Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By kero
#107777 Au demeurant, sujet intéressant. Je suis en Allemagne depuis quelques mois et il est parfois difficile de faire avancer les choses comme on aimerait. Lors d'une première expatriation, il y a quelques années, ce fut plus facile. Mais j'arrivais en fac, milieu excellent pour se faire des connaissances. Cette fois-ci, j'ai plus de difficultés. Il faut trouver des stratégies plus fines pour se constituer un cercle. J'y travaille :)

En tout cas je pense comme Élan que la priorité doive être donnée au cercle social. Ça n'interdit pas de chercher des filles, mais, comment dire, à terme c'est, il me semble, plus important.
By Eick
#107778 Il est vrai que ma dernière remarque que j'ai lancé dans mon précedent message reste à méditer.

C'est un problème que j'ai et que je rencontre chez beaucoup de gens, c'est qu'ils sont incapable de profiter d'une situation présente et leur seul moyen de surmonter cela, c'est en se projettant dans l'avenir ou dans le passé avec un avis soit positif ou négatif. C'est comme un moyen utilisé par notre inconscient pour se protéger d'une situation qui ne lui convient pas
L'ados qui s'ennuie pense à la vie d'adulte et se projette dans l'avenir pour tenter de rectifier le tir et se dit que tout sera mieux, ce qui est souvent faux car la routine et la lassitude reprennnent le dessus.
L'adulte qui se plait pas, se replonge dans son adolescence/enface et donc son passé, mais là on est dans le répertoire dans la nostalgie, le regret et c'est d'autant plus mauvais car sa génère une frustration.

On est vraiment dans le spleen quand même.
Peut-être que je cogite trop, merde.
By Transcendantal
#107784 [quote="Vala"]

Transcendantal, vivre a l'étranger a certes des inconvénients, mais cela n'a-t-il pas aussi quelques avantages ? Je suppose que pour la séduction, notamment, être Français doit être un petit plus

Au Québec, en tant que Français, on n'est pas bien vus par les locaux, notamment en raison du fait que l'on maitrise mieux la langue française. Les hommes Quebecois sont souvent intimidés, distants avec nous, ce qui fait que les Français nouent surtout des relations avec d'autres étrangers ou d'autres Français.
Avec les filles, c'est différent : elles te perçoivent surtout comme un mec, au-delà de la nationalité, donc ce n'est pas un inconvénient... ni un avantage d'ailleurs. C'est comme si t'étais en France.

J'ai le sentiment qu'au Canada anglais, il en va différemment. Comme il y a moins de Français, les locaux se sentent certainement pas envahis comme les Quebecois, et dans ces conditions tu sors plus facilement du lot. Etre français peut donc être un avantage. Je pense donc (à confirmer) que nouer des relations au Canada anglais est plus facile qu'au Québec. Et je ne parle pas des nanas qui m'ont paru bien "chaudes", davantage que les Quebecoises ;) (impression confirmée par un pote)

Enfin, si tu prévois un expatriation, l'Ontario est une riche idée : la province la plus peuplée du Canada, avec l'une des villes les plus dynamiques (Toronto), la langue anglaise (pour être bilingue), les filles, la qualité de vie etc. Un ton au-dessus de Montreal.

Mais surtout, renseigne-toi bien sur l'immigration. Ca t'évitera le genre de galères que je traverse ;)
By Vala
#107800 [quote="Transcendantal"]Enfin, si tu prévois un expatriation, l'Ontario est une riche idée : la province la plus peuplée du Canada, avec l'une des villes les plus dynamiques (Toronto), la langue anglaise (pour être bilingue), les filles, la qualité de vie etc. Un ton au-dessus de Montreal.

Bonne idée, j'y penserai à l'occasion... Mais là je prévois de partir moins loin, en Allemagne :D
D'ailleurs kero ça m'intéresse beaucoup si tu veux faire part de ton expérience là-bas (mp parce que c'est un peu hors-sujet) ;)
By wu-weï
#107810 Ce qui révèle la vie d'une personne ou trahit son absence d'avoir une vie, se trouve, se lit, dans ses conversations.

Prenons une conversation typique entre collègues :
- la météo
- le sport
- la médisance envers des collègues
- les enfants

Ca, ce sont les sujets de badinages entre collègues.
Les gens passent de l'un à l'autre en ouvrant des portes.
Comme ce sont des sujets communs (au sens de "communs à (presque) tout le monde, les gens prennent la porte et enquillent l'échange.

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit très intéressant. La personne qui ne me parle que de ses problèmes de collègues, de hiérarchie, de ses gosses, sa voiture, m'ennuient vite.
Evidemment, je badine : je ne suis pas asocial. Mais je ne trouve pas qu'ils aient une vie très captivante.

De temps en temps, dans la conversation, quelqu'un aborde un autre sujet.
C'est la marque d'un intérêt pour autre chose.
La marque de se montrer curieux. Pas curieux au sens de bizarre (des fois, ça arrive! :D ), mais au sens de s'intéresser à un spectre plus large de sujets. C'est quelqu'un qui a d'autres horizons.

Pour avoir d'autres sujets de conversations, il faut s'intéresser à plus de sujets que la moyenne des gens : la masse.
Pour être curieux, il faut s'intéresser.
Parce que pour partager une vie, il faut en avoir une.

Sinon, quand quelqu'un ouvre une porte, vous vous retrouvez dans la situation où vous ne vous savez pas quoi dire parce que vous n'avez rien à dire.
Vous n'en ouvrez pas (hormis les sujets bateaux et somme toute peu intéressants) et vous ne les prenez pas quand elles se présentent.

Pour prendre la porte que quelqu'un vous ouvre, l'idéal est d'apporter une plus-value, une valeur ajoutée voire de la contradiction argumentée afin de créer un du débat.
Quelqu'un à qui vous apportez quelque chose s'en souviendra toujours.

Avoir une vie, c'est être en mesure d'apporter un plus aux autres.
N'importe quoi : une émotion, du rêve, une idée, une remarque pertinente, un bon plan, un bon souvenir, de la bonne humeur, un bon moment.

Rien que ça, ce sont quelques critères qui permettent de sélectionner des activités, des livres, des reportages, des magasines, des spectacles, des expos, des voyages qui permettent d'avoir une vie.

Et puis il faut être curieux et aventureux.
Un truc que l'on a jamais fait : dernièrement, une amie et son copain nous on proposé une pièces de théâtre. Un opéra-comique de Bartold Bracht. Je ne savais pas ce que c'était. J'ai dit oui. J'ai passé un bon moment et c'était intéressant.
Une expo à laquelle on ne serait pas allé ou à laquelle on n'aurait pas pensé : une copine m'a proposé le choix entre l'expo sur le petit Nicolas et l'art féminin. J'ai choisi la seconde.
Ca m'a permis de discuter de l'aspect revendicatif de l'art au féminin exemples (ceux qui m'ont marqué) et arguments à l'appui..
Regarder dans la rue : un jour, en se baladant, on a vu une grande photo d'immeuble en ruine, à l'abandon. On est entré dans la galerie et on y a vu pleins de travaux différents.
Regarder les vitrines et trouver un vêtement sympa que l'on n'aurait pas trouvé dans les magasins "où on a l'habitude".

Ce sont plein de choses comme celles-là.
Le principal, c'est de ne pas se limiter et de vivre des expériences.
Ne pas aller toujours aux mêmes endroits, rompre avec ses habitudes.
Il y a suffisamment à découvrir pour ne pas refaire deux fois la même chose. Nous avons la chance de disposer d'une offre pléthorique. Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser.

Et ainsi, il y a suffisamment à apporter aux autres à ceux qui ne rompent jamais leurs habitudes et à ceux qui, eux aussi, les rompent et vous apporteront en retour.
By Transcendantal
#107812 D'accord avec toi, Wu Wei, mais parfois t'as beau être normal et intéressant, quand tu tombes sur un boulet qui te regarde à peine quand tu lui parles, semble intimidé, ou je ne sais quoi, ca fait plouf.
En même temps, cela doit vouloir dire que le mec en question est pas de ton niveau, ne rentre pas dans tes critères de sélection.

A l'université, pour ma part, j'en cotoie une floppée :roll:
By Minato
#107823 +1
En découvrant ce site, et en le parcourant de fond en comble sur une soirée, ( ce qui fut mon cas ) on se rend compte qu'il y a un monde, un écart entre ce qu'on y est venu chercher et ce qu'on y trouve en fin de compte.

Séduire les filles c'est bien, mais se créer un véritable entourage social est beaucoup plus intéressant à terme. Pour avoir une "vie", dans le sens ou on l'entend ici, tout est affaire de dosage: le travail, les passions, les amitiés, les amours ainsi que ... Les obligations qui inclut le travail , donc autant faire un boulot plaisant si déjà, pour ainsi profiter de la vie, car on travaille pour vivre et non le contraire.
By Heli
#107839 C'est vrai qu'établir un nouveau cercle d'ami dans une nouvelle ville est assez compliqué si on a pas les bons leviers (ancien amis, collégues "socialement actifs", activités sociales tiré de tes passions, etc.) et un peu de chance. Mais le point le plus important, pour moi, c'est de savoir saisir l'opportunité.
L'opportunité que représente la petite brune qui vient de monter dans le bus avec son zarathoustra mais aussi l'opportunité que représente un mec qui écoute la même musique que toi à la fnac pour taper la discute. En fait on ne se rend plus compte dans une grande ville comme Paris à quel point les opportunités de rencontrer des personnes formidables sont énormes.
C'est ça que la pratique de la séduction doit nous apporter, non seulement pour sauter la petite brune mais aussi pour te faire des potes (en fait c'est presque le même principe).
Voir chaque événement comme un potentiel.
Changer de vie et augmenter ses activités c'est bien, se rendre compte des opportunités que la vie actuelle nous apporte déjà, c'est mieux.

Bon là je me suis emporté. En pratique, le meilleur reste l'activité sociale qui t'es la plus familière (sport, café, peinture du mercredi soir, groupe de réflexion sur l'avenir de la fourchette dans les romans anglophones, tec.) :)
By wu-weï
#107869 [quote="Transcendantal"]D'accord avec toi, Wu Wei, mais parfois t'as beau être normal et intéressant, quand tu tombes sur un boulet qui te regarde à peine quand tu lui parles, semble intimidé, ou je ne sais quoi, ca fait plouf.
En même temps, cela doit vouloir dire que le mec en question est pas de ton niveau, ne rentre pas dans tes critères de sélection.

A l'université, pour ma part, j'en cotoie une floppée :roll:

Aahh! Séduire le boulet. Un art. :mrgreen:
T'entretiens un peu de relation sociale et cordiale avec. Une flatterie de temps à autre pour le valoriser mais pas trop! Parce qu'après il croit que tu te moques de lui.

Il faut que ce soit utile. Sinon, tu zappes.
A la FAC, au travail, partout et par convention, on est obligé de côtoyer des boulets.
Un milieu où tous les gens serait formidable, ça n'existe pas.
Un peu comme une anguille, nager en eau trouble sans jamais toucher ni le rocher, ni l'algue.

Etre sympa...mais pas trop! Le boulet s'accroche sinon. Et après, tu as un fer et une chaîne au pied avec le boulet au bout.

Note : second degré (pour les boulets). Quoique...
By ignomo
#107875 [quote="wu-weï"]
Etre sympa...mais pas trop! Le boulet s'accroche sinon. Et après, tu as un fer et une chaîne au pied avec le boulet au bout.

Note : second degré (pour les boulets). Quoique...

Et puis tu te retrouves avec "le boulet" qui vient te voir et commence à t'agresser verbalement "hé pourquoi tu me parles pas, je t'ai fais quelque chose ou quoi ? Pourquoi tu me rejettes comme ça ? J'suis sympa moi je viens te voir mais toi tu t'en fous tu traînes avec tes potes...".
By Transcendantal
#107889 [quote="wu-weï"]

Le boulet s'accroche sinon. Et après, tu as un fer et une chaîne au pied avec le boulet au bout.

Par définition, c'est un boulet :mrgreen:
By Transcendantal
#107893 Pas mal, le coup de la flatterie, ca peut même marcher avec les non-boulets (si fait en subtilité).

Mais bon, n'ayant pas forcément envie d'avoir des boulets dans mon cercle, je m'en passerai. Au stade où j'en suis, j'ai besoin de gens qui me tirent vers le haut. Ca fait un peu élitiste, mais j'ai pas de temps à perdre.
By jaraya
#107899 intéressant ce topic.

[quote] sur un boulet qui te regarde à peine quand tu lui parles, semble intimidé, ou je ne sais quoi, ca fait plouf.

j'en connais qui d'un premier abord ressemblait à ça, puis qui se révéler avoir un style vie ahurissant dans le milieu artistique.
le truc c'est qu'il sont dans leur monde, et qu'il aime pas les personne intéressé (faux cul).

[quote="Transcendantal"]Pas mal, le coup de la flatterie, ca peut même marcher avec les non-boulets (si fait en subtilité).

Mais bon, n'ayant pas forcément envie d'avoir des boulets dans mon cercle, je m'en passerai. Au stade où j'en suis, j'ai besoin de gens qui me tirent vers le haut. Ca fait un peu élitiste, mais j'ai pas de temps à perdre.

tout la subtilité c'est que pour "les gens qui te tire vers le haut" t'es juste un boulet :roll:
la boucle et bouclé. :wink:
By Transcendantal
#107908 [quote="jaraya"]
tout la subtilité c'est que pour "les gens qui te tire vers le haut" t'es juste un boulet :roll:
la boucle et bouclé. :wink:

Toute la subtilité est de ne pas être ce que tu ne voudrais pas que les autres soient pour toi : je crois que tout homme qui sait choisir les gens de son cercle cherche des personnes le tirant vers le haut, et ainsi leur renvoie l'ascenseur, car l'énergie ne peut aller que dans un sens, "ou c'est la mort" (Russell Crowe et son français légendaire dans Robin Hood 8) )
By Sushi
#108015 [quote]Ses quelques amis qu'elle vous présentera (et encore ...) sont soit des hommes jaloux que vous vous tapiez leur fantasme, soit des femmes ... jalouses, sinon préoccupées par le potentiel prédateur brise-coeur que vous représentez. Non décidément, ce n'est pas la séduction dans les parcs qui t'ouvre un cercle social.

J'ai donné les exemples que j'ai vécu.
Par contre, pour avoir également vécu ce que tu décris (quand les amies de notre copine sont jalouses, et que la copine est jalouse de ses amies, et que les garçons sont jaloux aussi, etc.) c'est qu'on s'y prend mal.

Pour moi "réussir à séduire une fille et son cercle social", ça ce situe un niveau en dessus de simplement "réussir à séduire une fille".

[quote]Tu as besoin d'appartenir à quelque chose : partie, association, cours, à la limite boulot (pas tes collègues de la COGIP à la défense ...).

Je suis encore une fois en désaccord avec toi : pour moi les gens qui n'ont pour cercle social que leur collègue et collègues d'association/ de club, sont justement les gens qui n'ont pas de "vrai" cercle social, et c'est comme ça qu'ils compensent.

Cependant, je suis le premier à conseiller de se baser sur les collègues (fac/boulot/association/club, etc.) pour se créer un vrai cercle social.

Mais que ce ne doit pas être notre seul cercle social.

[quote]Il faut que t'apporte quelque chose en plus, au minimum de l'énergie.

Par contre sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi. Et je rejoins aussi l'avis de Wu-Wei.

[quote]Ce qui révèle la vie d'une personne ou trahit son absence d'avoir une vie, se trouve, se lit, dans ses conversations.

Prenons une conversation typique entre collègues :
- la météo
- le sport
- la médisance envers des collègues
- les enfants

Je ne l'avais jamais analysé comme ça, mais les sujets que tu viens de citer sont justement ceux que je déteste :)
Et le coup de la combo sport/ médisance entre collègue, je crois que ce sont les deux sujets qui reviennent le plus chez tout les gens que je n'aime pas :)