Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Jérome C
#64883 [quote]J'ai pas vraiment l'intention de torpiller le sujet sur cette phrase qui au final n'en fait pas vraiment partie, mais tu as bien conscience que c'est surtout très très faux ce que tu dis là ?

La phrase n'est pas de moi, c'est [color=red] un de mes prof[/color] qui nous a dit ca un jour. Il nous racontait que des élèves qui ne posent pas de questions, qui ne font pas vivre le cours ne donnent pas forcement la motivation au prof.. Un prof "chiant" en cours, quand on va le voir après le cours pour lui poser des questions, 99% du temps il n'est plus chiant du tout :roll:
Donc a mon sens ma citation colle tout a fait avec ce que j'ai voulu faire passer, les élèves doivent participer, le prof sera content, le cour sera meilleur, la compréhension sera meilleure. Après si tu pense que les élèves qui ne posent pas de questions quand il ne comprennent pas et qui se plaignent ensuite du cours du profs ont raison, c'est ton droit.

ps: tout les profs ne réagirons pas pareil, mais je pense que la plupart seront content de voir des élèves actifs.
By Keatayaller
#64920 [quote="Jérome C"]ps: tout les profs ne réagirons pas pareil, mais je pense que la plupart seront content de voir des élèves actifs.
C'est vrai, la plupart. Mais il y a comme dans tous les métiers, des gens qui sont là et qui pour une raison ou pour une autre n'en sont pas satisfaits.
Et pour ceux là, les questions des élèves sont une gène plus qu'autre chose car ils sont là pour dérouler les heures de cours qu'ils ont à faire avant de partir.
Exemples bateaux, le prof de lycée ''craignos'' pour qui aller au travail est un supplice ou l'enseignant chercheur qui n'a aucune envie d'enseigner.

Bien évidement avec un prof et des élèves motivés ça fonctionne pour le mieux, mais les élèves comme le prof peuvent ne pas être motivés.
By Helios
#64975 [quote="Keatayaller"]
Et pour ceux là, les questions des élèves sont une gène plus qu'autre chose car ils sont là pour dérouler les heures de cours qu'ils ont à faire avant de partir.
Exemples bateaux, le prof de lycée ''craignos'' pour qui aller au travail est un supplice ou l'enseignant chercheur qui n'a aucune envie d'enseigner.

Bien évidement avec un prof et des élèves motivés ça fonctionne pour le mieux, mais les élèves comme le prof peuvent ne pas être motivés.

Dans ce cas il faut frapper là ou ça fait mal, ou du moins ou ça le touchera. Et je parle ici par expérience. Tout comme nous, les professeurs ont aussi un cercle d'ami, de collègue de personnes par rapport auxquels ils se jugent. Si les étudiants ne l’atteignent pas il faut contourner le problème et viser ses collègues. Attention, l'étudiant qui s'acharnera sur une personne perdra bien vite tout crédit et sera classé dans les "chieurs sans avenir". Les remarques de ses collègues ont plus de chance de l'atteindre que votre petit commentaire entre deux heures de cours. Cela n'est pas forcément dû à la nature même du prof, mais tout comme nombre d'entre nous, il faut parfois un coup de pied aux fesses pour se rendre compte de nos erreurs.

Cependant un prof qui n'est pas motivé peu a priori n'être pas motivant... ou au contraire vous obliger à vous bouger. Quant une personne n'est pas à même de vous amener la connaissance, il faut aller la prendre. Lors de ma première année j'ai eu le droit à des cours d'économie, un prof lisant une pile de file pendant trois heures avec cette fabuleuse aptitude à garder une voix monotone du début à la fin. Les cours ayant commencé à plus de 150 se sont vite retrouvé à 50, voir 32 un mercredi de novembre. Et pourtant c'est le cours où je me suis le plus investit car j'ai pris conscience de ma responsabilité dans mes études.

Posez vous la question, si vous vous reposez entièrement sur une personne pour vos études jusqu'où êtes vous prêt à aller dans la vie active?
Tous les soirs vous vous répèterez, je prends ma vie en main ... et finalement.
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#71144 Aller en CM ? Ca dépend des facs. Si il existe un système de ronéos dans votre fac vous pouvez imaginer une solution alternative.

Comme beaucoup de mes amis, nous n'allons pas en CM, sauf à la fin du cours pour parler au prof histoire qu'il ait déjà vu notre tête lors de la soutenance d'un mémoire. Oui le mec discret, le prof ne le remarque pas.

Pendant les CM, c'est bibliothèque. 2h de cours = 1 ronéo. Selon l'efficacité de l'individu, en 2h de bibliothèque on peut faire de 2 à 4 voir 6 ronéos. Après celà demande une motivation personnelle forte, pour réussir à travailler. Les ronéos ne sont pas si chères, environ 80€ l'année. Pour un gain de temps considérable. Après, si il n'y a pas de système de ronéos dans votre fac vous pouvez en monter un juste avec vos amis. Déconseillé à ceux ayant une mémoire auditive ou lisant lentement. Au final nous avons des notes équivalentes et même supérieures aux autres. En première année de médecine je n'allais quasiment jamais en cours, je récupérais ceux des autres et je travaillais à la bibliothèque pendant qu'ils grattaient leurs notes comme des malades.

Exemple première année de médecine. Comme on ne me voyait que très rarement en cours on ne me considérait pas comme dangereux et on me donnait les cours en se disant : "pauvre mec, il se la joue mais il ne l'aura jamais, il doit passer trop de temps devant le miroir, mais il est sympa quand même, je peux lui faire tourner mes cours, de toute façon médecine c'est pas fait pour les frimeurs, ce n'est pas une menace." Finalement hop premier coup. Quasiment tous ceux qui m'ont servit ont mis deux ans.

Utilisez les autres, être agréable avec la moche de service toute seule, et lui faire un sourire charmeur quand elle vous regarde passer au RU avec des yeux de merlan frit vous permettra de récupérer ses cours nickels si jamais vous en avez besoin. Ou même invitez le plus gros AFC, mais brillant en cours, que vous connaissez à une soirée, il vous en sera reconnaissant à vie. Ils ne vous en voudront jamais. Un service offert gratuitement vous sera rendu au triple, même plus.

Vous avez dit parasite ?

Oui mais ça marche. Ca ne dispense absolument pas d'un travail sérieux, régulier, et d'une présence assidue aux TDs. Juste un gain de temps. Pensez à un très bon article sur les 48 lois du pouvoir.