute peu intéressants) et vous ne les prenez pas quand elles se présentent.
Pour prendre la porte que quelqu'un vous ouvre, l'idéal est d'apporter une plus-value, une valeur ajoutée voire de la contradiction argumentée afin de créer un du débat.
Quelqu'un à qui vous apportez quelque chose s'en souviendra toujours.
Avoir une vie, c'est être en mesure d'apporter un plus aux autres.
N'importe quoi : une émotion, du rêve, une idée, une remarque pertinente, un bon plan, un bon souvenir, de la bonne humeur, un bon moment.
Rien que ça, ce sont quelques critères qui permettent de sélectionner des activités, des livres, des reportages, des magasines, des spectacles, des expos, des voyages qui permettent d'avoir une vie.
Et puis il faut être curieux et aventureux.
Un truc que l'on a jamais fait : dernièrement, une amie et son copain nous on proposé une pièces de théâtre. Un opéra-comique de Bartold Bracht. Je ne savais pas ce que c'était. J'ai dit oui. J'ai passé un bon moment et c'était intéressant.
Une expo à laquelle on ne serait pas allé ou à laquelle on n'aurait pas pensé : une copine m'a proposé le choix entre l'expo sur le petit Nicolas et l'art féminin. J'ai choisi la seconde.
Ca m'a permis de discuter de l'aspect revendicatif de l'art au féminin exemples (ceux qui m'ont marqué) et arguments à l'appui..
Regarder dans la rue : un jour, en se baladant, on a vu une grande photo d'immeuble en ruine, à l'abandon. On est entré dans la galerie et on y a vu pleins de travaux différents.
Regarder les vitrines et trouver un vêtement sympa que l'on n'aurait pas trouvé dans les magasins "où on a l'habitude".
Ce sont plein de choses comme celles-là.
Le principal, c'est de ne pas se limiter et de vivre des expériences.
Ne pas aller toujours aux mêmes endroits, rompre avec ses habitudes.
Il y a suffisamment à découvrir pour ne pas refaire deux fois la même chose. Nous avons la chance de disposer d'une offre pléthorique. Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser.
Et ainsi, il y a suffisamment à apporter aux autres à ceux qui ne rompent jamais leurs habitudes et à ceux qui, eux aussi, les rompent et vous apporteront en retour.