- Lun Fév 25, 2008 3:08 pm
De même, je vais profiter que ce sujet soit remonté, pour apporter quelques réponses et quelques précisions:
-concernant Tom Ford, il fait partie des personnes qui peuvent se permettre de nombreuses excentricités, car leur charisme, leur physique et leur connaissance extrême des règles vestimentaires, font qu'ils peuvent se permettre d'en jouer à leur guise. Cette catégorie d'homme, assez restreinte, comprend également (à d'autres époques, et donc avec d'autres styles) Gianni Agnelli (l'Avvocato) et le Duc de Windsor.
Toutefois, le col de chemise extrêmement ouvert s'accorde finalement assez mal avec une tenue très formel, comme un complet 3 pièce peak lapel:
[img]http://www.telegraph.co.uk/fashion/graphics/2007/05/09/ford.jpg[/img]
[quote]Alors la veste, ouverte ou fermée ? différence quand c'est avec costume ou avec jean ?
La règle de base est la même avec un complet et une veste seule: veste fermée lorsque l'on est debout et ouvert lorsque l'on s'assoit.
La différence vient que lorsque l'on est debout, on peut très bien porter la veste ouverte avec un jean, alors qu'il est généralement préférable de la fermer avec un complet.
[quote]les lacets, faut-il les rentrer dans la chaussure sur les côtés pour les cacher (en sachant qu'il faut sans cesse les re-rentrer au cours de la journée....) ou les laisser libre de se ballader joyeusement dans tous les sens au rythme de la marche ?
Comme l'a très bien dit bouga_77, ni l'un ni l'autre.
La seule solution acceptable, c'est de choisir des lacets à la longueur adaptée, laissant juste de quoi faire un tout petit noeud avec des sneakers, et un noeud avec des boucles de longueur raisonnable (3/4cm environ) avec des chaussures "habillées".
[quote]Pour cause de morphologie particulière, la taille de col est souvent incompatible avec la longueur des manches pour des chemises "abordables" (disons <50€). La question est simple : à défaut de sur-mesure, dans un scénario de cravate / boutons de manchettes, vaut-il mieux :
- Avoir le col ajusté (place pour un doigt sans inconfort) et les manches trop courtes (tombent un peu au dessus de l'os du poignet, et remontent à la moitié de l'avant bras quand on lève le bras) ;
ou bien
- Avoir des manches à la bonne taille (tombe à la base du pouce les bras le long du corps) et un col baillant (dans lequel on peut passer 8 doigts).
Je connais ce scénario, j'ai le même soucis. Dans ce cas de figure, il n'y a pas de compromis possible, au risque de réduire l'effet produit par la tenue à néant.
Pour résoudre ce problème, je te conseillerais de te tourner vers 2 enseignes: Alain Figaret et Charles Tyrwhitt. Chez les deux tu trouveras des chemises à poignets mousquetaires, cintrées en grande longueur de manche.