Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Jérome C
#64156 J'essaye de faire un post sympa qui peut, à mon avis, ètre utile a tous les lycéens ou aux jeunes étudiants en fac, et au final tout le monde se prend la tète sur le fait que se soit mal de fumer de la drogue ou de manger au macdo :shock: L'idée est juste, avoir une vie saine c'est bien, ça peut jouer dans la réussite des études mais quel est le rapport direct avec mon post d'origine?

Vous ne pourriez pas plutôt parler de vos propres expériences en matières d'études? Des conseils pour mieux prendre les cours? Pour réussir au mieux les examens? Comment avez vous fait pour vous faire rapidement de nouveaux amis?

Le post de Dimitri devrait être consulté par bon nombre de personnes (même si moi je ne serais pas aussi catégorique au niveau des "interdits"), mais pourquoi ne pas avoir poster dans un topic a part?


:arrow:
By Dali
#64159 Tu vas vite en généralisation mwu, je n'ai jamais dit qu'il faille se détruire le corps et âme pour intégrer un groupe, je parlais juste de la sanctification proposée par Dimitri qui est un peu trop vindicative et sclérosante.
D'ailleurs beaucoup de personnes sont dans ce cas, on dirait un système d'auto-défense, si vous n'êtes pas comme ça, si vous n'êtes pas comme ci, vous êtes bons à châtier.

Mais encore une fois, je suis hors-sujet, désolé Jérome C, ton post avait bien commencé.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#64170 [quote]Mens Sana In Corpore Sano

Mwu, tu as tout compris, ta citation synthétise mon point de vue à la perfection.

Jérome C, la réponse à ta question est incluse dans ta dernière intervention.

Quant à Dali, qu'il sache que je ne suis ni un gendarme, ni un saint, que j'ai uniquement trouvé de la médiocrité dans les plaisirs nocifs et qu'aujourd'hui je me donne les moyens de jouir de plaisirs d'une toute autre envergure.

Libre à lui de faire ce qu'il veut de sa vie.
Avatar de l’utilisateur
By lecalmar
#64203 Je pense que le point essentiel pour les études est la motivation, et pour maintenir cette motivation, il y a plusieurs recettes.

Si les cours que vous suivez en ce moment même vous passionnent, vous ne devriez pas avoir de problème de motivation.
Si par contre, la langue hébraïque vous apparait aussi agréable qu'un dialogue avec une chute de gravier, ou que les équations différentiel vous donne envie de boire de très grandes quantités d'alcool, ça peut en poser.
Un des meilleurs moyens pour se motiver est simplement de se projeter dans l'avenir, si possible, pas trop éloigné. Hormis les mensonges à soit même, ou l'on se répète que ce sera plus facile l'année prochaine (ce qui peut marcher une fois ou deux), il faut "vraiment" se projeter dans l'avenir. En gros, prenez le temps de lire les descriptif des cours des années suivantes, ou même de dernière année, voir même, achetez un grand quotidien national, le jour des pages emplois, et cherchez les offres qui correspondent au profil que vous aurez dans 2,3 ou 4 ans. Et si ni l'un ni l'autre ne vous remotive, je pense qu'il faut envisager de changer de filière.

Concernant l'alcool.
Les gens (moi y compris) qui pensent trop boire prennent souvent la décision d'arrêter de boire la semaine ou seul. C'est en fait totalement idiot. Qu'est ce qui aura l'effet le plus néfaste sur votre santé? Une belge ambrée ou un verre de rouge avec votre déjeuner, ou alors 3 litres de bière le samedi et le vendredi soir? En plus, vous serez finalement rarement le seul à ne pas boire, et vous pourrez lors de vos sorties rencontrer les autres gens sobres présents, et avoir une conversation intelligente, plutôt que d'essayer d'en avoir une et de laisser une image de gros débile.
Ces conseils sur l'alcool paraîtront peut-être évident à certains, mais je ne me considère pas comme un idiot, et pourtant, je n'ai vu le problème sous cette angle que récemment, je pense donc que ça pourra surement profiter à certain, en accélérant le moment ou ils se rendront compte de cette absurdité.
By Jérome C
#64206 [quote]Un des meilleurs moyens pour se motiver est simplement de se projeter dans l'avenir, si possible, pas trop éloigné

Point très important que j'ai oublié donc grand merci a toi. Pour réussir il faut avoir un but, une idée de boulot qui vous motivera dans vos études (je rajouterais a mon post d'origine).

Merci :)
ByLocos
#64273 J'ajouterais quand même qu'il faut avoir un mental assez solide à la faculté, qu'il faut savoir s'accrocher constamment, c'est un univers qui est à mes yeux très peu stimulant, voir rapidement lassant.

Après avoir fait une première année de médecine ( quand on aime pas ça sert à rien d'insister hein) je suis arrivé à la faculté de toulouse avec un mental d'acier, et je dois avouer qu'aujourd'hui encore je n'ai pas toujours l'esprit tranquille. Les professeurs font preuve d'un manque d'intérêt total envers les étudiants ( avec ou sans participation ), les informations dispensées, nécessaires à la réussite de la vie étudiante et du cursus étudiant ,sont lâchées au compte goute ( c'est toujours plaisant d'apprendre que tu as un examen dans trois jours même quand tu es studieux ), l'attitude des flemmards déteint facilement sur les étudiants studieux ( agitations, gênes etc... ), j'en passe et des meilleures. Il faut donc s'accrocher constamment.

Autre point que j'aimerais aborder, l'insertion professionnel. Comme dit précédemment, il n'est pas aisé d'entrer du bon pied dans le monde du travail lorsqu'on est un "faqueux". Les universités françaises bénéficient de cette mauvaise réputation véhiculée par les flemmards et les mauvais étudiants. La seule solution est alors de sortir du lot dés le début, bien bosser certes, mais aussi de faire des stages constamment. J'entends par là qu'il n'est pas bon de passer son été à se reposer, postuler dans une banque, dans un cabinet etc... Même si c'est pour trier les dossier au début ( à bac +1 faut pas se faire d'idée ), il faut chercher à voyager dans les facultés étrangères pour embellir son CV d'un nom prestigieux etc... C'est par l'initiative qu'un étudiant sortant de faculté pourra se hisser vers le monde du travail malgré les défauts incontestables des universités françaises. Ca me semblait important de le rappeler, parce qu'il n'est pas rare de nos jours de voir un étudiant ,ayant fait un master réputé grâce à ces initiatives, rivaliser avec un diplômé d'école.

Je tiens aussi à préciser que je ne dis pas ça parce que je suis dans ce cas, j'aspire moi même à passer les concours d'écoles dés que possible tant le système de la faculté est plein d'entraves et m'a dégouté, mais ça me semblait important d'insister sur ces points ^^.


Bonne soirée.
By Teaser
#64424 Ne pas chercher à se faire d'amis, c'est pas forcément un handicap pour les études en elles-mêmes, par contre c'est après que c'est gênant.
Et si on se fait des amis, penser qu'on travaille pour soi, et que même les gens qui
disent ne pas travailler sont souvent simplement organisés et cherchent souvent à se
faire mousser (qu'est ce qu'on en a à faire de devoir travailler plus que les autres, ce qui
compte, ce sont les résultats à la fin...)

Pour les fiches, le mieux est de prendre ses cours suffisamment bien
pour que la structure puisse facilement apparaître, et de les customiser avec
les couleurs (utiles pour l'arborescence et les notions importantes), mais perdre son
temps à faire des fiches, c'est du gâchis si ça c'est déjà bien fait (en plus,
même si on ne lit que les choses notées comme importantes, le reste est quand même effleuré plus ou moins consciemment).
Les fiches, ça fait gagner de l'espace, mais c'est aussi du gâchis de papier et de temps, si on se donne la peine d'une bonne prise de note concentrée (arrêtez de draguer en cours, les nanas verront qu'elles ne sont pas votre priorité, elles apprécieront votre attention en dehors des cours;) )
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#64427 [quote="Teaser"]Les fiches, ça fait gagner de l'espace, mais c'est aussi du gâchis de papier et de temps, si on se donne la peine d'une bonne prise de note concentrée

Les fiches, un moyen de révision qui m'a toujours fait marrer. Pendant qu'ils rédigent leurs fiches, moi je connais déjà la moitié du cours.
J'en ai une fois "emprunté" à une copine et je trouve ca beaucoup trop try hard toutes ces couleurs et ce surlignages au marqueur pour pouvoir me concenter sur l'essentiel.
By Synh
#64449 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"][quote="Teaser"]Les fiches, ça fait gagner de l'espace, mais c'est aussi du gâchis de papier et de temps, si on se donne la peine d'une bonne prise de note concentrée

Les fiches, un moyen de révision qui m'a toujours fait marrer. Pendant qu'ils rédigent leurs fiches, moi je connais déjà la moitié du cours.
J'en ai une fois "emprunté" à une copine et je trouve ca beaucoup trop try hard toutes ces couleurs et ce surlignages au marqueur pour pouvoir me concenter sur l'essentiel.

Certains ont une mémoire visuelle, le simple fait de lire le cours une fois ( en rédigeant une fiche la lecture du cours se fait de façon plus attentive en raison de la retranscription) et de relire des fiches avec plans, permet de maîtriser le sujet.

Alors je ne sais pas ce qui est le plus débile, se gaver un cours pages après page deux ou trois fois, ou faire une grosse synthèse. Ah si je sais !

( Attention on va voir débouler le fameux " moi je lis une fois et c'est bon..." connerie)
By Jérome C
#64470 [quote="Capt. Jean-Luc Picard"][quote="Teaser"]Les fiches, ça fait gagner de l'espace, mais c'est aussi du gâchis de papier et de temps, si on se donne la peine d'une bonne prise de note concentrée

Les fiches, un moyen de révision qui m'a toujours fait marrer. Pendant qu'ils rédigent leurs fiches, moi je connais déjà la moitié du cours.
J'en ai une fois "emprunté" à une copine et je trouve ca beaucoup trop try hard toutes ces couleurs et ce surlignages au marqueur pour pouvoir me concenter sur l'essentiel.

Mes "fiches" sont faites a l'ordi ca me prend 2min par soir, et ca me donne un "mini cours" avec juste les idées essentielles, les titres des chapitres et des parties. Je trouve ca très pratique. Quand on prend les cours a la main, je suis d'accord que c'est une perte énorme de temps!

Pou le gachi de papier, de stylos, la aussi l'ordinateur peut ètre le bienvenue :)
By boubal
#64476 Personnellement je fais des fiches non pas pour marquer les idées importantes mais pour schématiser le cours. Je m'explique, ce n'est pas faire une synthèse du cours, c'est le restructurer, lier les concepts entre eux plutôt que d'en faire une liste, trouver les liens de causalité etc... C'est très utile quand on a une mémoire visuelle développée, au lieu d'avoir le titre du chapitre et quelques infos importantes listées par des tirets, j'ai souvent un gros schéma (comme j'ai fait l'effort de restructurer le cours, je sais comment utiliser les informations présentes dans ce schéma, il ne me reste plus qu'en en faire une photographie mentale et le tour et joué, ça me prends 30 secondes). Le tout est de bien reformuler le cours, ce n'est pas une perte de temps comme pourrait l'être le simple fait d'extraire les idées importantes et de les lister.

Par contre ne filez pas vos fiches à vos potes, 90% de chance qu'ils ne comprennent rien du tout à votre schéma, c'est vraiment une méthode d'apprentissage individuelle.
By Teaser
#64498 [quote="Vik"]Ce que tu décris n'est pas de la production de fiche de synthèse mais juste réécrire ses cours.En fait, non, je me suis jamais servi de fiches, j'avais donc aucun intérêt à réécrire mes cours. Comme déjà dit, prendre son cours correctement est déjà une bonne base, suffit d'être attentif. Ce que je dis, c'est simplement de mettre en relief la structure du cours et éventuellement de créer des liens sur les thèmes dans les différentes parties qui concernent un même sujet, par une même couleur ou un même encadrement, par exemple. Et là, je peux te dire qu'une fois que t'as réfléchis comme ça, ton cours, tu te l'es approprié.

[quote]
Selon ton schéma, on recopie simplement - limite machinalement - en sélectionnant, et en évacuant des éléments.
Selon mon schéma, on relis, on comprends, et on reformule le concept selon une graphie qui est la notre, et qui nous parlera beaucoup plus que les mots souvent emprunté au prof.Ouais, dans ce cas, t'es l'un des rares à employer la bonne technique pour faire une résumé personnel. Mais en général, les gens qui font des fiches suivent la méthode 1 (à chier)

[quote]C'est une méthodologie qui est plus que nécessaire pour la préparation d'un concours. Parce qu'elle nous force à nous approprier un savoir qu'on a su synthétiser et qu'on saura reconstruire.bof, le savoir tu peux te l'approprier en relisant ton cours original et en te posant des questions dessus, en reformulant dans ta tête, ça force à faire un effort plutôt que d'absorber prémaché. Alors certes, l'effort rend moins rapide la révision, mais ça fixe plus en général.

[quote]Mais une chose est certaine, ce n'est pas dans nos premières années de faculté, donc au niveau d'une licence qu'on est suffisamment aguerri dans une matière pour se permettre de croire qu'on est capable nous même de dire ce qui est à surligner ou à évacuer, puisque de toutes façon, un CM est systématiquement une synthèse non exhaustive déjà très dense d'un corpus d'ouvrages assez nombreux.
D'où l'intérêt de tout garder. Quand à la mise en évidence de certains points, on est quand même pas trop cons, donc si le cours parle d'un sujet, et qu'on a écouté le cours, on sait quels sont les points importants ou sur lesquels il faut insister.
Mais bon, de toute façon, plutôt que des méthodes individuelles pour faire des fiches, sur un sujet pareil, ce dont on devrait parler, c'est plutôt de la manière de trouver facilement la méthode de travail qui nous convient, parce que ça aussi, c'est un vrai boulot (et j'imagine que toi et moi, nous avons trouvé la notre)
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#64499 [quote][quote]
Selon ton schéma, on recopie simplement - limite machinalement - en sélectionnant, et en évacuant des éléments.
Selon mon schéma, on relis, on comprends, et on reformule le concept selon une graphie qui est la notre, et qui nous parlera beaucoup plus que les mots souvent emprunté au prof.

Ouais, dans ce cas, t'es l'un des rares à employer la bonne technique pour faire une résumé personnel. Mais en général, les gens qui font des fiches suivent la méthode 1 (à chier)

Ok la je retire ce que j'ai dit. Je comprends mieux pourquoi j'ai toujours trouvé ca débile. Vu de cette manière c'est différent. Marrant que les profs encouragent les révisions à l'aide des fiches sans montrer comment concevoir ces mêmes fiches
By Jérome C
#64530 [quote]Là où je suis le plus effrayé, c'est par exemple en histoire - je parle de ce que je connais bien - l'épreuve de bac du dossier documentaire, qui est si souvent choisie par les lycéens n'a, et n'est jamais l'objet d'une explication et d'une décortication de la méthodologie à suivre pour réussir ledit exercice.

Si, normalement on t'apprend une méthode pour réussir un commentaire. Arriver en fac d'histoire les choses deviennent bien différentes par contre! On reprend tout a zéro et on apprend de vraies méthodes pour réussir un bon commentaire.

Le topic commence devenir vraiment intéressant :) Merci a tous de faire partager vos avis.
By Keatayaller
#64611 [quote="Jérome C"]"les élèves ont les profs qu'ils méritent" (c'est très vrai).
Oula, en plus dans un sujet qui cible la fac :|
J'ai pas vraiment l'intention de torpiller le sujet sur cette phrase qui au final n'en fait pas vraiment partie, mais tu as bien conscience que c'est surtout très très faux ce que tu dis là ?
C'est vraiment une citation pourrie, on pourrait faire la même avec ''les automobilistes ont les accidents qu'ils méritent''.
On choisit pas forcément son établissement ni ses profs. Et en fac comme partout dans une certaine mesure, il n'y a pas que des bons profs en sommeil qui attendent une classe sérieuse pour se réveiller.

Après en ce qui concerne les études supérieures lourdes, d'une certaine manière quand tu as plus de 40 heures de cours par semaine, que tu ne comprends pas forcément plus de la moitié des cours lorsque tu les prends en note, c'est pas forcément évident de concilier vie sociale et travail sérieux à la maison. Ca n'empêche pas d'avoir un minimum des deux, mais pour arriver à un certains niveau il faut aussi savoir faire des sacrifices ... je pense à tout ce qui implique des concours. En tous cas c'est inévitable si on a un minimum d'ambition dans ce genre de situations.