Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Gadjo
#51245 Gadjo, il faut qu'on parle. ( besoin de quelques suggestions concernant une relation longue qui part en vrille )

Voici un des facteurs ayant finalement motivé mon inscritpion. C'est long et chiant comme la pluie, car surement vue et revue, mais j'espère pouvoir compter sur vous afin de m'aiguiller dans la bonne voie.

Or donc, voilà presque 4 mois que je suis en relation longue avec une fille. Une copine de copine que je conais depuis un bail, mais jamais l'idée même qu'une nana comme elle s'intéresse à un mec comme moi ne m'était venu à l'esprit.

Ces quelques mois ont été super. c'est con à dire, mais je l'ai simplement trouvé intéressante, drôle, libéré et particulièrement attirante tout du long.
Le sujet de l'amour n'a jamais vraiment été abordé, à l'exception d'une fois en soirée, ou elle m'avouait penser tomber amoureuse, devenir différente
d'avec ses mecs d'avant. Jusqu'à la semaine dernière tout se passait sans autres complications que celles incombant à n'importe quel couple de nos âges:
Jalousie en tout genre, quelques incompréhensions. Il ya une semaine encore, nous fêtions nos anniversaires respectifs à coup de verres de vin autour
d'un succulent repas, suivis par une folle nuit d'amour intense, de rigueur dans ce contexte ( oui, parceque sexuellement c'est génial ). Jusque là tout va bien.

Lundi dernier, on s'organise pour se voir la journée dans un parc. On s'y voit, on parle de tout et de rien, on plaisante, on flane, on vagabonde inocemment. tout se passe plus ou moins bien jusqu'à l'heure du départ, ou une espece de climat ostensiblement froid s'installe entre nous. Niveau d'énergie proche de zéro, peu d'attentions, peu de paroles, un simple baiser en guise d'aurevoir...

Sur msn, quelques heures plus tard, elle m'avoue avoir trouvé cette journée différente, elle s'est considéré comme "moins dedans". On en parle beaucoup, et elle me déclare expressement ce qu'elle pense de l'état actuel de notre relation : Elle nous considère comme n'ayant pas les mêmes attentes l'un de l'autre, elle étant plus distante, et moi plus demandeur. Elle m'avoue ne pas etre amoureuse, finalement, et me considère comme l'étant. Elle en vient à se préoccuper du bien fondé d'une relation aussi longue et sans amour.
En gros elle me voit comme le gros needy auquel elle ne donne pas l'amour qu'il demande, en vérité la chose que je redoutait le plus.
Partant de là je prend la mouche, préférant lui dire qu'un couple ou l'un a plus besoin de l'autre que l'autre de l'un n'a pas lieu d'être, et que je préfere qu'on s'arrete ici, pendant que ça va à peu près bien, plutot que d'attendre qu'elle me méprise totalement... Je me suis vu comme le Dead Man Walking par excellence. Selon elle j'exagère, je lui fais peur car elle n'avait pas encore pensé à l'éventualité de la séparation. Elle préconise le dialogue, ne désirant visiblement pas mettre un terme à notre relation...

Parenthèse : J'avoue prendre la mouche assez fréquemment pour des conneries. J'agis en quelque sorte, et ce trop souvent, comme un enfant gâté qui aimerait que tout tourne autour de lui, que tout aille en sons sens, et particulièrement les actes de sa copine. Je lui ai reproché beaucoup de choses, pensant etre dans mon droit. Sachant qu'aucun de nous n'a un caractère facile, les engueulades partent vite et finissent mal, mais le shéma est souvent le même : Elle fait quelque chose, n'importe quoi, quelque chose de normal pour elle, que je n'accepte pas, qui ne va pas en mon sens et qui me fait manifestement assez chié, je le lui reproche, elle s'énerve, et au bout d'un momement, lorsque je me rend compte de la connerie de mon raisonnement, je m'excuse.

Jeudi suivant le lundi en question, c'est à dire avant-hier, une autre engueulade éclate au sujet de l'organisation de la soirée. On remarque que rien ne va plus, et que tout va de plus en plus mal, qu'il faut réagir au plus vite avant qu'il ne soit trop tard... l'appréhension et l'angoisse nous possèdent quant aux comportements qu'on aurait l'un envers l'autre le soir même, après s'être dis tant de chose. Etrangement, la soirée s'est passé merveilleusement bien. On était ensemble comme d'habitude, on riait, on dansait, on s'embrassait on s'enlassait... On a pas passé la nuit ensemble ce soir là, mais je suis passé chez elle hier soir, en speed avant de chopper un bus, et ça c'est tout aussi bien passé, mais en beaucoup plus fatigué. On s'est caliné et embrassé, on serait aller plus loin si on avait eu le temps... Au final il faut qu'on trouve le moment pour qu'on puisse en parler, d'ici là ça restera toujours un peu " faux ".

Les raisons pour lesquelles je sollicite votre aide sont diverses. J'aimerais savoir comment évaluer à peu de chose près son niveau d'intéret, savoir trouver les mots lorsqu'on s'expliquera sur le probleme en question, savoir comment ne pas agir comme le needy AFC de base, même si je pense, peut-être avec prétention, avoir perdu beaucoup de mon AFCisme et de mon role de victime depuis que j'ai découvert spikeseduction.com. Elle me l'a dit, il ya des côtés chez moi qu'elle n'aime pas, d'autres dont elle est folle. Dans la mesure du possible, j'aimerai trouver des solutions pour que les choses s'arrangent. Je ne pense pas que la situation soit irratrapable... Et si elle l'est, soit. Je dirais NEXT.

J'ai d'ores et déjà quelques idées concernant la façon d'améliorer ma relation avec elle, en ayant retenu ça et là quelques infos pratiques et ô combien intéressantes que contient le forum.

J'attends vos conseils avisés, et remercie ceux qui auront eu la patience de lire ce pavé maladroitement rédigé. J'estimais que les conseils et suggestions sollicités nécessitaient autant de détails.


Gadjo.
By touco
#51247 on peut dire que tu as de la chance je crois.
Tu as trouvé spikeseduction et déjà assimilé certains concepts de base, et vu ce que tu nous racontes sur la relation que vous avez, où tu es le needy et elle le prix, c'était assez indispensable pour toi, pour que tu en prennes conscience.
Donc gros bon point déjà :)
c'est très bien que tu aies pris la mouche et que tu aies proposé de rompre le premier. Par contre je suis moins sur de l'efficacité des excuses :)
on peut repartir dans le positif autrement qu'en s'excusant. Le problème des excuses c'est que ça trahit un manque de confiance ou une instabilité ou les deux :x ce qui n'est pas très attirant.
Pour la suite, je vais laisser les gens expérimentés s'exprimer :D De mon point de vue, ça me semble sauvable.
By Gadjo
#51249 Heureux de cette première intervention :).

Mon côté AFC needy avoué peut s'expliquer, je pense, par ma première relation longue. C'est déjà vieux de quelques années, mais j'ai eu une relation avec une copine de classe ayant durée plus d'un an. On était littéralement dans notre bulle 24/24, elle n'avait que moi et je n'avais qu'elle. Au bout d'un temps, quand la relation s'est transformée en rengaine, comme je pensais l'avoir pour de bon et que j'ai finis par préféré passer du temps avec mes potes plutôt qu'avec elle, elle s'est barré avec son meilleur ami ( d'ailleurs, depuis, je hais les meilleurs amis ) et ça m'a détruit. Je donnerai pas de détails inintéressant là dessus, mais ce que je sais c'est qu'il me reste des bribes de cette vision du couple que j'essaie tant bien que mal de repousser, ce à quoi je parvient la plupart du temps.

Petit détail : après notre séparation on a continué à coucher ensemble pendant une bonne année, au nez et à la barbe de son nouveau jules. Si nos études ne nous avaient pas séparés géographiquement je crois qu'on serait encore dans cette situation... Donc niveau relationnel ça a été balèze de recommencer à fréquenter des filles dans une autre optique.

Mais on s'habitue vite aux ONS :).
ByJL
#51282 [quote="Gadjo"]
Le sujet de l'amour n'a jamais vraiment été abordé, à l'exception d'une fois en soirée, ou elle m'avouait penser tomber amoureuse, devenir différente

Tu devrais pas vraiment prendre en compte ce genre de remarque, fais attention à ses actes et pas trop ses paroles.

[quote="Gadjo"]
Sur msn, quelques heures plus tard, elle m'avoue avoir trouvé cette journée différente, elle s'est considéré comme "moins dedans". On en parle beaucoup, et elle me déclare expressement ce qu'elle pense de l'état actuel de notre relation : Elle nous considère comme n'ayant pas les mêmes attentes l'un de l'autre, elle étant plus distante, et moi plus demandeur. Elle m'avoue ne pas etre amoureuse, finalement, et me considère comme l'étant.

Situation classique, ça sent le Dead Man Walking à plein nez. C'est à ce moment là qu'il faut habituellement mettre un terme à la relation car tu es déjà mort, et si elle te dit ça maintenant ça fait en réalité quelques temps déjà que son niveau d'intérêt a bien baissé.
T'as fait une bonne chose en montrant que tu peux la larguer, mais t'en as fait une mauvaise en réagissant comme tu l'as fait. Réagis plutôt de manière calme et détachée.

Elle le dit elle même, elle sait que tu es amoureux, et c'est surement le fait qu'elle le sache qui l'empêche de te porter assez d'intérêt, puisqu'elle a plus rien à faire, tu es acquis.
Tu dois surement être trop collant, faire trop de compliments, avoir des comportements needy.

Faut absolument que tu prennes du recul.
Sois plus distant, ne t'énerve pas contre elle, ne montre plus ta jalousie, montre lui que t'as plein d'autres centre d'intérêt qu'elle, refuse des dates.
Quand elle va voir ce changement ça sera à elle de se poser des questions, et c'est quand tu seras distant depuis déjà quelques temps que tu pourras évaluer son niveau d'intérêt. Si elle n'essaye pas de te joindre; next, elle en a plus rien à foutre.
Si elle essaye, alors à toi de bien la jouer pour reprendre le contrôle de la relation.

[quote="Gadjo"]
Parenthèse : J'avoue prendre la mouche assez fréquemment pour des conneries. J'agis en quelque sorte, et ce trop souvent, comme un enfant gâté qui aimerait que tout tourne autour de lui, que tout aille en sons sens, et particulièrement les actes de sa copine. Je lui ai reproché beaucoup de choses, pensant etre dans mon droit. Sachant qu'aucun de nous n'a un caractère facile, les engueulades partent vite et finissent mal, mais le shéma est souvent le même : Elle fait quelque chose, n'importe quoi, quelque chose de normal pour elle, que je n'accepte pas, qui ne va pas en mon sens et qui me fait manifestement assez chié, je le lui reproche, elle s'énerve, et au bout d'un momement, lorsque je me rend compte de la connerie de mon raisonnement, je m'excuse.


Si tu penses qu'elle a fait quelque chose de mal et que tu lui fais remarquer, ne t'excuse jamais ensuite. Au bout d'un moment elle viendra s'excuser d'elle même si elle voit que tu lui tiens tête.
Même en supposant qu'elle ait fait un truc vraiment irréprochable, si tu lui répètes que pour toi c'est inacceptable elle finira toujours par se poser des questions et finalement viendra s'excuser en pensant qu'elle a réellement mal agi.
Par contre très important, ne t'énerves jamais, ne fais pas la gueule comme un gamin.
Fais lui savoir sous forme de remarque plutôt que sous forme de reproche, puis détache toi, deviens distant quand elle fait des sales trucs. Elle comprendra toute seule.


Voilà un peu ce que je pense de tout ça, à toi de jouer maintenant, t'as du boulot en tout cas.
By Gadjo
#51283 Déjà, merci beaucoup pour l'aide apportée.

[quote]Tu devrais pas vraiment prendre en compte ce genre de remarque, fais attention à ses actes et pas trop ses paroles.

Je me suis attardé sur ce qu'elle m'a dit là, parce qu'une fois alcoolisée, les filles parlent généralement plus franchement, non ? Aussi parce qu'elle me l'a dit d'elle même, sans qu'on évoque le moins du monde ce sujet-ci, et il faut dire que ses attentions corroboraient bien ses dires.
À cette époque je n'avais d'ailleurs pas su quoi lui répondre, ne pensant vraiment pas l'être.

[quote]Situation classique, ça sent le Dead Man Walking à plein nez. C'est à ce moment là qu'il faut habituellement mettre un terme à la relation car tu es déjà mort, et si elle te dit ça maintenant ça fait en réalité quelques temps déjà que son niveau d'intérêt a bien baissé.

J'ai justement pensé ça de prime abord, mais me suis ravisé, peut-être pour me rassuré, au vue de tous les signes inverses qu'elle m'a envoyé : D'abord notre soirée " anniversaires ", où tous s'est déroulé magiquement bien seulement trois jours avant que " tout bascule ", ainsi que ses textos en pagaille, tous extrêmement positifs ; pour finir sur le débat même, ou elle m'a fait comprendre qu'elle ne voulait pas arrêter.

[quote]Par contre très important, ne t'énerves jamais, ne fais pas la gueule comme un gamin.
Fais lui savoir sous forme de remarque plutôt que sous forme de reproche

C'est ce que j'essaie d'appliquer. En espérant qu'il ne soit pas trop tard, je verrais bien si ça porte ses fruits.

Je vais donc jouer la carte de la distance, voir si, quand ce n'est pas moi qui fait le geste d'aller vers elle, elle le fait.

Merci pour les conseils, et si jamais d'autres vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas.
Je vous rendrait bien entendu compte de la suite des évènements, pour peu que cela intéresse :P .
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#51305 [quote]Par contre très important, ne t'énerves jamais, ne fais pas la gueule comme un gamin.
Fais lui savoir sous forme de remarque plutôt que sous forme de reproche

Tout est là : c'est le secret d'un relation longue que TU mènes.

[quote]Je vais donc jouer la carte de la distance, voir si, quand ce n'est pas moi qui fait le geste d'aller vers elle, elle le fait.

Attention, ce n'est pas de la distance que tu dois marquer, mais du détachement. A l'heure actuelle, tu n'es pas le prix : tu dois le devenir (je n'ose dire "redevenir" car de ce que tu dis, tu ne l'as pas été dans cette relation). Ne la rappelle pas, mais si elle t'appelle, prends-là au téléphone et écourte parce que tu es occupé, tu dois aller voir une expo, etc. Si vous vous voyez, écourte parce que tu dois aller voir des amis, etc. Reste vague sur ce que tu fais (au téléphone : "bon, je te laisse, là, on se rappelle plus tard. Je t'embrasse"), essaie de sortir sans elle avec d'autres filles, qu'elle l'apprenne sans que ce soit de toi, etc. Le détachement viendra de TON attitude envers elle, pas du silence que tu vas garder parce que tu ne vas plus l'appeler ou je ne sais quoi : ça, ça s'appelle bouder (prendre la mouche).

Le seul moment où tu as montré que tu étais le prix, c'est lorsque tu l'as largué (mais tu ne l'as pas fait avec la bonne manière :
[quote]Partant de là je prend la mouche, préférant lui dire qu'un couple ou l'un a plus besoin de l'autre que l'autre de l'un n'a pas lieu d'être, et que je préfere qu'on s'arrete ici, pendant que ça va à peu près bien, plutot que d'attendre qu'elle me méprise totalement...
Prendre la mouche, c'est être un enfant, et non un homme. Lui dire : "avant que tu ne me méprises", c'est avoir une bien faible opinion de soi et la mettre clairement sur un piédestal. Tout cela serait passé si tu l'avais fait sur un ton C&F, avec un sourire en coin et les yeux qui pétillent, etc. Mais tu as du prendre un air très sérieux.

Après un moment, elle se posera forcément des questions (si elle te porte de l'intérêt, évidemment).

Dans ce cas, tu ne dois pas "parler" avec elle : ça, c'est des histoires de filles de vouloir "parler" avec son mec. Si elle te le redis : regarde la droit dans les yeux et dis : "vas-y je t'écoute". Quand elle commence à parler, ne détourne pas le regard, et lance-lui à un moment critique : "j'adore tes yeux quand tu prends ton air sérieux" ou "T'as changé de coiffure ?", "Tes ongles, je me suis toujours demandé, c'est de la résine ?", etc. Au moment où elle est agacée parce que, décidément, tu n'es pas sérieux, etc. Tu lui sors : "un homme sans enfantillage est un monstre". Et tu enchaînes : "Maintenant, tu veux qu'on soit sérieux ? Alors soyons-le : si notre relation ne te satisfait pas, ou ne te satisfait plus, je peux le comprendre. C'est vrai que ces derniers temps ta vie était particulièrement ennuyeuse (tu cites trois ou quatre trucs que vous avez fait de très intéressants - tu peux parler de sexe, c'est pas interdit !). Une vie pas très excitante finalement. Tu sais, je ne te l'ai jamais dit, mais je me lasse très vite des femmes. Parce que bien souvent, elles surjouent un rôle qui ne leur va pas dans le seul but de séduire, en faisant miroiter certaines qualités qu'elles n'ont, à l'usage, pas. A l'usage, j'ai pu croire que tu en avais certaines qui sont d'importance pour moi : ces petites choses qui peuvent faire que tu es différente des autres filles que j'ai pu connaître.
Maintenant, de deux choses l'une : soit on en reste là, mais on en reste vraiment là ; soit on continues d'avancer un bout de chemin ensemble pour voir où cela nous mène, mais sans tous ces enfantillages qui font que les autres couples dégoulinent de mièvrerie". Maintenant, je vais y aller, il faut que je retrouve bidule pour aller faire truc". Tu règles et tu t'en vas.

Bien sûr, c'est un monologue à adapter à ta sauce, avec tes mots, et selon les circonstances. L'idée que tu dois faire passer, c'est que c'est toi qui décide. Et si elle décide d'en rester là... Alors c'est qu'elle n'a pas compris quel potentiel tu portais en toi depuis le jour où tu as mis un pied dans ce forum, tu ne seras plus jamais le même avec les femmes...

Et tu nextes. C'est douloureux, mais davantage qu'un échec, c'est une expérience et tu ne feras pas deux fois les mêmes conneries. Et le jour où elle te recroisera, elle en sera verte d'être passé à côté... Crois-en mon expérience

Je veux bien rediscuter de tout ça avec toi (mp) car je connais ce dont tu parles - j'ai divorcé parce que je n'ai pas su gérer ce genre de situation qui mène à des discussions de m****. Et ces discussions à répétition, ça fout tout en l'air, donc il ne faut as que tu en aies.
By Matt
#51386 Malheureusement, Spike est je crois relativement formel sur le futur des relations lorsque le niveau d'intérêt de la demoiselle à ton égard passe sous la barre des 50%. Elle ne repasse jamais au dessus.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#51389 Le concept précis de niveau d'intérêt exprimé en % avec un seuil fatidique n'est pas de moi mais de Doc Love. Comme ça c'est rappelé, histoire qu'un gâcheur comme le monde en compte (trop) ne vienne pas dire que je cherche à m'attribuer ce que je n'ai pas enfanté.


Et pour revenir au sujet, les femmes, contrairement à nous, ont une usine à fabriquer du ressentiment, ressentiment qui fait que lorsque c'est fini, c'est fini, crèverions-nous à leur pied, que ça n'y changerait rien.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#51396 Quand c'est fini, c'est fini, mais dans le cas présent, je ne suis pas sûr, d'après ce que dit Gadjo, que ça l'est.
Avatar de l’utilisateur
By Flanker
#51447 [quote="Spike"]
Et pour revenir au sujet, les femmes, contrairement à nous, ont une usine à fabriquer du ressentiment, ressentiment qui fait que lorsque c'est fini, c'est fini, crèverions-nous à leur pied, que ça n'y changerait rien.

J'ajouterais aux propos du grand patron qu'il n'est pas seulement question de ressentiment, mais également de lassitude et de désintérêt, tu peux très bien ne rien lui avoir fait de mal, et te faire larguer comme une sous-merde tout simplement parce qu'elle s'est lassée de toi.
La raison pour laquelle ça ne collera plus peut être liée au fait qu'en tant que nana, elle n'aura pas de mal à se trouver quelqu'un d'autre. Piocher parmi 40 prétendants mensuels, c'est pas difficile.
By Gadjo
#51478 J'ai, comme Lafcadio me l'a suggéré, continuer de m'entretenir avec lui. J'ai pu lui faire part de certains problèmes et il m'a conseillé afin que j'ai les cartes me permettant de les résoudre.

Au final le problème est vraiment l'intéret qu'elle me porte, à moi ainsi qu'à notre relation ; tout ça dût au fait que j'ai sans doute été trop collant par le passé.
Je compte appliqué le conseil du détachement totale, et m'instruire en m'enrichissant en masse sur les sujets pouvant m'aider ; jusqu'à Vendredi, date fatidique du RDV que nous avons pris.

Je l'ai croisé en ville à mon insu aujourd'hui. J'étais avec un ami, et elle était accompagné d'une copine. Marchant dans leur sens et s'étant fait remarquer avant d'avoir pu esquiver, j'ai pas eu d'autre choix que d'aller à leur rencontre directe.
Elle m'a embrassé l'air de rien, le sourire au lèvre et les yeux fermés, en émettant un très léger gémissement de satisfaction lui étant propre, en bref : comme à son habitude. Elle m'a vite demandé ce qu'on faisait, m'a dit ce qu'elles faisaient. J'ai coupé court à la conversation, et ai prétexté notre manque de temps. Elle m'a rappelé notre RDV du vendredi et nous sommes partis.
Je suis sûr que rien n'est perdu, je vais avoir du mal mais je pense pouvoir la reconquérir.

Je remercie énormément la communautés, et en particulier Lafcadio qui a pris la peine de lire mes pavés malhabile. Je vous tiendrai au courant de la situation afin de voir si j'ai su ou non appliqué tous ces précieux conseils correctement.
By Gadjo
#51506 Ma relation longue me prend par les sentiments, voilà ce qu'elle écrit dans son dernier SMS :

" Si tu m'envois une photo de toi et de ta nouvelle coupe, je t'envoie une photo de moi sexy, et tu sais que j'en suis capable "

Elle en est capable, elle l'a déjà fait...
Maintenant... [size=142]Je fais quoi >_< ![/size]


Bon okay, c'est de l'ironie, je sais ce que j'ai à faire. Mais c'était pour illustrer le fait qu'il n'était surement pas trop tard. Je me trompe ?
By touco
#51517 personnellement, je répondrais pas :) (au sms)
ou alors une connerie, mais là il faut être capable de la trouver, la connerie.
Elle a l'air joueuse effectivement, mais si je recevais ce message, je prendrais ça pour une tentative de putsch :p

Elle veut par ce message mesurer l'ampleur de son emprise sur toi.
Dans quel but, c'est une autre question !
Est-ce pour t'écraser ? se convaincre que vraiment il n'y a que toi qui est intéressé par cette relation ? Un AFC dirait qu'elle veut vérifier que tu es loyal avant de revenir .... donc je pense que ça peut pas être ça.
Ou peut-être est-ce un test lu dans un magazine féminin :o
By Gadjo
#51518 J'ai pas répondu au texto, je ne supporte pas le chantage !

Du coup elle m'en a renvoyé un : " bon bah pas de message ce soir, j'espère que t'as passé une bonne aprem... Bonne nuit à toi, je t'embrasse, à très bientot. "

Je commence à saisir l'intéret du " détachement " :)
By touco
#51574 mmh, très puissant.
J'applique ça au boulot depuis nu bon mois maintenant.
On voit tous les mecs s'incruster avec les jolies filles à la cantine, à la pause café, etc...
Moi je me contente d'avoir mon langage corporel de roi dans les couloirs, de répondre comme un garçon bien élevé mais qui s'en branle lorsque l'une des bombes me dit bonjour (sans m'arrêter, de préférence), et ça commence à marcher :)
Les filles me facebookent et m'envoient des invits.