Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jc91
#23276 [size=150]J[/size]e voulais dresser dans ce post une sorte de bilan qualité; d'articles que nous proposent les marques qui se disent "branchées & low-cost", tel H&M, Zara et autres marques qui jonchent nos centres commerciaux favoris.
Accessibles avant tout, de par leur positionnement prix, et touchant un large public soucieux d'une image tendance sans dépenser moultes sesterces; l'image et l'accroche marketing est belle, trop belle même; car la réalité vous rattrappe de toutes façon à un moment ou à un autre, celle qui dit que 1 et 1 n'ont jamais fait 11.

[size=150]Pas convaincus? La preuve par A+B:[/size]

J'ai une utilisation très intensive de mes chaussures. En effet, je passe ma journée à user les semelles de ces dernières pour trouver votre futur appartement. Entre asphalte, béton, poussière, montées et descentes de voiture, de bus etc..., le therme le plus approprié concernant leur itilisation serait "extrême". Devant respecter mes interlocuteurs de par ma profession, les baskets et autre sneakers sont donc proscrites, ce qui laisse peu de choix quand au style à proprement parler. Pour ma part, j'avais à l'époque arrêté mon choix sur ces chaussures basses à lacets, chez Zara, présentées aux alentours de 100 €, de mémoire.
C'était au mois de juin de cette année, soit 4 mois d'utilisation. Bilan.

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/5.jpg[/img].[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/2(2).jpg[/img]
Même avec [url=http://www.spikeseduction.com/ateliers-workshops-cours/88_cirez-vos-chaussures.html]des conseils de premier ordre[/url], on ne maîtrise pas toujours tout. Constatation première: elles n'ont plus l'air très fraiches, et vous n'avez encore rien vu. Dans le détail, c'est pire...

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/1(7).jpg[/img]
(N')Admirez (pas) cette pointe: à ses débuts, elle était bien droite et lisse dans le prolongement. 1200 heures après, le cuir -qui n'en est pas un-, à sa pliure, à vilainement boursoufflé. Voila sa nouvelle forme naturelle, nette ressemblance avec le nez d'une poule, les plumes en moins.

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/4.jpg[/img]
Ici on distingue bien que la semelle inférieure à cassé net sur toute la largeur de la chaussure; venant, en appui, opposer des frictions avec le talon (de mauvaise qualité ceci dit en passant; car pour un peu on croirait que c'est du bois aggloméré repeint à la bombe noire). Résultat, tout s'éffrite, très vite. Trop vite....

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/3.jpg[/img]
Sur cette photo on pourrait croire que j'ai ces chaussures depuis 10 ans. En fait non, c'est depuis quelques semaines seulement; et l'usure prononcée, depuis quelques jours. Comble de l'arnaque: les talonettes, en caoutchouc d'aussi bonne qualité qu'un sac plastique Carrefour, s'éffeuillent comme peau de chagrin, quand elles ne se sauvent pas (photo de doite, perdu 2 heures auparavant), me laissant à même le talon. Glissade assurée, et dégats irréversibles que même le meilleur des cordonniers ne pourra réparer.

Plutot bien dessinées à leur début, ces chaussures avaient tout pour plaire, et semblaient répondre à un usage polyvalent. Mais la piètre qualité des matériaux de ces dernières à entrainé leur dégradation fulgurante. Même avec du cirage et des embauchoirs -inutile au final pour le plastique-, impossible de limiter la casse.

Alors, et c'est là la grande question, faut-il à votre avis:

1/ Perdre 25 € tout les mois en achetant des bouses à 100 € tout les 4 mois;
[size=150]ou[/size]
2/ Investir intelligement 25 € mensuels dans une belle paire de chaussures (300 à 400 € une seule fois), et voir son retour dès la première année?

Pour ceux qui n'ont pas la réponse, continuez chez Zara...
ByZeus95
#23278 Tu ne penses pas que justement ces chaussures sont faites pour etres mises dans des soirées à risque (ie afterwork) et que justement elles sont faites pour etre démontées ?
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#23280 1200h sur 4 mois ça fait approximativement du 10h/jour.

Si je comprends bien tu mettais la même paire TOUS les jours?

N'empêche je suis d'accord avec la conclusion qui reste vraie en étendant les durées respectives pour des chaussures portées en alternance.
Avatar de l’utilisateur
By jc91
#23281 [quote="Zeus95"][...]et que justement elles sont faites pour etre démontées ?

Relis bien ta question. A ton avis, une voiture est-elle faite pour tomber en panne?

[quote="Hermes"]1200h sur 4 mois ça fait approximativement du 10h/jour.
Si je comprends bien tu mettais la même paire TOUS les jours?

C'est à titre d'exemple, à peu de choses près.
ByBluesSpencer
#23282 Mise tous les jours, même une paire à 300-400euros ne fait pas long feu :?
C'est la première règle pour des chaussures : pas deux jours d'affilés
Avatar de l’utilisateur
By jc91
#23285 [quote="BluesSpencer"]Mise tous les jours, même une paire à 300-400euros ne fait pas long feu :?
C'est la première règle pour des chaussures : pas deux jours d'affilés

Admettons. Mais tout comme les femmes, certaines choses vieillissent mieux que d'autres.

[quote="Darnell's"]Avec de la merde on ne peut faire que de la merde
ByBluesSpencer
#23286 je suis d'accord sur le fait qu'un moment il faut investir

"je suis bien trop pauvre pour acheter des vêtements pas chers"
Byantiniceguy
#23288 Pour des chaussures à 100 euros je trouve qu'elles tiennent bien après 1000 heures, des pierre hardy tiennent pas mieux
By webwhisky
#23289 [quote="jc91"][quote="BluesSpencer"]Mise tous les jours, même une paire à 300-400euros ne fait pas long feu :?
C'est la première règle pour des chaussures : pas deux jours d'affilés

Admettons. Mais tout comme les femmes, certaines choses vieillissent mieux que d'autres.

[quote="Darnell's"]Avec de la merde on ne peut faire que de la merde

Oui mais non.
C'est aussi ridicule d'acheter une paire a 400€ et de la mettre tous les jours. Voire pire.
C'est même suicidaire.

Et le prix n'est pas un gage de longévité, mais de qualité, ce qui ne va pas toujours de paire...

My 2 cents...

Yann
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#23293 Zara ont des modèles de pompes vraiment sympas mais la qualité médiocre m'a toujours empeché d'en acheter.

Par contre il n'est pas nécessaire de dépenser 300 ou 400 euros pour acheter des chaussures de bonne qualité, j'ai acheté des Monderer en soldes en janvier 2006 pour 75 euros (elles devaient en valoir 120), ce sont des chaussures de très bonne qualité fabriquées en Italie et, bien entretenues, elles sont aujourd'hui toujours en très bon état.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#23295 [quote="Iliad"]Par contre il n'est pas nécessaire de dépenser 300 ou 400 euros pour acheter des chaussures de bonne qualité, j'ai acheté des Monderer en soldes en janvier 2006 pour 75 euros (elles devaient en valoir 120), ce sont des chaussures de très bonne qualité fabriquées en Italie
Plus maintenant. La qualité des Monderer a baissé d'un coup courant 2006 et aujourd'hui c'est en dessous de tout
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#23321 Ah je suis heureux de lire ce commentaire définitif sur les Monderer :

j'ai fait le tour des Monderer - je cherchais des bottines - et j'ai été très très déçu par ce que j'ai vu au Printemps. Elles ne sont pas terribles niveau esthétique, et le cuir n'inspire pas confiance.

Maintenant, JC, Zara pour les chaussures : super look quand même mais j'ai eu un peu peur....

Ma dernière expérience avec des chaussures peu chères (- 90 euros), c'était des Jules, qui sont confortables certes, mais moches et elles ont ressemblé aux tiennes (les plis et la semelle) dès le premier mois. :roll:

J'ai prospecté un peu, et dans la même gamme de prix que les Monderer à peu près (115-150 euros), j'ai investi dans des Minelli.

A priori chaîne sans grand intérêt, mais ils ont développé une politique de qualité depuis 2-3 saisons, pour des prix qui restent corrects (115 pour une paire de bottines pointues style Monderer mais de meilleure tenue, 149 pour des bottines Beatles à bout rond).

Pour l'instant, semelle de crêpe pour les semelles en cuir, embauchoir, crème de soin et alternance (un jour sur trois) font qu'elles n'ont pas bougé.

Mais j'investirai un jour dans des Stefanobi ou des Rautureau...

My 2 pennies
Avatar de l’utilisateur
By meganetd
#23322 J'ai acheté il ya quelques semaines une paire de bottines Monderer dans les 100 euros.
Evidemment la qualité du cuir et pas au même niveau que certaines hauts de game mais le prix n'ont plus.
Pour l'instant un bon rapport qualité prix aprés faut voir avec le temps comment elle vont se comporter.
By Tgaud
#23324 tu mettais des embauchoirs dans ces chaussures?
Avatar de l’utilisateur
By Noob
#23327 Prends tu soin de tes chaussures JC ? As tu mis des embauchoirs non vernis tous les soirs, utilisé des crèmes de soin régulièrement et du papier journal après une journée de pluie?
Je me demande si en achetant 2 paires à 100 euros et en les utilisant chacune d’elles un jour sur deux, tu obtiendrais le même résultat 8 mois plus tard.

En achetant 2-3 paires différentes, tu pourrais :

laisser reposer et respirer le cuir pendant une ou deux journées
diversifier ta tenue vestimentaire en ne portant pas du lundi au vendredi les mêmes chaussures
a mon humble avis, gagner en durée et donc en argent.

Il y a sûrement des jours où tu marches moins que d’autres ou durant lesquels, pour une certaine raison, tu désirais mettre des chaussures d’une meilleure facture.






N.