Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Jérome C
#64088 En parcourant le forum j'ai vu que certains membres étaient a la fac, c'est mon cas aussi, donc je trouve qu'un topic sur ce sujet peut être intéressant.
Je tiens a préciser que je suis en seconde année de fac de géographie, et que j'ai raté ma première année (fac d'histoire). Je ne vais ici pas parler des prépa, BTS, grandes écoles étant donné que je n'y ai jamais mis les pieds.

Pour commencer ce sujet, je ne vais pas vous parler de la technique de travail a proprement parlé car a mon sens ca n'est pas la seule clé pour des études réussies!

[img]http://marc.helleboid.net/IMG/arton17.jpg[/img]

[color=blue][size=150]Ayez des amis![/size][/color]

Ca peut paraître stupide/évident, mais pour moi ça a été très important (3615 ma vie..). Lors de ma première année de fac, je n'ai pas cherché a aller vers les autres, j'avais mes anciens amis de lycée que je voyais le week-end, ça me suffisait. Résultat, je ne me suis fait aucun ami dans ma promo et je pense que ça a été une des raisons de mon échec.
Vous faire des amis dans votre classe va vous servir a plusieurs choses:
-venir en cours avec le sourire, sachant que vous aurez quelqu'un a qui raconter le dernier film que vous avez vu ou le dernier bouquin lu.
-avoir quelqu'un pour vous donner ses cours en cas de besoin (Attention, il y a beaucoup de profiteur, n'en soyez pas un!!).
-avoir une émulation permanente et donc une motivation a toujours faire mieux!

Actuellement je suis donc en fac de géographie et ce coup ci je me suis fait directement un bon cercle d'amis, résultat: je me motive, me surpasse, je suis content d'aller en cours, je réussi!

[color=blue][size=150]Ayez une vie![/size][/color]

Je vois de nombreux étudiants, qui sont studieux en cours, qui ont tout pour réussir mais qui au final sont juste dans la moyenne. Pourquoi? Car ils n'ont pas de vie. Vous ne pouvez pas être a fond tout le temps et ca marche aussi pour les études. Mieux vaut bosser moins mais bosser mieux et a coté développer sa culture personnelle (livre, musique, films, bref n'importe quoi), faire du sport, sortir avec ses amis. Vous aurez ainsi une vie dynamique et ca vous évitera de péter les plombs a la fin du premier semestre pour une "over dose de boulot".
Ne pensez pas que vous aérer l'esprit va vous faire rater vos études, c'est tout l'inverse. (attention je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas bosser ses partiels pour aller faire la fête! Restons sérieux)

Passons maintenant a la partie "étude" a proprement parler. Je ne sais pas si il y a une méthode miracle mais je sais que celle que j'utilise marche.

[color=blue][size=150]Choisissez bien votre cursus[/size][/color]

C'est aussi une des bases. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais se lancer dans une filière qui ne nous plaît pas, c'est l'échec assuré (ce qui n'est peut être pas le cas en BTS). Pour bien choisir, il faut s'y prendre tôt, dès la seconde, chercher sur internet, aller en stage d'observation. Ne comptez pas sur votre lycée, si vous êtes en ES il vous proposera l'école de commerce et le BTS commerce international: vive la France.

[color=blue][size=150]Allez en cours![/size][/color]

Ca aussi ca parait stupide. Mais la fac c'est aussi pouvoir sécher quand on veut et quand on commence, dur dur de s'arréter. Donc a ce sujet ma politique est simple: on ne sèche aucun cours! Allez en cours vous permettra:
-d'ètre vu par vos profs (évidement faut ètre devant, on entend mieux, on voit mieux, arrêtez de vous mettre derrière)
-de commencer a mémoriser vos cours
-de prendre de bonnes habitudes

[img]http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-devenir-auditeur-libre-a-l-universite-1425.gif[/img]

[color=blue][size=150]La prise de notes[/size][/color]

Chacun sa méthode, le but c'est d'être efficace et a l'aise. Personnellement, j'utilise un ordinateur (un macbook de 13', c'est petit, pratique). L'ordinateur me permet de prendre tout ce que dit le prof (pas forcement utile je vous l'accorde) et d'avoir un cours très propre directement. Le soir, je rentre chez moi, et sur un fichier a part je copie/colle les phrases importantes et a la fin du semestre j'ai ma fiche de révision. Tout ca me prend 100 fois moins de temps que si j'écrivais tout a la main et me laisse du temps pour les lectures personnelles.

[color=blue][size=150]Le travail personnel[/size][/color]

En première année, apprendre ses cours de manière sérieuse suffit, en seconde année ca ne marche plus (vous n'aurez les meilleures notes que si vous apportez vos connaissances personnelles).
-allez en bibliothèque, lisez des livres sur les sujets de vos cours et faites directement une fiche avec les grandes idées, les phrases clés. Ca prend un peu de temps mais au final vous vous souviendrez du livre et au moment de vos révisions vous regarderez votre fiche de lecture et vos pourrez citer un passage d'un auteur conseillé par le prof (et les profs aiment vraiment ca, ils ont l'impression de ne pas parler a des sourds et muets).

Pour les révisions, révisez vos cours tout les soirs. Quand les partiels arriveront, vous connaîtrez deja tout, ce ne sera pas la panique de dernière minute et votre note finale va s'en ressentir.

[img]http://aucoindulivre.fr/wp-content/uploads/2008/06/livre31.jpg[/img]

[color=blue][size=150]En parlant de sourds et muets...[/size][/color]

Bougez vous, arrêtez de flipper et participez en cours bordel! Un prof m'a dit qu'il avait peur de finir chez les fous a force de faire des monologues de 3h. Participez en cours ca veut dire, poser des questions quand vous n'avez pas compris (au lieu d'attendre comme des imbéciles le résultat du partiel et la mauvaise note), exprimer votre idée sur un sujet (idée qui peut être différente de celle du prof). Cela va faire que:
-le prof aura vu que vous participez
-vous aurez compris ce que vous ne compreniez pas
-le cours vous paraîtra intéressant et passera plus vite
-le prof sera content d'avoir des élèves intéressés et fera son cours en conséquence

"les élèves ont les profs qu'ils méritent" (c'est très vrai)

Voilas, j'ai peut être oublié quelques points importants, je vais y réfléchir et je rajouterais.

N'oubliez pas d'ajouter a tout ces conseils, une lecture quotidienne des journaux, être a jours avec l'actualité c'est important, une lecture quotidienne tout court, lire vous permettra d'améliorer votre expression écrite de manière considérable, lire spikeséduction.com, ce n'est pas de la lèche mais certains articles donnent vraiment envie de sortir du troupeau de moutons pour devenir quelqu'un de bien.

Jérome C.
Modifié en dernier par Jérome C le Dim Déc 07, 2008 6:23 pm, modifié 1 fois.
By Philippe
#64090 Je ne connais pas la fac. Mais j'ai l'impression (d'après tout ce que j'ai pu en entendre) que ce n'est pas le meilleur système pour entrer sur le marché du travail (manque de formation pratique, pas en adéquation avec les recruteurs,...). Après, bien sûr, cela dépend dans quels spécificités on se lance, si on est motivé et si on sait ce qu'on veut faire.

[quote="Jérome C"][color=blue][size=150]Choisissez bien votre cursus[/size][/color]

C'est aussi une des bases. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais se lancer dans une filière qui ne nous plaît pas, c'est l'échec assuré (ce qui n'est peut être pas le cas en BTS). Pour bien choisir, il faut s'y prendre tôt, dès la seconde, chercher sur internet, aller en stage d'observation. Ne comptez pas sur votre lycée, si vous êtes en ES il vous proposera l'école de commerce et le BTS commerce international: vive la France.
Bien vu. Je crois qu'il y a un stage d'une journée maintenant à la fin du collège. Les élèves peuvent passer la journée avec un professionnel de leur choix.
Mais beaucoup de lycéens sont tellement dans le système scolaire. Ils font ce qu'on leur demande (et bien souvent) et ils arrivent au bac sans savoir ce qu'ils vont faire ensuite, comme dans ma classe en terminal jadis. J'étais un des rares à savoir ce que je voulais vraiment faire et j'avais vite envie de finir le lycée où la plupart des matières et profs me barbaient et n'avaient aucuns liens avec ma future profession.
La plupart des élèves de ma promo ont fait une fac pour en faire une...

[quote="Jérome C"][color=blue][size=150]La prise de note[/size][/color]

Chacun sa méthode, le but c'est d'être efficace et a l'aise. Personnellement, j'utilise un ordinateur (un macbook de 13', c'est petit, pratique). L'ordinateur me permet de prendre tout ce que dit le prof (pas forcement utile je vous l'accorde) et d'avoir un cours très propre directement. Le soir, je rentre chez moi, et sur un fichier a part je copie/colle les phrases importantes et a la fin du semestre j'ai ma fiche de révision. Tout ca me prend 100 fois moins de temps que si j'écrivais tout a la main et me laisse du temps pour les lectures personnelles.
Et bien, je n'imaginais pas que les étudiants prenaient directement les cours sur portables. Pourtant, ça ne fait pas longtemps que j'ai quitté le monde étudiant. :lol:
Je trouve quand même dommage de laisser de côté ce rapport au papier et la prise de note à la main avec un crayon ou un stylo à billes.
Je suis content d'utiliser tous les jours une feuille avec un stylo et de laisser parfois l'ordinateur. L'écriture est un art qui se perd.
By Jérome C
#64093 [quote]Je ne connais pas la fac. Mais j'ai l'impression (d'après tout ce que j'ai pu en entendre) que ce n'est pas le meilleur système pour entrer sur le marché du travail (manque de formation pratique, pas en adéquation avec les recruteurs,...)

Très vrai et surtout pour certaine matières je pense. Mais, même si la licence est souvent peu professionnalisante les master pro font leur apparition et sont en relation direct avec le monde du travail. Dans mon cas, ma 3ème année de licence sera conclue par 2 mois de stage, et le cursus va ètre de plus en plus pro (jusqu'au bac +5).

Ton post est très intéréssant car il me fait penser que j'aurais dire que quand on s'engage a la fac, c'est pour 5ans. La licence, ca n'offre pas vraiment de boulot, le master oui.

[quote]Je crois qu'il y a un stage d'une journée maintenant à la fin du collège

En 3ème, j'ai fait un stage de 1 semaine.. autant dire tout de suite qu'a 14 ans, on a pas la lucidité pour penser sérieusement a son avenir. Mais bon c'est toujours sympa de montrer a un élève a quoi ressemble le monde du travail.

Pour le choix du cursus, j'aurais du dire aussi qu'il peut être intelligent de ne pas se lancer dans une filière sans débouchés... La aussi, il faut passer des heures a chercher sur internet.

[quote]La plupart des élèves de ma promo ont fait une fac pour en faire une...

Voilas un gros problème effectivement... Tu as aussi raison (a mon avis) en disant que le lycée c'est barbant (j'étais un cancre au lycée, je suis un des meilleurs a la fac).

[quote]Je trouve quand même dommage de laisser de côté ce rapport au papier et la prise de note à la main avec un crayon ou un stylo à billes.
Je suis content d'utiliser tous les jours une feuille avec un stylo et de laisser parfois l'ordinateur. L'écriture est un art qui se perd.

Je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec ca... Mais la prise de note a la main c'est assez dur, il faut synthétiser etc. Avec un ordi, c'est du travail en moins. Pourquoi faire compliqué quand tout peut ètre plus simple et mieux fait a mon avis? De plus, écrire a la fac, veut dire écrire vite et avoir des cours gavés de fautes. Mes cours sur ordi ont moins de fautes et ca se ressent sur mes copies.
Quand j'étais en primaire, mon professeur nous faisait faire de la calligraphie, c'est vrai que c'est triste que cette approche artistique de l'écriture se perde.
By Philippe
#64101 Je suis peut-être un cas à part mais j'ai su dès 7-8 ans ce que je voulais faire comme métier. J'avais aussi une sorte de modèle qui m'a inspiré. J'ai dû hésiter une journée quand nous avons fait une sortie avec ma classe en CM2. On avait visité une caserne de pompiers. Ca m'avait fasciné. Mais 20 ans plus tard, je suis toujours aussi content d'exercer ma profession même si j'imagine qu'il y a d'autres professions intéressantes.

Cela a été vraiment un calvaire de finir le lycée et de décrocher mon bac (2 fois au rattrapage... j'ai vraiment eu chaud la 2° fois :lol: ). Mais une fois entré dans la vie étudiante, je savais ce que je voulais, j'ai déroulé et je me suis bien éclaté dans les études.

Mais pour revenir au sujet, si on sait ce qu'on veut faire et pourquoi on le fait, qu'on a un ou plusieurs objectifs, on est motivé, donc on est curieux, le travail perso est plus facile et on ne compte pas les heures. En conséquence, il y a de fortes chances qu'on soit bien dans sa tête. De là, il est fort possible qu'on soit attirant et qu'on a une vie bien remplie et sûrement intéressante. Les raccourcis sont peut-être faciles mais c'est un peu comme en séduction (...J'en fait l'expérience depuis quelques mois. C'est fascinant la transposition de la séduction à la vie de tous les jours).

En tout cas, pour la prise de notes à la main, il faut être capable de le faire. Car dans la vie professionnelle, on n'a pas toujours son ordi sous la main lors de réunions ou meetings. :D
By Jérome C
#64102 [quote]Mais une fois entré dans la vie étudiante, je savais ce que je voulais, j'ai déroulé et je me suis bien éclaté dans les études.

Mais pour revenir au sujet, si on sait ce qu'on veut faire et pourquoi on le fait, qu'on a un ou plusieurs objectifs, on est motivé, donc on est curieux, le travail perso est plus facile et on ne compte pas les heures. En conséquence, il y a de fortes chances qu'on soit bien dans sa tête. De là, il est fort possible qu'on soit attirant et qu'on a une vie bien remplie et sûrement intéressante. Les raccourcis sont peut-être faciles mais c'est un peu comme en séduction (...J'en fait l'expérience depuis quelques mois. C'est fascinant la transposition de la séduction à la vie de tous les jours).

Tout a fait d'accord avec toi :wink:

[quote]En tout cas, pour la prise de notes à la main, il faut être capable de le faire. Car dans la vie professionnelle, on n'a pas toujours son ordi sous la main lors de réunions ou meetings.

Je suis d'accord avec ça aussi! C'est très utile de savoir écrire vite et d'aller a l'essentiel. C'est ma 3ème année de fac et la première ou j'ai un ordi (je précise donc que j'ai eu a faire a la prise de notes manuelle).
By Dimitri
#64113 Résumé utile!

Oserais-je rajouter un article?
Il n'est jamais trop tôt pour prendre des bonnes habitudes, qui vous serviront toute votre vie et vous aideront à atteindre vos objectifs.

Si vous voulez battre des records, [color=white]traitez votre corps comme une voiture de luxe[/color].
Il vous rendra tous vos soins -au centuple-.

Proscrivez la cigarette et imposez à votre entourage de respecter votre santé.
    Vous êtes à la fac, vous avez enfin le droit de laisser les pratiques d'adolescents moutonniers derrière vous. Si vous voulez devenir un Lion, faites comme lui, ne fumez pas. Votre attitude peut même influencer votre entourage, à vous de faire en sorte que cela se fasse dans un sens positif. Peut-être que l'exemple de votre courageuse abstinence sauvera un jour votre meilleur ami d'un cancer de la gorge? Considérez-vous comme le détonateur potentiel d'une cascade d'événements favorables. Tout ceux qui vous fréquenteront s'en trouveront grandis.

Réduisez ou stoppez l'alcool
    Même si un verre de temps en temps peut favoriser la circulation sanguine, j'ai observé une nette amélioration de ma mémoire depuis que je ne bois plus. Vous êtes étudiants, donc logiquement vous avez une bonne circulation, et pour vous la mémoire est un point d'une importance cruciale. Laissez les autres s'alcooliser tous les week-ends, claquer leur fric et leur santé, mais ne les laissez pas risquer votre propre vie en vous raccompagnant en voiture le dimanche matin malgré leur ébriété. Imposez votre volonté, cela vous vaudra du respect, voire de l'admiration. Pour vous en convaincre, voyez le dégoût avec lequel la société considère les alcooliques.
    Votre sobriété contribuera clairement à la réussite de vos examens, pendant que les autres se mettront à bosser la veille de l'examen en croyant qu'il suffit d'un peu de café pour compenser les effets nocifs de l'alcool.
    Cependant stopper l'alcool d'un seul coup n'est une chose aisée. Si vous projetez de boire, faites un solide repas avant. La diffusion de l'alcool dans votre organisme en sera ralentie, et vous roulerez moins vite sous la table.

Tolérance zéro pour les drogues.
    Même si les amphétamines ou la coke peuvent paraître des stimulateurs séduisants en période d'examens, rappelez-vous bien que c'est de la merde, sous tous les aspects considérés. Encore une fois, vous n'êtes pas un mouton, vous savez dorénavant vous affirmer et résister à une éventuelle pression sociale qui vous inciterait à tester des drogues. Vous avez certainement déjà testé la fumette au lycée, vous connaissez, vous êtes désormais bien loin de la logique de l'expérimentation et votre maturité nouvelle vous confirme que ce n'est pas la came qui vous aidera à serrer la bonnasse du deuxième rang, ni a décrocher vos partiels et encore moins à dépasser vos objectifs de réussite sur le long terme.
    Laissez les faibles s'auto-détruire et passez leur devant, vos succès n'attendent que votre accord.

Ayez une alimentation saine
    Mangez varié
    Mangez abondamment des fruits, des céréales et des légumes
    Les sucres lents sont vos amis
    Diminuez les matières grasses, les graisses saturées et le cholestérol
    Proscrivez les MacDo (pour ceux qui disent y aller par manque de fric, demandez à [url=http://www.spikeseduction.com/forum/lifestyle-pourquoi-allez-vous-dans-des-endroits-de-merde-vt1461.html]Spike[/url] son avis sur ce point)
    Adieu Coca, Fanta et autres conneries du même genre
    Bonjour aux jus de fruits naturels.
    Moins de sucre
    Moins de sel
    Freinez sur le café. Préférez du déca (je sais que c'est moins bon, mais la caféine est un faux stimulant: réduire la caféine vous fera gagner de l'énergie, paradoxalement)
    Plus vous mangez, plus il faut faire de sport.
    Buvez beaucoup d'eau, de préférence en bouteilles.
    Toujours se laver les mains avant de manipuler de la nourriture.
    Se laver les mains et les dents après chaque repas (vos dates apprécieront).
    Laver les fruits et les légumes après les courses et avant de les consommer.
    Bien nettoyer tout ce qui sert à faire la cuisine, y compris la planche à découper et l'intérieur du micro-ondes.

Faire du sport.
    Cela vous rendra plus attractifs et plus sûrs de vous.
    Il est problable que la silhouette que vous vous forgez entre 15 et 25 ans sera l'allure que vous aurez durant toute votre vie active.
    Si cela vous dit, privilégiez un sport collectif, c'est bon pour le moral (tout comme pour les rencontres)

Dormez bien
    Ni trop, ni pas assez (autour de 8 heures en général)
    Essayez de respecter des heures fixes (en semaine au moins. Et le week-end évitez de vous couchez systématiquement au petit matin)
    Ayez une bonne literie
    Dormez dans le calme (pas de radio, boules Quies si besoin)
    Dormez dans une atmosphère ni trop humide, ni trop chaude, ni trop froide.
    Ayez au moins deux jeux de draps et lavez les fréquemment (là encore vos copines apprécieront).
    Ne mangez pas DANS le lit.
    Si vous vous relevez la nuit, buvez un grand verre d'eau.

Dégagez les personnalités toxiques

Tenez vous éloignés des gens gris, dépressifs permanents, esprits aigris chroniques, les faux amis qui ne vous valorisent pas et qui ne savent pas reconnaître la valeur de l'énergie que vous consacrez à les aider.
    Tout leur fiel pénétrerait votre inconscient doucement mais sûrement et vous deviendriez comme eux.
    Fréquentez des gens équilibrés, donc équilibrants. Motivés, donc motivants.

Modifié en dernier par Dimitri le Dim Déc 07, 2008 10:34 pm, modifié 10 fois.
By Philippe
#64115 [quote="Dimitri"]Résumé utile!

Oserais-je rajouter un article?
Il n'est jamais trop tôt pour prendre des bonnes habitudes, qui vous serviront toute votre vie et vous aideront à atteindre vos objectifs.

Si vous voulez battre des records, [color=white]traitez votre corps comme une voiture de luxe[/color].
Il vous rendra tous vos soins -au centuple-.

Je suis d'accord sur le fond mais je crois que chacun doit faire s propre expérience et juger lui-même si c'est bien ou pas. C'est parce que tu dis "faut pas" à un petit enfant ou à une fille qu'ils vont faire le contraire.

Je crois qu'il faut faire l'expérience des points de ta liste et de dire "plus jamais". Mais bon, un mcdo ou ...une cuite de temps en temps, ça fait du bien. :D
By Orphée
#64116 Mon cher Dimitri, je te félicite mais ce que tu as écrit, ce n'est pas "comment réussir ses études" mais "comment mener sa vie" et devrait être encadré par beaucoup.

L’expérience de la vie sans peur (de manque) et en totale liberté (puisque vous ne dépendez d’aucune drogue - et je ne parle pas que de drogues au sens où on l'entend, mais aussi du sucre et de toutes les petites manies alimentaires, ou non, nocives que l'on a) est une expérience unique - et je le sais d'autant mieux depuis que j'ai arrêté de fumer.
Modifié en dernier par Orphée le Dim Déc 07, 2008 9:15 pm, modifié 2 fois.
By Dimitri
#64117 Philippe ->
Sauf qu'à l'université, tu n'es plus un gosse capricieux. Je te le souhaite en tous cas.

Tout ce que j'explique, je l'ai appris en galérant, et j'aurais aimé trouver sur mon chemin une personne qui m'explique clairement ces choses de base, comme je viens de tenter de le faire.
Mon article ne résonnerait que dans l'esprit d'une seule personne; cela serait déjà une victoire majeure.

Orphée ->
En tant qu'ancien fumeur je te dis bravo pour ton arrêt du tabac, je connais le prix de cet effort.
Quant à ta première remarque, la vie estudiantine est une période s'inscrivant dans un projet global sur le long terme. Ce que je prêche trouve donc sa validité dans chacune des grandes périodes de notre vie active.
By zPeun
#64120 Merci Dimitri. Je suis au lycée et bien sûr, tout autour de moi je vois des personnes qui se drogue. Ceux qui le criait, je les prenaient déjà pour des glandus qui consomme juste pour paraître cool. Maintenant, je saurai répondre que c'est un acte d'immaturité, et que ces gens sont comparables à de pauvres petits moutons.
[quote]Laissez les faibles s'auto-détruire et passez leur devant, vos succès n'attendent que votre accord. Je retiens cette phrase! Merci. :D

Pour l'alcool je suis d'accord, j'ai crûs entendre que ça détruisait les neurones, surtout chez les jeunes.
By Philippe
#64121 [quote="Dimitri"]Sauf qu'à l'université, tu n'es plus un gosse capricieux. Je te le souhaite en tous cas.
euuuuhhh... "gosse capricieux" pas compatible avec "universté"? :lol:
Je crois que c'est tout un processus d'éducation que les parents ont comme responsabilité... vaste débat.
Je connais quelques cas désespérés... :roll:

[quote="Dimitri"]Tout ce que j'explique, je l'ai appris en galérant, et j'aurais aimé trouver sur mon chemin une personne qui m'explique clairement ces choses de base, comme je viens de tenter de le faire.
Mon article ne résonnerait que dans l'esprit d'une seule personne; cela serait déjà une victoire majeure.
J'ai eu aussi quelques galères mais je suis content de les avoir eu dans le sens où j'ai su les vaincre sans abandonner. Ca m'a rendu plus fort pour la suite.
By Dali
#64151 Wow, Dimitri tu m'as l'air bien ennuyant dans la vraie vie. Tout le monde est au courant de la nocivité de certaines choses.

Ca ressemble au discours du geek, ah non moi je ne sors pas le soir c'est trop dangereux, les filles ? Hors de question, tu as entendu parler des maladies ! Et puis parler à quelqu'un dehors comme ça ? Et si c'était un criminel ? Autant je peux comprendre l'hygiène de vie de certains après avoir bu le calice jusqu'à la lie, autant la personne qui blâme et juge les différences de chacun sans les apprécier, je ne vois pas.
By Dimitri
#64152 [quote="Dali"] Tout le monde est au courant de la nocivité de certaines choses.

C'est pour cette raison que les cigarettes ne se vendent pas, que l'alcool n'est servi dans aucune boite de nuit et que les flics n'ont pas de dealers à emprisonner.
C'est tellement beau Disneyland.

[quote]Autant je peux comprendre l'hygiène de vie de certains après avoir bu le calice jusqu'à la lie, autant la personne qui langage corporelâme et juge les différences de chacun sans les apprécier, je ne vois pas

Pourquoi désires-tu trouver des blâmes?
Et qu'appelles-tu une différence?
By Dali
#64153 [quote="Dimitri"]
C'est pour cette raison que les cigarettes ne se vendent pas, que l'alcool n'est servi dans aucune boite de nuit et que les flics n'ont pas de dealers à emprisonner.
C'est tellement beau Disneyland.

Heu, là on s'aventure dans un autre sujet. On nous met pas un tournevis sous l'œil pour nous faire boire ou nous droguer que je sache. Mais là je suis hors-sujet. Le sujet était réussir à la fac. Et je ne vois pas en quoi ton "guide de vie" aide un étudiant à réussir à l'université.

Concernant les "nocivités", ce sont quand même des rituels pour être étudiant, pour être accepté de ce groupe. Et qu'on ne me sorte pas les théories d'alpha sortis de je ne sais où comme quoi un vrai alpha est outre tout ça, il fait ce qu'il veut, blabla.

On a donc plus de chance de réussir en rentrant dans le formatage étudiant qu'en ne l'étant pas. C'est là qu'est l'utilité du post de Jérome C. .
By mwu
#64155 [quote]Et je ne vois pas en quoi ton "guide de vie" aide un étudiant à réussir à l'université.

Même si nous en avons un peu modifié le sens, Juvénal nous disait voici presque 2000 ans "Mens sana in corpore sano", c'est si évident que pratiquement tout le monde connait cette formule , néanmoins tu demandes en quoi avoir une bonne hygiène de vie aide à réussir ses études? Peux-être le verbe réussir est-il mal choisi? mais explique nous pourquoi tu ne vois pas le rapport.

[quote]Concernant les "nocivités", ce sont quand même des rituels pour être étudiant, pour être accepté de ce groupe. Et qu'on ne me sorte pas les théories d'alpha sortis de je ne sais où comme quoi un vrai alpha est outre tout ça, il fait ce qu'il veut, blabla.

Il y à confusion sur plusieurs points:
_Tout d'abord il est faux de regroupé les étudiants comme cela, tous ne se mettent pas des mines régulièrement, tous ne mangent pas de la merde, une partie oui, mais même si cette partie est majoritaire, ce ne sont pas tous les étudiants.
_ Ensuite nous sommes tous d'accord pour dire que le plus sur moyen d'entrer dans un groupe est d'en adopter les us et coutumes.
Néanmoins nous ne sommes pas dans une entreprise... le groupe "étudiant qui fait la fête avec beaucoup d'alcool" n'a aucune influence directe sur tes résultats (il à plus tendance à avoir une influence indirecte néfaste). Appartenir à ce groupe ne t'aideras pas à réussir tes études.

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect mark Twain.
ex: pourquoi vouloir appartenir à ce groupe, dans le cadre de la réussite d'étude?

[quote]On a donc plus de chance de réussir en rentrant dans le formatage étudiant qu'en ne l'étant pas

C'est bien le terme réussir qui pose problème