Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Otto
#18003 Je poste pour un pote à qui j'ai parlé de la drague, des forums, etc... mais qui veut "rester en dehors de tout ça"

Cet ami de longue date ("A") est donc en obsession amoureuse sévère de longue date sur une amie à lui ("C") qu'il a redécouverte l'année dernière. Ceux-ci sont presque devenu "meilleurs amis", elle lui fait des confidences, elle lui raconte sa passionating life...
Sauf que, voilà. "A" décide ce week-end de faire une déclaration à "C" à base de:

[quote="A"] Je dois lui dire qu'on s'entend bien mais que depuis quelques temps c'est plus que de l'amitié que je ressens pour elle, et je dois finir en insistant bien sur le fait que tout depend d'elle quant à nous 2 pour qu'elle ait l'impression de maitriser.

Or, c'est complètement AFC. Non?

Comment faire comprendre à ce gland que ça ne marchera [size=150]PAS[/size] de cette manière?

Et surtout, quoi dire à cette face de raie quand il me rétorque:

[quote="A"]Mais tu ferais ça comment, toi?

Je précise que "A" est tout de même un sacré larron, sociable, plein d'amis, qui ne s'habille pas trop mal pour un lycéen. Par contre, il semble être complètement parano quant aux avis de "types qu'on connait même pas sur internet".
"C" est une lycéenne normale, qui s'est fait larguée par son relation longue de 1 an il y a 1 mois (Il n'attendait que ça, je crois)
Modifié en dernier par Otto le Jeu Juil 24, 2008 10:38 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#18005 Laisse le se vautrer (plusieurs fois). Only eyes washed by tears can see clearly.
Avatar de l’utilisateur
By Yunase
#18007 La meilleure chose à ne pas faire, c'est justement de le forcer à prendre conscience qu'il est dans la merde. J'ai déjà essayé avec plusieurs amis dont leur relation longue les ont quittés / trompés, etc... et j'ai finalement compris cette erreur. Même avec la meilleure volonté du monde, tu ne feras pas passer ton message car tu passes pour un donneur de leçon et tu l'humilies en le touchant au plus profond de lui même.

La solution, c'est qu'il vienne de lui-même te demander de lui en dire plus après que tu lui ais dis "voici FTS / Spikeseduction, lis le, et si tu el trouves intéressant, on peux en discuter". Ne force pas, mais laisse lui le choix en l'orientant subtilement vers sa propre guérison.
By Philippe
#18013 [quote="Yunase"]
La solution, c'est qu'il vienne de lui-même te demander de lui en dire plus après que tu lui ais dis "voici FTS / Spikeseduction, lis le, et si tu el trouves intéressant, on peux en discuter". Ne force pas, mais laisse lui le choix en l'orientant subtilement vers sa propre guérison.

Exactement, j'ai aussi essayé de conseiller à certains d'aller consulter ces sites mais ils ne sont pas prêts.
Il va se vautrer et va apprendre de ses erreurs. C'est un mal pour un bien.
Avatar de l’utilisateur
By Saliceti
#18018 Pourquoi est-ce que les gens veulent toujours nous faire croire qu'ils ont des amis qui... ?
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#18019 Et là comme diraient les fans de la MM, faut dire mon ami "Laurent" en citant son prénom sinon les filles (ou Saliceti) croient que tu parles de toi :wink:
By Otto
#18032 Mf, modérons nos propos.

Merci aux personnes qui savent faire preuve de discernement.
Avatar de l’utilisateur
By Saliceti
#18050 [quote="Juan"]Et là comme diraient les fans de la MM, faut dire mon ami "Laurent" en citant son prénom sinon les filles (ou Saliceti) croient que tu parles de toi :wink:

Tiens, tu as bien orthographié mon pseudo. C'est déjà un bon point.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#18069 Otto en même temps ça reste vague , un obsession amoureuse ( arrettez moi si je dis une connerie) , c'est une obsession vis a vis d'une fille avec qui c'est mort , mais es-tu sûr que c'est mort entre eux déclaration ou pas ??
Y en a pleins des couples qui étaient ex-meilleurs amis avant , est ce qu'une déclaration maladroite peut tout foutre par terre ??
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#18070 [quote="Syphil"]Otto en même temps ça reste vague , un obsession amoureuse ( arrettez moi si je dis une connerie) , c'est une obsession vis a vis d'une fille avec qui c'est mort
Sans aller jusqu'à sous-entendre que tu dis une connerie, il me semble que le one-itisme peut très bien "frapper" avant que ce soit mort, et justement provoquer l'échec...
By Matt
#18088 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mar Oct 09, 2007 4:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#18093 Je me permet de faire un parallèle au sujet, mais qui reste dans l'esprit de ce qui est dit ici. L'une des qualité que ce forum essaye de véhiculer (et c'est tout à son honneur) c'est l'altruisme [disposition de caractère qui pousse à s'intéresser aux autres, à se montrer généreux et désintéressé, par opposition à égoïsme]

Récemment une amie, qui sort avec un abrutis, m'a balancé très sèchement; "c'est pas a toi de me dire çà, occupe toi de tes oignions" alors que j'avais dit que c'était un gros mongolien (il l'avait frappé), en fait ici on s'en fou de qui a fait quoi, mais ça réaction m'a marqué.
En règle générale j'observe çà vraiment de plus en plus régulièrement. A savoir, tel ou tel pote fantasme sur une nana, alors je me permet de lui conseiller tel ou tel attitude à adopter, et c'est toujours la même chose, un retour négatif. Soit on est désagréable, soit ça ne nous regarde pas, etc.

Je vais finir par croire que les gens préfère restez dans leur merde, plutôt que d'essayer d'en sortir en écoutant les conseils de personnes ayant plus d'expérience dans certain domaine.

Pour en revenir au sujet, je me la question suivant;
Quelle attitude adopté quand les personnes de votre entourage (ami(e) ou non) sont dans des situations critiques, faut t'il les aidé ou au contraire les laissé s'enfoncer encore plus qu'il ne le sont ?

Je suis d'un caractère à vouloir aider les autres par nature, mais je commence à devenir blasé de voir à quel point les gens ne sont pas reconnaissant quand on fait des efforts pour eux.

Quelqu’un s'est déjà posé sur le sujet ?
ByOxymore
#18102 [quote="Gin"]Je suis d'un caractère à vouloir aider les autres par nature, mais je commence à devenir blasé de voir à quel point les gens ne sont pas reconnaissant quand on fait des efforts pour eux.

En même temps, t'a t'il demandé de faire des efforts pour lui ?

Le plus grand respect qu'on puisse avoir pour ses amis, c'est de les laisser vivre leur vie, parfois saupoudrer de mises en garde, mais jamais ô grand jamais ! de devenir intrusif et de vouloir les diriger - quand bien même on pense avoir raison. Ne les aider que s'ils le demandent. On ne peut qu'aider à la remise en question, jamais la forcer. Sinon ca revient à s'arroger une position de pouvoir sur eux. Et de la relation d'amitié on passe à la relation de pouvoir.

Et puis essayez, si vous le désirez. Ca ne mènera à rien. Si ce n'est à considérer l'autre comme "ingrat" parce qu'il n'aura pas céder à notre envie de régenter sa vie.


[size=75] Ca revient souvent ce genre de sujet. Ca sera la dernière fois que j'y répond, les suivants n'auront qu'à fouiller sur le forum, ou compter sur des âmes plus charitables que la mienne.[/size]
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#18104 D'autant plus que quelqu'un peut très bien te demander de l'aide , comme ça si ça foire il peut toujours te considérer comme fautif avec mauvaise fois , sans avoir eut a se remettre lui même en question .
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#18106 [quote]En même temps, t'a t'il demandé de faire des efforts pour lui ?

Non. Rare sont les personnes capable de se remettre directement en question et de demander conseil à ceux qui les entoures. La vanité de chacun et la médiocrité ambiante pousse donc ceux-ci à stagner dans leur petit cocon. Je comprend ton point de vu, mais si tu pousses le raisonnement plus loin ça devient franchement bancale. Si un jour un de tes amis se met dans la merde avec sa meuf, tu fais quoi ? Tu le laisses prendre la tangente vers le one-itiss sous prétexte qu'il ne te sera pas reconnaissant si tu l’aides ?

Laisser quelqu'un vivre sa vie, c'est peu être respectueux vis-à-vis d'une certaine éthique, mais c'est tout sauf productif au niveau de la relation que ça va entraîner. On progresse toujours par la critique. Sinon on n’aurait pas besoin d'avoir de prof en cours. Alors oui c'est peu être légèrement dirigiste mais c'est peut-être un bien pour un mal non ? Comme le fait de laisser le type (cf. plus haut) se vautrer lamentablement.

[quote]On ne peut qu'aider à la remise en question, jamais la forcer. Sinon ca revient à s'arroger une position de pouvoir sur eux. Et de la relation d'amitié on passe à la relation de pouvoir.

Ca me rappel l'article de Spike sur le niveau d'énergie, ou il est dit que chaque relation est une relation de pouvoir. Je ne vais pas m'attarder sur le parallèle. Disons qu'entre lobotomisé quelqu'un et le laissé dans l'état ou il est, il y a peu être un juste milieux qui correspond mieux a la notion d'altruisme que j'ai.

Alors peu que ça ne mène à rien, mais chercher profit dans chacune de ses action c'est très égoïste comme comportement.

ps:l'article en question.
[url]http://www.frenchtouchseduction.com/articles/de-limportance-du-niveau-denergie_124.html[/url]