- Ven Nov 04, 2011 7:24 am
[quote="Manas"]Je me souviens d'une ancienne dauphine miss France, sourde, et une élocution ad hoc...
Ben franchement, elle était vraiment séduisante, ça ajoute un charme, une espèce de valeur ajoutée, de supplément d'âme.
Ce qui ajoute un charme, c'est que même si on voyait bien qu'elle était sourde, elle ne l'a jamais mis en avant elle-même, et, sans dire qu'elle s'en fichait, elle le gérait à sa manière, parce qu'elle est consciente que ce n'est pas ce qui la définit. C'est le problème de tous les handicaps / complexes, si on se focalise trop dessus, on finit par croire que c'est la seule chose visible de nous, et ça le devient au final parce qu'on n'arrête pas d'y revenir.
J'ai longtemps eu le complexe du brun, toutes les filles que j'allais draguer me disaient qu'elles aimaient les bruns, et du coup je considérais qu'être blond au teint clair était un handicap. Je n'avais pas compris qu'en pensant comme ça, je créais moi-même les conditions de la défaite, et un jour, j'ai rencontré Stéphane qui m'a relooké en blond, et a fait ressortir "la force du blond" en moi, plutôt que de me laisser continuer à rêver d'être brun. Et là, j'ai compris que j'avais des qualités, des défauts et des complexes. J'ai appris à jouer sur les premiers, à mettre de coté les seconds et à oublier les troisièmes. C'est aussi con que ça...