Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Lush
#72182 Pourquoi est-ce que la plupart d'entre vous, quand vous passez à l'age adulte, passez de la (mauvaise) bière au (mauvais) champagne ?

Un français dépense en moyenne [url=http://www.onivins.fr/pdfs/819.pdf]15€[/url] par bouteille de champagne. Dans ces 15€, il doit y en avoir 10 qui sont là parce que le monde entier s'est mis en tête de boire du champagne à chaque occasion. Pour le même prix et même moins cher, vous auriez pu découvrir une blanquette, un fragolino, un créman, un cidre de compet' ([url=http://www.pomze.com/]si si[/url]), un prosecco, un vouvray et j'en passe. Alors la prochaine fois que vous passerez chez Nicolas à l'heure de la fermeture, faites moi plaisir, et plutôt qu'un champagne banal mais cher, laissez vous aiguillez vers d'autres bulles pour célébrer le printemps.

[img]http://farm3.static.flickr.com/2226/2356127488_5dccac16a1.jpg[/img]
By Nespresso
#72185 Merci du conseil. Mais, tu pourrais nous éclairer sur ce que tu as proposé ? Qu'est ce que c'est exactement, combien ça coute...
By Orphée
#72188 [quote="Nespresso"]Merci du conseil. Mais, tu pourrais nous éclairer sur ce que tu as proposé ? Qu'est ce que c'est exactement, combien ça coute...
+1, je n'y connais absolument rien et le champagne à chaque fois...

Merci tout de même de l'initiative (de qualité).
By Led
#72192 Si je puis me permettre d'ajouter une pierre à l'édifice.

Le Champagne est un vin effervescent, qui vient comme son nom l'indique de Champagne.
Comme tout les autres vins le champagne est protégé par certaines règles, notamment l'AOC. Il est donc évident qu'il est possible dans de nombreux endroits de créer un vin effervescent, mais ce vin ne pourra pas porter le nom de Champagne.

Ce que Lush souligne ici, c'est la diversité des vins effervescents. Tester les et vous ne serez certainement pas déçu. Un bon vin de Bordeaux n'est pas forcement un Pomerol. De plus, l'AOC et la notoriété du Champagne augmentent artificiellement les prix, pour des produits qui sont de temps en temps de qualité moyenne.

Personnellement, j'ai un faible pour les vins de Vouvray, cité par Lush ci dessus. Mais j'avoue ne pas être une pointure dans ce domaine pour pouvoir vous orienter vers ce qui ce fait de mieux.

Led
By Fred Falke
#72195 Tu veux dire qu'en moyenne, les gens boient du Pannier, du Mercier?

Sinon, t'as un mec qui est passé à la fermeture, qui voulait du Moet&Chandon pour se la péter avec ses amis clubbeurs avant d'aller en boîte et qui persistait car tu voulais l'orienter vers du Roederer.
By Lush
#72198 J'ai été vague à dessein, parce que j'aurai pu remplacer champagne par bordeaux ou par foie-gras, ou par Rolex, ou par le Rialto. Ou par tout ce que le succès à rendu commun, trop cher ou surfait. Et auquel on reviendra plus tard, autrement, ou par des voies détournées. Et qui nous incite à déterrer d'autres joyaux délaissés.

Ce qui n'empêche pas de rebondir sur les vins effervescents. Trêve de généralités, j'aurai du mal à vous recommander des références précises depuis la Suisse. Ce que je peux vous conseiller, plutôt qu'une appellation, c'est de vous trouver un caviste. Pas forcément le meilleur, mais un bon, avec qui vous développerez une relation. Ce n'est pas forcément le caviste le plus underground de Paris, mais j'ai eu deux fois un bon contact chez Lavinia (Madeleine à Paris, d'autres ailleurs), alors que j'étais venu chercher des références précises.
Assumez votre éventuelle ignorance, essayez, discutez-en et s'il est bon, il saura vous orientez s'il apprend à vous connaitre. Et à partir de là, explorez la diversité au lieu de boire des rouges qui ont tous le même goût de barrique.
By Matt
#72212 Dommage. L'idée est bonne, mais connaissant tes autres contribution, Lush, je m'attendais à me voir conseillé tel type de crémant de Loire (au passage, c'est dans ce créneau que j'ai trouvé des choses se rapprochant le plus du niveau du champ', pour le tiers du prix. Non, je n'ai plus la référence. :( ) ou tel autre type de picotant.

Bon, ça me rappelle de chercher autour de ce sujet, c'est déjà ça ! :)
By Lush
#72215 Le problème, c'est qu'il ne sert pas à grand chose de citer une appellation précise, elles ne sont pas garantes de qualité (bien que ça en soit en partie le but).
Donc il faudrait citer des références de bouteilles précises, où à la limite des producteurs, mais ils n'ont pas toujours une production homogène. Donc je veux bien vous mettre l'eau à la bouche mais vous ne trouverez probablement pas mes références à coté de chez vous.

Donc je réitère mon conseil et j'ajoute trois autres pistes :
- Développez une relation avec un bon caviste près de chez vous. Le mien me mets de bouteilles de coté et refuse de me vendre certains vins qu'il trouve surcotés.
- Essayez les salons. Testé et approuvé : http://www.vigneron-independant.com/auxsalons/
- Allez rendre visite aux producteurs, mais ça implique de collecter des adresses au préalable.
- Profitez des restos et bars à vins qui proposent des vins au verre. Mon petit coup de cœur parisien : http://fr.morethanorganic.com/restaurat ... re/racines
By Seven
#72221 Bonne idée les salons, je connais deux ou trois amis qui je pense, pourrait m'accompagner.

Pour les vins effervescents, j'en connais deux (mais je suis loin d'être un expert)

- Le Lambrusco , vin rouge Pétillant italien. Très sucré, ne va pas avec tous les accompagnements. A 8€ la bouteille environ, je pensais ça très connu mais je l'ai fait découvrir à beaucoup de gens.

- La Blanquette de Limoux, Brut de préférence. Vin blanc effervescent, assez léger, bonne alternative au champagne. Idem 8€ environ la Bouteille

Je suis preneur pour découvrir de nouveaux vins. N'hésitez pas.
By Memphis
#72222 [quote="Seven"]Pour les vins effervescents, j'en connais deux (mais je suis loin d'être un expert)

- Le Lambrusco , vin rouge Pétillant italien. Très sucré, ne va pas avec tous les accompagnements. A 8€ la bouteille environ, je pensais ça très connu mais je l'ai fait découvrir à beaucoup de gens.

Le Lambrusco est une appellation (et un cépage). Je ne connais pas les critères de l'appellation, mais la qualité est assez variable selon les producteurs. Il y en a du très correct, et d'autres qui ressemblent à un mauvais beaujolais nouveau mélangé à du Perrier. Le mieux, c'est de goûter, ou comme dit Lush, de faire ami-ami avec un caviste :-)
By JayaFausT
#72227 [quote="Lush"]
Donc je réitère mon conseil et j'ajoute trois autres pistes :
- Essayez les salons. Testé et approuvé : http://www.vigneron-independant.com/auxsalons/

Je n'ai vraiment pas apprécié l'ambiance du salon des vignerons indépendants d'il y a une semaine à l'espace Champeret. Trop de monde, les stands placés aléatoirement (du coup on se retrouve avec une eau de vie placée entre un Sauternes et un Bourgogne...), pas beaucoup de bons vins, des exposants parfois pas très chaleureux (surtout quand ce sont des jeunes qui viennent les voir).

En comparaison, le Grand Tasting vers octobre/novembre au Carrousel du Louvre est de loin plus intéressant (au niveau de la qualité des vins et de l'ambiance).
By Lush
#72234 J'en prends note, ma dernière expérience du salon des indépendants remonte à cinq ans.
By Antinoe
#72433 Sinon pour en rester au champagne, il y a le Veuve Devaux à 20€ la bouteille, avec un très bon rapport qualité prix, il est meilleur que beaucoup d'autres entrées de gamme de marques plus connues. Evitez Mercier, Jacquart et Canard-Duchêne, ça fait "cheap". Le crémant est une très bonne alternative, moins chère, qui plus est originale. Néanmoins essayez en plusieurs avant d'en trouver un à votre goût. Je précise que ce n'est aucunement de la publicité, mais un avis.

Petite précision, un mousseux quelconque sera souvent complètement occulté par le gout des autres ingrédients d'un cocktail. Au risque de balancer une évidence pour certains : ne faites pas de cocktails avec du champagne ! Un mousseux suffit. Exemple de cocktail qui ne vous ruine pas par rapport au prix au verre : http://www.1001cocktails.com/cocktails/ ... piere.html

A propos du lambrusco, on trouve de toutes les qualités, il ne faut pas se fier aux prix. Seulement celui ci est plus adapté à la dégustation au dessert qu'à un cocktail ou un apéritif entre amis.
By ILM
#72577 Un tantinet HS, mais je viens de tomber sur ceci (en anglais, désolé): http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home

J'en retiens essentiellement que 2008 est un bon cru pour les Bordeaux, et qu'en raison de la crise les bouteilles vont être extrêmement abordables par rapport, par exemple, à 2007. L'article cite le Château Angelus à -40%, et des rumeurs de Château Latour (paraît-il excellent) à -50%. Peut-être l'occasion de commencer à se constituer une petite cave.

Disclaimer: personnellement j'y connais rien en vins.
By Benjamin
#72673 Je pense plutot a la différence de toi que soit on veux se faire plaisir avec des amis amateur et/ou connaisseur ou simple se la péter et dans ce cas on s'offre un tres bon champagne (pas la bouteille a 120€ , j'entend juste par "tres bon" la bouteille de champagne qui te convient et qui pour toi est ce que l'on fait de mieu avec en gros un budget de 50€ : Bollinger etant mon préféré).
Apres si vous voulez "juste" faire d'une petite occasion un momen simpa,t vous pouvez opter pour un petillant rosé ou blanc et au pire, si vous ne l'apprécier pas suffisement, rajouter 2 fruits rouge surgelé au fond de la coupe, petite différence qui fait la différence ;)
dans ce cas je vous conseille quelquechose de ce type http://www.freixenet.fr